Escale à Madrid, quoi faire?

Bonjour,
au mois d’aout, on part en vacances à Almeria et on a opté pour l’option avion jusqu’à Madrid puis train. On arrive à 9h et le train doit à être à 15h.
Est-ce que quelqu’un a des bons plans : à faire, manger, boire, voir…?
même topo inversé au retour.

Des bons plans à partager?

Merci d’avance!

1. la fondation Thyssen
    2. le Prado
    3. le musée Reina Sofia

En plus c’est tout dans le même coin.

je n’ai pas vraiment de “bon plan” surtout si vous êtes chargés.
J’avais une escale a madrid d’une grosse demi-journée (changement d’avion) en décembre ,donc j’ai pu me balader, mais avec bagages ce sera différent. Le centre est accessible en 1h environ en métro depuis l’aéroport, si vous aimez les musées celui de la reine Sophie est extra, voir Guernica en vrai et en grand ça le fait, sinon se poser dans un bar pour grignoter des tapas c’est bien aussi.
Avantages : madrid est vraiment pas une ville chère pour une capitale…

La fondation Thyssen est très sympa.
Le musée de la Reine Sophie, j’ai beaucoup moins apprécié, mais il faut dire que je n’aime pas terrible la peinture contemporaine. Par contre, les archis apprécient le bâtiment!

dee2 dit:je n'ai pas vraiment de "bon plan" surtout si vous êtes chargés.
J'avais une escale a madrid d'une grosse demi-journée (changement d'avion) en décembre ,donc j'ai pu me balader, mais avec bagages ce sera différent. Le centre est accessible en 1h environ en métro depuis l'aéroport, si vous aimez les musées celui de la reine Sophie est extra, voir Guernica en vrai et en grand ça le fait, sinon se poser dans un bar pour grignoter des tapas c'est bien aussi.
Avantages : madrid est vraiment pas une ville chère pour une capitale...

je compte sur une bagagerie dans les musées. 1h de métro, merci pour l'info, je voyais ça plus court.
blancas' dit:
dee2 dit:je n'ai pas vraiment de "bon plan" surtout si vous êtes chargés.
J'avais une escale a madrid d'une grosse demi-journée (changement d'avion) en décembre ,donc j'ai pu me balader, mais avec bagages ce sera différent. Le centre est accessible en 1h environ en métro depuis l'aéroport, si vous aimez les musées celui de la reine Sophie est extra, voir Guernica en vrai et en grand ça le fait, sinon se poser dans un bar pour grignoter des tapas c'est bien aussi.
Avantages : madrid est vraiment pas une ville chère pour une capitale...

je compte sur une bagagerie dans les musées. 1h de métro, merci pour l'info, je voyais ça plus court.

Je n'ai pas le souvenir d'1 heure de métro :shock: Sinon, madrid est une très belle ville pour flaner au rythme des places et des parcs.

Ah tiens je viens de voir ce topic alors que j’étais parti en vacances.

Bon pour une demi-journée ça laisse pas énormément de temps.

Apres Madrid c’est pas Paris, c’ est plus à taille humaine et c’ est agréable de s’y balader. 1 heure de métro jusqu’au centre, ça dépend ce que vous appelez centre et avec quelles connections.
Normalement de l’aéroport a Nuevos Ministerios c’est 20 minutes, si vous allez ensuite vers le sud, il faut compter quelques dizaines de minutes en plus.

Le plus gros probleme de temps c’est de sortir de l’aeroport :lol: surtout si vous etes au Terminal 4 (mais il me semble que de Paris c’est le 1 ou 2).

En aout, la temperature est assez élevé (mais le matin ca va) surtout en fin de journee (35-40°)

Si vous allez dans le secteur des musées (Thyssen, Reina sofia, Prado) prenez le train (cercanias) depuis Nuevos Ministerios et descendre a Recoletos (5 minutes) puis descendez vers le sud en profitant du paseo (mon coin préféré) ou continuez sur Atocha (et remontez ensuite).

De toute façon votre train pour Almeria, il part de Chamartin (au nord), et il passe par Atocha.

Bon pour les trucs a faire y a deux écoles :lol: ,
Vous pouvez faire un musée style Thyssen , Reina ou Prado sur la partie est de Madrid puis eventuellement une ballade au Retiro.
Le Prado a été agrandi récemment et il accueille cet été une expo temporaire Joaquin Sorolla (qui a aussi un musée spécial a lui dans Madrid), c’est une expo magnifique mais faut aimer le style. Le Prado, y a beaucoup de monde, encore plus en aout et y a souvent 1/2 heure de queue pour rentrer.

Apres vous pouvez aller coté ouest en commencant par Sol, la plaza Mayor, la descente de la rue jusqu’ au Palacio Real et la Cathedrale avec vue sur le Rio Manzanares. Cette ballade est sympa aussi.

Apres plus au nord (cote nord-ouest toujours) vous avez le telepherique qui est amusant et qui vous emmene a la casa de campo (le grand parc de Madrid) et au retour, pas loin il y a le temple de debod (egyptien).

Sinon un incontournable: Le stade Bernabeu…:mrgreen:

Au nord a l’ extérieur de la ville, a Alcobendas, il y a aussi un musée des sciences, genre cite de la Villette cheap mais moi j’aime bien et il y a souvent des expo temporaires très intéressantes mais c’est loin.

Pour les restos, bars etc, en fait j’ai toujours du mal a retenir les noms des coins intéressants et il faudrait que je redemande les noms a mes potes espagnols.
En tout cas évitez les restos de la plaza mayor (sauf pour boire des canitas) car c’est des trucs attrap-touristes. Perso j’aime les restos du secteur de Recoletos mais c’est pas donné.

