[ER] - difficile ?

Certes, mais je me vois très mal apprendre à gérer les règles d’un scénario plus haut. C’est plus simple pour l’autre joueur, qui n’a rien besoin d’apprendre par coeur et qui pourra poser les questions au fur et à mesure. Moi je voudrais continuer les scénarios 1 par 1 pour appréhender les règles plus facilement, lui trouve le (les ?) premier(s) scénario(s) trop simples. Faudrait qu’il se force, mais il n’est pas très patient ni compréhensif. C’est donc bien uniquement un problème de joueur, certes, mais un problème vis à vis de sa perception de la difficulté. C’est pourquoi j’ai posté ici même si je doute que d’autres personnes ont des joueurs aussi chiants :mrgreen:

Change de joueurs…

Finkelstein dit:
PAP dit:mais je joue !!!
quand je dis que je n'optimise pas, c est simplement parce que je ne vais pas réfléchir 15 min pour trouver LE coup parfait.

Évidemment, si en quelques secondes (dizaines de), je vois un truc génial, je ne me prive pas.... j suis pas fou non plus.
Mais ce que j'aime dans ce jeu, c est justement cette possibilité d'action. Alors oui, je ne gagne pas (souvent ^^), mais je me suis amusé à chaque partie.
N'est-ce pas le but d'un jeu que de passer du beau temps ?
Sinon, merci pour ton avis négatif constructif.

Hourra ! Je ne suis pas seul !!!
Je fais tout pareil que toi ...

et bien la est la différence notre nous je suis incapable de ne pas optimiser mes coups justement , parce que si je joue comme vous quand je fais le super coup si c'est un pur coup de bol du coup ben pour moi autant jouer au RISK. je joue pour provoquer le super coup. pas pour y être confronté accidentellement.
jouer comme ça me donne l'impression d'avoir une ferarri et de rouler sur une zone 30 . ce n'est en aucune façon un jugement de valeur sur votre façon de jouer.

Mr Yoshi dit:Salutation :1900pouic:
Avant de commencer, je ne suis pas un joueur de figs (je n'ai jamais touché à Warhammer ou autre gros jeu avec de la figs dedans!).
Il en va de ça que mon groupe de joueur en fait de même (a part une personne qui à déjà tâté le terrain plusieurs fois).
.

non mais tu es joueur comme je disais dans un message précédent la population de trictrac n'est pas une population normale il est normal que pour la plupart nous trouvions le jeu facile à comprendre. d'ailleurs la difficulté du jeu a mon sens vient plus de sa complexité tactique et de sa courbe d'apprentissage.
air dit:
Autrement dit, les règles ne sont pas insurmontables, elles sont d'ailleurs formidablement bien rédigées, mais ER est un jeu qui demande à être joué souvent, en sachant que certaines parties peuvent être assez longues (3h-4h).
Je dirais donc : ER : compliqué ? Non !
Exigeant ? Oui !
Mes deux sous...

Je rejoins la conclusion de air. J'ai fait découvrir le jeu à pas mal de personnes, et à peu de gros joueurs. Essentiellement des gens qui avaient déjà joué à des jeux comme Aventuriers du Rail, Catane, Age de pierre pour le plus compliqué. Et ça passe sans difficulté sur le premiers scénario, jusqu'au 3.

En revanche, il faut des joueurs motivés car pour en tirer tout l'intérêt, il faut aller au bout du tutoriel et là c'est exigeant. Du coup le cercle des joueurs se restreint. Si j'ai pu le faire découvrir à beaucoup, je reste avec un groupe de 4-5 joueurs qui avancent dans les règles. Les autres ne sont pas prêt à rejouer suffisamment souvent à un jeu où les parties durent 3h. 1 ou 2 parties pour voir ce que donne un tel jeu leur a suffit, ils préfèrent retourner sur des jeux plus courts.

Je reprends donc à mon compte la conclusion de air :
ER compliqué : Non
ER exigeant : Oui
et je rajouterai : il faut des joueurs (très) motivés.

