Equilibrion de Shadi Torbey

MOz dit:
Erik dit:Si tu veux bien développer, ça m'intéresse, étant possesseur de Vendredi que je trouve assez froid. Sachant que ces 2 solitaires de Torbey m'intéressent. Merci :-)

Je trouve que Vendredi est beaucoup moins calculatoire. C'est un jeu clairement inspiré des deckbuilding, qui repose pas mal sur de la prise de risque. Le feeling n'a rien à voir.


Ok, je comprends la notion de prise de risque, merci !



Bonjour,

Je viens de voir que l’excellent équilibrion vient de changer de nom en Urbion. Je voulais juste savoir la raison. Volonté de l'auteur ? marketing ? (avec tout les jeux d'urbanisation en ce moment faut faire mode ?) Ou juste pour faire plus court :D
Cela me fait toujours bizarre de voir une œuvre ludique changer de titre (imaginez avec un roman ou un tableau...)

Surtout lorsque c'est publié comme ça sur le site de Filosofia:

http://www.filosofiagames.com/nouvelles/urbion-sur-les-etals-des-cette-semaine.php
Rien de plus, même pas une ligne pour dire qu'il s'agit d'Equilibrion sous un nouveau nom. :(

J'ai eu un doute, je pensais qu'il s'agissait du troisième d'une trilogie...

La fiche bgg est à jour : http://boardgamegeek.com/boardgame/94389/urbion (pas encore la trictrac)

On y lit :
Because the title "Equilibrion" resembled another game's trademark, the publishers halted its sale and changed the name to "Urbion".

Référence à équilibrium j'imagine mais vu la différence de type de jeu je vois pas trop l’intérêt.

Parce qu'avec Urbion on a suburbia, urbania, urbanization... qui en plus sont vaguement des jeux... urbain :D

Bref c'est pas bien important mais ça titille.

Idem, j'ai failli le commander en pensant que c'était un nouveau ! Surtout que Shadi qui a présenté Aerion pendant le Festival'en jeux m'avait dit qu'il avait déjà proposé aussi un autre jeu à l'éditeur qui risquait d'être édité avant Aerion. Heureusement j'ai eu le réflexe de lire le "pitch" du jeu et vu que c'était juste le nouveau nom d'Equilibrion !

Pandenski dit:Référence à équilibrium j'imagine mais vu la différence de type de jeu je vois pas trop l’intérêt.
Parce qu'avec Urbion on a suburbia, urbania, urbanization... qui en plus sont vaguement des jeux... urbain :D
Bref c'est pas bien important mais ça titille.

Ok d'accord mais j'aurais nettement préféré le lire d'abord sur le site de l'éditeur en français.

J'ai cru tout d'abord à une extension pour Equilibrion :|

autant j'apprécie le travail d'édition de filosofia, autant je commence à ne pas aimer cette façon de ne pas communiquer (que dire de l'absence d'un quelconque billet concernant la sortie de l'extension l'Age des ténèbres de Dominion).

Sous ce nom là ça aurait au moins mérité une sortie chez Ilopieli

Redneck84 dit:Sous ce nom là ça aurait au moins mérité une sortie chez Ilopieli


:mrgreen: :pouicbravo:

Jacob101O dit:
Pandenski dit:Référence à équilibrium j'imagine mais vu la différence de type de jeu je vois pas trop l’intérêt.
Parce qu'avec Urbion on a suburbia, urbania, urbanization... qui en plus sont vaguement des jeux... urbain :D
Bref c'est pas bien important mais ça titille.

Ok d'accord mais j'aurais nettement préféré le lire d'abord sur le site de l'éditeur en français.
J'ai cru tout d'abord à une extension pour Equilibrion :|
autant j'apprécie le travail d'édition de filosofia, autant je commence à ne pas aimer cette façon de ne pas communiquer (que dire de l'absence d'un quelconque billet concernant la sortie de l'extension l'Age des ténèbres de Dominion).


Je suis bien d'accord mais c'est vrai que venant d'eux ça ne me choque plus justement mais ça reste agaçant c'est sûr.

