[Epic Le jeu de cartes] - Règles

Petite question pdt que j’y pense :

Est-ce qu’un champion possédant “indestructible” ou “imbanissable” subira les effets d’une carte (champion ou event) activant un effet GLOBAL du style : “Détruisez TOUS les champions en jeu” ou encore “banissez TOUS les champions du joueur ciblé” ?

En gros est-ce que le fait que cela soit un effet global (et non ciblé) annule l’attribut “indestructible” et “imbanissable” ?

Je me pose cette question car concernant l’attribut “inciblable”, à la page 17 du livret de règles français, il est écrit ceci : “Les champions inciblables (…) sont affectés par les Événements qui n’ont pas de cible spécifique (comme Apocalypse).”

Pas de soucis :). En plus j’aime bien ça me fait réviser comme ça je suis tjs pret à sortir le jeu :smiley:

- Indestructible et Imbanissable : les champions avec ces mots clefs ne subiront pas les effets des destructions ou bannissement de masse

- Inciblable : lui à contrario sera affecté par les effets visant tout le monde car il n’est pas visé directement, c’est “tout le monde” la cible (qui devient grosso modo une entité l’incluant)

Super, merci Poy pour cette réponse, c’est ce que je pensais.

J’ai 2 questions concernant le Seigneur Vampire :

1) Concernant les marqueurs, cela revient donc à augmenter l’attaque de ce champion de 2 et sa défense de 2 également ? (comme il est écrit “2 marqueurs”)

2) Pour la condition “Lorsque cette carte inflige des dégâts”, je ne sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur cette condition. Comme pour “Dévotion” en fait qui y fait aussi référence. En fait, à partir du moment ou elle entre en combat (que ce soit en bloqueur ou en attaquant) du coup elle gagne 2 marqueurs ? A chaque fois dans chaque combat en fait, donc pourquoi n’a-t-elle pas directement 7/7 dans ce cas car à partir du moment où elle attaque… Ah non c’est bon je dis n’importe-quoi, je viens de comprendre, elle peut quand même être sortie du combat avant d’infliger des dégâts, par un effet ou un évènement par exemple ! OK ! C’est bien ça ? ^^

Et du coup les 2 marqueurs sont-il appliqués pour ce tour et s’ajoutent donc directement à l’attaque présentement infligée (donc 7), ou est-ce qu’il sont appliqués seulement après le décompte des dégâts (pour un prochain tour) ?

3) Bon, finalement 3ème question : Rien à voir avec le Seigneur Vampire, mais pour la compétence “Dévotion” encore… Si j’attaque de 5 points d’attaque un champion qui a 3 de défense, avec un champion qui a “Dévotion”, il me rapporte 3 ou 5 PV ? Si j’ai bien compris ta réponse à mon 1er post c’est donc 5 quoi qu’il arrive, et peut importe si c’est au joueur ou à un de ses champions ?

Questions sur l’Hydre des Mers :

1) Est-ce que “à la fin de chaque tour” signifie tous les tours (“mon tour” ET également celui de “mon adversaire”) ou seulement à la fin du/des tours du joueur qui contrôle ce champion ?

2) “Pour chaque point de dégât encaissé” … Cela veut-il dire :
- Par ce champion ?
- Par l’ensemble de mes bloqueurs ayant pris part au combat ?
- Ou par le joueur contrôlant ce champion ?

Questions sur le Dompteur du Temps :

Est-ce que les 2 pouvoirs suivis du symbole “flèche” s’activent ensemble lorsque je décide d’incliner cette carte, ou est-ce que je dois choisir d’en activer qu’un seul sur les 2 ?

Dernière question pour aujourd’hui :

Je n’ai joué que 2 parties pour le moment mais j’ai vraiment l’impression qu’il est bien souvent plus judicieux d’attaquer avec 1 seul champion en individuel, plutôt qu’en attaques groupées. Vous confirmez cela ou bien il y a une stratégie qui m’échappe ? Car en attaquant en petites attaques individuelles successives lors de mon tour je trouve que j’ai plus souvent l’occasion d’épuiser les moyens de défenses de l’adversaire (champions avec “embuscade” pour bloquer une attaque, pouvoirs ou cartes événements) pour ensuite jouer un champion très fort (gardé bien au chaud dans ma main) qui, une fois mon adversaire (- supposé) sans défense, pourra lui éclater sa jauge de PV.