Concernant ce que dit Adel, il n’a pas tort. Si on cherche à optimiser chaque coup, alors le jeu peut devenir vraiment complexe et les parties risquent alors de durer très longtemps.

Soit on aime cela, soit comme Adel on préfère alors un jeu avec des règles plus épurées où l’on va se concentrer uniquement sur l’optimisation.

Au final, je trouve que ER se joue de manière plus fun avec un timer (le cube est top pour cela) afin de rajouter de stress et de se rapprocher d’un jeu d’action. Mais c’est une façon de jouer qui ne convient pas à tout le monde.

Je rajoute ma sauce…
Je me suis arrêté au premier scénario non pas à cause de la difficulté
ou que le jeu ne me tentait pas,
mais je n’ai tout simplement pas le temps de jouer à ce jeu:
3 heures x 9 scenarii (+ installation, explication, rangement),
pour juste apprendre à jouer !!!
Il aurait fallut que je découvre ce jeu pendant mon adolescence,
lorsque je ne pouvait faire que ça ! :pouicboulet:
Ou alors il faut un adversaire quasiment unique
et non un groupe de joueurs fluctuant ?!
Là j’aurais été heureux… :kingboulet:

Cormyr dit:Concernant ce que dit Adel, il n'a pas tord. Si on cherche à optimiser chaque coup, alors le jeu peut devenir vraiment complexe et les parties risquent alors de durer très longtemps.
Soit on aime cela, soit comme Adel on préfère alors un jeu avec des règles plus épurées où l'on va se concentrer uniquement sur l'optimisation.
Au final, je trouve que ER se joue de manière plus fun avec un timer (le cube est top pour cela) afin de rajouter de stress et de se rapprocher d'un jeu d'action. Mais c'est une façon de jouer qui ne convient pas à tout le monde.

C'est amusant. Je suis d'accord avec vous sur ce point. Je me permets de faire une () ici sur Dungeon Twister, autre jeu bien connu de Chris. J'en suis un grand fan (du jeu hein ? pas de l'auteur ^^). J'ai joué de nombreuses parties sans timer et les parties trainaient à n'en plus finir. Ensuite, j'en suis passé avec un timer et effectivement c'est bcp plus fun. 1. parce qu'on se permets de réfléchir ... le temps imparti - identique pour les (2) joueurs. 2. cela mets un pigment (rouge ^) de stress. Le jeu se joue sur la pression mise par l'adversaire. On pourrai comparer le jeu d'échec 'normal' ou le jeu d'échec façon 'blitz'. Le même jeu mais pas du tout les mêmes parties...

Mon avis tout de meme est qu'il faut connaître le jeu avant de jouer avec timer. et avoir de joueurs de même niveau.

ET concernant le nombre de joueurs prêts à se lancer dans l'aventure. J?e propose le même scénario à 6 joueurs différents. Ce qui donne7 joueurs (moi compris) qui avancent progressivement le long des scénarios officiels pour atteindre le sags (pas encore jouer une seule fois).

Certains veulent avancer pas par pas, d'autres sont prêts à sauter des étapes. QQ uns préfèrent le jeu à deux, d'autres aiment jouer à 4. Suffit d'écouter ce que veulent les joueurs....

Maintenant, il est clair que ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Mais vous en connaissez des jeux pour tout le monde ? Il y a des jeux qui ici sur tric trac font merveilles et que rien qu'à voir la boîte, j'en attrape des boutons...

Je dirais ER difficile … d’accéder au forum officiel. ; )
Voilà bien une semaine qu’il n’y a plus moyen d’y aller !

Moi j’ai l’argument ultime pour dire qu’ER n’est pas compliqué : ma fille de 9 ans vient de me battre au scénario 8 et elle en redemande !!!

Alors outre le fait que je ne suis pas un novice en jeu (j’ai joué et adoré au moins 6 boites de DT) je pense que le système de tutoriel est un exemple de pédagogie et de clarté. ¨Donc quand on me dit qu’on ne veut pas y jouer parce que c’est trop dur, j’ai une pensée pour ma fille de 9 ans.

