ESAR : essentiel pour travailler en ludo

Bonjour à tous je suis à la recherche d'un emploi et je vise les ludothèques.
Sur un bon nombre d'offres est cité le référentiel ESAR. Je souhaitais savoir si il est possible de se former seul à cet outil ou si une formation est indispensable.
je suis titulaire d'un bpjeps et j'ai une solide experience dans l'animation en ACM et en milieu scolaire, selon vous est ce que celà peut suffire ?

Hello,
bon courage pour tes recherches, les postes en ludo sont assez peu courants ou intéressants sur le long terme... (CUI, emploi d'avenir, remplacement congé mater...).
Si tu arrives à te vendre ton profil fera parfaitement l'affaire, rien ne t'empêche de suivre des formations après, mais le terrain est idéal pour apprendre.
ESAR tu peux acheter le bouquin et le potasser, ou alors tu vas sur le site de l'ALIF ou l'ALF, ils proposent des formations ESAR, formation faite généralement par Rolande Fillon, cofondatrice de ce système de classification.
Après je ne suis pas là pour juger ESAR, ici on ne l'utilise pas, et le peu que j'ai pu en voir ou parler me fait sérieusement penser à de la "branlette intellectuelle" pour ludothécaires en manque de reconnaissance de leur spécificité...

Sinon tu as aussi FM2J - Ludopole à Lyon pour te former. La formation est très bien.
Pour moi ESAR peut s'apprendre sur le tas sinon avec l'aide du bouquin cité plus haut... si tu y comprends quelque chose. Une formation est un plus mais à défaut tu peux aussi te rapprocher des Ludo qui l'utilisent pour faire du bénévolat ou tu y seras confronté.
C'est un outil d'analyse intéressant pour se poser des questions sur les jeux et les jouets. Mais c'est a mon sens un outil de classement/classification a réserver aux très grosses structures et qui ne parle pas au public. Ajoute a ça que pour ce qui est du domaine des jeux de règles c'est complètement n'importe quoi et tu comprendras pourquoi beaucoup de Ludo s'en sont affranchies.

ESAR, ça sert à classer les jeux et jouets en général.
En revanche, ce n'est pas adapté à une classification des jeux de société, qui est un sujet beaucoup plus pointu que celui traité par le classement ESAR.