Après c’est vrai qu’en faisant ça il arrive du coup qu’on sacrifie quelques (et un peu trop parfois) champions attaquants, surtout s’ils ne sont pas très forts en défense mais bon, j’essaie d’intégrer les diverses stratégies de jeu et ce n’est qu’une première impression.

Alors :

Vampire
- C’est bien 2 marqueurs donc son attaque ET sa défense sont augmentés. Cumulable à l’infini tour après tour à chaque attaque :smiley:
- elle n’est pas 7/7 car sinon lorsqu’elle attaquerait elle deviendrait 9/9 :p. Mais sinon tu as bien deviné, ton adversaire a l’occasion la gérer avant que les dégats ne soient infligés (par un blast par exemple et donc à ce moment il n’a que 5 pv). Les marqueurs ne sont appliqués qu’après coup, de mémoire la phase ou tu “infliges” les dégats cloture (grosso modo) le combat.
- C’est ça, c’est 5 points peu importe la cible

Hydre
- à la fin du tour de chaque joueur :wink: (oui c’est une saleté à gérer :D)
- par ce champion uniquement ! (gourmand !)

Dompteur du temps
- tu dois choisir quel pouvoir tu actives (puis tu engages la carte au titre de paiement , d’où le fait de ne pouvoir en utiliser qu’un seul)

la question D
- oui globalement tu feras plutôt des attaques 1 par 1. Les attaques regroupées sont plutot calculatoire (“bon là au moins si j’en envoie 2 et qu’il bloque, je pourrais tuer son défenseur plutot que mourir seul” …)

tu me donnes envie d’y jouer ! :smiley:

Super Poy, merci pour toutes ces réponses claires et précises !

J’ai une question par rapport à une situation que j’ai rencontré en plein combat Epic l’autre jour :

- J’attaque mon adversaire avec un “Jeton Humain” 1/1.
- Il me bloque avec un “Ange de la Miséricorde” 4/5.
- Je joue une carte event “Lacération” qui me permet, en infligeant 1 point de dégât à un champion, de lui faire gagner 4 points d’attaque ce tour-ci (et passage en force mais dans cette situation on s’en fou).

Est-ce qu’à ce moment là mon “Jeton Humain” meurt directement (comme il n’a qu’1 point de défense) ? Ou bien est-ce qu’il peut bénéficier du +4 d’attaque et détruire, de ce fait, le champion bloqueur de mon adversaire (en mourrant lui aussi biensur) lors de la phase de résolution des dégâts ?

Le token meurt tout seul comme un gla… grand !
(tu n’as pas de phase qui te permettrait d’exploiter un tempo de cette sorte, lorsqu’un champion a des dégâts égaux à sa vie il est “breack”)

OK thx ! C’est bien ce que je me disais, du coup ds la partie j’ai dis à ma femme “bon je suis pas sur mais en fait je crois que c’est mieux de laisser cet event ds ma main poue plus tard…” lool

Eh au fait quelle réponse rapide ! Je ne suis pas le seul dingue à ne pas être au lit un dimanche à cette heure-ci !

effectivement je n’avais pas vu les horaires croisées ^^, boulot décalé toussa toussa :stuck_out_tongue:

Sinon lorsque tu as un doute, en général pour Epic il ne faut pas chercher à se compliquer. Ca se veut assez simple. Si tu cherches des cas “compliqués” de timing de règles, tu peux chercher sur le site de white wizard, ils avaient un ou deux articles dessus. J’en avais donné le lien mais je pense que c’était plutot dans le sujet de la partie “discutons jeux” qu’ici.

