[Ergo]
Bonjour à tous, c’est la première fois que je poste un message dans cette partie du forum, et c’est surtout la première fois que je demande des avis à des joueurs en dehors de mes relations ludiques.
J’ai à plusieurs reprise eu l’envie de créer un jeu.
Après plusieurs essais et de nombreuses parties en interne avec mon groupe d’amis, où Patience et Réglages étaient les maitres mots de ces soirées. Un proto a attiré un peu plus notre attention.
Les mécaniques du jeux sont désormais quasi fixes, quelques valeurs par ci par là sont alors à peaufiner,mais il nous reste un problème de taille : L’ergonomie du jeu.
L’élément qui va rendre le jeu fluide et évident, j’ai du mal à me décider et faire le bon choix.
Voici la trame du jeu :
Le jeu s’appelle EQUINOXE.
Dans EQUINOXE chaque joueur joue le rôle d’un sénateur, l’histoire se déroule au sein d’une galaxie dans un avenir lointain. Chacun de nous devra développer un complexe d’usines de forage et commercer avec les autres joueurs. Cependant, chaque joueur à son propre taux d’échange pour telle ou telle ressource.
Exemple : “Plus l’on vend du rouge chez le joueur X moins le Rouge aura de la valeur chez ce Joueur X”
Les taux vont évoluer constamment au cour de la partie.
Comment faire pour proposer un tableau de Taux d’échanges pour chaque ressources et surtout pour chaque joueurs suffisamment lisible pour tous. Le but étant de voir d’un simple coup d’oeil le joueur le plus offrant pour chaque ressource.
Voici les idées que j’ai pu avoir a ce sujet :
- Un plateau à plat devant chaque joueur. Des jauges verticales et un token qui monte et qui descend après chaque transactions ( je trouvé cela peu lisible et surtout trop classique :s )
- Un système à la Dungeon Petz, des roulettes qui se règle aisément , m’ai la encore ça demande beaucoup d’effort pour quelque chose de beaucoup trop sophistiqué à mon gout. J’aurai voulu rassembler tous les taux au centre de la table. Soit trop complexe avec ce genre de support …
- Un système de tuiles. Un tas de tuiles classées par ordre croissant pour chaque ressources du jeu. A chaque fois qu’une transaction est effectuée on retire la tuile du dessus de la pile correspondante afin de faire apparaître le nouveau prix d’achat . Mes amis n’ont pas du tout accroché , même si je trouvé ça plutôt pas mal. Peut-être une mise en place un peu longue …
- Dernière idée en date, un tableau central ou tout les joueurs serai représenté. Une évolution des taux à l’horizontale. Dans chaque ligne des marqueurs au couleurs des ressources. Ce qui permettrai en cour de partie de voir aisément qui est le plus offrant. Le problème reste entier pour ce qui est de la réalisation de ce tableau ( aimants + tableau aimanté , pions et plateau pré-percé à la mastermind … ? )
J’espère avoir était assez clair :s
Si jamais vous avait quelque suggestion n’hesitez pas , je suis actuellement l’homme le plus indecis de la planéte ^^
Quelques précision stp :
Pour combien de joueurs est ton jeu ?
Combien de ressources à gérer ?
De quelle valeur à quelle valeur pour ses ressources ?
Equinoxe est conçu pour 3 à 4 joueurs.
Dans EQUINOXE se trouve 3 ressources différentes :
- Une ressources verte et une ressource bleu, valant toute les 2 autant en début de partie.
- Une ressource Rouge qui vaut 2 fois plus qu’une ressource verte ou une ressource bleu. De plus c’est la seule ressource rapportant des PV’s en fin de partie.
Pour ce qui est des échelles de taux d’échange. Pour les premières partie nous avons utilisé un plateau pour chaque joueur.
Le voici :
On est actuellement en train de tester une nouvelle méthode déjà citée dans le précédent message.
Voici ce que ça donne à présent, c’est la même chose en concentré. c’est à mon gout bien plus lisible.
N’hesitez pas à apporter votre jugement et vos eventuels conseils de conception
Hellfia dit:- Dernière idée en date, un tableau central ou tout les joueurs serai représenté. Une évolution des taux à l'horizontale. Dans chaque ligne des marqueurs au couleurs des ressources. Ce qui permettrai en cour de partie de voir aisément qui est le plus offrant. Le problème reste entier pour ce qui est de la réalisation de ce tableau ( aimants + tableau aimanté , pions et plateau pré-percé à la mastermind ... ? )
ça serait pas plus simple de faire l'inverse ?
représenter toutes les ressources et faire des pions pour les joueurs ?
Oui c’est vrai
J’y avait pensé en plus mais on était partie sur ça.
C’est vrai que ça limiterai le nombre de ligne du tableau. Puisqu’il y en aurai plus que 3. Il suffira d’ajouter les pions correspondant au nombre de joueurs.
Voila ce que ça donne, vivement la prochaine partie. C’est pas très jolie mais l’idée est là
On a encore beaucoup de chose à essayer. En tout cas ça avance bien, peut-être qu’un jour je posterai le PROTO dans son intégralité sur le forum, si il y a des amateurs de gestion dans un thème SF.
Et si jamais vous avez d’autres idées ou suggestions n’hésitez pas à nous en faire part