AAAAHHHHHHHHHHHHHH!!!
Enfin entre les pattes et très content de la qualité des cartes. Une parfaite synthèse du glissant des carte d’onirim vf et du toilage d’onirim vo (vachement plus durable de fait). Des couleurs bien contrastées et lumineuses. Je veux les mêmes pour tout les jeux !!! Bref pour une fois rien à dire de vilain
Sinon toujours une préférence pour l’illu sans bord noire au dos comme fait souvent z-man (illu plus grande et mieux mise en valeur je trouve) mais bon là c’est question de gout. Y’a plus qu’a jouer
Excellente nouvelle.
Je confirme, le jeu est vraiment réussi visuellement : plus coloré, contrasté.
On est sur une mécanique beaucoup plus réfléchie, ou les possibilités sont bien plus nombreuses.
Le mode 2 joueur est plus que malin.
La difficulté est plus importante qu’Onirim.
Mais au final, pas l’impression du tout d’un copié collé : la même impression que de jouer à un Chvatil, ou à un Rosenberg : on sent la touche, mais pas de copié collé ce qui nous changera de M. Pandémie dont j’ai oublié le nom (ah si Leacock)
Avez-vous quelques retours supplémentaires avant que je craque pour ce petit jeu dans lequel je distingue un bon potentiel ?
A la lecture des régles, mes premiers points positifs sont comme pour Onirim : le fait de pouvoir jouer en solo et à 2, les mini-extensions comprises.
Je me souviens encore avec délice, émotion et plaisir des deux parties jouées avec Shadi il y a plus d’un an, j’ai hâte d’avoir ce bijou dans mes mains !! J’ai dans la tête le souvenir d’un jeu intelligent, beau, équilibré, bref, que du bon !
Règle un poil plus intuitif qu’onirim, quasi aucun battage de carte (et bon point le jeu tend à rester mélangé en fin de partie donc pas de laborieux rabattage avant de rejouer). Le coté “chiffré” du jeux est un peu déroutant au début mais ça vient vite, il vaut se baser sur les graphismes. J’ai trouvé ça un peu laborieux au début mais le plaisir vient vite. Un max de possibilité et surtout c’est pas simple du tout !
Les cartes chaos quand elles tombent sont vraiment des horreurs. Mais y’a vache de stratégies à avoir. Concrètement on contrôle beaucoup beaucoup moins le hasard que dans onirim mais les coups semble bien plus nombreux pour y faire face. Le contrôle du jeu se fait donc plus en aval.
Pour l’instant à part la touche Torbienne le jeu est vraiment très différend et aussi excitant, même si c’est plus cérébral, plus spatial, et peut-être moins “metaphysique” qu’onirim (le controle des rebattages de la pioche et donc du hasard est le truc vraiment tripant dans onirim je trouve, vous savez qu’un cauchemar arrive mais une porte savamment glissée vous le fait partir dans le noir alea…).
Dans equilibrion toujours la grande valeur Torbienne des jeux où aucun choix n’est évident et ou les configurations et défis d’un si petit nombre de cartes est impressionnant. Si l’on compare à Vendredi y’a pas photos, on est vraiment dans Equilibrion comme dans Onirim dans des jeux extrêmement profonds et riches où aucune routine ne tient bien longtemps.
Jeu bien rude aussi avec de beaux emballements quand plusieurs chaos arrivent dans un jeu bien saturé de cartes. Le truc doit être dans le maintien du jeu avec un minimum de cartes posées (ne pas négliger le deuxième effet kiss kool du recensement)
Voila pour ici et maintenant
Plus qu’à attendre une jolie boîte métal, celle d’Onirim était magnifique !
Je dois dire que j’ai été un peu déçu. On reconnait clairement la griffe de l’auteur, mais je trouve Equilibrion beaucoup plus calculatoire et froid qu’Onirim. C’est loin d’être mauvais et je reste admiratif de Shadi Torbey, qui a débarqué de nulle part et qui nous a pondu deux jeux originaux et novateurs. Franchement, chapeau. Equilibrion cache mal qu’il est un casse-tête (ce que sont tous les solitaires) et me procure la sensation de devoir équilibrer des équations. C’est loin d’être inintéressant, même si le jeu sans extension me semble un poil facile, mais il manque la poésie d’Onirim. Contrairement au premier opus, aucune gestion de deck ici. Le paquet de cartes est juste un biais pour distribuer des valeurs aléatoirement, ce qui est vraiment limité. Ma préférence ira nettement à Onirim et dans le même format à Vendredi.
Pas déçu du tout pour ma part ; et si les mécanismes d’Onirim me semblent un peu plus riches dans le genre solitaire (contrôle de la pioche etc.), ceux d’Equilibrion|/i] sont, à mon avis, plus adaptés au jeu à deux.
D’abord par le fait que l’on gère les cités ensemble, ce que je trouve plus enthousiasmant que les labyrinthes séparés d’Onirim.
Ensuite par l’alternance des cartes polarité, une vraie perle de mécanisme !
En fait, avec les cartes polarités, je trouve que le jeu prend tout son sens métaphysique (pour reprendre le mot de Pandenski) : réussir à créer et conserver l’équilibre au milieu du déséquilibre. Les valeurs des cartes incubes et sognas sont déséquilibrées, leurs répartitions élémentaires sont déséquilibrées, les cartes chaos viennent sensiblement perturber le jeu (de manière plus implacable que les cauchermars du grand frère) ; et parmi tout cela, il faut savoir créer l’harmonie, en défaussant des cartes quand il le faut, en en rajoutant ici, en faisant des échanges là ; et surtout, à deux joueurs, en harmonisant les rythmes de pose et les échanges de polarités avec l’adversaire.
Une vraie merveille à deux.
