N’y a t il que moi qui pense qu’on en a trop fait sur le cas Samir Nasri. J’ai beau détester ce joueur et trouver qu’il n’a pas sa place en équipe de France de Foot, je trouve nul qu’on lui reproche son geste à l’encontre d’une poignée de journalistes lors de l’Euro 2012. Le mec était critiqué par tout le monde depuis des mois et des mois, la presse le taillait en pièce et disait que c’était un bon à rien et lors d’un match il marque un joli but et en plus d’une importance capitale. Il célèbre son but en faisant signe aux journalistes que maintenant, ils peuvent se taire car il vient de démontrer qu’il peut apporter quelque chose à l’équipe de France… Résultat : on hurle au scandale, on estime qu’il ne doit plus jamais porter le maillot de l’équipe de France, on se roule par terre… Avec tout ce qu’il avait pris dans la tronche, je crois que son attitude était tout sauf scandaleuse. A moins que j’ai loupé quelque chose. Qu’en pensez-vous ?
Je pense qu’on fait trop de cas de quelques sports au détriment de tous les autres, et que faute d’avoir des choses pertinentes à raconter quotidiennement sur ces quelques sports sur-médiatisés, les journalistes et le public montent en épingle des choses qui ne mériteraient même pas qu’on en parle.
Roswell dit:Je pense qu'on fait trop de cas de quelques sports au détriment de tous les autres, et que faute d'avoir des choses pertinentes à raconter quotidiennement sur ces quelques sports sur-médiatisés, les journalistes et le public montent en épingle des choses qui ne mériteraient même pas qu'on en parle.
+1 Quand on sait que des radios comme RTL ou RMC parle quotidiennement de foot pendant 4 heures , on se dit que le monde va mal. Et forcément, on raconte n'importe quoi. Savoir qu'il y a tant de sports plus intéressants que le foot et ne finalement quasiment ne parler que de lui, ça donne ce genre de choses. Parce que franchement, écouter 3 ou 4 gars parler pendant 4h de foot à la radio, ça me dépasse complètement. C'est de la discussion de comptoirs, ça n'a rien à faire là. Mais, des gens doivent écouter, vu que ça dure. Non, clairement, ça me dépasse complètement.
loic dit:
Quand on sait que des radios comme RTL ou RMC parle quotidiennement de foot pendant 4 heures , on se dit que le monde va mal.
Ah ouais quand même. C'est sûr que le monde irait vachement mieux si RMC parlait de tennis pendant 4h (je précise que c'est mon sport)...
loic dit:Et forcément, on raconte n'importe quoi. Savoir qu'il y a tant de sports plus intéressants que le foot et ne finalement quasiment ne parler que de lui, ça donne ce genre de choses. Parce que franchement, écouter 3 ou 4 gars parler pendant 4h de foot à la radio, ça me dépasse complètement. C'est de la discussion de comptoirs, ça n'a rien à faire là. Mais, des gens doivent écouter, vu que ça dure. Non, clairement, ça me dépasse complètement.
Je comprends que ça te dépasse, moi aussi je trouve ces émissions insupportables de connerie (enfin RMC surtout, RTL ça fait longtemps je ne sais même plus qui sont les consultants). Après, dire que d'autres sports sont plus "intéressants", bon. Tu sais bien que le foot est le sport populaire par excellence, compréhensible et accessible à tous, c'est aussi simple que ça...
Moi je trouve qu’on en fait trop sur le retour de Samir Nasri et qu’on occulte totalement l’ahurissant silence autour de l’incompréhensible absence, depuis des mois, de Jéméry Toulalan.
Roswell dit:Je pense qu'on fait trop de cas de quelques sports au détriment de tous les autres, et que faute d'avoir des choses pertinentes à raconter quotidiennement sur ces quelques sports sur-médiatisés, les journalistes et le public montent en épingle des choses qui ne mériteraient même pas qu'on en parle.
Ok mais il n'empêche que là, on prend Samir Nasri comme bouc émissaire et même si je ne supporte pas le bonhomme, j'ai tendance à vouloir le défendre contre cet acharnement médiatique aussi bête que méchant. Pourquoi lui ? Pour les mêmes raisons que lui, Christophe Dugarry avait tiré la langue aux journalistes lors de la coupe du monde 2008. Et du fait qu'il était dans la bonne équipe : celle qui a gagné, personne ne lui en a jamais voulu.
loic dit:
+1 Quand on sait que des radios comme RTL ou RMC parle quotidiennement de foot pendant 4 heures , on se dit que le monde va mal. Et forcément, on raconte n'importe quoi.
Sur RMC, c'est bien plus de 4 heures... et alors ? C'est une radio spécialisée dans qui a décidé de créer des programmes spécialisés. Libre à chacun d'écouter ou non. C'est pas pire que France Info qui passe la même info en boucle tous les quarts d'heures.
loic dit:
Savoir qu'il y a tant de sports plus intéressants que le foot
C'est un point de vue ! C'est ton opinion. Certaines personnes diront que le curling est un sport intéressant et moi, je respecte ça.
loic dit:
et ne finalement quasiment ne parler que de lui, ça donne ce genre de choses. Parce que franchement, écouter 3 ou 4 gars parler pendant 4h de foot à la radio, ça me dépasse complètement. C'est de la discussion de comptoirs, ça n'a rien à faire là. Mais, des gens doivent écouter, vu que ça dure. Non, clairement, ça me dépasse complètement.
Moi ce qui me dérange c'est pas qu'on parle de foot pendant 4 heures, c'est le niveau des débats animés par Vincent Moscato, Louis Fernandez, Rolland Courbis... qui ont beaucoup de mal a formuler des propos cohérents. Ils sont "encadrés" par des presque anonymes qui n'ont pas leur notoriété mais un fan de foot peut pêcher dans ces émissions quelques informations intéressantes. Mais bon, tout ça n'était pas le sujet initial.
Je trouve au contraire qu’on n’en parle pas autant que cela. Comme si d’aucuns avaient voulu que ça fasse débat, et que la sauce ne prenne pas.
Ce qui me va bien, personnellement.
Loder dit:Ok mais il n'empêche que là, on prend Samir Nasri comme bouc émissaire et même si je ne supporte pas le bonhomme, j'ai tendance à vouloir le défendre contre cet acharnement médiatique aussi bête que méchant. Pourquoi lui ? Pour les mêmes raisons que lui, Christophe Dugarry avait tiré la langue aux journalistes lors de la coupe du monde 2008. Et du fait qu'il était dans la bonne équipe : celle qui a gagné, personne ne lui en a jamais voulu.
Il n'a qu'à réfléchir un peu plus, ça lui fera pas de mal. Quand on gagne autant et qu'on est autant exposé que lui, on fait un peu gaffe à ce qu'on fait et on se dit que la roue tourne, et que sur le long terme, il n'aura jamais raison face à la presse. Il y a aussi la question de son attachement et de ses prestations en EdF, en filigrane. Ribéry aurait fait la même chose, ça se serait passé autrement, je pense. Il y en a un qui se défonce toujours en EdF, pas l'autre.
Sinon, la coupe du monde 2008, c'était où ?
Loder dit:
Moi ce qui me dérange c'est pas qu'on parle de foot pendant 4 heures, c'est le niveau des débats animés par Vincent Moscato, Louis Fernandez, Rolland Courbis... qui ont beaucoup de mal a formuler des propos cohérents. Ils sont "encadrés" par des presque anonymes qui n'ont pas leur notoriété mais un fan de foot peut pêcher dans ces émissions quelques informations intéressantes. Mais bon, tout ça n'était pas le sujet initial.
"qui ont beaucoup de mal à formuler des propos cohérents"... t'es gentil. RMC c'est simple : on dirait qu'ils ont posé leurs micros dans un troquet et qu'ils enregistrent les discussions. C'est du même niveau. Il ne manque plus que le bruit des verres. Pour leurs émissions politiques, c'est pareil.
RTL, c'est de meilleure qualité, même s'il faut quand même se fader les analyses d'une pauvreté abyssale de Pascal Praud. Mais il y a quelques bons consultants et journalistes, c'est plus argumenté. Enfin, sauf quand ils se mettent à parler d'arbitrage. Là on descend au niveau de médiocrité générale constaté à peu près partout (j'ai prononcé le mot magique qui va faire venir viking).
Bon, je comprends que cette profusion d'émissions de pseudo débat sur le foot, qui durent parfois deux heures, ça dépasse totalement les gens qui n'aiment pas le foot. Même moi, qui aime bien, ça me dépasse aussi parfois. Mais bon, des fois le soir j'aime bien écouter, en bagnole surtout, ça détend.
Vous n’y êtes pas du tout les gars, RMC veut écraser Rire et Chanson: qu’ils parlent politique ou sport je me bidonne toujours autant!
Quant à Nasri, son geste m’avait gêné à l’époque par ce qu’on peut en déduire de la mentalité de ce gars qui met sa performance individuelle avant celle de l’équipe… De là à relancer le débat un an plus tard, c’est vraiment que les journalistes sont rancuniers et n’ont rien d’autre à raconter…
Sylvano dit:Loder dit:Ok mais il n'empêche que là, on prend Samir Nasri comme bouc émissaire et même si je ne supporte pas le bonhomme, j'ai tendance à vouloir le défendre contre cet acharnement médiatique aussi bête que méchant. Pourquoi lui ? Pour les mêmes raisons que lui, Christophe Dugarry avait tiré la langue aux journalistes lors de la coupe du monde 2008. Et du fait qu'il était dans la bonne équipe : celle qui a gagné, personne ne lui en a jamais voulu.
Il n'a qu'à réfléchir un peu plus, ça lui fera pas de mal. Quand on gagne autant et qu'on est autant exposé que lui, on fait un peu gaffe à ce qu'on fait
Ah mais moi je trouve qu'il a été super classe. Parce qu'il a fait ce geste, on dit de lui que c'est une racaille de cité, un moins que rien... franchement, il dit simplement par ce geste : "En marquant ce but, j'espère maintenant faire taire les critiques à mon égard". Une racaille de cité aurait certainement utilisé un autre doit levé bien haut ! Là, ça aurait été moins classe car ça aurait eu une signification tout autre.
Sylvano dit:
Sinon, la coupe du monde 2008, c'était où ?
1998 ! Oups !
Maephel dit:Quant à Nasri, son geste m'avait gêné à l'époque par ce qu'on peut en déduire de la mentalité de ce gars qui met sa performance individuelle avant celle de l'équipe... De là à relancer le débat un an plus tard, c'est vraiment que les journalistes sont rancuniers et n'ont rien d'autre à raconter...
Boh il marque pour l'équipe et lave son honneur par la même occasion. Moi ça ne me dérange pas. Quand il était au plus bas, tout le monde disait qu'il n'avait qu'à faire une belle prestation pour faire taire la critique. Il l'a fait et alors ?
Quand Bebeto marque un but lors de la coupe du monde (94 je crois) et qu'il fait le geste de bercer son enfant. Cette célébration n'a rien de collective. Il célèbre égoïstement son but lui aussi ? Pourtant son geste est repris par le monde entier.
Bon je dois faire partie de la vieille école alors…
Pour moi ce genre de geste et de “règlement de compte” n’a rien à faire sur un terrain de sport (encore moins collectif).
Vu le contexte dans lequel se trouvait l’équipe de France (post-coupe du monde 2010 touçatouça), tout le monde attendait des joueurs qu’ils fassent profil-bas et démontrent leur valeur par le jeu.
