benderouen dit:Fyah dit:un gros pavé
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été écrit sur le fait de m'emmener voir d'autres horizons. Notamment en ce qui concerne Catane et Les Aventuriers du rail.
Essaie de voir avec le très bon Chevaliers de la table ronde qui peut être une bonne surprise pour lui surtout le côté coopératif. Sinon ça dépend de ses thèmes de prédilections mais un petit Mémoire 44 peut être sympa aussi.
Risk c'est pas complexe en terme de règle, pauvre en thème (pour la version de base) et stratégiquement plutôt intéressant. Du coup je pense que Smallworld peut vraiment être un bon choix car c'est ce qui s'y apparente le plus avec en plus un thème très présent. Senji si t'arrive à grouper au moins 5 joueurs peut lui montrer des mécanismes un peu plus complexes sans être trop abusif.
Sinon si les jeux abstraits lui font pas peur y'a le go (bon d'accord c'est le meilleur jeu du monde). Mais montre lui la diversité de du monde du jeu, les mécanismes, les thèmes, le degré d'interaction, les kubenbois, les améritrash, bref ce qu'on aime
Bein tu vois, perso, les chevaliers de la table ronde, j'accroche pas du tout ....
Deja, je pense que même si la défaite m'indiffère du moment que le jeu est plaisant le fait de ne pas avoir vraiment d'adversaire, de stratégie face a moi me stimule beaucoup moins et puis a la longue je trouve ca trop répétitif et basique car au final tu ne fais que des combinaisons de cartes (paires, couleurs, etc ....) et puis le théme qui est a la base très attractif se révèle trop un leurre commerciale a mon humble avis ...
Aprés comme on dit : les goûts et les couleurs ...
On a tous des exemples de camarades de jeu qui déteste Agricola, parce que trop peu d'interaction, dans le sens ou l'on ne peut pas emmerder le paysan d'a coté a coup de pelle ou de fourche ou qui n'aiment pas tel ou tel jeu car trop de hasard, trop long et j'en passe ...
Aprés pour ce qui est de smallworld c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu le message de Kokaz ...
A la seule remarque prés que contrairement a Risk, il n'y a que trés peu de lancés de dés a Smallworld ( juste sur la dernière conquête et quelques pouvoirs spéciaux) et que du coup c'est la stratégie et le choix des civs , mise en déclin qui prime sur la conquête elle même ...
Et puis le plateau, le matos est beaucoup moins austère que le risk ce qui n'est pas pour me déplaire, tout comme pour les aventuriers du rail d'ailleurs (du beau et bon Days of Wonder comme souvent quoi !)
Sinon, personnellement je trouve SW trés bon a 2 comme a 6, certes cela change d'une config a l'autre mais même si l'approche et la stratégie est sensiblement différente le plaisir reste intacte, c'est surtout l'ambiance quichange car plus on est de fous plus on rit !

Mémoire 44 je l'envisageais a un moment et il m'arrive encore d'être tenté dans un moment de faiblesse, mais je n'y ai jamais joué et suis pas certain que cela soit un jeu pour moi en fait ...
Et puis c'est comme les Dungeon Twister et jeux scénarisés et autres dungeons crawlers, je suis pas sur que cela ne finirait pas a me lasser trés vite et vu les moultes extensions et les avis partagés j'avoue que ca me refroidit plus que cela ne me fait envie, sans parler que ce sont des jeux a 2 et que ce n'est pas la configuration la plus adaptées a mes soirées jeux ...
Bon aprés midi et desolé pour la longueur de mes posts ! j'y peux rien quand c'est le coeur et la passion qui parlent .... héhé