ePawn arena : êtes-vous séduit(e) ?

Suite aux quelques commentaires postés sur la vidéo de l'ePawn arena, je lance ce petit sujet, histoire d'avoir plus d'avis sur la chose. :)

//www.trictrac.tv/video/ePawn_mais_qu_est_ce_que_c_est

Ok, je cours tout nu dans les prés ... ;)

Plus sérieusement, étant joueur de jeux de sociétés, de jeux de figurines et de jeux de rôles ce truc là est le top du top à avoir.
Le seul bémol est que pour que tous mes joueurs en profitent il faudra qu'ils se dotent de tablettes / pc portables (parce que soyons francs, lire une fiche de perso sur un smartphone ça relève de la gageure).

C'est excellent. Par contre, je doute un peu de la viabilité d'un tel projet. Faudrait quand même un paquet de gens prêts à investir pour que le prix de la bête baisse et que les éditeurs développent des softs dessus. En tant que joueurs, ça nous intéresse, mais ça intéresse qui d'autre? Je ne suis pas sûr que le grand public ait le même culte du matos que nous. S'il venait au jeu de société par ce biais, il se satisferait plutôt d'une grande table tactile, sans interactions objets/écran. J'ai bien compris qu'une tablette tactile de 40 pouces coûte un bras. Ce n'est peut-être tout simplement pas encore l'heure?

Je ne comprend pas l'interet en fait.

Tous simplement excellent !

J'adore le principe, j'adore l'idée !
Et j'aime le fait que ces deux personnes ont voulu faire en sorte de proposer leur concept à un prix très attractif ! Et non pas de mettre en valeur leur connaissance pour se la péter et montrer ce qu'ils savent faire comme certaines sociétés.

J'imagine trés bien un Earth Reborn dessus. Ou tu ne perds pas une demie heure à chaque début de partie pour monter ton plateau de jeu.


Alors chapeau messieur.
Maintenant à voir ce que les créateurs de jeux peuvent nous sortir en partenariat avec l'ePawn !

En tout cas trés belle TTV, avec deux personnes des plus sympathiques ! 45 min de bonheur à visualiser cette vidéo !

Je ne pense pas que l'ePawn sera une révolution dans le monde du JdS tel qu'on le connait, principalement parce qu'il implique des développements spécifiques au support.
Mais si les éditeurs prennent la peine de jouer le jeu, et nous livrent des version ePawn de leurs produits, il va pas falloir longtemps pour que je craque. La technologie est super.

Si des jeux exploitant les possibilités de cette tablette sont dévéloppés exprès, pourquoi pas.

Si c'est simplement pour faire un copié/collé d'un jds existant en carton sur epawn arena, l'intérêt est limité.

J'aurai aimé répondre au sondage, mais la réponse que j'ai n'est ni oui ni non ....
J'aime le concept et je comprends que cela plaise à moult personnes, je suis bluffé par le truc, l'idée et la réalisation sont excellentes.
Par contre je ne suis pas un utilisateur potentiel et encore moins un investisseur potentiel.
Mais chapeau pour la réalisation :pouicok:

Allez, hop, a poil dans les bois....
Je trouve ca intéressant, en tout cas pour la mise en place de jeux fastidieux ou, quand on sera à la feuille numérique, avoir un tapis de jeu unique qu'on peut emmener partout facilement, et avoir juste les pions a trimballer en plus.
J'attends de voir les solutions trouvés pour les dés et de voir un jeu complet tourner dessus.

C'est non.

Pour moi, le jeu de société, c'est du carton, des pions et un beau plateau de jeu bien dessiné, le tout dans une belle boîte en carton.

Désolé, je suis de la vieille école.

Ouai à fond !!!

J'suis tout excité comme dirait Mr Phal :)

Moi, je vois complètement l'intérêt du support, pas seulement dans le domaine ludique. Dans le milieu scolaire, j'ai déjà des trucs qui me viennent à l'esprit. J'ai d'ailleurs pu en discuter avec Christophe Duteil, qui est très ouvert aux diverses propositions sur la question.

Itou. Pour moi il faut attendre la version "tapis souple" et là, j'embarque 25 jeux pour partir en vacances.

En revanche, chez moi, je reste avec mon carton car, d'expérience, tout ce qui est numérique, ça se périme en 5 ans. Donc le soft que j'ai acheté et qui tourne sous mon ordi, comme mon ordi ne fonctionnera plus dans 5 ans (suite au 17000 mises à jour), ce soft ne me servira plus, il faudra que je le rachète (si une nouvelle version est compatible avec les nouveaux standards).

