[Earth Reborn]
salut à tous,
j entends (je lis plutôt) sur la toile qu’ Earth Reborn est compliqué, difficile à jouer avec un tas de règles complexes.
J ai proposé le jeu à quelques amis non joueurs de plateau (mais certains viennent du JdR) et TOUS ont trouvé celà très simple, voire simplissime pour l’un d’entre eux.
En effet, tous les jets de dés fonctionnent de la même façon (1Pc pour les carac de base, +1 dé par PC supplémentaire).
Bref, qu’en et-il de votre avis, et de l avis de vos amis joueurs ?
Nous on s’y est tous mis sans aucun problème (enfin ceux qui restent quand on leur dit qu’il y de la castagne et/ou des zombies).
Nous n’avions aucune expérience du jeu de figurine ou du wargame.
Le plus lourd qu’on ait joué était la Guerre de l’Anneau et Horreur à Arkham.
Le premier scénario n’est pas de trop pour comprendre les mécanismes de base.
Ensuite, chaque ajout de règle est simplissime et surtout ultra logique.
(on n’a pas encore abordé les points de mission, la fouille, l’espionnage…).
Bref que du bon !
Et je trouve les scénarios passionnants et très équilibrés…
Je pense que cette réputation viens du fait de la première impression visuelle qu’il laisse … Rien que les cartes sont surchargés d’informations, une fois passée cette première impression le jeu s’avère fluide et simple.
Oui moi aussi cela m’intéresse vos retours sur ce point
n’hésitez pas à vous répéter, même pour confirmer ce qu’ont dit les premiers ![]()
j’ai pour l’instant hésité à l’acheter
On ne peut pas dire non plus qu’earth reborn est un jeu léger. Cela reste un gros jeu qui demande de l’investissement de la part des joueurs. Les règles sont , en effet, assez limpides et logiques, mais elles sont tout de même, touffues…
De plus, le jeu offre de très très nombreuses possibilités, donc si on a tendance à l’AP la durée des parties peut s’allonger très fortement.
Donc si on veut un jeu de figurines léger mieux vaut se tourner vers un Claustrophobia, où à la rigueur un Dust Tactics, car Earth reborn reste un gros jeu qui demande de nombreuses parties avant d’en tirer la substantifique moelle.
Autrement dit, les règles ne sont pas insurmontables, elles sont d’ailleurs formidablement bien rédigées, mais ER est un jeu qui demande à être joué souvent, en sachant que certaines parties peuvent être assez longues (3h-4h).
Je dirais donc : ER : compliqué ? Non !
Exigeant ? Oui !
Mes deux sous…
air dit:De plus, le jeu offre de très très nombreuses possibilités, donc si on a tendance à l'AP la durée des parties peut s'allonger très fortement.
AP ça veut dire quoi ?
air dit:mais ER est un jeu qui demande à être joué souvent,+
en sachant que certaines parties peuvent être assez longues (3h-4h).
c'est plus cela qui me gènerait, si pour y prendre plaisir, il faut faire 3 parties pour comprendre, et qu'en plus, à en faire 1 tous les 6 mois, on est obligé de se replonger dans les règles...ben je n'aurai pas les joueurs par ici
le jeu m'attirerait même si je ne peux y investir en temps que quelques parties, mais qu'il procure un plaisir de jeu (je comprends bien qu'il faut qu'il plaise par le thème pour que les joueurs s'y intéressent plusieurs heures quand même)
il reste dans la file d'attente des jeux auxquels j'aimerais joué, pas indispensable dans l'immédiat
madd dit:AP ça veut dire quoi ?
Analysis Paralysis.
ubiq dit:madd dit:AP ça veut dire quoi ?
Analysis Paralysis.
ok trop de choix tue le choix
madd dit:ubiq dit:madd dit:AP ça veut dire quoi ?
Analysis Paralysis.
chez nous, on prefere jouer un scenar 2 (voire 3) fois sur la soirée en jouant vite que trainer en loooongueur chaque round
maintenant c clair, on optimise pas
madd dit:ubiq dit:madd dit:AP ça veut dire quoi ?
Analysis Paralysis.
Le timer est ton ami...
PAP dit:salut à tous,
j entends (je lis plutôt) sur la toile qu' Earth Reborn est compliqué, difficile à jouer avec un tas de règles complexes.
