[Equilibrion]
Bon j’ai fait une dizaine de partie d’équilibrion en solo et j’en ai gagné … 1 sur la dernière carte la pioche étant vide.
Je suis un peu dépité par le jeu, j’essaye de faire des échanges quand je peux le faire mais j’ai parfois l’impression de dépendre énormément de la pioche. J’essaye de vois qu’elles sont les symboles les plus sorties sur les cartes cités mais finalement, je n’arrive pas à établir une stratégie valable sur le jeu. Faut-il à tout prix essayer de faire 4 cités d’un coup pour en avoir une bonus, faut-il quand on tire une carte chaos enlever les cartes d’une cité équilibré ? Y a t’il un truc que je n’ai pas vu (un peu comme les cartes marrons étant moins présentes que les rouge à Onirim). Je n’ai pas l’impression d’avoir fait une erreur de règle mais je ne sais pas quoi faire. Une idée ?
Moi aussi je suis preneur.
J’ai fait seulement trois parties et n’ai perdu que la première. Je dois être fait pour ce jeu.
Je n’ai pas vraiment de conseils à donner. Je vous invite juste à bien observer la répartition des valeurs suivant les symboles. Un symbole n’est associé qu’à une valeur négative et une valeur positive. Par exemple, les cartes “Feu” vaudront forcément +4 ou -1. Savoir ça aide pas mal.
Une autre astuce :
Pour éviter de trop subir les cartes Chaos, j’essaie de préparer le terrain pour qu’elles me soient utiles.
Si sur la valeur générale des cartes (je fais la somme des cartes sur toutes les cités à la fois), il y a un déséquilibre d’un côté, je m’arrange pour créer un déséquilibre de l’autre côté sur une des cités. Ainsi quand un Chaos arrive, je le pose là, puis je le déplace. Ainsi, il m’aide en fait par sa valeur élevée (5) à compenser l’ensemble.
En attendant cette carte Chaos, je prépare les autres cités pour mettre les valeurs qu’il faut pour atteindre l’équilibre une fois que l’échange sera fait.
Quant à la recherche de l’équilibre parfait, c’est plus une question d’opportunisme que d’objectif en soi. Sauf s’il ne reste qu’une cité dans la pioche en fin de partie et que les cartes se font rares. Dans ce cas-là j’essaye de terminer sans avoir à équilibrer cette dernière cité.
J’étais dans le même cas que toi, Lilian : 3-4 parties en solo/duo perdues à chaque fois (dont 2 vraiment perdu de loin car 3-4 cités restantes non équilibrées)
Et puis j’ai arrêté de jouer “trop” au feeling :
J’ai compté et regardé la répartition des cartes, comme l’indique Moz.
- 12 cités (6 couples de symboles uniques, multipliés par 2)
terre eau
terre air
terre feu
eau air
eau feu
air feu
- 32 cartes “sogna” + 32 cartes “incube” dont 16 cartes par symbole (8 sogna/8 incube feu, etc…)
- la somme totale des cartes sogna est équilibré avec la somme totale des cartes incube
- j’ai remarqué un écart de 5 entre les cartes feu (+4/-1), air (+2 -3) et terre (+2 -3). L’écart n’est que de 3 pour les cartes d’eau (+1/-2).
je ne sais pas si c’est utile de savoir ça, mais c’est un moyen mnémotechnique de me rappeler de toutes les valeurs, de chaque type de cartes.
Fort de cette connaissance, maintenant, je joue avec la défausse étalée pour voir et compter les cartes qui sont tombés…
Mine de rien, ça aide vachement pour prendre des décisions !! Avant :
- je jetais un peu au feeling les cartes qui ne me semblaient plus très utile…
- j’équilibrai au plus vite donc, pas forcément de manière optimale.
- Enfin, vers la fin de la partie (quand j’y arrivai), je me bloquais souvent car peu de symboles disponible sur les cités restante.
Bref, j’évalue beaucoup mieux tous mes coups maintenant… Et là, lors de ma dernière partie, même si j’ai certainement eu de la chance au tirage, j’ai gagné en solo avec + de 20 cartes restantes dans la pioche
Juste une question à ceux qui ont déjà réussi l’exploit:
Ne pensez vous pas qu’il est préférable d’éliminer (dans un premier temps), par un recensement, les cartes ville avec le symbole “eau” (par exemple), afin que les cartes songe “eau” ne servent plus qu’ a faire des échange ou a recenser?
