[Epix] par Ferti (c'est la VF de Melee, de Rikki Tahta)

Rejoué a quatre ce soir. C est vraiment la configuration optimale du jeu. De beau retournement de situation avec des enchères cruciales devinées. On se marre. C est vraiment un jeu frais.

Au niveau sensation, tu arrives à le reprocher de quel jeu?

Lapinesco dit:Au niveau sensation, tu arrives à le reprocher de quel jeu?

Franchement a rien...c est ca qui est bon.

Deux parties à 4 l'autre jour. Pas franchement emballés.
Une phase de mise en place beaucoup trop longue, avec des enchères sur des cartes qui parfois ne servent à rien, puis un jeu qui peut parfois se terminer en deux tours sur le bon coup de bluff. Cette mécanique de l'attaque aux pièces fonctionne bien, mais c'est à peu près tout ce qui nous a plu.
Format un peu bancal avec des éléments de micro-jeu (une carte par tour, etc) et de poids moyen (mise en place, etc), qui se gênent un peu les uns les autres AMHA.

Aqua: on ne peut pas miser 0 dans un combat, sauf avec les cartes spéciales qui vont bien. (par contre on peut dans la mise pour le 1er joueur me semble-t-il).

Abuzeur dit:
Une phase de mise en place beaucoup trop longue, avec des enchères sur des cartes qui parfois ne servent à rien, puis un jeu qui peut parfois se terminer en deux tours sur le bon coup de bluff. Cette .

Qu'est ce que tu appelles la "mise en place"? en lisant la règle cela me semble plutôt rapide ?
C'était peut-être parce que c'était une première partie ?

Placement des armées, enchères sur les cartes et le jeton 1er joueur, le tout se faisant à tour de rôle.
C'est pas non plus extraordinairement long, mais par rapport à la durée du jeu (qui peut être VRAIMENT hyper courte selon les cas), ça nous a paru long (même la 2e partie quand on était rodés).
C'est juste un avis perso après 2 parties cela dit. Tant mieux si le jeu plaît. :)

Abuzeur dit:Placement des armées, enchères sur les cartes et le jeton 1er joueur, le tout se faisant à tour de rôle.
C'est pas non plus extraordinairement long, mais par rapport à la durée du jeu (qui peut être VRAIMENT hyper courte selon les cas), ça nous a paru long (même la 2e partie quand on était rodés).
C'est juste un avis perso après 2 parties cela dit. Tant mieux si le jeu plaît. :)

En fait je ne l'ai pas encore essayé :wink:
Mais j'apprécie les retours un peu critiques même s'ils sont forcément subjectifs. Donc merci pour ton avis.
Mais le jeu me fait quand même envie :)

La mise en place s accélère avec la connaissance du jeu. Après c est sur qu on gagne du temps. Néanmoins la mise en place fait partie du jeu puisque les dépenses que l on y fait auront une incidence directe sur les quatre tours suivants.
Il faut pas l aborder comme un jeu intellectuel...une mise devinée lors d une attaque peut faire très mal et c est vrai que c est aléatoire ( pas chez nous car on monte des théories fumeuses en permanence pour deduire ce que l autre a misé ! : " alors là il a mis une pièce pour m humilier ! La il pense que je vais penser qu il a tout mis mais il a pas pris le risque de mettre qu un comme tout a l heure alors y en a forcement 2 !!! Putain j ai une vision il en a mis 3 !!! :mrgreen: ". Bref on se marre.
Et au delà de ca il y a de vrais petites finesses dans le gameplay. Après ça reste du léger, puis pour des partie qui dure entre 20 et 30 minutes je trouve qu'il est richement condensé.

