Je vais te faire gagner cet euro
encore que…je vais chercher d’occaze alors tu n’auras rien… ![]()
Avec les sous que tu économise, t’as qu’à acheter Ravage ![]()
Ou l’extension…
[MOD HS/ ON]
ATTENTION ! Le commentaire qui suit est tout-à-fait pas constructif, hors de propos et contient une très (mais alors très) grosse dose de rêve éveillé :
Pouch1, une réédition de la boîte de base et la sortie de sets de figs (toutes !) en plastique prépeint, y a des chances que ça soit du domaine du réel un jour ?
[MOD HS/ OFF]
J’vous avais prévenu.
Le plastique prépeint ça coûte une fortune à la fabrication, Croc a poussé un vrai coup de gueule là dessus et au final en a conclu que claustro ne verrai plus d’extension avec des figs.
Alors Okko avec sa ribambelle de fig faut vraiment être en période de noël avec un reste d’euphorie d’ouverture de cadeau pour y croire ![]()
rafpark dit:Alors Okko avec sa ribambelle de fig faut vraiment être en période de noël avec un reste d'euphorie d'ouverture de cadeau pour y croire
On peut aussi considérer que l'intérêt et l'attractivité que représentent des figs prépeintes constitueraient une plus-value supplémentaire pour un jeu dont l'univers, les graphismes, l'originalité et la qualité générale du matos le distinguent déjà du reste de la production "classique".
Et loin de moi l'idée - ne connaissant rien aux coûts et difficultés engendrées par le prod' de figs prépeintes - de contredire Croc sur ce sujet, mais je constate quand même qu'un jeu comme The Adventurers a été accompagné par la sortie de deux boîtes de figs prépeintes, pour un total de 22 piétons tous différents, à un prix modique.
Et qui ont connu beaucoup de succès.
Donc l'euphorie, le rêve éveillé, toussa je l'admets bien volontiers mais d'un autre côté si d'autres y arrivent, c'est que c'est possible
Le prix du pré-peint, c’est vachement variable. Question de qualité, de volume, de fournisseurs… Et j’ai tendance à penser que FFG a une méchante longueur d’avance sur ces deux derniers points.
Franz dit:
Donc l'euphorie, le rêve éveillé, toussa je l'admets bien volontiers mais d'un autre côté si d'autres y arrivent, c'est que c'est possible
Oui je sais bien et comme le lot de fig prépeinte pour la cité des voleurs, mais bon à force de vori les jeu de fig prépeint tomber les uns après les autres je suis devenu un homme de peu de foi aussi
Moi ça fait un petit moment que je me tâte à ajouter Okko à ma ludo, mais je trouve que je sors déjà pas assez Claustrophobia et ai peur que du coup, un JdF à 2 de plus sorte encore moins…
Votre avis : je devrais quand même y aller ou pas ?
Amicalement,
Emmanuel
Revenons sur terre. Okko est une minuscule licence qui n’intéresse pas les américains et qui coûte aussi cher que Star Wars (Delcourt ne brade pas ses droits… Gloups)
Au début de l’aventure, Hazgaard avait des contacts avec FFG pour une co édition, mais l’ogre américain (pour la rentabilité du produit) voulait baisser les marges de tous les participants dans des proportions irraisonnées.
Du coup, bosser quasiment gratos pour nourrir des cowboys du midwest, ca nous branchait pas trop. Surtout Hazgaard qui devait dégager des bénéfices pour continuer à vivre ![]()
Aujourd’hui, on peut même tirer un bilan : pour un editeur, il vaut mieux vendre 5000 Okko en carton chez asmodee que 15 000 chez FFG.
Bref, résumons.
Pour faire un jeu prepeint, un éditeur doit avoir une licence pas trop chère et mondialement connue, éviter les co-éditions, être leader sur le marché américain, et avoir une trésorerie importante pour supporter un an de travail, payer les sculpteurs, les illustrateurs, la pub, et surtout la production !
Je crois qu’aujourd’hui, il n’y a que FFG qui puisse sortir des jeux avec des figurines prepeintes. Asmodee a essayé et avoue que c’est difficile… Et je ne connais pas en Europe un éditeur avec les reins plus solides.
FFG y arrive parce qu’ils ont de GROS volumes (les texans ne sont pas des pousseurs de cubes) et de GROSSES licences.
Désolé pour les fans de la BD ![]()
En effet ça remet bien les pieds sur terre! Merci pour l’explication limpide.
Cela dit les personnages en cartons recto verso sont d’excellente qualités et superbement illustrés. Ils suffisent amplement a l’immersion pour ce petit jeu d’escarmouche rapide, complet et à petit prix.
