Equivalent "moderne" au Risk ?

Bonjour toutes et tous,

Je souhaiterais faire découvrir le jeu de société actuel à un ami fan de Risk.
C’est quasiment le seul jeu qu’il connaisse, donc je ne voudrais pas l’embarquer dans du jeu très lourd, pour pas l’effaroucher.

que pouvez-vous lui proposer ?

Merci.

La valeur sure: Héros du Monde

Un tantinet plus compliqué Magnifico

Small World : de la conquête avec du fun et des mécanismes aisés à assimiler pour un non-initié.

risk en plus moderne ? risk express, de knizia ! :mrgreen:

Noble ami,
De tous les risk-like, le plus fin et le plus immersif me semble être Warlords of Europe.
Tu en as plusieurs descriptions sur mon site ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1578

Tu trouveras par ailleurs à Jarjayes un autre Risk HeroIc Fantasy nommé ‘Quest for the dragon lords’.
Un jeu vraiment au top, mais en VO intégrale.

merci pour vos réponses et vos liens, je vais explorer un peu tout ça.

Un risk en plus moderne ? Moi je dirais Risk 2210 A.D. :mrgreen:

magnifico est tout à fait dans l’esprit, et rajoute le système d’enchères, sympa comme tout, un super beau matos, des dés spéciaux mais pas trop.
Mais on reste bien sur de la conquète territoire par territoire.
sinon, oui, toutes les éditions spéciales de Risk apportent des finesses supplémentaires par rapport à la version de base. Moi, j’ai la version Seigneur des Anneaux, et elle est très chouette et divertissante. Avec l’extension mordor et gondor, on a presque une dimension réellement épique et un feeling de “gros jeu”. Le tout sur les mécaniques éprouvée de Risk…

Battue

Je rajoute DUST bien sur :)

C’est du risk amélioré avec des cartes, des tanks, des avions, des sous marins,…, et des combats à base de jets de dés.
Rien de compliqué, durée de la partie disont entre 1h et 45 min/joueurs.

+1 pour dust!

effectivement dust ressemble bcp à risk, mais en mieu (je ne connais que là version de base de risk).

Shogun évidemment :china:

diplo ?

OK je sors…

Imperial 2030?

Non, pas taper!!! :lol:

Axis and allies qui est du risk puissance 10.
La guerre de l’anneau comme Conan peuvent aussi correspondre.

DUST TACTICS arrive bientÔt en Français, parceque DUST, c’est un peu d’la pÎgnÔle à mémé quand mÊme… (ou à Banane, ça dépend)

:P :mrgreen:

guilou05 dit:Axis and allies qui est du risk puissance 10.

Du coup, Conquest of the Empire de M. Wallace, qui est du Risk puissance 11 :mrgreen:
kokaz13 dit:Bonjour toutes et tous,
Je souhaiterais faire découvrir le jeu de société actuel à un ami fan de Risk.
C'est quasiment le seul jeu qu'il connaisse, donc je ne voudrais pas l'embarquer dans du jeu très lourd, pour pas l'effaroucher.
que pouvez-vous lui proposer ?
Merci.


Bonjour,

Etant donné que Risk est le seul jeu qu'il connaisse et apprécie vraiment, je en sais pas si chercher un "risk like" est le plus judicieux pour lui faire découvrir et gouter aux plaisirs ludiques ...

Et apparemment ce n'est pas vraiment ce que tu semble strictement rechercher ...

Tout dépend un peu de sa nature, sa propension a la deconnade ou a la réflexion, le défi, etc ... mais aussi du nombre de joueur (si vous jouez toujours ou le plus souvent a deux, trois, quatre, etc ... du temps de la partie (risk, j'imagine qu'il n'a aucun mal a jouer deux heures a un jeu, donc ?)

Tu as tout un tas de jeu très accessible ou une fois la règle expliquée et quelques tours de jeu, n'importe quel néophyte pourra prendre plaisir sans être largué ou découragé ...

Dans les grands classiques primés, tu as " les aventuriers du rail " qui tourne très bien et qui sans être pour autant très subtile et propice aux gros retournements de situation et fous rires mais vraiment immersif et jouissif ...

Tirer des cartes, poser des wagons pour remplir des objectifs de destinations secrètes, retirer des objectifs pour les plus rapides et un peu trop optimistes parfois ...
Se tirer la bourre parce qu'on voit que quelqu'un prend le même chemin que soit et qu'on veut forcement le bloquer pour qu'il ne réalise pas son objectif et perde ainsi des points... Tenter de passer sous un tunnel pa'ceque les tunnels t'es même pas sur dans voir le bout ! lol
Et pis faire le malin a la fin paceque t'as tiré que des "missions" a pas moins de "15 points", que c'est toi qui a le train le plus long (ahhh les hommes toujours a comparer !!!) et que du coup t'as dix points de bonus et au final, mis un tour complet de tableau de score a l'autre qui en plus a meme pas terminé l'une de ses missions !!! oooooh le nuuuuuuuuuuuuuuul ! lol
Je te conseillerais la versionEurope pour démarrer et puis après tu as des extensions, mais pas vraiment indispensables car la version europe intègre la base de la version USA et une extension ...

