[Epic Le jeu de cartes] - Règles

Bonjour tout le monde,

excellent jeu ce Epic j’adore, que des bonnes parties variées et pleines d’action, du plaisir.

Poymaster m’avait vraiment bien éclairé pour mes 1ères parties mais 1 an après j’ai encore une question sur Epic ^^

Voici ma question toute simple : Le Dragon d’Or a-t-il le talent “Dévotion” ?

Ça fait 2 parties que je me fais dézinguer à cause de cette sale bête. Elle donne “Dévotion” à tous les champions du bien en jeu et en plus de ça on la joue comme si elle avait elle-même “Dévotion”.

En effet, il est écrit : “Vos Champions du Bien ont Dévotion”. Mais comme il n’est pas écrit : “Vos AUTRES Champions du Bien ont Dévotion” (comme précisé sur certaines cartes) je suppose que ce Dragon l’a aussi ? Ce qui est extrêmement puissant quand on a 2 ou 3 autres Champions du Bien alignés à côté mdr… Bon OK il est en OR mais quand même c’est chaud ! En plus il est aérien et a attaque éclair ce c** !

Si la réponse à ma question est “oui”, pourquoi ne pas avoir indiqué directement le mot Dévotion comme talent de ce champion ?

Parce que si la carte présentait le texte suivant

aérien - attaque éclair - dévotion
“Vos Champions du Bien ont Dévotion”

Certaines personnes se seraient alors demandés “Est ce que Dévotion peut se cumuler?” blushsurprise
Tu as bien raison, puisqu’aucune mention aux “autres” n’est faite, dévotion s’applique également au dragon. Quant à la forme que le texte prend il est ok, mon exemple souligne juste que le plus souvent même un texte simple et précis sera décortiqué à cause de nos expériences sur d’autres jeux.

Concernant le dragon, il est fort j’en conviens, mais je pense que le mode de jeu le plus employé (ou en tout cas le plus mis en avant par le jeu) est le draft. Ce qui fait qu’avoir beaucoup de champion du bien est moins simple. L’autre format de prédilection de white wizard est le préconstruit, ce qui ouvre de toutes les façon la porte aux pires immondices et aux combinaisons les plus scandaleuses :smiley:

Merci beaucoup Poy, toujours impressionné par ta réactivité.

Du coup ils auraient aussi pu lui noter le talent Dévotion et comme phrase : “Vos autres Champions du Bien ont Dévotion” :slight_smile:

En tout cas on le jouait donc correctement. J’ai pensé un instant que c’était un oubli de la mention “aux autres” mais en fait je pense que ce jeu n’a aucun oubli et que la traduction est au top ! Comme tu dis, finalement le plus souvent il faut simplement s’en tenir au texte et l’interpréter littéralement.

On joue tout le temps en Draft avec un pote et là pour le coup il a pu chopper plein de bons champions du Bien qui interagissent ensemble (dont un qui rend les autres inciblables !) du coup à part avec une carte du style “détruisez (ou bannissez) tous les champions” c’est compliqué.

Le pire c’est que pendant notre dernière partie je lui tue son satané Dragon d’Or en le bloquant avec un aérien mais 2 tours après il me le fait revenir avec un évènement lui permettant d’aller le repiocher dans sa défausse !.. :-/ Il m’a mis 54 à 0… Mais j’aurai ma revanche ! Mon deck du moment est sympa aussi ^^

Bonjour, petite question sur le Seigneur Nécromancien.

Lorsqu’on utilise son pouvoir pour faire entrer en jeu un champion d’une défausse, a-t-on le droit d’utiliser ce champion de la même manière que s’il entrait en jeu depuis notre main ? Par exemple, peut-on bénéficier de son éventuel effet “Tribut” ?

Ou encore, et précisément dans le cas que j’ai rencontré où mon Dragon Bleu était déjà en jeu : Si le champion que je fais entrer depuis une défausse est un champion de la sagesse (bleu) valant “1 pièce”, ai-je le droit d’activer la capacité alliée du Dragon Bleu : “infligez 2 dégâts à une cible” comme si je sortait ce champion de ma main ?