Bref, je l'achèterai volontiers d'ici quelques années si :
:arrow: c'est du souple
:arrow: les jeux ne sont pas trop chers (moins de 7€)

Sub-Zero dit:C'est non.
Pour moi, le jeu de société, c'est du carton, des pions et un beau plateau de jeu bien dessiné, le tout dans une belle boîte en carton.
Désolé, je suis de la vieille école.

Franchement, je suis pour l'instant plus intéressé par la version qui se place en dessous du plateau que par l'écran qui remplace le plateau, le meilleur des deux mondes.

silentjmc dit:
Sub-Zero dit:C'est non.
Pour moi, le jeu de société, c'est du carton, des pions et un beau plateau de jeu bien dessiné, le tout dans une belle boîte en carton.
Désolé, je suis de la vieille école.

Franchement, je suis pour l'instant plus intéressé par la version qui se place en dessous du plateau que par l'écran qui remplace le plateau, le meilleur des deux mondes.


Pour être plus précis, si je joue aux jeux de plateau, c'est essentiellement pour m'éloigner des jeux vidéo qui ne me détendent plus.

Les PC, consoles, téléphone portable... A la longue ça gave.

Je serais bien triste si nous évoluons vers un concept pareil.

Question :

celà gerera-t-il des joureurs virtuels controlés par la machine ?

@ Gwailo : A priori, cela pourrait se faire si le programme à une IA pour simuler les joueurs (donc plus dur a faire pour avoir un challenge), si tu mets des roues à des pions, ils pourront se déplacer tous seuls.

@Sub-zero : Moi, je le vois comme un accessoire en plus et pas comme un remplacement du jeu qui gérera les règles. Je vois très bien (comme la vidéo), dees parties de Demeures de l'épouvante avec le plateau et pions normaux, tu as pas préparer les cartes, et seuls le Gardien a une tablette qui va lui permettre de gérer les cartes a piocher et tu fournis les vrais cartes en vrai (voir les monstres si on joue en déplacement caché de monstres). Même chose pour un Dungeon crawler comme Descent. Ou Horreur a arkham, ou tu as en vrai les cartes de matos/compétence et les cartes de rencontres sont virtuels, pu besoin de les installer.
Bref, pour moi l'utilité sera une aide à la préparation du jeu (des jeux longs) et non un substitut à la gestion des règle (j'aime bien lire les règles).

Sub-Zero dit:
silentjmc dit:
Sub-Zero dit:C'est non.
Pour moi, le jeu de société, c'est du carton, des pions et un beau plateau de jeu bien dessiné, le tout dans une belle boîte en carton.
Désolé, je suis de la vieille école.

Franchement, je suis pour l'instant plus intéressé par la version qui se place en dessous du plateau que par l'écran qui remplace le plateau, le meilleur des deux mondes.

Pour être plus précis, si je joue aux jeux de plateau, c'est essentiellement pour m'éloigner des jeux vidéo qui ne me détendent plus.
Les PC, consoles, téléphone portable... A la longue ça gave.
Je serais bien triste si nous évoluons vers un concept pareil.



Pareil.
En fait je n'ai rien vu qui soit potentiellement intéressant dans la vidéo,pour moi,qui suis JOUEUR.
Rien de concluant.

Juste un objet qui essaye de mélanger deux mondes mais en enlevant a mon sens ce qui fait l'intérêt de chaque univers,au final on se retrouve avec quelque chose qui n'a pas d'utilité.

Comme je le disais en commentaire de la vidéo, je suis aussi un peu dubitatif quant au fond même du projet, à l'image du livre numérique qui devait révolutionner le livre. Personnellement, je pense que le plaisir de jeu est ailleurs. De plus, je ne suis pas très fan d'un appareil de plus, susceptible de tomber en panne, face à un jeu de plateau en papier carton. M'enfin, à voir à long terme si la chose se répand, trouve son marché et me fait passer pour un vieux truc dépassé. ^^

Après, le truc ne va pas de sitôt remplacer le jds plateau, je pense. Comme disait M. Phal : Pour moi, ce ne sont pas des alternatives de remplacement ou de substitution, ce sont des trucs en plus, qui vont nous proposer à terme des expériences nouvelles.

D'où l'idée du sondage pour avoir les avis de chacun et ressentir un peu la tendance dans le coin. :)

Bluffant !

Je souhaite à leurs auteurs d'aller au bout de leurs projets et plus loin encore. J'aime les projets qui fourmillent d'idées, surtout quand les auteurs sont à fond dedans.
J'aime mes plateaux en cartons, mes pions, etc, mais je suis très excité à l'idée de testé ces nouveaux bestiaux :P

:pouicok: :pouicok: