EDIT 31/10: description du jeu en 1 page
résumé du jeu en 1 page
Bonjour,
Je vous présente Equipe-type, un jeu de cartes sur le foot.
Ce n’est pas une simulation de match mais un jeu sur le thème du foot.
But du jeu : constituez votre équipe de footballeurs le plus vite possible tout en marquant le plus de buts possible.
Pour cela vous allez devoir choisir un schéma de jeu, duquel dépendra la composition de votre équipe de titulaires, équipe qui pourra être complétée d’une équipe de remplaçants et renforcée par des footballeurs de niveau international. De plus, vous aurez la possibilité de marquer des buts tout en essayant d’empêcher vos adversaires de faire de même.
Concrètement on choisit 1 des 4 schémas tactiques (Offensif, Défensif, Contre-attaque, Possession du ballon) duquel dépend la composition de l’équipe et 1 “talent particulier”.
Par ex:
Schéma Offensif :
Composition de l’équipe : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain défensifs, 2 milieux de terrain offensifs, 2 attaquants avant-centre
Talent : Reprenez en main la carte Occasion de but que vous venez de jouez si vous n’avez pas marqué de but.
A chaque tour on peut compléter son équipe, faire des échanges avec les autres joueurs (transferts) et tenter de marquer 1 but. Bien sûr quand on tente de marquer, les adversaires font tout pour vous pourrir la vie en jouant des cartes parades, que l’on peut soi-même contrer et même sanctionner.
Voilà en gros les règles qui ne sont pas compliquées, je pense que c’est jouable à partir de 8 ans.
Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs. Au-delà il faudrait des cartes footballeurs supplémentaires.
Le jeu a fait l’objet d’une quinzaine de parties test et fonctionne bien en l’état.
Je serai néanmoins heureux d’avoir des conseils, suggestions, critiques ou remarques de la part notamment de “spécialistes” ou amoureux du foot, car je suis loin d’être un expert personnellement (Allez l’OM quand même ).
Voici les règles à télécharger et quelques exemples de cartes (c’est très basique mais suffisant pour un proto):
J’ai mis à jour le pdf des règles corrigées et améliorées, avec aussi plus d’images et en plus grand format.
J’ai aussi agrandi le format des images dans mon 1er message et en voici d’autres à la demande générale
Si des passionnés de foot pouvaient me donner leur avis, ça m’aiderait à corriger d’éventuelles conneries ainsi qu’à essayer de l’améliorer et le rendre plus “réaliste”.
Merci d’avance.
Si vous n’avez pas envie de télécharger et lire les règles pouvez-vous me donner votre avis sur la composition des 4 schémas tactique que je propose:
Schéma Offensif : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain défensifs, 2 milieux de terrain offensifs, 2 attaquants avant-centre
Schéma Défensif : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain défensifs, 2 milieux de terrain offensifs, 1 attaquant avant-centre
Schéma Possession du ballon : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain défensifs, 3 milieux de terrain offensifs, 1 attaquant avant-centre
Schéma Contre-attaque : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 1 milieu de terrain défensif, 2 milieux de terrain offensifs, 2 attaquants ailiers, 1 attaquant avant-centre
Auriez-vous d’autres idées de schémas de jeu ?
Merci
Internet est ton ami.
Par exemple :
http://www.ilosport.fr/football/tactiques/
Ou le bon wiki des familles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositifs_tactiques_en_football
Balarehir dit:Internet est ton ami.
Toi aussi
J'ai bien sûr déjà investigué sur le net mais j'aimerais aussi avoir l'avis de joueurs. Par ex, si un jeu n'a pas déjà été fait qui ressemble au mien. J'ai pas trouvé heureusement mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
C'est sympa aussi de pouvoir discuter de sa création avec des joueurs que ça intéresserait...
Salut je développe aussi de mon coté un jeu sur le foot, rien de présentable pour le moment.
Pour tes choix de tactique tu peux envisager d’autres postes ou pas ? Car sinon tu peux rajouter les ailiers, les libéros, les arrières latéraux offensifs,…
Au delà du poste tu peux avoir le rôle qui est attribuer à chaque joueur, un milieu défensif peut être un milieu libéro (qui joue entre le milieu de terrain et la défense), un milieu axial (qui peut donc attaquer dans l’axe), un milieu défensif (qui va défendre aussi sur les cotés),…
Télécharge une démo de Football manager et conçoit une tactique d’équipe tu verras toutes les subtilités possibles de cette simulation de foot. Il y en a encore plus dans le foot réel, demande à Bielsa
Salut Garigue,
Garigue dit:Salut je développe aussi de mon coté un jeu sur le foot, rien de présentable pour le moment.