Je sais que ceci est juste une hypothétique tactique qui est tout de même très lié au tirage des cartes ville…
Comme Onirim, je trouve le jeu assez simple en solo, et sans les extensions (même avec les extensions dans ce cas précis, si l’on ne se met pas de pénalités pour jouer le grimoire). Je n’arrive pas trop à expliquer pourquoi.
Deux petites astuces quand même :
1 - Il est toujours préférable à mon avis de sacrifier des cartes pour faire des échanges, afin de minimiser au maximum les écarts sur le plateau, plutôt que d’essayer déquilibrer les cités une par une et par rajouts
2 - Viser l’équilibre parfait, parfois difficile à atteindre, mais franchement bénéfique.
(Un troisième conseil aurait été de répartir les cartes Chaos de part et d’autre du plateau, pour les annuler par échanges, mais Dncan l’a déjà dit).
J’ignore aussi si c’est utile, mais je parlerais respectivement d’écarts de 3, 1, 1 et 1, le but étant d’avoir la plus petite différence possible.
Perso, je trouve équilibrion plus dur à jouer en mode “feeling” qu’onirim. J’entends par “mode feeling” : joueur sans connaissance du paquet ou sans trop compter exactement toutes les cartes tombées.
Et même sans ça, il faut plus se forcer à réfléchir sur les cartes sur la table dans une partie d’equilibrion.
J’ai réussi plus rapidement une partie d’Onirim qu’une partie d’Equilibrion !
Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, j’aime quand un jeu me résiste, et qu’il y a moyen de progresser !
1 - Il est toujours préférable à mon avis de sacrifier des cartes pour faire des échanges, afin de minimiser au maximum les écarts sur le plateau, plutôt que d’essayer déquilibrer les cités une par une et par rajouts
Pour compléter ce point, je dirais qu’il faut un minimum de cartes sur la table pour pouvoir faire les “échanges” !
En gros, il faut toujours au minimum 1 cartes de chaque côté des 4 cités. sinon certains côtés de cités, n’auront pas de cartes à échanger.
(en bonus) avoir une somme totale de sogna qui annule la somme totale d’incube… ça veut dire qu’il y a peut-être moyen d’obtenir 4 cités équilibrés en même temps.
Ensuite, quand tu as atteint un certains nombre de cartes “vitales” sur la table, on peut commencer à faire les échanges.
Avant ça, je trouve que c’est trop tôt… il y a un risque de vouloir “bloquer” des cités en les équilibrant séparément 1 par 1. Et même de vouloir faire beaucoup de recensements pour faire avancer le jeu… Alors qu’il faut tenter de minimiser le nombre de recensement.
Concrètement, vous conseillez le jeu à ceux qui ont aimé onirim et aux autres, ou pas ?
Ben oui, je cherche une excuse pour l’acheter, en fait. Pff.
Je trouve qu’on reconnait la patte de l’auteur, mais ces 2 jeux sont très différents (complémentaires ?). Pour te faire une idée, il y a 3 TTTV (explication, partie à 2, et partie solo) à disposition sur le site. Et en ce qui me concerne, j’aime vraiment bien ce jeu, encore plus qu’Onirim car ses mécanismes me correspondent mieux.
Docky dit:Je trouve qu'on reconnait la patte de l'auteur, mais ces 2 jeux sont très différents (complémentaires ?). Pour te faire une idée, il y a 3 TTTV (explication, partie à 2, et partie solo) à disposition sur le site. Et en ce qui me concerne, j'aime vraiment bien ce jeu, encore plus qu'Onirim car ses mécanismes me correspondent mieux.
Personnellement c'est le contraire j'accroche moins à Equilibrion, mais au moins le gros avantage par rapport à Onirim c'est l'effet mélange en permanence, ici le jeu est plus fluide.
Hello again,
Personnellement, je n’ai pas encore assez de recul pour dire lequel je préfère entre Onirim et Equilibrion.
Ayant craqué sur les deux en même temps (à 10 et 12€, je ne prenais pas un grand risque), juste avant un voyage (format nickel), j’alterne entre les deux.
Les deux jeux ont beaucoup de point commun :
- jeux de cartes solo - coop à deux
- fin de partie déclenchée par la fin de la pioche
- choix cornélien et monté de tension au fur à mesure que la pioche s’amenuise
- thème du rêve avec la même illustratrice
- les cartes pourrissages à choix multiple
- des extensions dans la boite de base
Par contre, la mécanique n’a rien à voir !
