Salut viking,
pour moi cet argument n’a pas de sens. Je n’ai encore jamais vu une équipe de France gagner avec des mecs individualistes et qui placent leurs intérêts au-dessus de ceux du groupe.
A ceux qui disent “s’ils gagnaient, on s’en foutrait qu’ils aient une mauvaise attitude”, je réponds “c’est parce qu’ils ont une mauvaise attitude qu’ils ne gagnent pas”.
Quand je parle de “mauvaise attitude”, je sous-entend sur le terrain et dans le respect du groupe et de l’entraîneur hein, pas de frasques relevant de leur vie privée.
Arf! je suis partagé entre viking et Mathias…
Bon pour parler de Nasri, dans son historique d’agissements discutables, il y’en a une que j’ai toujours du mal à avaler: le bus à sa 1ère sélection.
Il avait genre 18 ans, prend la place de Henry sans le faire exprès, mais refuse de lui rendre. Évidemment, le geste n’est pas grave en soi. Mais c’est l’expression d’un manque de sens collectif et de respect vis-à-vis de ses ainés et de ceux qui “ont prouvé”.
Sportivement, cet acte est beaucoup plus problématique que ses histoires avec les journalistes…
Oui, tu as raison dardar… même si ces histoires de place réservée dans le bus m’ont toujours fait halluciner.
Faire un caca nerveux parce que tu ne peux pas t’asseoir toujours à la même place dans le bus… qu’est ce qu’ils peuvent être maniaques ces footballeurs.
Mathias : en 98, t’as Zizou qui piétine un mec…
viking dit:Mathias : en 98, t'as Zizou qui piétine un mec...
Et un coup de boule en finale 2010! On a perdu mais il a été épargné par les critiques! Le top, c'est que Materazzi est devenu un paria dans son pays alors qu'il marque leur unique but de la finale. Et les transalpins de ne pas fêter leur titre, trop honteux depuis cet évènement...
Oui, le foot (et ses supporters) est vraiment bizarre...
Mathias dit:
Ceci dit, en dehors de cet épisode, Nasri n'a pas toujours eu un comportement irréprochable, loin de là, en club comme en sélection.
Oui et c'est pour ça que je n'aime pas le mec. Qu'on lui reproche ça, je suis entièrement d'accord mais de là a lui reprocher tout et n'importe quoi, je trouve ça absurde. Je n'aime pas le personnage et je ne souhaite pas le voir en équipe de France parce que je n'aime pas son jeu et que je trouve que son attitude dans le jeu n'est pas propice aux performances collectives de l'équipe mais ça s'arrête là. C'est comme Benzema que certains veulent bannir de l'équipe de France parce qu'il ne chante pas la Marseillaise. Moi, ce qui me fatigue avec lui, c'est pas qu'il ne chante pas, il n'est pas payé pour ça. Ce qui me fatigue c'est qu'il n'est pas efficace et qu'il ne se remet pas en question.
viking dit:Mathias : en 98, t'as Zizou qui piétine un mec...
Oui, et en 84 Amoros qui fout un coup de boule à un Danois.
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Ca ne change rien. Un carton rouge, un accès de colère, ça fait partie du jeu. Ca peut pénaliser une équipe, effectivement. Mais ce n'est pas parce qu'un mec prend un rouge mérité qu'on doit l'accuser de ne pas avoir l'esprit d'équipe.
C'est de ça dont je parle. Pas du fair-play, mais de l'esprit d'équipe. Savoir laisser son ego de côté pour se mettre au service de l'équipe. Jouer pour l'équipe et pas pour soi. Zidane, malgré ses défauts de caractère, savait le faire. Les Espagnols savent le faire, depuis des années, avec les résultats de qu'on connaît. La rivalité entre Madrilènes et Barcelonais ne pénalise pas la Roja, par exemple. C'est l'union sacré, l'esprit collectif.
La France n'a plus ça depuis quelques années, et je trouve que c'est en partie imputable à la mentalité de quelques-uns de ses joueurs. Mais bon, ça reviendra sans doute.