J’opte pour un oui à 90% car je dirai que rien n’indique le contraire, le champion entre en jeu et peu importe d’où il vient, il entre en jeu (avec tous les effets que ce mouvement implique). Mais bon, il me reste 10% de doute… ^^

alors ça sera une réponse bi-goût ! Car ça dépend :smiley:

La première chose à éclaircir est que “mettre en jeu” est différent de “jouer”. Même si la conséquence est la même (poser une carte) ça ne respecte pas toujours la même chaîne d’implication (comme le coût) et n’aura pas forcément les mêmes conséquences.

je copie-colle la définition des compétences

Tribut : Lorsqu’un Champion possédant Tribut entre en jeu, vous gagnez l’effet indiqué après la flèche
Ici pas de soucis dans les 2 cas, le champion “entre en jeu” et donc tu peux déclencher sa capacité

Talents alliés : Ces talents se déclenchent lorsque vous jouez une carte 1 de l’alignement indiqué (les cartes gratuites ne déclenchent pas de Talents alliés).
Ici par contre la carte doit être jouée ce qui n’est pas le cas lorsque tu “mets en jeu”. Donc pas de dessert pour le dragon bleu :wink:

Pour compléter, la règle “complète” (VO) précise bien par ailleurs “from your hand” pour les talents alliés :

https://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2017/04/EpicCompleteRulesApril2017.pdf

Anduril dit :Effectivement, le blocage n'active pas, il inverse. Ce qui permet de bloquer et utiliser un pouvoir dans le même tour.

Et ta présentation des différents cas de figure est des plus clair sous cette forme !

Ah ben j'apprends un truc là.

Je pensais qu'ils avaient choisi de retourner la carte à 180° pour indiquer un blocage, dans le but justement de ne pas avoir la possibilité de se servir d'un pouvoir une fois qu'on a bloqué, ceci afin d'éviter de faire comme à Magic : je bloque, et ensuite avant la résolution des dégats, je tape.

Donc ok, on jouera différemment désormais : on peut donc utiliser un pouvoir si la carte est mobilisée ou retournée.

Je viens de relire la règle d'attaque, je recolle la règle : 

Combat
Lorsque vous attaquez, cela déclenche un combat. Chaque combat est divisée en trois phases : choix des attaquants, choix des bloqueurs et dégâts.
1) Phase de choix des attaquants
A. Le joueur qui attaque choisit quel Champion ou groupe
de Champions prendra part au combat et l’active.
    * Seuls les Champions mobilisés peuvent attaquer.
    * Les Champions mis en jeu ce tour-ci sont en cours de déploiement et ne peuvent pas encore attaquer.
B. Le joueur qui attaque peut jouer autant de pouvoirs et d’Événements qu’il le souhaite, puis il passe.
C. Le joueur défenseur peut jouer autant de pouvoirs et d’Événements qu’il le souhaite, puis il passe. S’il a joué une ou plusieurs cartes, recommencez à partir de l’étape B.