Bonjour, et merci pour tous ces éclaircissements. Mais malheureusement, j’ai moi aussi mon lot de questions. Ca vaudrait vraiment le coup qu’il rajoute un PDF avec tous ses détails car base , la règle est à mon gout trop trop legere.
Allez, je commence:

1 - Une carte rappel qui coute 1 piece peut elle être rappelée lorsqu’on est en position défensive ?
Ex: l’attaquant ne m’attaque pas forcément, mais j’utilise ma piece pour recuperer un champion dans ma défausse, et le remobiliser lors de mon tour d’attaque.
En gros, il ne meurt vraiment jamais…ai je le droit ?

2- La reine de la jungle: il est ecrit : vous pouvez jouer tous les tous les champions de la nature comme s’ils avaient embsucade. Pourquoi ne pas simplement écrire embuscade comme les autres cartes ?
En me relisant, je me dis que ca veut dire que toutes les autrs cartes vertes de ma main possederont cette compétence tant que cette carte sera en jeu, c est bien ca ?

3- Paix intérieure : donne +10 PV pour une piece et rappel.
Peut on faire le rappel lors de son attaque, puis récupérer les PV lors du tour d’attaque de l’adversaire (c est a dire , pdt notre défense)? et inversement ?

4- Je me fais attaquer par un monstre à 9 d’attaque. J’ai 9 PV, mais ma fameuse carte +10 PV.
Est ce que ca fait 9-9, je tombe a 0, je suis mort ?
Ou est ce qu’on fait tout les cartes, puis les degats, et je reste donc vivant à 10. (je pense que c’est plutot ca)

5- Lorsqu’on cible qq’un, on peut cibler le joueur adverse (en omettant les champions ) ?
(je dirais oui)

6- Il y a une carte qui inflige 5 dégats à tous les champions attaquants.
Du coup, si mon adversaire compte m’attaquer avec 2 groupes. Je ne peux la jouer que sur un seul groupe ? ou puis je attendre qu’il declare le 2e groupe pour la jouer et donc impacter également le 1er groupe ?
Et si les monstres meurent, ont ils le temps de faire leurs dégats ?

Merci d’avance à ceux qui me répondront.

En fait si tu omets tout ce que tu peux savoir sur les jeux de cartes, les règles sont simples. Si tu commences à capituler sur tes connaissances des autres jeux tu as vite fait de te rajouter des obstacles car EPIC diffère des jcc/jce classique sur des petits points (j’ai eu ce soucis au départ).

1) désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire par position défensive ^^ (en plus je joue en VO :p)

2) la partie “relecture” est la bonne. Tant que la reine est en jeu, tu rajoutes à toutes tes cartes nature le trait/compétence embuscade.

3) pareil je comprend pas vraiment. Tu as 1 pièce lors de ton tour et 1 pièce lors de celui de l’adversaire. Tu en fais ce que tu veux. Tu peux rappeler la carte pendant ton tour et la rejouer pendant celui de ton adversaire si l’envie t’en prend (enfin dans l’absolu, j’ai pas le texte exact sous les yeux)

4) lorsque tu te fais attaquer les étapes se déroulent ainsi

- déclaration des attaquants puis phase d’event
- déclaration des défenseurs puis phase d’event
- attribution des dégats puis phase d’event (là j’ai un doute, faudrait vérifier les règles)

à chaque phase d’event tu as l’occasion de jouer l’event +10 pv.

5) je n’ai plus les termes exacts en tête mais ça devrait ressembler à qq chose du genre. Tu peux viser un champion ou un adversaire selon les cartes. Un champion c’est une carte, un adversaire c’est le joueur en face de toi.

6) un groupe sera intégralement résolu avant de passer au suivant. Tu as dans les timing impartis (cf 4)) des possibilités pour viser un groupe mais un seul seulement. Si tu ne joues pas ta carte sur le 1er groupe, il sera trop tard pour les impacter (ou trop tôt pour impacter le 2eme groupe si tu le joues directement).

Encore une fois j’insiste sur le fait qu’EPIC est simple si on se contente de lire simplement la règle sans l’interpréter. mais dans un secteur aussi classique, les amalgames sont faciles à faire.

