La force première de l’eurovision c’est d’aller taper dans l’ultra-populaire. Il faut charmer une 50aine de pays allant de Monaco à l’Azerbaïdjan, chaque pays attribuant 10 notes, quelle que soit sa population…
Le gagnant ne peut que difficilement correspondre à une chanson géniale qui nous parle directement à chacun de nous, en revanche, cela permet de se faire une idée de ce qui parle “aux humains européens” qui regardent cette émission.
En ce qui me concerne, je trouve la chanson et la mise en scène de la Norvège excellents (et je trouve en même temps assez drôle l’apparition des sœurs-chœurs-platines). Avec quelques arrangements bien sentis selon chaque pays, cette chanson peut faire un excellent parcours.
Dans un autre style, il y a deux ans, j’avais apprécié l’effort de l’Ukraine ici
Les années se suivent et se ressemblent assez, pour autant, cette année, il n’y avait pas beaucoup de chansons “ridicules” ou “complètement hors de propos”, pas trop de “soupe” non plus.
Les commentaires de Courbet et Hanouna étaient corrects, même drôles des fois.
Pour ma part, samedi soir, repas entre amis puis j’ai joué à Kaker Laken Poker, Time’s up, Zauber Cocktail puis Unanimo (Flash).
Puis, quand tout le monde fût rentré chez soi, j’ai regardé l’eurovision en différé et en accélérant les chansons un peu trop “fadasses” ainsi que la partie “votes”.
Les deux spectacle-entractes étaient également sympathiques à regarder et écouter (Cirque du soleil et je-ne-sais-plus-qui mais un spectacle argentin apparemment avec des piscines suspendues).
Le 27 mai 2010 se déroulait le concours eurovision, vous le saviez !
L’Allemagne a gagné avec une chanson et une chanteuse toute mignonne. C’est vraiment une chanson qui a été récompensée, pas un show, pas un look, une chanson.
ici
Il y avait pas mal de “bons” trucs cette année, pas trop de trucs kitchs ni vraiment barrés.