Dans le genre conquête avec un thème sympatoche fantasy tu as Smallworld qui est une adaptation plus aboutie que le célèbre " Vinci " du même auteur ...
Les plus , c'est que les règles sont simples malgré le fait qu'il y'a pas mal de peuple et de pouvoirs tous differents les uns que les autres, mais qui permettent de renouveler le jeu et de gouter aux douces joies de la stratégie a plus ou moins long terme tout en découvrant des mécanismes différents que l'on retrouve dans pas mal de jeux (déplacement, avantages en attaque, défense, obtention des points, etc)

Il peut paraitre lourd pour quelqu'un qui ne connaitrait que le risk ou des jeux ultra commercialisés, mais pour le thème, le matos et la simplicité une fois les règles assimilées ainsi que la rejouabilité, notamment avec tous les peuples, les combinaisons et les deja nombreuses extensions, c'est a mon avis, un des jeux qui risque de lui plaire et lui permettre de découvrir un univers ludique bien plus riche et variésque le risk et le monopoly ! :mrgreen:

Aprés dans un genre plus posé, de gestion, placement et une part de chance plus importante, tu as les colons de catane où tu créé une ile avec des ressources differentes et devra placé des routes, colonies, villes pour te permettre de toucher des ressources (bois, argile, mouton, blé, pierre ) et construire des elements pour t'amener a la victoire (un bois et un argile = une route ; un blé, argile, bois, mouton = une ville , un blé un mouton une pierre = une carte bonus etc ... ) un peu d'interaction, de la tension aussi car meme si parfois a plusieurs un joueur peut etre largué, le jeu reste souvent assez serré, et puis du hasard car des "dés" mais ce qui est bien c'est que les autres joueurs peuvent te faire toucher des ressources et même être lésés a leur tour de jeu / lancé de dés, ce qui rajoute un peu d'ambiance ...

Tu as aussi Carcassonne et notamment le vert " a la préhistoire" qui est un très bon jeu aussi bien a deux qu'a plusieurs ...
Pose de tuiles, petites crasses, et qui devient trés calculatoire avec l'experience car tu anticipes les coups possibles une fois que tu commences a connaitre le nombre de tuiles de chaque genre (coudes de rivieres, tuiles spéciales, etc )
Ce jeu la, j'y ai joué jusqu'à la corde, soit une paire de milliers de partie et franchement même si bizarrement au début les gens sont un peu perdu dans les quelques actions possibles ou le décompte, il révèle très vite sa simplicité et devient très très fluide et rapide ...
Je le préfère au bleu, que je trouve beaucoup moins stratégique et "subtile" dans le sens ou le bleu a pas mal de possibilité dans l'expansion des joueurs et qu'au final t'as l'impression de beaucoup moins maitriser ta victoire et le développement des autres joueurs en ayant beaucoup moins d'influence sur leur développement, que tu peux bloquer ou ralentir dans la version verte (préhistoire)...

Et puis le thème est beaucoup plus marrant, à savoir construire des forets, plaines, réseaux de rivières, chasser le tigre à dent de sabre; le cerf et le mammouth , plutôt que de construire des routes, villes et monastères pour le bleu (sans les extensions) ...
Coté prix de ma sélection, c'est le plus abordable là où les aventuriers du rail [/], colons de catane (version jeu de plateau) et Smallworld en version de base tournent autour de 40€ ...

J'ai fait dans les grands classiques, et il y'aurait plein d'autres jeux d'approche et découverte à citer, mais là franchement tu ne peux vraiment pas te planter, si ce n'est avec Catane qui peut ne pas plaire car moins "fun" que les autres ...

Aprés ca; si t'as l'occase de trouver le jeu parce qu'il n'est plus édité depuis peu: " la vallée des mammouths " Un peu plus compliqué car beaucoup plus de choix et de choses a gérer, et le fait aussi que les animaux (element alleatoire et perturbateur du jeu géré par les dés ) ou les autres peuvent t'exterminer donc qu'il peut y avoir un joueur a la traine qui s'emmerde un peu pendant la partie, meme si on peut parfois et facilement retourner des situations en s'alliant avec les autres, volant et faisant des coups bas comme on les aime ! lol)
Thème sympa,limite jeu de pourri (avec des cartes delirantes pour de jolis coups bas), matos de qualité, bonne rejouabilité, un classique aussi !!!

Mais pas forcement le plus a conseiller pour une initiation aux jeux de societé, et a déconseiller fortement avec des gens pas motivés ou réfractaires a tous styles de jeux, " pace'que les jeux c'est nul et pour les mômes et que moi je joue jamais, pace'que j'aime pas, mais que je vais jouer quand même si vous insisté et pour faire plaisir " :bonnetpouic:

Avec certains jeux simples et prenants, sans trop de règles et de hasard ca peut passer et on arrive souvent a les enthousiasmer et les faire rentrer dans le jeu, mais le probleme avec la Vallée des mammouths[ /b] c'est qu'il suffit suffit d'un joueur peu motivé, pour le conforter dans ses aprioris sur le jeu et par la même occasion plomber la partie des autres joueurs ...
:bonnetpouic:
Fyah dit:un gros pavé


Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été écrit sur le fait de m'emmener voir d'autres horizons. Notamment en ce qui concerne Catane et Les Aventuriers du rail.

Essaie de voir avec le très bon Chevaliers de la table ronde qui peut être une bonne surprise pour lui surtout le côté coopératif. Sinon ça dépend de ses thèmes de prédilections mais un petit Mémoire 44 peut être sympa aussi.

Risk c'est pas complexe en terme de règle, pauvre en thème (pour la version de base) et stratégiquement plutôt intéressant. Du coup je pense que Smallworld peut vraiment être un bon choix car c'est ce qui s'y apparente le plus avec en plus un thème très présent. Senji si t'arrive à grouper au moins 5 joueurs peut lui montrer des mécanismes un peu plus complexes sans être trop abusif.

Sinon si les jeux abstraits lui font pas peur y'a le go (bon d'accord c'est le meilleur jeu du monde). Mais montre lui la diversité de du monde du jeu, les mécanismes, les thèmes, le degré d'interaction, les kubenbois, les améritrash, bref ce qu'on aime 8)