2) Phase de choix des bloqueurs
D. Le joueur défenseur peut choisir un Champion ou un groupe de Champions pour bloquer l’attaque. Ces Champions sont inversés (rotation de 180°).
    * Seuls les Champions mobilisés peuvent bloquer.
    * Si l’attaque est bloquée, elle reste bloquée même si le(s) bloqueur(s) quitte(nt) la partie.
    * Lorsqu’un Champion bloque un attaquant, tout le groupe qui attaque est bloqué (même si certains Champions du groupe d’attaque sont Imblocables ou Aériens).
E. Le joueur qui attaque peut jouer autant de pouvoirs et d’Événements qu’il le souhaite, puis il passe.
F. Le joueur défenseur peut jouer autant de pouvoirs et d’Événements qu’il le souhaite, puis il passe. S’il
a joué une ou plusieurs cartes, recommencez ensuite à partir de l’étape E. Note : Les attaquants sont déclarés à l’étape A, les bloqueurs sont déclarés à l’étape D. Les Champions qui entrent en jeu ne sont pas automatiquement déclarés comme attaquants ou bloqueurs.
3) Phase de dégâts
Personne ne peut jouer de cartes ou de pouvoirs durant la phase de dégâts.
Les attaquants et les bloqueurs infligent simultanément des dégâts équivalents à leur valeur d’attaque, et tous les Champions détruits suite à ces dégâts vont se placer dans la défausse de leur propriétaire.
Les Champions attaquants infligent des dégâts aux Champions bloqueurs (ou au joueur qui défend si l’attaque n’a pas été bloquée). Les Champions bloqueurs infligent des dégâts aux Champions attaquants. Le joueur qui contrôle un Champion décide de la répartition des  dégâts que celui-ci va infliger. Il peut les répartir de la manière qu’il souhaite.
Résolvez ensuite les effets des talents qui se sont déclenchés durant la phase de dégâts. Enfin, les effets de “fin du combat” s’appliquent.
Le joueur qui attaque reprend à la troisième phase de son tour de jeu. Il peut attaquer à nouveau. 

Fin de tour
Personne ne peut jouer de cartes ou de pouvoirs durant cette phase.
Appliquez tous les effets de “fin du tour”.
Le joueur dont c’est le tour se défausse jusqu’à avoir un maximum de 7 cartes en main.
Tous les dégâts sont retirés des Champions, et tous les Champions inversés sont à nouveau mobilisés.

Que signifie exactement la phrase en rouge ?

En gros, si j'attaque avec un 5/5 et un 6/6 volant. Le défenseur bloque le 5/5 avec un 1/1. Le 6/6 volant est considéré bloqué ?

Pour moi il est non bloqué et fait ses dommages au joueur ?

ou alors il fait bien ses dommages au joueur mais on le considère bloqué, ainsi les effets "si pas bloqué" ne s'appliquent pas. C 'est ca ?

Non, si tu attaques avec tes 2 créatures à la fois, et qu’une seule est bloquée, alors tout le groupe est effectivement bloqué, les créatures en attaque et en défense se bourrent le pif, et le joueur défenseur ne prend rien.

Si tu veux éviter de te faire tout bloquer d’un coup, il faut attaquer en 2 vagues, ce qu’on peut faire à Epic, contrairement à Magic où il n’y a qu’une phase d’attaque par tour.

Ces multiples phases d’attaque sont d’ailleurs la raison de retourner les défenseurs à 180° : se souvenir de qui a déjà bloqué ou non durant un même tour.

Voilà comme il a dit Ronan ! :slight_smile:
Plusieurs attaquants formants un groupe sont considérés comme une seule entité au moment du blocage. Par contre si chaque membre du groupe possède imblocable ou volant alors tu ne pourras le bloquer (ou il te faudra un volant)

ah ben j’apprends un truc là ( à plus de 80 parties ^^ )

Je ne pense pas que ca change quelque chose fondamentalement, mais je distinguais :
 - une attaque multiple groupée 
 - une attaque multiple individuelle
 - multiple attaques individuelles

apparemment la 2nde n’existe pas.

Bien qu’on pratiquait parfois “l’attaque multiple individuelle”, ca ne change pas grand chose en réalité, car ca correspond à plusieurs attaques individuelles séparées. Je n’ai pas d’exemple en tête où cela pourrait faire la différence.

Par contre l’attaque multiple groupée ( le “banding” ) je savais pas qu’on pouvait pratiquer en attaque. En défense oui, et du coup c’est l’attaquant qui répartit les dégats, mais en attaque, c’est le défenseur qui répartit les dégats ?

Bon je comprends mieux en y réfléchissant. L’attaque multiple individuelle ne sert à rien parce qu’on peut grouper ( on doit même ).

