[Envoi colis] Colissimo a t-il de la concurrence ?

Bonjour,

Suite à plusieurs expériences de vente de jeux je constate que le frein principal est le coût des fdp. Un T&E à 4,5kg forcement ça rajoute des fdp…

Ma question, y a t-il pour les particuliers d’autres moyens que le Colissimo aux tarifs prohibitifs ?

http://www.coliposte.fr/gp/services/convoyeurpage.jsp?iddoc=323&popup=popup

Les DHL, Fedex ou autres TNT (utilisés par Philibert notamment) sont-ils intéressants pour le particulier sur des petits volumes/poids (entre 2 et 10 kg) ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Djbi

Ce n’est intéressant que passé un certain nombre de colis (plusieurs dizaines par mois). En dessous, la Poste est de loin la moins chère.

Oui donc vu que je suis pas dans le métier du jeux je vais continuer à râler contre coliposte… 8)

Cela dit malgré tout je comprends pas qu’une boite ne se soit pas lancer sérieurement vers le particulier, c’est à croire que ce n’est pas rentable ! Ce qui vu le nb de clients potentiels me paraitrait surprenant qd même. *

djbi dit:Oui donc vu que je suis pas dans le métier du jeux je vais continuer à râler contre coliposte.... 8)
Cela dit malgré tout je comprends pas qu'une boite ne se soit pas lancer sérieurement vers le particulier, c'est à croire que ce n'est pas rentable ! Ce qui vu le nb de clients potentiels me paraitrait surprenant qd même.
*
C'est surtout que le colipost est hors concurence question tarif pour les envois épisodiques...

Le gros problème des prestataires privé est de pouvoir récupérer son colis lorsque tu es absent au moment de la livraison (ce qui est presque toujours le cas).
C’est en particulier pour cela que j’évite les grosses commandes de bouquins chez amazon uk car ils envoient souvent par DHL sans me demander mon avis. Ce fut aussi le cas il y a deux ans quand la distributions des colis en provenance de l’étranger (du moins à destination de Lyon) avait été confiée à un prestataire privé (heureusement cela n’avait duré qu’un an.
Je reste donc un inconditionnel de la poste, seule garante d’un service universel.

Ben moi aussi j’ai plutôt tendance à supporter le service public et notamment la Poste. J’ai seulement l’impression que Coliposte n’a plus rien à voir avec le service public en question (d’ailleurs c’est au groupe la Poste, j’ai un doute maintenant).
L’ancien colieco était un truc très bien… perso je m’en fiche que le colis arrive en 48h, je veux juste qu’il arrive et pour pas trop cher.
Maintenant c’est cher, bon c’est effectivement plutôt rapide mais par contre j’ai eu souvent des paquets explosés.

Pour apporter une précision, Coliposte (donc Colissimo et compagnie) n’appartient plus à la Poste et depuis le service se dégrade de plus en plus.
Avis de passage non déposés (donc quand on m’envoie un truc sans me prévenir comment je sais que je dois attendre un colis?), service client de merde, délais parfois pas respectés etc…
Les employés de la Poste (au guichet) n’en peuvent plus des plaintes des clients qu’ils doivent au sujet de Coliposte et doivent tout le temps leur expliquer que c’est un service indépendant désormais.
Bilan pour recevoir mes colis j’ai souscris au service Cityssimo (mes colis sont déposés dans un espace de retrait accessible 24/24 gratos et qui marche plutot bien mais pour des petits colis) mais comment font ceux qui n’ont pas acces a ces points de retrait (c a d les non parisiens)?

Je suis pour les services publics mais en même temps je suis énervé après la poste qui a délibérément fait disparaître le Colieco et qui augmente ses tarifs en faisant disparaître les prestations les moins performantes. Perso je me contenterais bien d’un colis qui ne soit pas “suivi” et d’un délai supérieur, genre 1 semaine. Hélas…

Pour info, en Allemagne le tarif plancher intérieur, c’est 5 Euros…

@+
Le Biz

Bizniouf dit:Je suis pour les services publics mais en même temps je suis énervé après la poste qui a délibérément fait disparaître le Colieco et qui augmente ses tarifs en faisant disparaître les prestations les moins performantes. Perso je me contenterais bien d'un colis qui ne soit pas "suivi" et d'un délai supérieur, genre 1 semaine. Hélas...
Pour info, en Allemagne le tarif plancher intérieur, c'est 5 Euros...
@+
Le Biz