Tu peux m’en parler brièvement, même en MP ? Ca ressemble à mon jeu ou pas du tout ?
Garigue dit:Pour tes choix de tactique tu peux envisager d’autres postes ou pas ? Car sinon tu peux rajouter les ailiers, les libéros, les arrières latéraux offensifs,…
Il y a déjà 10 types de footballeurs différents: gardien, défenseur central, défenseur latéral, défenseur polyvalent, milieu de terrain défensif, milieu de terrain offensif, milieu de terrain polyvalent, attaquant avant-centre, attaquant ailier, attaquant polyvalent.
Rajouter libéro, stoppeur, 9 et demi, etc. j’ai peur que ça complique inutilement un jeu qui se veut simple et accessible dès 8 ans. En plus, plus tu multiplies les postes, plus tu réduis les chances de constituer ton équipe complète. Sinon il faut rajouter des cartes mais il y en a déjà 179.
Garigue dit:Télécharge une démo de Football manager et conçoit une tactique d’équipe tu verras toutes les subtilités possibles de cette simulation de foot. Il y en a encore plus dans le foot réel, demande à Bielsa
Oui je sais bien mais justement je veux simplifier au maximum donc proposer 4 schémas, voire 5 qui simuleraient disons 90% des schémas tactiques réels (ou au moins 75%). Mon inquiétude c’est que à vouloir trop simplifier, mes schémas soient une représentation grossière de la réalité. Certes Equipe-type n’est pas une simulation du tout, mais un jeu simple et rapide sur le thème du foot. Néanmoins, je ne veux pas proposer du grand n’importe quoi, ni passer pour un blaireau ou un hérétique qui fait un jeu sur le foot alors qu’on voit clairement que c’est une buse en foot
Bielsa on dirait qu’il a perdu ses schémas tactique depuis 2 matchs…
J’ai toujours du mal avec les jeux de carte de football, je trouve qu’il n’y a pas le ressort que tu peux avoir avec un vrai match, qu’il manque la sensation du jeu.
Donc je ne suis pas vraiment un bon juge de cela.
En regardant les règles ça semble tourner, faudrait voir en jeu si on attend pas les bonnes cartes tout le temps, que ça reste pas que dépendant de la pioche, même si tu essayes de l’amoindrir par les transferts et la défausse face visible pour piocher ce qui te manque.
J’ai mis en ligne la page de description du jeu
Voici un copié/collé du texte:
Equipe-type est un jeu simple sur le thème du Football
Pour 2 à 4 joueurs de 8 ans et plus
Durée du jeu : 30 à 45 mn
But du jeu : chaque joueur doit constituer son équipe de footballeurs le plus vite possible tout en essayant de marquer des buts et d’empêcher ses adversaires de faire de même.
Pour cela chaque joueur doit choisir 1 des 4 schémas de tactique de jeu (Offensif, Défensif, Contre-attaque, Possession du ballon), qui déterminent la composition de son équipe de titulaires (équipe-type) et qui lui accorde 1 « Talent » particulier.
Par exemple, le schéma Offensif :
Composition de l’équipe : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain défensifs, 2 milieux de terrain offensifs, 2 attaquants avant-centre.
Talent : Reprenez en main la carte Occasion de but que vous venez de jouez si vous n’avez pas marqué de but.
Chaque joueur va piocher des cartes qui peuvent être soit des footballeurs soit des cartes « action » qui permettent de marquer des buts ou au contraire d’empêcher ses adversaires de marquer.
Il y a 3 niveaux de footballeurs : titulaires, remplaçants et internationaux et 10 types de footballeurs différents : gardien, défenseur central, défenseur latéral, défenseur polyvalent, milieu de terrain défensif, milieu de terrain offensif, milieu de terrain polyvalent, attaquant avant-centre, attaquant ailier, attaquant polyvalent.
Chaque joueur va constituer son équipe de titulaires et la compléter avec des footballeurs remplaçants et internationaux afin non seulement de lui donner des bonus de points lors du décompte final mais aussi lui permettre de pouvoir marquer plus facilement des buts. En effet, certains footballeurs titulaires et internationaux ont 1 capacité : Passeur, Dribbleur, Tireur de coup franc, Tireur de penalty.