Du coup, je comprends mieux l’intérêt des cartes  : 5 dégats à chaque attaquant. Je ne voyais pas comment la jouer car on attaquait toujours en individuel en plusieurs fois puisque pas d interet d attaquer tout d’un coup ( comme magic) individuellement.

Pas sûr de bien comprendre ta question, alors peut-être que je réponds à côté :slight_smile: Pour l’attribution des dégâts de combat :
- L’attaquant répartit comme il le souhaite la somme des valeurs d’attaque de ses créatures entre les créatures du défenseur
- Le défenseur répartit comme il le souhaite la somme des valeurs d’attaque de ses créatures entre les créatures de l’attaquant.

Ronan7780 dit :Pas sûr de bien comprendre ta question, alors peut-être que je réponds à côté :) Pour l'attribution des dégâts de combat :
- L'attaquant répartit comme il le souhaite la somme des valeurs d'attaque de ses créatures entre les créatures du défenseur
- Le défenseur répartit comme il le souhaite la somme des valeurs d'attaque de ses créatures entre les créatures de l'attaquant.

non c'est bien ça, et c'est ce que j'ai dit mais en vachement moins compréhensible :o

Bonjour, ça fait un moment que cette discussion est inactive mais j’espère que j’aurai quand même une réponse, je tente.

Dans la règle il est noté que, durant un combat, je peux jouer des cartes (ou des pouvoirs) après que mon adversaire ait déclaré un champion pour bloquer mon champion attaquant.

Est-ce que, de cette manière, je peux jouer un champion comme le Titan des Mers afin de profiter de son “Tribut” pour renvoyer le champion bloqueur dans la main de mon adversaire ?

Je pose cette question car quand je joue à la version digitale d’Epic (sur l’appli ou via Steam), sauf erreur de ma part, il me semble qu’il m’est arrivé plusieurs fois dans ce genre de situation de ne pas pouvoir jouer d’autres cartes que les “cartes évènements” que j’avais en main.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne fin d’année 2020 à tous (on va essayer :point_up::stuck_out_tongue_winking_eye:)

Ce n’est pas possible. Pendant ces créneaux tu ne peux jouer que des cartes évènements (enfin j’ai plus le nom en tête dans EPIC). Par contre, la compétence embuscade permet justement de jouer un champion à ces moments là.
Malheureusement le titan des mers n’en est pas pourvu, il ne pourra pas être joué durant une étape de combat.

Non, tu ne peux pas meme s’il avait eu l’attribut embuscade, tu ne peux jouer à ce moment la que des événements. Embuscade, c’est pour jouer ta créature lors d’une attaque contre toi au moment ou tu désignes tes défenseurs.

La seule façon ou tu peux le faire es si tu joues une carte événement qui te permet de mettre en jeu le Titan (sauf bien sur si elle precise que tu ne dois pas jouer ses attributs)

Embuscade
Vous pouvez jouer un Champion possédant Embuscade
à chaque fois que vous avez la possibilité de jouer un
Événement, y compris durant le tour de votre adversaire.
Souvenez-vous que vos Champions sont en déploiement
(voir ci-dessus) jusqu’à ce que vous commenciez votre
tour en les ayant déjà en jeu.

Ca serait donc possible. (par contre c'est un copier/coller des règles lors du WIP de leur traduction, mais je ne pense pas que ça ait bougé)

Tout à fait d’accord avec poymaster.

Durant l’attaque, il y a 2 phases de “ping-pong” d’événements :
- après la déclaration des attaquants
- après la déclaration des défenseurs

Tout champion avec le mot-clé “embuscade” (ce qui n’est pas le cas du Titan) peut-être joué comme un événement, donc y compris durant ces deux phases.

Et même s’il l’avait eu, pour revenir à la question initiale, se débarrasser d’un bloqueur après la déclaration des bloqueurs ne “débloque” pas l’attaquant, qui aurait du coup tapé dans le vide.

Oui, vous avez raison, un petit moment que j’ai pas joué. Mea culpa.