Après vous êtes plutôt viande, fruits de mer, paella, spécialités espagnoles, gastronomie, uniquement Tapas ???.

J’aurais presque pu vous héberger chez moi car je suis tout seul en aout dans ma maison et j’ai de la place :wink: par contre j’habite a l’Escorial a cote du fameux monastère…

Voila, si vous avez des questions n’hesitez pas :wink:

Ah oui y a aussi le musée naval et le musée archéologique que vous pouvez faire si ce type de musée vous intéresse…

Loran dit:Ah tiens je viens de voir ce topic alors que j'étais parti en vacances.
Bon pour une demi-journée ça laisse pas énormément de temps.
Apres Madrid c'est pas Paris, c' est plus à taille humaine et c' est agréable de s'y balader. 1 heure de métro jusqu'au centre, ça dépend ce que vous appelez centre et avec quelles connections.
Normalement de l'aéroport a Nuevos Ministerios c'est 20 minutes, si vous allez ensuite vers le sud, il faut compter quelques dizaines de minutes en plus.
Le plus gros probleme de temps c'est de sortir de l'aeroport :lol: surtout si vous etes au Terminal 4 (mais il me semble que de Paris c'est le 1 ou 2).
En aout, la temperature est assez élevé (mais le matin ca va) surtout en fin de journee (35-40°)
Si vous allez dans le secteur des musées (Thyssen, Reina sofia, Prado) prenez le train (cercanias) depuis Nuevos Ministerios et descendre a Recoletos (5 minutes) puis descendez vers le sud en profitant du paseo (mon coin préféré) ou continuez sur Atocha (et remontez ensuite).
De toute façon votre train pour Almeria, il part de Chamartin (au nord), et il passe par Atocha.
Bon pour les trucs a faire y a deux écoles :lol: ,
Vous pouvez faire un musée style Thyssen , Reina ou Prado sur la partie est de Madrid puis eventuellement une ballade au Retiro.
Le Prado a été agrandi récemment et il accueille cet été une expo temporaire Joaquin Sorolla (qui a aussi un musée spécial a lui dans Madrid), c'est une expo magnifique mais faut aimer le style. Le Prado, y a beaucoup de monde, encore plus en aout et y a souvent 1/2 heure de queue pour rentrer.
Apres vous pouvez aller coté ouest en commencant par Sol, la plaza Mayor, la descente de la rue jusqu' au Palacio Real et la Cathedrale avec vue sur le Rio Manzanares. Cette ballade est sympa aussi.
Apres plus au nord (cote nord-ouest toujours) vous avez le telepherique qui est amusant et qui vous emmene a la casa de campo (le grand parc de Madrid) et au retour, pas loin il y a le temple de debod (egyptien).
Sinon un incontournable: Le stade Bernabeu...:mrgreen:
Au nord a l' extérieur de la ville, a Alcobendas, il y a aussi un musée des sciences, genre cite de la Villette cheap mais moi j'aime bien et il y a souvent des expo temporaires très intéressantes mais c'est loin.
Pour les restos, bars etc, en fait j'ai toujours du mal a retenir les noms des coins intéressants et il faudrait que je redemande les noms a mes potes espagnols.
En tout cas évitez les restos de la plaza mayor (sauf pour boire des canitas) car c'est des trucs attrap-touristes. Perso j'aime les restos du secteur de Recoletos mais c'est pas donné.
Après vous êtes plutôt viande, fruits de mer, paella, spécialités espagnoles, gastronomie, uniquement Tapas ???.
J'aurais presque pu vous héberger chez moi car je suis tout seul en aout dans ma maison et j'ai de la place :wink: par contre j'habite a l'Escorial a cote du fameux monastère...
Voila, si vous avez des questions n'hesitez pas :wink:
Ah oui y a aussi le musée naval et le musée archéologique que vous pouvez faire si ce type de musée vous intéresse...

merci beaucoup pour toutes ces info!

tu confirmes qu'il y a des bagageries dans les musées???
blancas' dit:tu confirmes qu'il y a des bagageries dans les musées???

:?
Vu l'ambiance générale du monde, vu la marque des attentats sur l'Espagne, d'Atocha à l'ETA, je ne miserais pas ma part de boquerones al vinagre...
El comandante dit:
blancas' dit:tu confirmes qu'il y a des bagageries dans les musées???

:?
Vu l'ambiance générale du monde, vu la marque des attentats sur l'Espagne, d'Atocha à l'ETA, je ne miserais pas ma part de boquerones al vinagre...

c'est un service annoncé sur le site internet du Prado... mais est-ce qu'ils le mettent à jour...

Euh, ça je ne me souviens plus, il faut dire que moi j’y vais les mains dans les popoches en sifflotant… :mrgreen:

Si tu veux quand je rentre sur Madrid (le 27 juillet) , je me renseigne et je te dis :wink:

Loran dit:Euh, ça je ne me souviens plus, il faut dire que moi j'y vais les mains dans les popoches en sifflotant... :mrgreen:
Si tu veux quand je rentre sur Madrid (le 27 juillet) , je me renseigne et je te dis :wink:

ça marche!

En ce qui concerne les sites extérieurs :

“El Templeo de Debod” était imposant et éternel.
La Plaza Mayor est unique.
El Retiro (parc) vaut également le déplacement.

Mon meilleur souvenir en intérieur est pour “El Museo de la Reina Sofia”, mais l’art moderne n’est pas toujours le plus partagé.

Ce qu’il faut éviter : le café en terrasse dans le quartier homo (15€ un thé +une sangria)

Ce qu’il faut faire : un massage dans le parc le dimanche après midi