Et mon fils me harcèle pour que je l’initie, mais il n’a que 7 ans alors bon…

Ceci dit, je vous rejoins entièrement sur le fait qu’il faut des joueurs persévérants : se taper 9 scénars pour apprendre c’est pas simple mais j’ai initié quelques personnes, mais pour l’instant, seule une a atteint le 9 (donc la prochaine c’est le Graal :p). Mais pour l’heure, je sens que l’atteinte de cet objectif ne sera que pour une poignée de mon entourage… mais je suis un joueur persévérant :)

Zombie Killer dit:Je dirais ER difficile ... d'accéder au forum officiel. ; )
Voilà bien une semaine qu'il n'y a plus moyen d'y aller !

j ai eu le même 'problème'.
Je me connecte sous mac. Et c'est ma connexion qui me joue des tours...

Mon truc : désactiver puis réactiver l'airport. Le forum s'ouvre alors sans problème.
PAP dit:
Zombie Killer dit:Je dirais ER difficile ... d'accéder au forum officiel. ; )
Voilà bien une semaine qu'il n'y a plus moyen d'y aller !

j ai eu le même 'problème'.
Je me connecte sous mac. Et c'est ma connexion qui me joue des tours...
Mon truc : désactiver puis réactiver l'airport. Le forum s'ouvre alors sans problème.

Quand je disais difficile ! ;)
Trokinas dit:Moi j'ai l'argument ultime pour dire qu'ER n'est pas compliqué : ma fille de 9 ans vient de me battre au scénario 8 et elle en redemande !!!
Alors outre le fait que je ne suis pas un novice en jeu (j'ai joué et adoré au moins 6 boites de DT) je pense que le système de tutoriel est un exemple de pédagogie et de clarté. ¨Donc quand on me dit qu'on ne veut pas y jouer parce que c'est trop dur, j'ai une pensée pour ma fille de 9 ans.
Et mon fils me harcèle pour que je l'initie, mais il n'a que 7 ans alors bon...
Ceci dit, je vous rejoins entièrement sur le fait qu'il faut des joueurs persévérants : se taper 9 scénars pour apprendre c'est pas simple mais j'ai initié quelques personnes, mais pour l'instant, seule une a atteint le 9 (donc la prochaine c'est le Graal :p). Mais pour l'heure, je sens que l'atteinte de cet objectif ne sera que pour une poignée de mon entourage... mais je suis un joueur persévérant :)

comme je l'ai déjà dit ma fille a apris a lire en grande section cela ne veut pas ire que tous les enfants sont en mesure de de lire en grande section cool ta fille est géniale super je connais a peu pres 2000 adulte qui n'ont rien compris au petit verger pense tu que cela signifie que le petit verger est super dur ?
au fait ma fille est considéré comme ayant un QIi de 145 le truc c'est que talisman elle a du mal, par contre en math c'est un bête de même en musique , mais bon er elle pige rien non plus

quand au sablier pour moi c'est la version la pire de dt comme le blitz au échec cela empêche simplement les joueur lent de réfléchir et favorise les joueurs professionnels , certain trouve ça fun tant mieux pour eux moi je trouve ça encore plus frustrant mais chacun ses goûts
adel10 dit:
je vient de convertir le jeu petit verger comme outil d'aprentissage au sein de la poste et bien 50% de la population n'as pas compris comment fonctionner le jeu et la population est entièrement adulte et se sont tous des cadre donc niveau le plus bas bac plus 2.

Ma fille de 3 ans 1/2 y joue sans soucis depuis plus d'un an, c'est même devenu un peu trop facile pour elle (à force de m'avoir vu faire, elle fait les choix optimaux)... Je m'inquiète pour mon courrier maintenant...

ensuite je constate,mais a ce niveau c'est purement subjectif,toujours parce que je suis méchant, un grand nombre de message explique qu'il joue fun ou qu'il n'optimise pas et j'en passe
alors voila cela je ne le comprend pas ou on joue ou on ne joue pas, soit on utilise des règles soit non. moi je ne sais pas jouer comme ça je cherche à gagner et le fun , bien sur avec un adversaire a mon niveau.