J ai proposé le jeu à quelques amis non joueurs de plateau (mais certains viennent du JdR) et TOUS ont trouvé celà très simple, voire simplissime pour l'un d'entre eux.
En effet, tous les jets de dés fonctionnent de la même façon (1Pc pour les carac de base, +1 dé par PC supplémentaire).
Bref, qu'en et-il de votre avis, et de l avis de vos amis joueurs ?
comme je suis le méchant qui n'aime pas le jeu je vais donner mon avis
premièrement ici a trictrac nous avons des joueurs qui joue a beaucoup de jeu et donc oui il est assez facile de posséder et comprendre les règles pour notre population de joueur, oui même moi je trouve le jeu simple
il n'en reste pas moins que ER est plus difficile que of the dead , mr jack pocket , risk le monopoly ou talisman ou bien encore claustrophobia donc tout est une histoire de référence, ensuite pour des joueur étranger au monde du jeu, le jeu est extrêmement complexe,
je vient de convertir le jeu petit verger comme outil d'aprentissage au sein de la poste et bien 50% de la population n'as pas compris comment fonctionner le jeu et la population est entièrement adulte et se sont tous des cadre donc niveau le plus bas bac plus 2.
je sais il y'en a qui vont expliquer que leur fils de 6 mois a pu jouer et a compris les règles, tous ça juste pour justifier que je suis un gros méchant , les exception ne font pas la règle
ensuite je constate,mais a ce niveau c'est purement subjectif,toujours parce que je suis méchant, un grand nombre de message explique qu'il joue fun ou qu'il n'optimise pas et j'en passe
alors voila cela je ne le comprend pas ou on joue ou on ne joue pas, soit on utilise des règles soit non. moi je ne sais pas jouer comme ça je cherche à gagner et le fun , bien sur avec un adversaire a mon niveau.
je ne comprend pas l’intérêt de jouer a minima alors que des jeu bien moins compliqué permet de jouer en utilisant tous les règles et chaque joueur optimisant a fond ce qu'offre le jeu ce qui du coup a mon sens amène un coté tactique plus développé.
alors la encore je sais on va me ressortir le coté rpg , histoire et tout , je vous invites juste a lire le sujet sur of the dead
mais je joue !!!
quand je dis que je n’optimise pas, c est simplement parce que je ne vais pas réfléchir 15 min pour trouver LE coup parfait.
Évidemment, si en quelques secondes (dizaines de), je vois un truc génial, je ne me prive pas… j suis pas fou non plus.
Mais ce que j’aime dans ce jeu, c est justement cette possibilité d’action. Alors oui, je ne gagne pas (souvent ^^), mais je me suis amusé à chaque partie.
N’est-ce pas le but d’un jeu que de passer du beau temps ?
Sinon, merci pour ton avis négatif constructif.
Hello !
ER est un jeu complet, donc bien entendu il y a beaucoup de règles.
MAIS, ces nombreuses règles sont très très bien présentées et introduites. Ce qui à mon avis donne l’impression qu’elles sont simples ( et même plus simples que celels de claustrophobia ).
Cette impression est fausse, puisque c’est quand même un jeu avec plein de règles ( plus que dans claustro ), mais le resultat est tout de même que je conseil régulièrement ce jeu à des gens motivés sans forcément être des aficionados du dé. Et je n’ai eu que des bons retours jusqu’à là. ![]()
Je ne serais pas contre quelques petites vidéos d’explication de règles pour chaque scénario (règle) d’ER…
Cela doit être le nombre de jeux dont j’ai dû me farcir les règles ces derniers temps, mais j’ai l’impression d’arriver à saturation maintenant et je ne trouve pas celles d’ER faciles ni accessibles.
KiwiToast dit:Hello !
ER est un jeu complet, donc bien entendu il y a beaucoup de règles.
MAIS, ces nombreuses règles sont très très bien présentées et introduites. Ce qui à mon avis donne l'impression qu'elles sont simples ( et même plus simples que celels de claustrophobia ).
