[Eollis] Changer 2 marins de place

[Eollis Pirates des vents]

3 cartes pirates font mention de changer (j’ai vu échanger aussi, je suppose que c’est pareil) 2 marins de place.
S’agit-il des 2 postes de marins 1 et 2, ou désigne-t-on plus généralement 2 pirates du bateau ?

Est-ce que les postes visés doivent être libre pour prendre la place, auquel cas 2 marins (ou pirates) bougent ?
Ou s’agit-il d’un échange entre 2 postes occupés, et ce quel que soit le poste (sauf le capitaine car c’est précisé sur la carte). Si la bonne réponse est celle-ci, alors elle copie le pouvoir du Capitaine, et ce dernier peut voir son pouvoir être très facilement contré, alors que les autres postes ont un pouvoir propre à eux. Pourquoi ce choix ?

Merci pour vos réponses - et avis :)

Bonjour,
je viens de me procurer le jeu qui me faisait de l’oeil vu la qualité indéniable du matos, mais dont j’avais entendu des critiques diverses. Vu les soldes monstres qu’il y avaient sur ce jeu, je ne pouvais que franchir le pas et à la lecture des règles, et des quelques faqs sur divers site, je suis finalement franchement emballé de faire ma 1ère partie, même s’il est vrai que ce jeu n’a pas l’air d’être à mettre entre toute les mains, d’où les critiques aussi nombreuses que variées.

Toutefois, la question d’Islandis ci-dessus me taraude et je ne vois pas comment jouer ces échanges de places de 2 marins.
pour moi il y a 3 cas :
1/ soit c’est une coquille dans la rédaction de la carte, il faut lire : échanger les postes de 2 pirates (comme le pouvoir du capitaine finalement)
2/ soit il faut comprendre échanger la place d’un marin (techniquement le bosco est aussi est un marin donc ça marcherait sur lui aussi) avec un autre poste de pirate
3/ Il faut comprendre réorganiser les 3 postes des marins. Et là c’est un peu bidon je trouve. :?

Pour moi c’est la 2/ la bonne réponse. Et vous ? Malheureusement dans la faq sur le sit d’Hazgaard, la réponse ne s’y trouve pas, et puis Hazgaard n’est plus :cry:

Merci de votre réponse et bon jeu à toutes et tous :pouicok:

PS: ah tiens juste une autre pour la route, sur l’aide mémoire et en fin de livret de livret une répartition de la cagnotte est proposée, et au milieu une autre est proposée… Perso j’utiliserait celle de l’aide mémoire histoire se simplifier la vie. Je jetterai un oeil sur Libertalia pour voir l’ordre de la répartition…