Justement c'est en perdant de vue sa mission de service public et cherchant à devenir avant tout le plus rentable possible que La Poste abandonne ces services. Et ce sont évidemment des décisions politiques, des instances dirigeantes de La Poste.
C'est un travail de longue haleine pour convaincre l'usager que la Poste doit être privatisé... :roll:
Groove dit:Bilan pour recevoir mes colis j'ai souscris au service Cityssimo (mes colis sont déposés dans un espace de retrait accessible 24/24 gratos et qui marche plutot bien mais pour des petits colis) mais comment font ceux qui n'ont pas acces a ces points de retrait (c a d les non parisiens)?

Y'a le système des points relais aussi qui marche pas mal !
Généralement c'est un commerçant de quartier qui doit être ouvert jusqu'à 20H minimum.
Il réceptionne les colis à votre place, et vous avez plus qu'à lui rendre visite.
J'en ai un juste en bas de chez moi et c'est bien pratique.

ce qui se passe avec la poste est simple je parlai avec l’un des responsable au niveau du service des colis.

ils etaient les seuls a faire des colis pour les particuliers a la base
on avait du choix avec le colieco et le colissimo
puis la concurrence privé est arrivé.

et la ils ont fait une nouvelle etude du marché et ils se sont rendu compte que leur prix etait bien inferieur et en retard par rapport a la concurrence
donc suppression du colieco pour obliger de passer par un colissimo qui n’arrete pas d’augmenter mais qui reste inferieur par rapport au boite privé.

et le responsable me la dit le seul penalisé dans l’histoire comme d’habitude c’est le consommateur(la vache a lait)

moi qui ai tendance a denigré toujours la poste(surtout au guichet)j’espere qu’il ne seront jamais privatisé car ce jour la attendez vous encore a une belle hausse des prix.

Jean-Francois dit:
Bizniouf dit:Je suis pour les services publics mais en même temps je suis énervé après la poste qui a délibérément fait disparaître le Colieco et qui augmente ses tarifs en faisant disparaître les prestations les moins performantes. Perso je me contenterais bien d'un colis qui ne soit pas "suivi" et d'un délai supérieur, genre 1 semaine. Hélas...
Pour info, en Allemagne le tarif plancher intérieur, c'est 5 Euros...
@+
Le Biz

Justement c'est en perdant de vue sa mission de service public et cherchant à devenir avant tout le plus rentable possible que La Poste abandonne ces services. Et ce sont évidemment des décisions politiques, des instances dirigeantes de La Poste.
C'est un travail de longue haleine pour convaincre l'usager que la Poste doit être privatisé... :roll:

Entièrement d'accord, on peut même penser qu'il ya une tendance des dirigeants des services publics à saboter petit à petit leur fonctionnement afin de mieux faire passer la privatisation rampante.
Décidement, depuis Vichy la haute administration de notre pays n'a pas perdu ses habitudes de soumission face aux puissances du moment.

si je ne me trompe pas, c’est debut 2008 que l’hexagone pourra recevoir la concurrence postale venant de chez nos voisins etranger … c’est pour cela d’ailleurs que la poste restructure à fond en ce moment (je ne vous parle pas des fermetures des petits bureaux postaux, je suis en plein dedans au sein de mon chtit village …)

le service postale allemand est un des concurrents qui inquiete enormement les dirigeant de la poste … peut etre auront nous alors un service colis achement moins honéreux qu’aujourd’hui … mais d’ici à ce que cela ce democratise sur l’ensemble du territoire …

pour info je viens seulement d’etre eligible à l’adsl en 2 MO … :bonnetpouic:

pour info je viens seulement d'etre eligible à l'adsl en 2 MO

Tu as de la chance moi je ne le suis toujours pas :twisted:
deogracias dit:le service postale allemand est un des concurrents (...) peut etre auront nous alors un service colis achement moins honéreux qu'aujourd'hui ... mais d'ici à ce que cela ce democratise sur l'ensemble du territoire ...

Je suis pas sûr que la libéralisation du courrier (et des colis) entraine une baisse des prix... Comme on peut le voir avec les portables, les accés internet, les 118 xxx, etc, c'est plutot j't'embrouille les tarifs, ententes illicites et détérioration du service...

Alors moins cher (comme le défunt coliéco ?)... peut-être... avec un taux de réussite d'un colis sur deux ?... :(