Équilibre des factions dans Cthulhu Wars

[Cthulhu Wars]

Puisque je me replonge dans Cthulhu Wars (faut que j’y joue un max pour amortir l’investissement et l’emprunt sur 4 ans que j’ai souscris pour acheter le jeu), j’ai mis à jour mon exemplaire à partir des quelques modifications de règles disponibles ici :

http://files.geekdo.com/geekfile_download.php?filetype=application%2Fpdf&filename=2015-05-12+balance+changes+sheet.pdf&filecode=ry31brjen8&validationcode=fd1d35ad0980fa52d3a9ad8ba781d08c

Ou via le sujet sur BGG si le lien ci-dessus ne marche pas :

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fboardgamegeek.com%2Ffilepage%2F119995%2Fofficial-balance-changes-formatted-version&h=mAQElcVTw

Le buff de Shubby me paraissait essentiel. Pas de soucis là-dessus. :slight_smile:

Le micro-nerf d’Hastur… Pourquoi pas. Change pas grand chose sans extensions je pense. Même si, pour ma part, je trouvais qu’Hastur était un peu faible/difficile à jouer… Mais admettons (s’il y a une combo sale avec les extensions).

Par contre, le buff de Cthulhu… Pourquoi ?
Chez nous, avant modif, Cthulhu tenait le haut du pavé (avec une technique de rush des plus efficaces) suivi de près par Nyarla qui se débrouille bien. Ensuite Hastur avec du mal et pour finir Shubby qui ramait pas mal.
Visiblement, sur BoardGameGeek, l’avis est différent, jugeant Hastur et Nyarla à égalité devant Cthulhu, suivit, on est d’accord, par un Shubby à la ramasse.

Le boost de la grosse chèvre noire ne pose donc pas de soucis.
Mais j’ai peur que Cthulhu ne prenne un envol bien trop rapide avec cette nouvelle règle…

Qu’en pensez-vous ? Comment jouez-vous Hastur par chez vous ? Gagne-t-il souvent ? Sommes-nous les seuls à voir Cthulhu gagner les parties en quelques tours rapides ?

S’il y a des joueurs de Cthulhu Wars dans le coin, je suis preneur de vos retours.

J’up le sujet avant qu’il ne tombe dans les affres de la… 2° page du forum (sur laquelle personne ne va, si ?)

Il n’y aurait donc aucun joueur de cet excellent vrai jeu qu’est Cthulhu Wars (j’attends de pied ferme le Card Line Cthulhu avec les caractéristiques Poids/Force/Perte de SAN pour chaque horreur cosmique ! :smiley: ) pour me donner un avis sur la chose ?

Pour ma part (avec seulement quelque chose comme 8 parties online terminées et 2 en cours, donc pas non plus le spécialiste ultime), Cthulhu est la plus faible des factions. Et avec le coût de SA le plus élevé (4PP pour faire revenir Cthulhu, contre 1 seul pour Shubby par exemple), je trouve ce petit boost bienvenu.
En ce qui concerne Hastur, sur le 1er championnat de CW sur BGG, le Signe Jaune a gagné sur 5 des 6 tables qualificatives pour la finale, donc pas si faible que ça 

Comment ça seulement 1PP pour faire revenir Shubby ?

Comment Cthulhu est-il joué traditionnellement ? En rush ?
Et Hastur ?

PS : j’arrive pas à trouver Cthulhu Wars online. Tu aurais un lien ?

perno dit :Comment ça seulement 1PP pour faire revenir Shubby ?

Comment Cthulhu est-il joué traditionnellement ? En rush ?
Et Hastur ?

Non, ce sont les SA qui ne coûtent que 1PP à la Chèvre (via Sacrifice Sanglant), juste le coût du recrutement du cultiste sacrifié.

Le Signe Jaune, c'est finalement assez simple sur le papier : réveil du Roi en Jaune au 1er tour, puis réveil d'Hastur au 2ème ou 3ème tour, puis en avant les profanations et la machine à SA grâce au grimoire Le Troisième Oeil (1 par profanation réussie).
Une fois que les autres factions ont débloqué leurs 6 grimoires, c'est là qu'il faut serrer les fesses.
La Vengeance d'Hastur (avec Cri du Byakhee) permet de tenir en respect Nyarlatothep (pas dissuasif contre Cthulhu, et la Chèvre est trop dépendante de Shub pour prendre le risque d'attaquer avec son GOO).

Cthulhu, je dirais les Shoggoths pour défendre les portails, Régression pour bénéficier du "transport gratuit" des cultistes, Submersion pour piquer les portails avec Régénération + larves stellaires pour encaisser les coups mortels. Perso je trouve que Rêves n'est pas un grimoire terrible, mais encore une fois je suis pas un spécialiste non plus, et surtout pas de Cthulhu!


Pour les parties, c'est ici : https://www.boardgamegeek.com/forum/1386896/cthulhu-wars/play-forum
Je viens d'en lancer une entre Français : 
https://www.boardgamegeek.com/thread/1470589/cthulhu-wars-pbf33-french-un-mars-et-ca-repart

Ah ouais ! Quand même ! Sacré gestion pour une partie. Faudra que j’en tente une un jour. :slight_smile:

Merci pour les liens en tout cas…

Pour Cthulhu, j’ai toujours joué très agressivement. Faisant venir le GA le plus vite possible pour aller choper les portails adverses et marquer un maximum de points en ritualisant rapidement.
Jusqu’à présent, ça a toujours marché.