Mais je continue à préférer Onirim pour le jeu en solitaire, je pense.
MOz dit:Je dois dire que j'ai été un peu déçu. On reconnait clairement la griffe de l'auteur, mais je trouve Equilibrion beaucoup plus calculatoire et froid qu'Onirim. C'est loin d'être mauvais et je reste admiratif de Shadi Torbey, qui a débarqué de nulle part et qui nous a pondu deux jeux originaux et novateurs. Franchement, chapeau. Equilibrion cache mal qu'il est un casse-tête (ce que sont tous les solitaires) et me procure la sensation de devoir équilibrer des équations. C'est loin d'être inintéressant, même si le jeu sans extension me semble un poil facile, mais il manque la poésie d'Onirim. Contrairement au premier opus, aucune gestion de deck ici. Le paquet de cartes est juste un biais pour distribuer des valeurs aléatoirement, ce qui est vraiment limité. Ma préférence ira nettement à Onirim et dans le même format à Vendredi.
Si tu veux bien développer, ça m'intéresse, étant possesseur de Vendredi que je trouve assez froid. Sachant que ces 2 solitaires de Torbey m'intéressent. Merci
Petimuel dit:Une vraie merveille à deux.
Je parlais uniquement du jeu en solitaire. Il me semble que l'intention initiale de Shadi Torbey n'était pas de faire un coopératif pour deux joueurs. Il s'agit d'un souhait de l'éditeur pour élargir la cible commerciale du jeu (ce qui s'entend parfaitement). C'est un a priori, mais si je veux jouer à deux et/ou si je veux jouer à un jeu coopératif, j'irai naturellement vers des jeux spécialement conçus pour ça. Je ne suis pas attiré par ce mode dans Onirim et Equilirion.
Erik dit:Si tu veux bien développer, ça m'intéresse, étant possesseur de Vendredi que je trouve assez froid. Sachant que ces 2 solitaires de Torbey m'intéressent. Merci
Je trouve que Vendredi est beaucoup moins calculatoire. C'est un jeu clairement inspiré des deckbuilding, qui repose pas mal sur de la prise de risque. Le feeling n'a rien à voir.
MOz dit:Je parlais uniquement du jeu en solitaire. Il me semble que l'intention initiale de Shadi Torbey n'était pas de faire un coopératif pour deux joueurs. Il s'agit d'un souhait de l'éditeur pour élargir la cible commerciale du jeu (ce qui s'entend parfaitement). C'est un a priori, mais si je veux jouer à deux et/ou si je veux jouer à un jeu coopératif, j'irai naturellement vers des jeux spécialement conçus pour ça. Je ne suis pas attiré par ce mode dans Onirim et Equilirion
C'est fort dommage car ces deux jeux sont bien plus intéressants dans le mode 2 joueurs que dans le mode solo, tu passes à côté de bons moments
Et si c'était pour élargir la cible chapeau bas les artistes
MOz dit:Erik dit:Si tu veux bien développer, ça m'intéresse, étant possesseur de Vendredi que je trouve assez froid. Sachant que ces 2 solitaires de Torbey m'intéressent. Merci
Je trouve que Vendredi est beaucoup moins calculatoire. C'est un jeu clairement inspiré des deckbuilding, qui repose pas mal sur de la prise de risque. Le feeling n'a rien à voir.
Ok, je comprends la notion de prise de risque, merci !
Bonjour,
Je viens de voir que l’excellent équilibrion vient de changer de nom en Urbion. Je voulais juste savoir la raison. Volonté de l’auteur ? marketing ? (avec tout les jeux d’urbanisation en ce moment faut faire mode ?) Ou juste pour faire plus court
Cela me fait toujours bizarre de voir une œuvre ludique changer de titre (imaginez avec un roman ou un tableau…)
Surtout lorsque c’est publié comme ça sur le site de Filosofia:
http://www.filosofiagames.com/nouvelles/urbion-sur-les-etals-des-cette-semaine.php
Rien de plus, même pas une ligne pour dire qu’il s’agit d’Equilibrion sous un nouveau nom.
J’ai eu un doute, je pensais qu’il s’agissait du troisième d’une trilogie…
La fiche bgg est à jour : http://boardgamegeek.com/boardgame/94389/urbion (pas encore la trictrac)
On y lit :
Because the title “Equilibrion” resembled another game’s trademark, the publishers halted its sale and changed the name to “Urbion”.
Référence à équilibrium j’imagine mais vu la différence de type de jeu je vois pas trop l’intérêt.
Parce qu’avec Urbion on a suburbia, urbania, urbanization… qui en plus sont vaguement des jeux… urbain
Bref c’est pas bien important mais ça titille.
Idem, j’ai failli le commander en pensant que c’était un nouveau ! Surtout que Shadi qui a présenté Aerion pendant le Festival’en jeux m’avait dit qu’il avait déjà proposé aussi un autre jeu à l’éditeur qui risquait d’être édité avant Aerion. Heureusement j’ai eu le réflexe de lire le “pitch” du jeu et vu que c’était juste le nouveau nom d’Equilibrion !
Pandenski dit:Référence à équilibrium j'imagine mais vu la différence de type de jeu je vois pas trop l’intérêt.
Parce qu'avec Urbion on a suburbia, urbania, urbanization... qui en plus sont vaguement des jeux... urbain
Bref c'est pas bien important mais ça titille.
Ok d'accord mais j'aurais nettement préféré le lire d'abord sur le site de l'éditeur en français.
J'ai cru tout d'abord à une extension pour Equilibrion
autant j'apprécie le travail d'édition de filosofia, autant je commence à ne pas aimer cette façon de ne pas communiquer (que dire de l'absence d'un quelconque billet concernant la sortie de l'extension l'Age des ténèbres de Dominion).