Je suis passé le prendre !
Fatmax, gare à tes pinceaux si c'est moisi :)

Je voulais pas être le seul à acheter cette bouse ! Ca marche !!!! :lol:

Lapinesco dit:Je suis passé le prendre !
Fatmax, gare à tes pinceaux si c'est moisi :)

hu hu :lol:

On risque d'être 3 a le posséder alors :p
Le jeu a l'air excellent mais n'a pas l'air de fédérer beaucoup de monde ( mauvaise compagne promo ? Absence de TTTV ? )

OrsonHobb dit:On risque d'être 3 a le posséder alors :p
Le jeu a l'air excellent mais n'a pas l'air de fédérer beaucoup de monde ( mauvaise compagne promo ? Absence de TTTV ? )

Premiers retours peux engageants ? (bgg, Ludigaume...)

En effet c'est "moyen" sur BGG. Après j'aime pas me fier a l'avis d'un seul test ( Ludigaume ). Je vais attendre d'autre retour du coup...
J'ai failli me faire berner par les illustrations et le chocobo lol.

Une unique partie à 4 pour le moment, et franchement on se marre bien.
Le jeu a pour lui qu'il est assez unique dans son système d'attaque : je mise, tu devines combien tu gagnes, tu rates tu perds, et de toute façon je paye ma mise, sachant que l'argent sert aussi à recruter, que l'on peut en gagner, un peu, en fin de saison, c'est assez jouissif de voir comment la guerre use (il faut gérer les 4 saisons).
Vraiment une excellent surprise, alors oui peut etre un poil cher pour le matos, mais il est original et le bluff/guessing fonctionne à plein tube.

On ne peut pas plier le plateau pour jouer à 2 ou 3 joueurs et apparemment c'est un choix éditeur pour ne pas "abimer" la côté 4 joueurs...mais j'ai du mal à comprendre. On joue souvent à 2 ou 3 et va falloir cacher le plateau non concerné...ça fait vraiment bizarre et c'est tout sauf agréable à jouer...mais fallait bien trancher!! :mrgreen:
Première partie à 3, c'est vraiment plaisant rapide et sympa comme tout en tout cas!!

Si tout le monde semble d’accord pour dire qu’il est super sympa, drôle et bien pensé …
Pourquoi personne n’en parle?

Morthya dit :Si tout le monde semble d'accord pour dire qu'il est super sympa, drôle et bien pensé ..
Pourquoi personne n'en parle?

Parce que tout le monde ne semble pas d'accord pour dire qu'il est super sympa et bien pensé 

Le gros problème du jeu est que l’explication des règles dure aussi longtemps que deux ou trois parties et que son assimilation nécessite aussi une ou deux parties. Donc le jeu est quasi insortable avec des nouveaux joueurs.
Entre joueurs qui connaissent, il est plutôt bon.

Je viens d’acheter le jeu suite au visionnage de la TTTV suite à la lecture de l’article de Plato.

Un peu déçu par le matériel un peu léger (et puis je ne suis pas fan du parti-pris graphique, raison pour laquelle j’avais zappé le jeu avant d’en entendre parler ; j’aurais préféré un style plus classique pour le coup même si je salue l’audace de cette décision) et le plateau qui se plie dans le mauvais sens à mon goût (vu que j’y jouerai essentiellement à 2 ou 3, j’hésite presque à le couper en deux au cutter effectivement…)

Par contre, même si je n’y ai pas encore joué (j’ai hâte), je comprends mal les critiques sur la mise en place trop longue et la difficulté à expliquer le jeu. Suffit de faire une première partie sans expliquer les capacités spéciales pour que tout le monde assimile les principes et ne pas perdre de temps avec les enchères avant de lancer une vraie partie ensuite, non ?

Bref… Le point qui m’amène ici est tout autre. J’ai quelques jolies cartes vierges de capacités spéciales.
Quelqu’un les a-t-il déjà customisées pour avoir des capacités originales ?
Si oui, des recommandations ?

En tout cas, je salue Ferti pour la démarche (même si j’ai quand même l’impression de payer 40 cartes en anglais/allemand pour rien…)