[Equilibrion] Stratégie

Essaye encore petite Grenouille

arenx dit:
Redfrog dit:
Tu as raison, en jouant avec la défausse visible à côté, pas de mémoire. Sauf que je n'avais pas assez de place près de moi pour l'étaler, quand j'y ai joué les dernières fois, (quand j'ai su que l'on pouvait jouer défausse visible, donc), du coup, j'en ai étalé quelques unes, mais renoncé bien vite et essayé de me rappeler. Sauf que ça m'est vite apparu impossible.

Ah ! Tu sais que je joue aussi sur une moitié de table basse assez petite ! Et la place vient a manquer très vite aussi ! :lol:
C'est pour ça que je trie la défausse au fur et à mesure, comme ça je peux poser la défausse en éventail = GAIN DE PLACE ENORME !
Redfrog dit:
Bref, je vais retenter aujourd'hui, c'est certain. Et plus devant la TV. Ben oui, je l'avoue, à chaque fois que j'ai joué, j'étais occupée sur d'autres trucs en même temps, ça doit pas aider. Mais difficile de trouver un moment où l'on est totalement seul, dispo. Personne pour nous parler, personne pour nous appeler au tél au mauvais moment, personne pour mettre la TV en route juste à côté...

Ah là par contre, je ne peux rien pour toi ! J'ai fait la même "erreur" (jouer devant la TV) et j'ai perdu : le manque de concentration se paie chère dans ce jeu ! :bonnetpouic:

Oui, bonne idée, mais ensuite il faut tout bien re-mélanger... Arf, du boulot.

Harrycover dit:Essaye encore petite Grenouille


Oui maître ! lol.

Bon, ça y est, cette fois j'ai gagné pour de bon!!!
J'ai suivi le conseil de dncan et ajouté l'extension. J'ai perdu la 1ere partie, mais la 2eme a tout de suite été plus facile et j'ai gagné avec encore quelques cartes dans la pioche... J'étais tellement contente que j'ai oublié de compter combien il en restait, lol.

Super sympa, cette extension.... En fait, ça rend le jeu plus facile, on dirait! Mais tout aussi intéressant.

Je testerai l'autre extension aussi, pour voir.

Bien, j'ai eu le temps d'essayer quelques parties encore avec l'extension 1.
Résultat, 1 seule partie perdue sur plusieurs (je ne sais plus combien). L'une des parties s'est tellement bien déroulée que j'ai terminé avec pas moins de 21 cartes dans mon pot de pioche !!!
En fait, je suis tombée directement sur 3 pouvoirs intéressants, à mon avis les meilleurs : changer une carte incube de place, changer une carte songas de place, et obtenir 2 cités au lieu d'1 en cas d'équilibre parfait.
Du coup, j'ai fait en sorte d'avoir des équilibres parfaits au maximum, ce qui est assez facile quand on peut bouger les cartes de place des deux côtés. Et voilà, 21 cartes de reste. Trop facile!
J'ai donc testé ensuite par 3 fois cette combinaison particulière (ces 3 cartes pouvoir uniquement) et oui, c'est alors très très facile de gagner. Une fois avec 16 cartes, et une fois avec 7 cartes restantes.

J'ai ensuite rejoué normalement, c'est à dire en tirant au hasard les pouvoirs. Sans ces pouvoirs en particulier, c'est jouable, mais moins facile et même si j'ai gagné, il ne me restait que 2 cartes dans la pioche dans un cas, et j'ai perdu dans un autre.

Que pensez-vous de ces pouvoirs, vous ? Quels sont vos favoris, lesquels trouvez-vous plus simples ?
Pour moi, comme je l'ai dit, ces 3 là ensemble, c'est le gain assuré. Avec d'autres en plus, on gagne aussi, mais je ne me sers même pas des autres.

Le pouvoir qui me parait le plus inutile étant celui qui permet de voir des cartes de la pioche... Bof.

Question, pour les deux cartes qui permettent de défausser une carte incube ou songas, on fait comment si on n'en pioche qu'1 ? On choisit quel côté on veut pour toute la partie ? On choisit à chaque fois que l'on se sert du pouvoir ?
C'est bizarre qu'il ne soit pas précisé si c'est un songe négatif ou positif, non ?
Comment faites-vous ?

Je n'ai pas encore testé la 2ème extension. Je verrai ce que ça donne cette semaine, je pense.

En tous cas, pour les débutants, je conseillerai de passer très vite à l'extension. Dès que l'on connait le fonctionnement du jeu, en fait, après une partie ou deux. C'est bien plus facile avec que sans.

