Aucun post svp, pour ne pas influer sur les autres.
Quant à la raison pour laquelle je lance ce sondage, ben c’est pour rien. Juste pour voir ![]()
jsute un up de temps en temps, je trouve l’expérience intéressante ![]()
slim dit:jsute un up de temps en temps, je trouve l'expérience intéressante
Je comprend pas bien en quoi...
Quel est l'intérêt ?
euh, et il n’y a pas de question de sondage… ![]()
J’imagine que c’est pour savoir si un choix fait au hasard va suivre une loi équiprobable ![]()
Donc le but c’est que chacun choisisse un nombre et on verra à la fin si chaque nombre a été choisi de manière équiprobable.
Je suppose que c’est ça aussi, vérifier qu’il n’y a pas de choix plus systématique, qu’on choisit bien globalement au hasard, avec tous nos cerveaux réunis ou alors avec une préférence. L’ennui c’est que ça peut-être biaisé, si par exemple je regarde le résultat actuel du sondage, je vois que la valeur X est moins représentée, je vais peut-être voter pour elle…
Meeeuuhhh dit:Je suppose que c'est ça aussi, vérifier qu'il n'y a pas de choix plus systématique, qu'on choisit bien globalement au hasard, avec tous nos cerveaux réunis ou alors avec une préférence. L'ennui c'est que ça peut-être biaisé, si par exemple je regarde le résultat actuel du sondage, je vois que la valeur X est moins représentée, je vais peut-être voter pour elle...
Ou tu fais comme moi: un bon D6 et le tour est joué,. Pas de biais! (Quoique la théorie du chaos...)
Meeeuuhhh dit:Je suppose que c'est ça aussi, vérifier qu'il n'y a pas de choix plus systématique, qu'on choisit bien globalement au hasard
Exactement
Je trouve ça rigolo de voir s'il y'a des choix plus systématiques que d'autres quand on est censés choisir au hasard.
Je ne sais pas combien il va y avoir de votants, mais en dessous de quelques centaines (à la louche, je n’ai pas fait de calculs), on ne démontrera jamais un biais, même si une valeur est deux fois moins représentée qu’une autre.
Mais je vote quand même parce que par ailleurs, ça m’amuse ![]()
De toutes façons, les propositions ne sont forcément pas logées à la même enseigne : les valeurs situées en milieu de liste sont forcément avantagées, ne serait-ce que visuellement.
Edit : maintenant, je ne comprend pas trop ce que ce sujet fait dans “Discutons Jeux”… ![]()
Tu pencherais donc pour une courbe de Gauss au niveau du résultat ?
Vieux chat dit:J'imagine que c'est pour savoir si un choix fait au hasard va suivre une loi équiprobable
Donc le but c'est que chacun choisisse un nombre et on verra à la fin si chaque nombre a été choisi de manière équiprobable.
Pour ça, il faudrait encore que l'être humain soit capable de créer du hasard, ce qui n'est pas le cas !
arthemix dit:De toutes façons, les propositions ne sont forcément pas logées à la même enseigne : les valeurs situées en milieu de liste sont forcément avantagées, ne serait-ce que visuellement.
Effectivement, je pensais à un truc du genre. Je me rappelle d'une formation que j'avais suivi où l'on précisait que pour faire un questionnaire (sondage...) à choix multiple, il faut un nombre pair de choix, sinon, on constate que les gens choisissent au hasard en prenant le milieu.
Avec un nombre pair, il n'y a pas de réponse "au milieu". Dans ce cas, les gens prennent au milieu, vers le haut ou le bas selon leur humeur
EDIT : On est un peu pessimiste là, non
Experience intéressante !
Il ne faut pas non plus oublier la valeur symbolique de chaque nombre. ![]()
MOz dit:Il ne faut pas non plus oublier la valeur symbolique de chaque nombre.
Et oui, on ne vote pas 1 par modestie...
Et, clairement, il y a une évocation du jeu de dés là dedans (le choix entre les valeurs de 1 à 6).
Le 6 aux dés étant une valeur rare, chacun a dévelopé sa petite affection supersticieuse pour le 4 ou le 5, qui sont de bonnes valeurs en général, mais qui apparaissent moins “improbables” que le 6.
Si on avait formulé le sondage ainsi:
- 1
- 2 ou 3
- 4 ou 5
- 6
je suis sûr que la catégorie “4 ou5” aurait tout raflé.
Monsieur Lapin dit:
Le 6 aux dés étant une valeur rare,
Ah bon ?
Blue dit:Monsieur Lapin dit:
Ah bon ?
ben oui : il n'apparrait que une fois sur 6
Blue dit:Monsieur Lapin dit:
Ah bon ?
Il y a généralement dans les jeux de dés un peu anciens une symbolique associée au 6 (sortir un cheval aux petits chevaux, être sur de gagner en défendant au Risk...) qu'il y a rarement sur les autres valeurs (à la limite 4 2 1 ensemble...), si bien qu'on a tendance à remarquer quand on fait un 6, alors qu'on remarque moins les autres valeurs.
Du coup, on a l'impression qu'il sort moins de une fois sur 6.
J'ai bon, Monsieur Lapin ?