[Eollis Pirates des vents]
Bonjour amis pirates !
Aujourd’hui, une manche d’essai pour eollis et une pluie de questions ou d’incompréhensions…
1. élection du capitaine. Chaque joueur peut jouer une carte action à son tour, ok mais peut on aussi jouer une carte violette en dehors de son tour ?
2. placer ses pirates. La règle dit en commençant par le capitaine… comme le capitaine nouvellement élu est sur le bâteau, c’est le même joueur qui pose les deux premiers pirates ? le capitaine et un autre…
3. pouvoir du bosco. Il peut vendre la première carte de la pioche pour 1 or mais peut il la regarder, reste elle secrète pour les autres joueurs et qui peut l’acheter en premier, le plus rapide ou le joueur à la gauche du bosco ?
4. taverne. Peut on jouer des cartes en dehors de son tour ? une violette pour faire -1 par exemple
5. défi. je joue un défi, mon adversaire peut il jouer une carte pour baisser mes points ?
6. expédition et taverne. Joue t’on nos cartes dans le sens des aiguilles d’une montre et peut on faire plusieurs tour de table ? je met pas de carte mais si on m’embête, j’en joue une…
J’espère avoir été clair dans mes questions… en tout cas, merci pour votre aide !
Bonjour,
J’ai quelque parties à mon actif, et écumé les FAQ et forums sur ce jeu, alors je vais essayer de t’éclairer :
1) On peut jouer une seule carte à son tour, + une au tour de chacun des autres joueurs.
2) Le capitaine se place à la barre, puis c’est au joueur qui suit de placer un pirate. Le capitaine ne place donc que ce seul personnage au début.
3) Le Bosco peut vendre une carte, mais il ne peut pas en prendre connaissance. Si plusieurs personnes veulent l’acheter, c’est lui qui décide à qui il la vend. Il ne peut pas la vendre plus cher que 1 or, mais il peut négocier des services futurs…
4) Pareil que pour la 1. A ton tour tu ne peux jouer qu’une carte, + une carte au tour de chacun des autres joueurs.
5) Oui, mais toujours dans la limite d’une seule carte à ton tour.
6) Alors pour les expéditions : on peut réagir à une attaque en jouant une carte, mais toujours dans les limites sus-mentionnés. Il faut faire attention aux cartes qui se jouent avant ou après le jet de dé.
Pour la taverne : si à son tour on ne joue pas de cartes, on peut toujours en jouer pour embêter les autres, mais on ne peut plus en jouer à son tour pour le reste de la phase taverne (qui ne dure que deux tours).
Voilà, j’éspère avoir été clair moi aussi ! Bon jeu !
Ouaip, ben, après une visite sur le site, c’est pas bien clair…
Pour la taverne, je crois que l’on ne peut pas jouer de cartes violettes pour faire -1
Election du capitaine, je dirais comme pour une expédition, pas sûr…
Bref, il faut se mettre d’accord avec les partenaires.
Ils ont parlé de réécrire complétement les règles en incluant les divers points obscurs et FAQ, ce serait chouette ! Je ne sais pas pour quand ce serait…
Ha heu, j’ai zappé le coup de la carte violette pendant la phase taverne :
non, elle ne sert à faire -1 que durant l’expédition.
Ensuite pour ce qui est de se mettre d’accord avec les partenaires, ça ne marche pas non plus… c’est le capitaine qui tranche ! Et si on est pas d’accord avec son interprétation des règles, on se mutine !
alambic dit:Bonjour amis pirates !
Bonjour à toi!!
alambic dit:
Aujourd'hui, une manche d'essai pour eollis et une pluie de questions ou d'incompréhensions...
1. élection du capitaine. Chaque joueur peut jouer une carte action à son tour, ok mais peut on aussi jouer une carte violette en dehors de son tour ?
pas de cartes violettes pendant l'élection du capitaine! sauf pour donner -1 au jet de dés d'un adversaire! c'est cela dont tu parles? en ce cas oui une carte en dehors de son tour
alambic dit:
2. placer ses pirates. La règle dit en commençant par le capitaine... comme le capitaine nouvellement élu est sur le bâteau, c'est le même joueur qui pose les deux premiers pirates ? le capitaine et un autre...
non il ne pose que son capitaine
alambic dit:
3. pouvoir du bosco. Il peut vendre la première carte de la pioche pour 1 or mais peut il la regarder, reste elle secrète pour les autres joueurs et qui peut l'acheter en premier, le plus rapide ou le joueur à la gauche du bosco ?
non il ne regarde pas, c'est lui qui choisit à qui il la vend!
alambic dit:
4. taverne. Peut on jouer des cartes en dehors de son tour ? une violette pour faire -1 par exemple
non à la taverne les cartes violettes ne donnent pas -1. et elles ne se jouent qu'à ont tour
alambic dit:
5. défi. je joue un défi, mon adversaire peut il jouer une carte pour baisser mes points ?
à la taverne? non.
alambic dit:
6. expédition et taverne. Joue t'on nos cartes dans le sens des aiguilles d'une montre et peut on faire plusieurs tour de table ? je met pas de carte mais si on m'embête, j'en joue une...
Non on commence par le capitaine puis dans le sens des aiguilles d'un montre. si tu n'en joues pas tu ne peux plus en jouer. deux tours de cartes.
alambic dit:
J'espère avoir été clair dans mes questions... en tout cas, merci pour votre aide !
et les réponses sont elles claires?
alambic dit:
Pour la taverne, je crois que l'on ne peut pas jouer de cartes violettes pour faire -1
je confirme
alambic dit:
Election du capitaine, je dirais comme pour une expédition, pas sûr...
oui donc carte taverne -1 ou carte bleue pour tuer un pirate, sabotage, etc... mais bon c'est dommage d'utiliser ses ressources si tôt!
alambic dit:
Ils ont parlé de réécrire complétement les règles en incluant les divers points obscurs et FAQ, ce serait chouette ! Je ne sais pas pour quand ce serait...
La modification principale est qu'on ne pourra jouer les pouvoirs des pirates qu'à son tour sauf exception! (Crane de V'lours, P'tit Joseph, ceux qui prennent des sous à la taverne, Lucky Sam)
Autre changement que vous pouvez déjà intégrer à vos parties : lorsque le bateau explose, on ne perd plus toute la cagnotte, mais uniquement la moitié.
Merci à vous tous !