Quand Cthulhu n’a pas gagné sur nos parties, c’est parce que celles-ci duraient trop longtemps et qu’il s’essoufflait en bout de course. Lui donner un signe en plus risque selon moi d’aider encore plus cette technique de rush puisqu’en plus de choper les livres rapidement, Cthulhu risque d’avoir ses 30 points encore plus vite.

Bref… Faudra que j’essaie online pour me connfronter à d’autres joueurs. :slight_smile:

Whaaat ! Ya un sujet Cthulhu Wars et on ne m’invoque pas ? c’est un scandale scandaleux :slight_smile:

Cthulhu est une Faction rapide qui doit jouer sur l’effet Bully et faire peur aux autres; plus la partie dure et plus ses chances de gagner s’amenuisent. 
En terme de stats, sur le jeu de base, il arrive troisième en terme de victoires moyennes, derrière le Signe Jaune et le Chaos, donc pour moi le micro buff (+1 Signe des Anciens) n’est pas pénalisant. Je ne vois donc pas Cthulhu aujourd’hui comme overpowered.

Le Signe Jaune est une toute autre histoire puisque c’est la seule Faction qui n’a pas besoin d’intéragir négativement avec les autres joueurs pour gagner. Cela induit une fréquence de victoire anormalement haute face à des joueurs débutants.
Face à la stratégie habituelle rush le seul moyen d’empêcher le SJ de gagner est bien de tuer Hastur ou le Roi avant que ce dernier n’ait réussi son tour du monde des profanations… 
C’est pour ça que je joue le Signe Jaune d’une manière assez différente désormais (face à des bons joueurs): je pars sur du Battle Yellow Sign.
Je fais en sorte d’avoir en Europe 3 Portails, tous profanés, et de pourrir agressivement tous mes voisins à coup de morts vivants zingayant à tour de bras. C’est seulement en milieu de partie que je pars faire mon tour du monde avec le Roi, ses 6 morts vivants, et éventuellement les Byakhee si on lui cherche des noises.

Arg… Un Pitpipo ! J’ai invoqué un Pitpipo !!!
Damné… Je suis damné… :cry:


Bon, sérieusement, merci pour ce retour complémentaire.
De notre côté, on en est à près de 50% de parties gagnées par Cthulhu donc c’est peut-être juste une question de joueurs.
Pour le SJ, ça me donne envie d’essayer des trucs.

Vivement demain soir que je puisse ressortir le jeu. :slight_smile:

Comme le décrit Pitpipo, j’ai joué le Signe Jaune pour ma première partie (4 full débutants autour de la table), Cthulhu s’est frité contre la Chèvre plusieurs tours de suite, le Chaos rampant a ramé pour déployer des portails, et ils se marraient tous en me voyant profaner des zones, ce qui était sans impact pour eux a priori. Sauf qu’une fois que tu as ton Roi et son max de zombies en cortège pour le suivre, c’est juste plié, tu déroules pour gagner la partie, à coup de rituels aidant…

Depuis, le SJ est surveillé comme le lait sur le feu, ça devient la faction chiante à jouer car systématiquement victime d’une coalition ! 

Cthulu est aussi une faction qui effraie, donc qui s’en prend plein la gueule.

La Chèvre et la Chaos rampant s’en sortent donc finalement pas mal niveau stat de gagne par chez nous…


La chèvre, je trouve ça vraiment chaud. Pas infaisable mais jamais gagné par chez nous. J’ai quelques idées sur le sujet qui devraient coller avec le buff des nouvelles règles… Mais à voir.

Sinon, pour notre part, je crois qu’on n’a jamais vraiment laissé le roi en jaune se balader avec ses zombies sans rien dire/faire.
Moi, je le vois plutôt comme une faction un peu faible mais qui peut s’en tirer en passant entre les gouttes si elle réussit à gérer les autres joueurs et à toujours aller là où elle attirera le moins l’attention des copains.

Bref… Comme le dit Pitpipo, le SJ a peut-être une fréquence de victoire élevée contre des débutants mais ça n’en fait pas une faction forte selon moi (à moins de considérer, et ce n’est pas totalement faut) qu’une table de CW 100% vétérans est plutôt rare… si je joue demain, il devrait y avoir deux débutants sur quatre).

perno dit :La chèvre, je trouve ça vraiment chaud. Pas infaisable mais jamais gagné par chez nous. J'ai quelques idées sur le sujet qui devraient coller avec le buff des nouvelles règles... Mais à voir.
 

La Chèvre est une de mes factions à problème actuellement; je commence plutôt bien la partie, le milieu de partie va aussi mais sur la fin je me retrouve à chaque fois dans un jeu statique/défensif pas très drôle (ça ne m'empêche pas de gagner régulièrement avec elle). 
C'est d'ailleurs la seule Faction (de base) qui peut à coup sûr commencer le Tour 2 avec 2 Grimoires dans la poche