Chaque tour, un joueur commence par piocher 1 ou 2 cartes puis peut effectuer toutes les actions suivantes : compléter son équipe en posant des footballeurs, échanger des footballeurs avec ses adversaires (transferts), tenter de marquer 1 but, échanger des cartes avec la pioche. Enfin, le joueur finit son tour en se défaussant d’1 carte.
Pendant le tour d’un adversaire, un joueur être amené à échanger des footballeurs avec lui (transferts) et jouer des cartes Parade et Sanction pour l’empêcher de marquer 1 but.
Contenu du jeu : 179 cartes, 1 règle, 4 aides de jeu
88 cartes footballeurs:
- 1 série de footballeurs internationaux
- 5 séries de footballeurs titulaires
- 2 séries de footballeurs remplaçants
15 cartes Occasion de but
15 cartes Bonus :
5 cartes Centre
5 cartes Dribble
5 cartes Passe décisive
41 cartes Parade :
5 cartes Arrêt du gardien
5 cartes Contre-attaque
8 cartes Corner
8 cartes Erreur d’arbitrage
4 cartes Faute
4 cartes Hors-jeu
4 cartes Tacle
3 cartes Tir contré
20 cartes Sanction:
2 cartes Blessure
4 cartes Carton jaune
2 cartes Carton rouge
8 cartes Coup franc
4 cartes Penalty
10 jetons ballons pour indiquer les buts marqués
Balarehir dit:J'ai toujours du mal avec les jeux de carte de football, je trouve qu'il n'y a pas le ressort que tu peux avoir avec un vrai match, qu'il manque la sensation du jeu.
Tu peux me donner des titres ? Personnellement je n'ai joué à aucun.
Balarehir dit:En regardant les règles ça semble tourner, faudrait voir en jeu si on attend pas les bonnes cartes tout le temps, que ça reste pas que dépendant de la pioche, même si tu essayes de l'amoindrir par les transferts et la défausse face visible pour piocher ce qui te manque.
Comme avec tous les jeux de cartes, tu peux avoir plus ou moins la mouise dans tes tirages mais si le jeu est bien mélangé tu as toujours quelque chose à faire à chaque tour. Et tu as aussi des choses à faire pendant le tour de tes adversaires, soit échanges de footballeurs, soit emmerder celui qui tente un but et même contre-attaquer (récupérer l'occasion de but).
Si t'as vraiment des cartes qui te servent à rien, j'ai ajouté une règle d'échange de cartes avec la pioche. Tu perds 1 carte dans la "transaction" mais si vraiment t'as un jeu pourrave, tu peux te refaire. Par contre c'est à jouer avec "modération" car tu peux vite te retrouver coincé avec 1, 2 voire même 0 carte en main et là tu te sens comme un con quand tu tires 2 footballeurs que tu as besoin mais que tu dois en défausser 1, que le prochain joueur pourra en plus récupérer.
stargazer dit:Tu peux me donner des titres ? Personnellement je n'ai joué à aucun.
De par chez nous, on ressort régulièrement The World Cup Card Game (enfin surtout quand l'actualité est consacré à une grande compètition). Jeu de carte dérivé de The World Cup Game.
Il n'est pas parti du tout sur la même idée que toi, puisque là il s'agit de jouer une compétition (typiquement la Coupe du Monde) et chaque joueur contrôle plusieurs équipes. Il n'y a pas de de notion de conception d'équipe, on ne joue que des cartes d'actions de matche.
Et si tu ne peux pas défausser il se passe quoi ? J’ai plus de cartes en main et je tire un joueur visible que je place car j’en ai besoin. Tu défausses rien ?
Et sinon comme jeu ben ligretto football de tête.
Balarehir dit:Et si tu ne peux pas défausser il se passe quoi ? J'ai plus de cartes en main et je tire un joueur visible que je place car j'en ai besoin. Tu défausses rien ?
Bien vu, j'avais oublié de préciser ce point dans la règle, je viens de la mettre à jour
A la fin de son tour de jeu, le joueur doit se défausser d’1 carte face visible dans la pioche adéquate. Cette défausse est obligatoire. Ainsi, si au début de son tour de jeu, un joueur n’a aucune carte en Main, il n’a pas le droit de piocher 1 carte retournée face visible dans 1 des 2 défausses car il ne pourra pas la poser, il devra obligatoirement la défausser.
Un joueur au début de son tour de jeu avec aucune carte en Main est donc obligé de tirer les 2 premières cartes face cachée de la pioche.
J'insiste lourdement je sais mais au moins il n'y a pas d'équivoque.