Mon ressenti perso
- Onirim : plus jouable en mode relax/feeling mais coup de bol requis parfois en fin de partie (exemple : il reste 1 clé, 1 porte et 1 cauchemar… sans clé pour prophétie, l’ordre des cartes est forcément décisif pour la victoire ou la défaite)
- Equilibrion : plus casse-tête mais (peut-être) plus maîtrisable, grâce justement à l’expérience et la réflexion
Donc, pour moi, les deux ont leur places dans une ludothèque sans se faire de l’ombre mutuellement.
~~
Pour revenir au thème du topic : je confirme que la connaissance de la répartition des cartes + jouer en mode défausse étaler (tips : à classer au fur et à mesure pour bien lire la défausse), permet de prendre plus de bonnes décisions !
Sur ma dernière partie, avec un tirage bien moins avantageux, j’ai gagné avec 8 cartes restantes dans la pioche. J’ai subit 7 sur les 8 chaos. Donc hypothétiquement, si j’avais subit tous les chaos, j’aurais quand même gagné avec 3 cartes restantes.
Je pense que je vais tester les extensions d’équilibrion prochainement pour voir ce que ça donne !
Redfrog dit:Concrètement, vous conseillez le jeu à ceux qui ont aimé onirim et aux autres, ou pas ?
Ben oui, je cherche une excuse pour l'acheter, en fait. Pff.
Carrément, oui !
Arenx, merci pour tes interventions que j’apprécie beaucoup.
Dncan dit:Redfrog dit:Concrètement, vous conseillez le jeu à ceux qui ont aimé onirim et aux autres, ou pas ?
Ben oui, je cherche une excuse pour l'acheter, en fait. Pff.
Carrément, oui !
Excuse valable alors.... Puisque vous le conseillez, je vais etre carrement OBLIGEE de l'acheter!
Lol
Docky dit:Je trouve qu'on reconnait la patte de l'auteur, mais ces 2 jeux sont très différents (complémentaires ?). Pour te faire une idée, il y a 3 TTTV (explication, partie à 2, et partie solo) à disposition sur le site. Et en ce qui me concerne, j'aime vraiment bien ce jeu, encore plus qu'Onirim car ses mécanismes me correspondent mieux.
Super, merci. Ca a l'air sympa sur tttv, mais quasi tous les jeux ont l'air bien, sur ce site, lol.
Donc des que j'ai une autre commande a passer, j'en profite pour ajouter equilibrion a ma collec.
J'ai beaucoup aime onirim, qui change des patiences habituelles. D'ailleurs je l'ai meme offert a une copine qui est fan de cartes solo sans etre joueuse avertie et elle a bien aime aussi. Equilibrion a l'air un peu plus difficile ou casse tete, donc ca devrait encore plus me palire.
J'adore cette nouvelle mode de petits jeux solos. On n'a jamais assez d'amis joueurs quand on est accro aux jeux de plateau, lol. Et comme j'ai un boulot qui me laisse enormement de loisirs, faut bien s'occuper.
Merci pour vos conseils et impressions.
Docky dit:Arenx, merci pour tes interventions que j'apprécie beaucoup.
Je te dirais pareil, docky.... Je te suis depuis que j'ai lu tes interventions sur vendredi.... Je sais maintenant quoi lire pour avoir un conseil avise ou une impression sur des jeux reflétant mes gouts.
Je ne suis pourtant qu’un (petit) joueur…
Une des choses qui me plaisent particulièrement avec Equilibrion, en rapport à Onirim, c’est le fait de passer d’un jeu en 1 dimension (suite, série) à un jeu en 2 dimensions (tableau potentiel de 28 cases). Et la fluidité des tours est un aspect qui me convient effectivement mieux.
Et pour l’anecdote, n’oubliez pas un détail moins anodin qu’il n’y parait dans Equilibrion : lors d’un recensement, on peut aussi retirer des cartes dans des villes non équilibrées, selon des conditions spécifiées dans les règles.
Certes, cela ote des options pour les échanges de cartes ultérieurs, mais on épure un peu la table, créant par exemple de nouveaux emplacements sur les villes dont les côtés étaient déjà pleins.
Bon, 3 parties ce soir et 2 réussites. Je pense avoir pigé le truc mais il y a tout de même une forte part de hasard même en regardant la défausse…