Ceci dit, et je le répète, pour moi il a droit au pardon, ça date quand même d’il y a un an…
Il aurait expliqué ça en conférence de presse après le match (en restant poli hein!) ça m’aurait moins choqué.
Là le type il marque, le match n’est pas terminé (et pas encore gagné) et la 1ère chose à laquelle il pense c’est faire taire ces crétins de journalistes… Bof bof
Maephel dit:Bon je dois faire partie de la vieille école alors...
Pour moi ce genre de geste et de "règlement de compte" n'a rien à faire sur un terrain de sport (encore moins collectif).
Je ne partage pas totalement ce point de vue mais je le comprends et le respecte totalement. Pour moi, que le geste soit collectif ou individuel importe peu. De manière très collective et très soudée, les joueurs de l'équipe de France présents en Afrique du sud ont boycotté un entrainement et sont restés dans un bus. C'était collectif et c'est pas pour autant que ça n'était pas une connerie.
Après, je trouve que même si des personnes peuvent trouver le geste de Nasri condamnable le traitement qui lu a été fait à l'époque était plus qu’exagéré. Alors pour ce qui est de ceux qui ressortent encore ça maintenant... Y'en a beaucoup qui disent que ce geste lui aurait valu une radiation à vie de l'équipe de France. Je crois que le déficit d'image de l'équipe de france fait qu'on condamne le moindre agissement de manière excessive maintenant. Bientôt, quand en taclant, un défenseur va tâcher son maillot, on considérera qu'il a manqué de respect à la nation et aux couleurs. Il sera puni et aura des TIG dans une blanchisserie.
Maephel dit:Il aurait expliqué ça en conférence de presse après le match (en restant poli hein!) ça m'aurait moins choqué.
Là le type il marque, le match n'est pas terminé (et pas encore gagné) et la 1ère chose à laquelle il pense c'est faire taire ces crétins de journalistes... Bof bof
La langue de Dugarry lors de la coupe du monde 1998 c'était pareil et tout le monde en a rit. Je crois que le fait que Nasri appartiennent à la génaration 87 a suffit à ce qu'on le condamne. Benzema, Nasri, Ménez et Ben Arfa ont souvent des comportements de merde mais là, c'était vraiment un prétexte débile pour le descendre.
Loder dit:Maephel dit:Il aurait expliqué ça en conférence de presse après le match (en restant poli hein!) ça m'aurait moins choqué.
Là le type il marque, le match n'est pas terminé (et pas encore gagné) et la 1ère chose à laquelle il pense c'est faire taire ces crétins de journalistes... Bof bof
La langue de Dugarry lors de la coupe du monde 1998 c'était pareil et tout le monde en a rit. Je crois que le fait que Nasri appartiennent à la génaration 87 a suffit à ce qu'on le condamne. Benzema, Nasri, Ménez et Ben Arfa ont souvent des comportements de merde mais là, c'était vraiment un prétexte débile pour le descendre.
Il n'y avait pas que son geste en direction de la tribune de presse, il a aussi insulté un journaliste après le troisième match, ou le quart de finale contre l'Espagne, je ne sais plus.
Mais bon, je suis un peu d'accord avec toi, les journalistes lui sont beaucoup tombés dessus par réflexe corporatiste.
Ceci dit, en dehors de cet épisode, Nasri n'a pas toujours eu un comportement irréprochable, loin de là, en club comme en sélection. Et là on ne parle plus de journaliste mais de relations avec ses partenaires et/ou son entraîneur.
Comme tu le dis, il appartient à une génération de joueurs qui ont tendance à ne se soucier que de leur carrière individuelle en oubliant facilement que le football est un sport collectif. Dugarry n'avait pas ce travers-là, c'est peut-être pour cela qu'on lui a plus facilement pardonné.
C’est aussi parce que quand l’équipe gagne, tout le monde s’en fout de savoir si les mecs sont des bouchers, paient pas leurs impôts, sont individualistes ou tiennent la porte à la vieille dame.