Balarehir dit:Et sinon comme jeu ben ligretto football de tête.
OK merci, je viens de voir, ça n'a rien à voir avec Equipe-type, ouf .
Mik' Yahel dit:
De par chez nous, on ressort régulièrement The World Cup Card Game (enfin surtout quand l'actualité est consacré à une grande compètition). Jeu de carte dérivé de The World Cup Game.
Il n'est pas parti du tout sur la même idée que toi, puisque là il s'agit de jouer une compétition (typiquement la Coupe du Monde) et chaque joueur contrôle plusieurs équipes. Il n'y a pas de de notion de conception d'équipe, on ne joue que des cartes d'actions de matche.
Merci Mik' Yahel pour l'info. Là encore ça n'a rien à voir avec Equipe-type, ouf .
Je viens de finir le résumé du jeu en 1 page.
Voici le copié/collé du texte:
Résumé des règles :
Mise en place du jeu :
Chaque joueur choisit son Schéma tactique (Offensif, Défensif, Contre-attaque, Possession du ballon) dont va dépendre la composition de son équipe (nombre de défenseurs centraux, défenseurs latéraux, milieux de terrain défensifs, etc.) et qui va lui accorder 1 « talent » particulier: (pioche de cartes supplémentaires ou récupération de carte jouée).
Tour de jeu :
Au début de son tour de jeu, un joueur choisit de piocher soit 1 carte face visible d’une des 2 défausses (celle des joueurs ou des autres cartes), soit les 2 premières cartes face cachée de la pioche.
Ensuite le joueur peut effectuer les actions suivantes dans l’ordre de son choix :
1) compléter son équipe en posant des footballeurs : en suivant la composition dictée par le schéma tactique choisi, le joueur doit placer d’abord des joueurs titulaires alignés sur 1 rangée et pour tout footballeur titulaire posé, il pourra rajouter un international sur la rangée du dessus et 1 remplaçant sur une rangée en dessous.
2) échanger des footballeurs avec ses adversaires : lors des périodes de transferts (début du jeu puis mercato en cours de partie), les joueurs peuvent librement s’échanger des joueurs de tous niveaux.
3) jouer 1 carte Occasion de but : si un joueur possède au moins 1 footballeur par ligne (attaquant, milieu, défenseur) dans son équipe de titulaires, il peut tenter de marquer 1 but en jouant 1 carte Occasion de but… Un de ses adversaires pourra tenter de l’en empêcher (ou même de tenter une contre-attaque) en jouant 1 carte Parade qui pourra elle-même être contrée, voire sanctionnée par une carte Sanction (penalty, carton jaune, etc.). Les 2 joueurs peuvent ainsi jouer des cartes jusqu’à ce que l’occasion de but échoue ou soit valable. Dans ce dernier cas, 1 but est marqué par le joueur s’il pioche 1 footballeur ou s’il peut jouer 1 carte bonus (centre, dribble, passe décisive) ou sanction (coup-franc, penalty) et qu’il a dans son équipe 1 footballeur ayant la capacité correspondante (passeur, dribbleur, tireur de penalty, etc.).
4) échanger des cartes avec la pioche : le joueur peut échanger autant de cartes qu’il le souhaite avec la pioche mais il perdra 1 carte au cours de cet échange (exemple : 3 cartes défaussées pour 2 cartes piochées).
Enfin, le joueur finit son tour en se défaussant d’1 carte face visible.
Fin de la partie :
La partie se termine dès qu’un joueur a son équipe de titulaires au complet ou que la pioche est vidée.
Un décompte des points permet de classer les joueurs :
Chaque footballeur international vaut 3 points.
Chaque footballeur titulaire vaut 2 points.
Chaque footballeur remplaçant vaut 1 point.
Chaque équipe titulaire complète vaut 10 points supplémentaires.
Chaque but marqué vaut 10 points supplémentaires.
Suite aux play-tests depuis vendredi, j’ai fait quelques modifs, qui vont dans le sens de la précision et de la clarté, que ce soit au niveau des règles et des cartes.
J’ai aussi noté des idées pour une éventuelle extension permettant le jeu à plus de 4 joueurs, rajoutant des cartes footballeurs, 1 ou 2 schémas tactiques et bonus afférents, des footballeurs d’exception avec un bonus propre et rapportant des points supplémentaires, des cartes Evénements, la possibilité de changer de schéma tactique en cours de partie, etc.
Pas trop le temps de mettre les pdf en ligne, mais bon ça va pas chagriner grand monde .