Nous on optimise à mort, tendance Analisis Paralysis et le timer n'a pas droit de citée chez nous (le cube est l'outil du diable, nous on considère que si on ne réfléchit pas, on ne progresse pas). Bah même la le jeu continue à raconter une histoire et a offrir beaucoup de choix tout en étant vivant pendant le tour adverse grâce aux interceptions.

Je suis d'accord, le jeu est exigeant car il faut passer par une phase d'apprentissage, mais aucune étape n'est difficile ni rébarbative.
Jeremie dit:
adel10 dit:
je vient de convertir le jeu petit verger comme outil d'aprentissage au sein de la poste et bien 50% de la population n'as pas compris comment fonctionner le jeu et la population est entièrement adulte et se sont tous des cadre donc niveau le plus bas bac plus 2.

Ma fille de 3 ans 1/2 y joue sans soucis depuis plus d'un an, c'est même devenu un peu trop facile pour elle (à force de m'avoir vu faire, elle fait les choix optimaux)... Je m'inquiète pour mon courrier maintenant...

aucun problème avec ça le fait est juste d'expliquer que ce n'est pas pas parce que quel qu'un comprend ou non un jeu que cela implique qu'il est difficile ou non
adel10 dit:
ensuite je constate,mais a ce niveau c'est purement subjectif,toujours parce que je suis méchant, un grand nombre de message explique qu'il joue fun ou qu'il n'optimise pas et j'en passe
alors voila cela je ne le comprend pas ou on joue ou on ne joue pas, soit on utilise des règles soit non. moi je ne sais pas jouer comme ça je cherche à gagner et le fun , bien sur avec un adversaire a mon niveau.

Jeremie dit:
Nous on optimise à mort, tendance Analisis Paralysis et le timer n'a pas droit de citée chez nous (le cube est l'outil du diable, nous on considère que si on ne réfléchit pas, on ne progresse pas). Bah même la le jeu continue à raconter une histoire et a offrir beaucoup de choix tout en étant vivant pendant le tour adverse grâce aux interceptions.
Je suis d'accord, le jeu est exigeant car il faut passer par une phase d'apprentissage, mais aucune étape n'est difficile ni rébarbative.

je t'invite a regarder le topic sur of the dead pour voir qu'on peut raconter une histoire avec un jeu qui contient le 20 ieme des regles que peut contenir ER

tant mieux pour toi si tes joueurs trouve qu'aucune étape n'est ni rébarbative ni difficile, ce n'est pas le cas des joueurs avec lequel j'ai pu tester le jeu

et pour finir il n'y'a pas besioin des règles d'interception pour qu'un jeu soit vivant au tour adverse en ce qui me concerne cette règle n'amène rien au jeu, il y'a des jeu ou l'interception amène un plus , mais pour moi ce n'est pas le cas ici.
je ne détient en aucune façon la vérité cela est juste mon ressenti
tant mieux si toi cela t'amène un plus

Bah on est pas d’accord et c’est pas un drame. Pour moi la tension est maximale au moment de certaines interceptions.

Je ne dis pas que tout le monde peut y jouer, mais que toute personne motivée peut le faire. Après quand quelqu’un y met de la mauvaise volonté, c’est sur que l’on ne peut rien en tirer. Par exemple tes cadres postiers je pense qu’ils n’étaient pas intéressés et n’ont pas fait d’efforts voire on fait exprès (genre c’était obligatoire dans le cadre d’une journée de formation/motivation). Pour moi des adultes sans handicap mental ne peuvent pas ne pas comprendre…

J’ai eu tendance à dire par le passé qu’ER était difficile.
En fait non. Il suffit juste de s’adresser au bon public.

Clairement les joueurs auxquels j’ai pu le présenter sont plus dans la tendance Trivial Poursuit et Milles Bornes :pouicboulet: .

Si j’y avais joué avec mon frangin par exemple, l’expérience aurait été bien différente.