Merci pour l’explication Pouch1, c’est effectivement on ne peut plus clair
Donc là c’est bon, j’arrête de rêver. Hélas.
pouch1 dit:Revenons sur terre. Okko est une minuscule licence qui n'intéresse pas les américains et qui coûte aussi cher que Star Wars (Delcourt ne brade pas ses droits... Gloups)
Au début de l'aventure, Hazgaard avait des contacts avec FFG pour une co édition, mais l'ogre américain (pour la rentabilité du produit) voulait baisser les marges de tous les participants dans des proportions irraisonnées.
Du coup, bosser quasiment gratos pour nourrir des cowboys du midwest, ca nous branchait pas trop. Surtout Hazgaard qui devait dégager des bénéfices pour continuer à vivre
Aujourd'hui, on peut même tirer un bilan : pour un editeur, il vaut mieux vendre 5000 Okko en carton chez asmodee que 15 000 chez FFG.
Bref, résumons.
Pour faire un jeu prepeint, un éditeur doit avoir une licence pas trop chère et mondialement connue, éviter les co-éditions, être leader sur le marché américain, et avoir une trésorerie importante pour supporter un an de travail, payer les sculpteurs, les illustrateurs, la pub, et surtout la production !
Je crois qu'aujourd'hui, il n'y a que FFG qui puisse sortir des jeux avec des figurines prepeintes. Asmodee a essayé et avoue que c'est difficile... Et je ne connais pas en Europe un éditeur avec les reins plus solides.
FFG y arrive parce qu'ils ont de GROS volumes (les texans ne sont pas des pousseurs de cubes) et de GROSSES licences.
Désolé pour les fans de la BD
excusez moi d'intervenir, mais ce n'est pas si limpide que ça
toutes les boites de fig prepeinte se vende comme des petit pains et sont sold out ou presque
les fig en plomb de pièce de 8 ont eu l'air de bien se vendre
FFG ne vend pas tant de prépeint que ça en jeu il y'a tannhauser et les figs sont a 10 euro ou plus , plus des fig en boites a part et en tirage
limité.
un jeu ankama sur wakfu s'est vendu avec 4 fig prepeintes pour 30 euro
heroclix s'est relancé avec des licences mais est beaucoup moins gourmand qu'a ses débuts et cela fonctionne.
le prépeint a du plomb dans l'aile pas parce qu'il ne se vend pas mais parce que les distributeur pense qu'il ne gagne pas assez d'argent avec.Heroscape par exemple c'est vendu en grand nombre, vu le nombre de boite on peut même parler de succès, mais n'a pas rapporté assez pour hasbro.
La question est plaisir du jeu ou money money ?
Donc le prépeint ne rapporte pas forcément d'argent soit mais n'en fait pas forcement perdre non plus. c'est une histoire de volonté, pour OKKO
je suis sur que les fig en plastique pré-peintes se vendraient assez même si elle ne rapporterais pas ou peu d'argent. surtout quand je vois le nombre de joueur qui ont acheté le plomb.
Vous avez peur de vous lancer dans l'aventure pourquoi ne pas lancer une souscription via kick-starter ou un autre système vous verrez bien.
Maintenant peut être que ce sera sans bénéfice mais a part peut être du temps il n'y a pas grand chose a perdre.
adel10 dit:
Donc le prépeint ne rapporte pas forcément d'argent soit mais n'en fait pas forcement perdre non plus. c'est une histoire de volonté, pour OKKO
je suis sur que les fig en plastique pré-peintes se vendraient assez même si elle ne rapporterais pas ou peu d'argent. surtout quand je vois le nombre de joueur qui ont acheté le plomb.
En terme de nombre de joueurs/collectionneurs qui ont acheté du prépeint plomb (afin de bien recadrer les choses et de faire prendre conscience du volume des ventes) en gros c'est entre 500 à 1000 exemplaires de chaque figurine. Donc on reste sur des très petits volumes. Pour le plomb, produire en petit volume, c'est possible car c'est très artisanal (moulage à la main, assemblage à la main, peinture manuel, etc.).
Quant au jeu, il a du se vendre au maximum à 10.000 exemplaires pour le monde entier. Sachant que globalement il faut faire au minimum 10.000 exemplaires d'une figurine prépeinte pour avoir un coût de fabrication pas trop élevé et rentable (j'entends par là qui ne fait pas perdre d'argent, je ne parle même pas d'en gagner), il me semble qu'il serait déraisonnable de produire 10.000 exemplaires d'une figurine pour un jeu qui s'est lui-même vendu à 10.000...