La version sans extension devrait être réservée aux joueurs expérimentés ou très matheux.

+1 sur ce que tu as dit sur la 1ère extension.
J'ai déjà fait un commentaire (cliquez moi - mon 3eme message de la page) sur les différents pouvoirs et même constat que toi : certains pouvoirs surpuissants, d'autres très peu utiles.

sinon concernant ta question (que je ne suis pas sur d'avoir compris) :

Question, pour les deux cartes qui permettent de défausser une carte incube ou songas, on fait comment si on n'en pioche qu'1 ? On choisit quel côté on veut pour toute la partie ? On choisit à chaque fois que l'on se sert du pouvoir ?
C'est bizarre qu'il ne soit pas précisé si c'est un songe négatif ou positif, non ?
Comment faites-vous ?

tu parles bien des "grimoires d'invisibilité sogna/incube" ?
Si oui, ce pouvoir de défausser une carte (sogna/incube, selon la carte pouvoir) d'une des cités sur la table (non chaos). C'est tout. Pas d'histoire de pioche, de choix de côté, etc...
ça permet de faire baisser le coté positif/négatif d'une cité, toujours selon la carte pouvoir (un pouvoir que pour sogna et une autre que pour incube).
Ais-je répondu à ta question ?

:pouicbravo: pour les victoires !
Maintenant tu peux toujours corsé l'affaire en augmentant le prix de chaque pouvoir (3 ou 4 cartes par pouvoir) !

Fait nous un retour quand tu auras tester la 2nd extension. Je n'ai pas encore essayer... prochainement aussi ! ;)

Oui, c'est bien l'invisibilté.
Ma question est : comment on sait quelle carte pouvoir correspond à quel oté puisqu'elles sont toutes les deux rigoureusement identiques?

Je les ai observées sous toutes les coutures et rien ne dit que l'une est pour la gauche et l'autre pour la droite. Alors on fait comment? Si j'en sort une, je fais quoi? Forcément, si je sors les deux, je sais que je ne suis pas limitée et que je peux défausser où je veux... Mais s'il n'y en a qu'une?

Est ce que tu veux dire que ce pouvoir n'est valable qu'une seule fois par partie? Tiens, je vais aller relire la règle, j'ai peut être manqué un truc, là.

Et ok, je te dirai dès que j'ai testé la 2eme extension.

Ça y est, aussitôt dit et fait: je viens de tester la 2eme extension.
Ben, pas trop de différence avec le jeu de base, je trouve. Ça ne fait qu'ajouter à la difficulté, en fait, j'imagine, puisque ça ajoute 4cités. Difficulté légèrement atténuée par les cartes songes à double utilisation, comme les chaos... Mais je suis assez déçue de n'y voir aucune carte différente, du genre une carte +3 qui n'existe pas.
Là, ce sont exactement les mêmes valeurs, avec les mêmes symboles, de surcroit, comme le +4 qui est encore le feu... Pourquoi ne pas en avoir profité pour changer, histoire de gérer un peu autrement.

Par contre, en mélangeant les deux extensions, ok, ça devrait aller. Peut être que ce sera plus difficile? Je vais essayer ça de suite. Ou alors ça ne changera rien.
Je préfère la nouveaté de la 1ere extension, donc. Celle ci ne me parait pas ajouter grand chose, si ce n'est éventuellement de la difficulté, ça, je ne sais pas, puisque je perds de toute façon au jeu de base, encore... Lol

Redfrog dit:Oui, c'est bien l'invisibilté.
Ma question est : comment on sait quelle carte pouvoir correspond à quel oté puisqu'elles sont toutes les deux rigoureusement identiques?
Je les ai observées sous toutes les coutures et rien ne dit que l'une est pour la gauche et l'autre pour la droite. Alors on fait comment? Si j'en sort une, je fais quoi? Forcément, si je sors les deux, je sais que je ne suis pas limitée et que je peux défausser où je veux... Mais s'il n'y en a qu'une?

Ah oui ! Je comprend mieux ta question ! Effectivement, elle sont difficilement identifiable (me suis fait avoir aussi) !
La différence entre les deux cartes réside dans le symbole au milieu :
- invisibilité sogna : 4 éléments dans un rond
- invisibilité incube : 4 éléments dans un nuage

Du coup, j'ai regardé attentivement toutes les cartes du jeu (pouvoirs, cités, sogna, incube,...) :
- tous ce qui concerne les sogna = élément (terre, air, feu, eau) dans un rond,
- incube = élément dans un nuage

Ah, ok, merci, je vais aller regarder les cartes d'encore plus près alors.
Je me disais, aussi....