Cette impression est fausse, puisque c'est quand même un jeu avec plein de règles ( plus que dans claustro ), mais le resultat est tout de même que je conseil régulièrement ce jeu à des gens motivés sans forcément être des aficionados du dé. Et je n'ai eu que des bons retours jusqu'à là.
encore une fois je pense qu'il y a un mélange entre difficulté des règles et difficulté du jeu, le go ou les échecs ont des règles ont des règles très simples mais il faut une vie pour apprendre a y jouer correctement.
claustrophobia est maitrisé en 2 parties jeu et règles , il en faut à mon avis plus d'une dizaine pour maitriser les règles ER et certainement plus de 20 pour jouer a peu près correctement.
lABCdaire dit:Je ne serais pas contre quelques petites vidéos d'explication de règles pour chaque scénario (règle) d'ER...![]()
Regardes déjà celle-ci
PAP dit:mais je joue !!!
quand je dis que je n'optimise pas, c est simplement parce que je ne vais pas réfléchir 15 min pour trouver LE coup parfait.
Évidemment, si en quelques secondes (dizaines de), je vois un truc génial, je ne me prive pas.... j suis pas fou non plus.
Mais ce que j'aime dans ce jeu, c est justement cette possibilité d'action. Alors oui, je ne gagne pas (souvent ^^), mais je me suis amusé à chaque partie.
N'est-ce pas le but d'un jeu que de passer du beau temps ?
Sinon, merci pour ton avis négatif constructif.
Hourra ! Je ne suis pas seul !!!
Je fais tout pareil que toi ...
Salutation
Avant de commencer, je ne suis pas un joueur de figs (je n’ai jamais touché à Warhammer ou autre gros jeu avec de la figs dedans!).
Il en va de ça que mon groupe de joueur en fait de même (a part une personne qui à déjà tâté le terrain plusieurs fois).
ER m’a clairement emballé au début, puis les commentaires de certains : “c’est compliqué”, etc…, m’ont un peu refroidi.
Puis je me suis dis que je ne doit pas être si bête que ça et que ça valait le coup de tenter. Résultat, après en avoir parlé à mon groupe de joueur, v’la qu’on me l’offre pour mon anniv’
Ni une ni 2, je me plonge dans les règles et la, quelle fût ma surprise de voir un jeu aussi limpide que de l’eau de roche
Alors certes je ne suis qu’au 3ème scénarios en 2 semaines, j’ai fais le 1er avec 4 personnes différentes (2 parties à chaque fois), et le 2ème scénario avec 3 des 4 premières personnes (idem 2 parties à chaque fois).
L’avis des joueurs?
Ma copine : à compris très rapidement le scénar 1, à juste eu du mal avec les PC supplémentaires, mais c’est vite rentré. J’attends de tester le 2ème avec elle.
Le joueur déjà habitué : aucun soucis évidemment, il n’a pas été dépaysé du tout.
Les “autres” : idem, tout est compris très vite, quelques questions par ci par la, mais vraiment rien de bloquant.
Conclusion : ER difficile? Pour mon groupe, clairement non.
La seule difficulté rencontrée par certain est la gestion des PCs dès qu’on utilise l’interception. J’ai gagné 6 parties du scénar 2 … sur 6
Un très bon jeu pour l’instant, et j’ai vraiment l’impression que les règles supplémentaires (j’ai presque fini les lires) ne vont pas poser trop de problèmes.
Mr Yoshi.
Je vais donner mon avis sur la difficulté… Je ne suis absolument pas familier des jeux de figurines, et le collègue avec qui j’y ai joué ne l’est pas non plus. On teste le premier scénario, après un petit essai “solo” pour voir si j’ai tout bien compris. Je lui explique rapidement, il comprends vite, et on joue. Ça se passe bien. La partie se termine sur une victoire de mon collègue. Et… Il trouve ça pas mal, mais qu’il n’y a pas assez de possibilités, et le fait de devoir préparer le plateau du prochain scénario ne l’enchante guère. Alors je lui explique que les possibilités se multiplieront dans les prochains scénarios, que c’est un tutoriel en scénar et tout et tout… Mais rien n’y fait, il préfère jouer à Citadelles ou 7 Wonders.
Ce qui fait que je n’ai plus rejoué à ER, et que je n’ai fais que le premier scénario. Pas à cause de la difficulté pure du jeu, mais à cause de la simplicité - pour mon collègue- du premier scénario pour appréhender les règles. Je trouve le tutoriel très bien fait pour apprendre les règles, mais c’est vrai qu’on y perd un peu en fun au début. Et quand on joue avec des impatients, qui veulent tout de suite tout voir, ben ça coince un peu.
Voila voila c’était mon expérience personnelle !
Ceci dit rien n’empêche de zapper des scénarii pour inclure plus de règles pour ceux qui le souhaitent. Le “problème” était déjà le même avec Dungeon Twister, du même auteur.