1- Non, car ce n’est pas ton tour de jeu. Durant le tour de jeu d’un adversaire tu ne peux intervenir qu’a deux moment.

Quand il t’attaque, à different moment tu pourras réagir par exemple le joueur declare son/ses attaquants après il peut joueur plusieurs cartes ou un pouvoirs, ensuite toi aussi tu peux jouer un ou plusieurs pouvoirs ou  cartes, des que les deux joueurs ne jouent plus de pouvoirs ou de cartes on passe à l’étape suivante. Tu declares ton défenseur, juste après tu peux joueur un ou des carte ou pouvoirs, ensuite idem pour l’attaquant…

Apres quand ton adversaire déclare sa fin de tour tu peux jouer des carte ou des pouvoir, par contre si tu le fais, le tour revient à ton adversaire donc il peut soit jouer des carte ou des effets, voir meme s’il a bluffé reprendre son tour pour poser des cartes, t’attaquer…

En résumé, tu ne peux joueur des cartes pdt le tour de ton adversaire que pdt les combat et au moment ou il te dit “fin de tour”.

2- Tu pourras la jouer pdt son attaque au moment ou c’est possible. Voir réponse si dessus.

6- Si ton adversaire fait une attaque avec une creature, seule cette creature prendra des dégâts. S’il fait une attaque avec 2,3 ou plus créatures qu’il engage, toute les creatures de cette attaque seront impactés, mais rien ne mlempêchera d’effectuer plus tard une attaque avec d’autres créature. Il peut aussi bien attaquer après avoir dit fin de tour si tu joue un effet ou une carte à ce moment là (voir réponse 1).

Recapitulatif de quand on peut jouer une carte pdt le tour d’un adversaire :

- Après qu’il a déclaré son/ses attaquants, il peut jouer des pouvoirs ou des cartes après toi aussi. Des que les deux joueurs passent, on passe à l’étape suivante.
- Tu déclare ton/tes défenseurs, tu peux jouer des pouvoirs ou des cartes (le défenseur à l’initiative pour joueur des pouvoirs ou des cartes (c’est un errata de la règle incluse dans le jeu) ensuite idem pour l’attaquant jusqu’a ce que les deux joueurs passent.
- Au moment ou ton adversaire déclare sa fin de tour, tu peux jouer des pouvoirs ou cartes. Si tu le fait, on revient au tour de jeu de ton adversaire jusqu’a ce qu’il dise à nouveaux fin de tour. Si après cela tu joues rien, on passe à la dernière phase “Fin de tour” cf règles ou on résout éventuellement des effets de fin de tour. Puis se sera le tour du joueurs suivant.

Voila. :slight_smile:

Bonjour tout le monde,

excellent jeu ce Epic j’adore, que des bonnes parties variées et pleines d’action, du plaisir.

Poymaster m’avait vraiment bien éclairé pour mes 1ères parties mais 1 an après j’ai encore une question sur Epic ^^

Voici ma question toute simple : Le Dragon d’Or a-t-il le talent “Dévotion” ?

Ça fait 2 parties que je me fais dézinguer à cause de cette sale bête. Elle donne “Dévotion” à tous les champions du bien en jeu et en plus de ça on la joue comme si elle avait elle-même “Dévotion”.

En effet, il est écrit : “Vos Champions du Bien ont Dévotion”. Mais comme il n’est pas écrit : “Vos AUTRES Champions du Bien ont Dévotion” (comme précisé sur certaines cartes) je suppose que ce Dragon l’a aussi ? Ce qui est extrêmement puissant quand on a 2 ou 3 autres Champions du Bien alignés à côté mdr… Bon OK il est en OR mais quand même c’est chaud ! En plus il est aérien et a attaque éclair ce c** !

Si la réponse à ma question est “oui”, pourquoi ne pas avoir indiqué directement le mot Dévotion comme talent de ce champion ?