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Mathias dit:Loder dit:Maephel dit:Il aurait expliqué ça en conférence de presse après le match (en restant poli hein!) ça m'aurait moins choqué.
Là le type il marque, le match n'est pas terminé (et pas encore gagné) et la 1ère chose à laquelle il pense c'est faire taire ces crétins de journalistes... Bof bof
La langue de Dugarry lors de la coupe du monde 1998 c'était pareil et tout le monde en a rit. Je crois que le fait que Nasri appartiennent à la génaration 87 a suffit à ce qu'on le condamne. Benzema, Nasri, Ménez et Ben Arfa ont souvent des comportements de merde mais là, c'était vraiment un prétexte débile pour le descendre.
Il n'y avait pas que son geste en direction de la tribune de presse, il a aussi insulté un journaliste après le troisième match, ou le quart de finale contre l'Espagne, je ne sais plus.
Mais bon, je suis un peu d'accord avec toi, les journalistes lui sont beaucoup tombés dessus par réflexe corporatiste.
Ceci dit, en dehors de cet épisode, Nasri n'a pas toujours eu un comportement irréprochable, loin de là, en club comme en sélection. Et là on ne parle plus de journaliste mais de relations avec ses partenaires et/ou son entraîneur.
Comme tu le dis, il appartient à une génération de joueurs qui ont tendance à ne se soucier que de leur carrière individuelle en oubliant facilement que le football est un sport collectif. Dugarry n'avait pas ce travers-là, c'est peut-être pour cela qu'on lui a plus facilement pardonné.
A Bollaert, j'ai vu Dugarry faire des bras d'honneur au public...
Pour en revenir au débat, oui, c'est un peu lourdingue cette manie qu'on les journalistes de vouloir faire la morale, de mettre à l'index un joueur ou un sélectionneur.
Ce sont eux qui ont monté en épingle tout ce qui s'est passé en Afrique du Sud.
C'est allé au-delà de leurs espérances.
Ils feraient de connaître le sport, de savoir en parler au lieu de chercher des "affaires".
Là est la différence entre une passion et un métier !
La langue de Dugarry, j’ai 33ans et je découvre aujourd’hui qu’elle était destinée aux journalistes
Il a tiré la langue comme n’importe quel gars qui marque un but en coupe du monde chez lui avec son équipe nationale aurait pu le faire pour fêter son but. Et comme j’en n’ai pas entendu parler après …
Pourtant je l’ai suivi cette coupe du monde !
A contrario Nasri tout le monde est bien au courant, son geste est très équivoque, on voit tout de suite ce qu’il veut dire et il en remet une couche en interview après le match.
Déjà ce qui est chiant : le mec il joue pourquoi, pour prouver qu’il est le meilleur et fermer les claques-merdes des journalistes ? Ou pour faire gagner l’équipe de France ? Son comportement dit 1 alors qu’on voudrait tous (enfin je l’espère) que ce soit 2.
Ce qui est aussi dérangeant, c’est que l’Equipe, même si c’est un journal de référence dans son domaine, est loin d’être lu pour tous les Français. Et même ceux qui le lisent pouvaient difficilement être choqué des critiques à l’encontre de Nasri, qui a souvent joué en-dessous de son niveau en edf. Alors que Nasri, après son but il fait le malin dans un stade plein devant les caméras du monde entier, pour le résultat que l’on sait à l’arrivée.
Alors oui, l’Equipe et leurs analyses à l’emporte pièce c’est moyen (ils sont par exemple parfois encore plus anti-lyonnais que les supporters de l’Asse, un comble pour des journalistes sportifs …), mais le mec qui a qqchose à dire à une dizaine de journalistes que 2% de la population Franaçaise lit, il peut lui dire par écrit, même dans un autre journal s’il veut mais par pitié, qu’on n’ait pas à supporter ses démonstrations d’égo en mondio-vision quoi …
EDIT : sinon puisque c’est le sujet à la base, son retour en équipe de France, à voir ses propos et (d’après ce que j’ai pu en lire) ses dernières performances je suis pas contre du tout. Des mecs qui ont connu une bonne traversée du désert et qui en reviennent plus fort ça s’est déjà vu.