Ah sinon je me suis gouré le nom proche ça doit être équilibrio :



Effectivement il est bien question de bâtir :kingboulet:

Prunelles dit:Idem, j'ai failli le commander en pensant que c'était un nouveau ! Surtout que Shadi qui a présenté Aerion pendant le Festival'en jeux m'avait dit qu'il avait déjà proposé aussi un autre jeu à l'éditeur qui risquait d'être édité avant Aerion. Heureusement j'ai eu le réflexe de lire le "pitch" du jeu et vu que c'était juste le nouveau nom d'Equilibrion !


Excellente nouvelle cet Aérion (bon il risque de finir en Aérionline mais c'est pas grave :kingboulet: )

A quand des photos et un pitch, à quand ???!!! :D

Petite question, j'ai une version Allemande boîte métal d'Onirim, savez-vous si une telle édition est prévue pour Equilibrion / Urbion ?

Merci

Pandenski dit:Excellente nouvelle cet Aérion (bon il risque de finir en Aérionline mais c'est pas grave :kingboulet: )
A quand des photos et un pitch, à quand ???!!! :D


Jeu constitué de 108 cartes, ce qui ne vous changera pas beaucoup, et de 6 dés, ce qui vous changera déjà plus. :wink:

Aerion est un jeu solo/coopératif pour un ou deux joueurs.
Votre but est de construire six bateaux volants, chacun représenté par une carte.

Au début du jeu, ces cartes sont posées face « En projet » visible. Quand vous parvenez à réunir les trois cartes Elément constitutives d’un Vaisseau, ce bateau est construit, et vous retournez la carte Vaisseau face « En vol ».
A chaque tour, vous pouvez acquérir l’une des six cartes Ressource de l’étalage, en lançant vos six dés, et en obtenant le résultat adéquat –chacune des six cartes nécessite une combinaison particulière
(double paire, brelan, carré, etc…). Un mécanisme de défausse des cartes de l’étalage vous permettra de relancer vos dés pour affiner vos résultats, mais au prix, justement, des précieuses cartes Ressources.
Vous gagnez le jeu si vous parvenez à retourner les six cartes Vaisseau face « En vol » avant l’épuisement des cartes Ressource.

Le jeu est constitué d'une version de base : La flotille, et il y a trois extensions cumulables de différentes manières.
L'illustratrice est la même que pour Onirim/Equilibrion.

Et le jeu est à nouveau très bon :pouicbravo:

Appétissant tout ça !!

Sinon a propos du changement de nom d'équilibrion en urbion la news tric trac propose cette explication (qui a la mérite de la crédibilité marketing) :

""Parce que Filosofia le publie sous Z-Man Games, et que sans doute "Equilibrion" ne veut rien dire en anglais. Notez que ça ne veut rien dire en français non plus, mais au moins ça évoque quelque chose""

Et, si c'est la bonne explication, on aurait un bonne exemple de la faiblesse des services marketing :
ils se disent qu'il est impossible qu'un jeu puisse avoir un titre en France et un autre aux états-unis, forcement y'en a qu'un et c'est l'US qui gagne quitte à paumer les acheteurs français (ou à leur en fourguer deux fois plus). Si c'est vraiment cela c'est conconsternant :lol: **

la bonne explication a été donné il y a plusieurs mois sur BGG, un problème de droit sur le nom, c'est tout

Jacob101O dit:Surtout lorsque c'est publié comme ça sur le site de Filosofia:
http://www.filosofiagames.com/nouvelles/urbion-sur-les-etals-des-cette-semaine.php
Rien de plus, même pas une ligne pour dire qu'il s'agit d'Equilibrion sous un nouveau nom. :(


Il y a eu une erreur avec notre système informatique lors de la mise en ligne de l'article. Tout a été corrigé depuis http://www.filosofiagames.com/nouvelles/urbion-sur-les-etals-des-cette-semaine.php.

Nous sommes désolés pour la confusion.

Je continue mon déterrage des sujets Onirim, mais il y a toujours Castellion et Sylvion mais plus Urbion/Equilibrion. Le produit est arrêté?

lemming dit :Je continue mon déterrage des sujets Onirim, mais il y a toujours Castellion et Sylvion mais plus Urbion/Equilibrion. Le produit est arrêté?

Réponse officielle Filosofia (il y a 3 mois) : pas de retirage envisagé.

Hello !!

Toujours aucune ré-édition de prévue ? C’était l’occasion de le ressortir dans le même format que les derniers Onirim et Sylvion pourtant. ^^