On sors un peu du sujet, mais pourquoi ne pas sortir des figurines plastiques non peintes. Les puristes doivent peut être préférer le plomb, puis après libre à chacun de peindre ou non.
Je peux bien sûr me tromper, mais je reste persuadé que le jeu se serait encore mieux vendu si il y avait eu des figurines. à voir:?:
(je précise, j’aime beaucoup Okko et rêve d’une réédition à la Dungeon twister, c’est-à-dire un compromis entre les silouettes carton et le luxe du plomb peint = du bon plastoc chinois).
Merci à vous pour ces détails sur le choix de la production, toujours très instructif !
Je doit avouer que moi aussi je me tâte de rajouter okko à ma ludo, j’ai pu y jouer avec le jeu d’un pote et effectivement je vais surement lui réemprunter histoire de tester les autres scénars.
Pour les figs, sans parler du prépeint, je trouve que le choix de départ à été bon, elles étaient proposées en métal et au final les aficionado pouvaient investir plus dans une version figurine alors que les autres pouvaient se limiter aux profils cartonnés et éviter de payer un surcoût du aux figurines.
Maintenant la question qui se pose est "si le jeu avait eut des figurines plastique d’entré de jeu aurait-il eut un autre succès?? . Même si j’en convient, 10 000 boites j’en connais pas mal qui auraient bien aimé avoir déjà cette quantité de vendue.
rafpark dit:Maintenant la question qui se pose est "si le jeu avait eut des figurines plastique d'entré de jeu aurait-il eut un autre succès??
J'en suis pas convaincu.
Plus cher, voire beaucoup plus cher. Pas vraiment le même public, plutôt des pousseurs de plomb. Pas forcement plus beau (c'est subjectif, mais je trouve qu'on ne peut pas mieux employer les silhouettes que pour un bel univers à la base en 2D).
rafpark dit:...
Je doit avouer que moi aussi je me tâte de rajouter okko à ma ludo, j'ai pu y jouer avec le jeu d'un pote et effectivement je vais surement lui réemprunter histoire de tester les autres scénars.
...
Vu tes habitudes de jeu, si tu peux, essaie de jouer aussi avec la boîte magie (extension aussi grande que la boîte de base), le jeu est plus complet comme cela et donne encore plus d'amplitude dans ses stratégies de jeu.
sgtgorilla dit:rafpark dit:...
Je doit avouer que moi aussi je me tâte de rajouter okko à ma ludo, j'ai pu y jouer avec le jeu d'un pote et effectivement je vais surement lui réemprunter histoire de tester les autres scénars.
...
Vu tes habitudes de jeu, si tu peux, essaie de jouer aussi avec la boîte magie (extension aussi grande que la boîte de base), le jeu est plus complet comme cela et donne encore plus d'amplitude dans ses stratégies de jeu.
Merci pour le conseil, vu qu'il a toutes les extensions je vais lui réemprunter la totale pour la fin du mois ... bon si vous voyez une boite de base d'occasion passer ou une adresse où on peut encore la trouver je risque d'être preneur vu ma volonté sans faille !!
Pour que le jeu sorte avec des figurines prepeintes, il aurait fallu debourser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour la production… Comme la production de ce type de jeu commence presque un an avant qu’il n’arrive en boutique, et qu’il faut un an pour vendre ses boîtes (dans le meilleur des cas), je vous laisse imaginer le trou dans la trésorerie de l’éditeur qui doit trouver une banque sympa, hypothéquer sa maison et manger des nouilles en attendant de gagner de l’argent.
En plus, si l’argent de la production à été emprunté à une banque, il ne faut pas oublier d’ajouter les intérêts… Ce qui plombe encore plus la balance comptable.
De plus, je vous rappelle que quand un jeu sort à 50 euros en boutique, c’est parce que l’éditeur le vend entre 15 et 20 euros au distributeur. C’est sur cette somme que l’éditeur doit enlever les frais de production, ceux de transport, payer des impôts, payer l’auteur, les traducteurs, l’infographiste, les sculpteurs, la licence de la BD, quelques pubs, un stand dans les salons internationaux, le voyage, l’hotel, quelques frais fixes comme le bail du local, l’assurance, l’électricité et le forfait téléphone… Sans compter que s’il peut se degager un tout petit salaire pendant la durée du projet, c’est mieux
prenez votre calculette et vous verrez qu’il est plus facile de perdre de l’argent que d’en gagner. Et si en plus vous êtes deux dans la boite, c’est encore plus cher ^ ^
Pris dans le tourbillon fougueux de leur passion ludique, les joueurs oublient souvent les dures réalités commerciales. ![]()