Parce que si la carte présentait le texte suivant

aérien - attaque éclair - dévotion
“Vos Champions du Bien ont Dévotion”

Certaines personnes se seraient alors demandés “Est ce que Dévotion peut se cumuler?” blushsurprise
Tu as bien raison, puisqu’aucune mention aux “autres” n’est faite, dévotion s’applique également au dragon. Quant à la forme que le texte prend il est ok, mon exemple souligne juste que le plus souvent même un texte simple et précis sera décortiqué à cause de nos expériences sur d’autres jeux.

Concernant le dragon, il est fort j’en conviens, mais je pense que le mode de jeu le plus employé (ou en tout cas le plus mis en avant par le jeu) est le draft. Ce qui fait qu’avoir beaucoup de champion du bien est moins simple. L’autre format de prédilection de white wizard est le préconstruit, ce qui ouvre de toutes les façon la porte aux pires immondices et aux combinaisons les plus scandaleuses :smiley:

Merci beaucoup Poy, toujours impressionné par ta réactivité.

Du coup ils auraient aussi pu lui noter le talent Dévotion et comme phrase : “Vos autres Champions du Bien ont Dévotion” :slight_smile:

En tout cas on le jouait donc correctement. J’ai pensé un instant que c’était un oubli de la mention “aux autres” mais en fait je pense que ce jeu n’a aucun oubli et que la traduction est au top ! Comme tu dis, finalement le plus souvent il faut simplement s’en tenir au texte et l’interpréter littéralement.

On joue tout le temps en Draft avec un pote et là pour le coup il a pu chopper plein de bons champions du Bien qui interagissent ensemble (dont un qui rend les autres inciblables !) du coup à part avec une carte du style “détruisez (ou bannissez) tous les champions” c’est compliqué.

Le pire c’est que pendant notre dernière partie je lui tue son satané Dragon d’Or en le bloquant avec un aérien mais 2 tours après il me le fait revenir avec un évènement lui permettant d’aller le repiocher dans sa défausse !.. :-/ Il m’a mis 54 à 0… Mais j’aurai ma revanche ! Mon deck du moment est sympa aussi ^^

Bonjour, petite question sur le Seigneur Nécromancien.

Lorsqu’on utilise son pouvoir pour faire entrer en jeu un champion d’une défausse, a-t-on le droit d’utiliser ce champion de la même manière que s’il entrait en jeu depuis notre main ? Par exemple, peut-on bénéficier de son éventuel effet “Tribut” ?

Ou encore, et précisément dans le cas que j’ai rencontré où mon Dragon Bleu était déjà en jeu : Si le champion que je fais entrer depuis une défausse est un champion de la sagesse (bleu) valant “1 pièce”, ai-je le droit d’activer la capacité alliée du Dragon Bleu : “infligez 2 dégâts à une cible” comme si je sortait ce champion de ma main ?

J’opte pour un oui à 90% car je dirai que rien n’indique le contraire, le champion entre en jeu et peu importe d’où il vient, il entre en jeu (avec tous les effets que ce mouvement implique). Mais bon, il me reste 10% de doute… ^^

alors ça sera une réponse bi-goût ! Car ça dépend :smiley:

La première chose à éclaircir est que “mettre en jeu” est différent de “jouer”. Même si la conséquence est la même (poser une carte) ça ne respecte pas toujours la même chaîne d’implication (comme le coût) et n’aura pas forcément les mêmes conséquences.

je copie-colle la définition des compétences

Tribut : Lorsqu’un Champion possédant Tribut entre en jeu, vous gagnez l’effet indiqué après la flèche
Ici pas de soucis dans les 2 cas, le champion “entre en jeu” et donc tu peux déclencher sa capacité

Talents alliés : Ces talents se déclenchent lorsque vous jouez une carte 1 de l’alignement indiqué (les cartes gratuites ne déclenchent pas de Talents alliés).
Ici par contre la carte doit être jouée ce qui n’est pas le cas lorsque tu “mets en jeu”. Donc pas de dessert pour le dragon bleu :wink:

Pour compléter, la règle “complète” (VO) précise bien par ailleurs “from your hand” pour les talents alliés :

https://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2017/04/EpicCompleteRulesApril2017.pdf