EPIC (par les créateurs de Star Realms),le topic !

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion de jouer en mode random (a savoir 30 cartes au hasard pour chaque joueur) et par couleur (avec un paquet Rouge pour un joueur et un paquet vert pour l’autre) et les expériences ont été vraiment “Random”, gros déséquilibres.

Le jeu est plus intéressant en draft je suppose? 

Quels sont vos retours avec les modes de jeux Construits?

Merci

Salut,

il faut y passer du temps pour faire plus que diagonaliser les cartes sans pour autant les connaître par chœur; Ensuite le draft prendra moins de temps mais sera d’autant plus intéressant que vous serez 3 ou 4, à 2 c’est bof, tu sais direct ce qu’à l’autre…
Pour le construit, je ne l’ai fait qu’avec autant de paquets de base que de joueurs car il y a des cartes qui font le café toutes seules et que tout le monde veut et en plus ça prend du temps de builder un truc correct.

Bobby en goûtant.

Qu’appelles-tu “diagonaliser les cartes” ?

En l’occurence, mon adversaire avait souvent des crtaes générant des tokens ou moi pas assez de cartes pour réinitialiser le nombre de champions présents sur la partie.

Chez nous on aime bien jouer en prenant les cartes au pif, mais c’est sûr que le côté complètement aléatoire peut être frustrant : on nivelle ça en attaquant toujours celui qui a le plus de PV, généralement ça ne marche pas trop mal (après ça nous suffit pour l’investissement qu’on met dans le jeu). J’y ai beaucoup joué l’année dernière et, pour les 30min de parties à 3, ce côté aléatoire ne nous gêne pas plus que ça, c’est même assez cool de voir un joueur sortir un gros combo.

La petite dizaine de parties que nous avions faites en prenant chacun une couleur avaient en revanche été assez équilibrées : tout le monde avait des combos de fous, donc ça s’annulait assez bien. On ne s’est jamais lancé dans le draft par pure paresse (et parce qu’on appréciait le jeu comme il était) mais je risque de le ressortir sous peu et je pense qu’on s’y mettra le cas échéant, quitte à drafter au feeling pour que ça ne soit pas trop long !

diagonaliser c’est un peu survoler, ne pas approfondir…

mes retours sur les différents mode de construction

- mono couleur : je trouve ça excellent au début pour l’apprentissage du jeu. Aussi bien des règles que la découverte  des 4 couleurs. Gros avantage, ça prend 2 secondes à mettre en place et on se fait plaisir car les synergies sont cool à jouer dans chaque couleur. Mais parfois justement les combos peuvent aller trop vite si l’adversaire a une phase molle. Il me semble avoir déjà gagné tour 2 ou 3 sur un alignement des planètes en ma faveur. Même après des caisses de parties on refait tjs régulièrement ce mode.

- au hasard : beurk beurk. On a aucune idée de ce qu’on a donc de comment jouer le deck. Je comprend que ça puisse plaire mais je trouve que ce n’est pas adapté à EPIC.

- le draft préconstruit : sur bgg on trouve 8 mini decks préconstruits, 2 par couleur, chacun s’articulant sur un thème de la couleur. La liste date de l’époque du kickstarter, elle propose des demi-decks avec ou sans les exclus. Les forces de chaque deck ou leurs mécaniques sont indiquées et tu draft à partir de ça. Franchement top, les 8 decks sont vraiment bien conçus et équilibrés. On a joué trèèès longtemps comme ça avant de passer au draft.

- le draft : j’étais réticent au départ, c’est pas trop mon truc les drafts en général (pas que pour les cartes) et finalement et bien wahou c’est trop chouet ! (sisi). J’ai rajouté les extensions au fil de leur parution (et je reçois bientôt les cartes KS). Ca gonfle le nombre de cartes sans devenir disproportionné (je dirais que ça double), en tout cas assez pour proposer des drafts variés. On a encore l’impression de découvrir des cartes à chaque partie. On constitue 6 tas de 11 cartes et c’est parti pour se creuser la tête. Parce que sortir un bon deck c’est simple, mais ici il faut sortir un deck EPIC !

le draft préconstruit : sur bgg on trouve 8 mini decks préconstruits, 2 par couleur, chacun s'articulant sur un thème de la couleur. La liste date de l'époque du kickstarter, elle propose des demi-decks avec ou sans les exclus. Les forces de chaque deck ou leurs mécaniques sont indiquées et tu draft à partir de ça. Franchement top, les 8 decks sont vraiment bien conçus et équilibrés. On a joué trèèès longtemps comme ça avant de passer au draft.

Ah ça c'est top, merci pour l'info ! Je suppose que c'est cette liste. Par contre tu draft comment du coup ?

C’est tout à fait ça ! Au début on prenait directement dans les paires proposées pour apprendre un peu les forces/faiblesses de chaque mini deck. Après on posait les 8 tas, le premier joueur en prenait 1, le second ses 2 decks et enfin le dernier deck pour le premier joueur. J’y joue tjs à 2, à plus faudra faire à ta sauce ^^

Parfait, j’essayerai ça quand j’en aurai l’occasion laugh

Nécroanimation !

Ce jeu est-il encore suivi en vf ? J’ai un peu de mal à trouver des boutiques le proposant.

C’est dommage parce que ça semblait vraiment pas mal pour détourner des ados en train de tomber dans le modèle éco de l’enfer d’un yu-gi-oh pour son jeu d’affrontement après des années à patauger dans la collec’ de pokemon brilant

Il me semble qu’il n’y a plus de suivi en VF depuis longtemps.

Rohhh c’est vrai que ce jeu était vraiment bien :smiling_face_with_three_hearts:
Le suivi en FR n’a pas vraiment été là et même en VO il semble que depuis 2021 il n’y a plus rien dans le pipe :roll_eyes:
De toute façon, le jeu de base se suffit à lui même et j’avais vraiment aimé y jouer avec les 8 mini deck pré construits comme décrit un peu plus haut :+1:
Bref je me demande si il ne mériterait pas une entrée dans la Mister Goodies Card Game Selection :thinking:

Juste le parquet de démarrage de 120 cartes (un deck = 30 cartes) et 4 boosters (un par couleur rouge, bleu, vert, jaune) de l’extension “Tyrans” sont sortis en VF

Petit conseil de jeux en affrontement avec 6 factions différentes en VF: Sanctuary de Tabula Games distribué en France par Légions distributions. Très bon jeu trop méconnu :wink:

merci pour le conseil. Disons qu’Epic avait l’avantage d’être très complet, la boite de base permettait de jouer à plus que Sanctuary si j’ai bien compris

Dommage en tous cas. Un magic-like pas cher et sans collection, c’était prometteur et avait l’air réussi, j’aurais pensé que ça cartonnerait

Le jeu de base se suffit à lui même donc même sans suivi, si tu as l’occasion de le prendre, n’hésite pas :wink:

Il manquait sans doute le plaisir de la construction et du peaufinage de son deck.

ben comme tout jce il devait avoir des extensions pour ça si j’ai bien compris

Je me suis bien amusé avec Epic, si tu as l’occasion n’hésites pas. si tu achètes quelques paquets tu peux aussi faire un cube avec une fréquence variable, et jouer en draft.

Sinon si tu veux un truc qui a du suivi actuellement, il y a Mindbug, bien plus simple…

En mode “peaufinage de decks” sans passer par des boosters toutes les 5 mn, Mage Noir est pas mal :slight_smile: