[Escape Plan] vs [The Gallerist]

Merci beaucoup mais non.

Ça n’intéressera absolument pas mon entourage. Sinon, le thème Martien commence à me saouler et d’après ce que j’en ai vu, de ce que j’en ai lu et de ce que des potes joueurs m’en ont dit, On Mars est nettement plus lourdingue, alambiqué, boursouflé et difficilement accessible que Gallerist.

Ma crise d’adolescence Lacerdienne s’arrêtera à Escape Plan et Gallerist.

Et ben, il y avait beaucoup de place libre dans le coffre de la bagnole 

Oui, mon Picasso centralise un espace important à optimiser avec un jeu dans le jeu à la Tetris dont je maîtrise les tenants et aboutissants (très thématique dans la relation à ce post tout ça).

Bonjour Palferso,
je n’ai pas encore eu le temps de te remercier pour tous ces messages que tu as posté sur Escape Plan et The Gallerist.
Pour Escape Plan cela m’a donné envie d’y jouer ! C’est le seul de Lacerda que j’avais gardé, les autres ne me parlant pas plus que cela en terme de thème et m’effrayait en terme de temps de jeu :slight_smile:
Donc MERCI :slight_smile:
Je me pencherai peut-être un jour sur The Gallerist alors :slight_smile:

palferso dit :Merci beaucoup mais non.

Ça n’intéressera absolument pas mon entourage. Sinon, le thème Martien commence à me saouler et d’après ce que j’en ai vu, de ce que j’en ai lu et de ce que des potes joueurs m’en ont dit, On Mars est nettement plus lourdingue, alambiqué, boursouflé et difficilement accessible que Gallerist.

Ma crise d’adolescence Lacerdienne s’arrêtera à Escape Plan et Gallerist.

Ok le thème c'est du réchauffé je veux bien mais je ne suis pas d'accord avec le reste sachant que je possède aussi les deux.
Bref je respecte votre avis pas de souci.
 

Je te trouve aussi sévère avec les autres jeux de Lacerda. Ok, on ne peut pas aimer les thèmes, mais en fait les règles sont plutôt simples une fois que l’on les a assimilées (et le thème aide à les retenir). Par exemple, à Lisboa tu joues une carte pour un groupe d’actions parmi quatre type. Rien de plus compliqué qu’Escape Plan ou The Gallerist. Et pour le thème martien, Lacerda se cale sur les projets de la NASA d’établir une base de vie. C’est quand même plus concret que le vernis thématique des autres jeux.

je n’ai pas joué à ces Lacerda mais apres analyse des règles, Vingos ne semble pas plus usine à gaz que Gallerist et lui aussi a ses action centralisees. Kamban aussi centralise ses actions en une seule ligne et je n’y vois pas plus une usine à gaz que gallerist.

Pour avoir eu Gallerist et avoir pas mal pratique Kanban, Kanban est d’assez loin mon prefere.
J’entends tres bien l’argument comme quoi optimiser une chaine d’assemblage de bagnoles est tout sauf sexy comme theme. Rien a dire la-dessus.
Ceci etant dit, j’ai toujours trouve le jeu particulierement clair (on pourait faire sans aucun probleme le meme type de description que palferso au-dessus pour Gallerist), bien mieux organise et moins boursoufle que Gallerist. De plus, j’apprecie beaucoup le tempo central du jeu avec l’espece de danse qui se met en place sur les differents postes. Enfin, le theme a les avantages de ses inconvenients : aucun doute sur la marchandise.

J’ai eu beaucoup moins de mal a rentrer dans Kanban que dans Gallerist.
Dit autrement, en ecartant les aspects lies au theme (et il peut clairement jouer un role essentiel), je trouve Kanban bien plus accessible que Gallerist.

Mais bon, tout ceci n’a aucune importance : le meilleur jeu type gestion/placement d’ouvrier, c’est Dungeon Lords.

Merci Palferso pour ce post et celui sur Escape Plan.

J’ai bien aimé les deux jeux. Je suis allé avec confiance sur On Mars mais je suis resté coincé sur les règles. Pas réussi à trouver non plus des joueurs motivés pour se confronter aux règles, alors que les mêmes joueurs ont joué à Escape Plan et Gallerist

cazito dit :Merci Palferso pour ce post et celui sur Escape Plan.

J’ai bien aimé les deux jeux. Je suis allé avec confiance sur On Mars mais je suis resté coincé sur les règles. Pas réussi à trouver non plus des joueurs motivés pour se confronter aux règles, alors que les mêmes joueurs ont joué à Escape Plan et Gallerist

Ok ok je m'incline si vous vous y mettez a plusieurs aussi...

cazito dit :Merci Palferso pour ce post et celui sur Escape Plan.

J’ai bien aimé les deux jeux. Je suis allé avec confiance sur On Mars mais je suis resté coincé sur les règles. Pas réussi à trouver non plus des joueurs motivés pour se confronter aux règles, alors que les mêmes joueurs ont joué à Escape Plan et Gallerist

Un bon moyen pour s'y mettre est l'excellente vidéo (officielle d'ailleurs) de Paul Grogan sur YouTube.
Oui, c'est en anglais, mais des sous-titres en français et de qualité ont été ajoutés.

https://youtu.be/FhIpFkIf130

Oui. Après, on peut tous passer notre temps à expliquer pourquoi on aime plus le fromage que le dessert et/ou fournir une collection de littérature et vidéos pour faciliter l’accès à tel ou tel jeu.

Ce que je voulais souligner ici (et non sur la base de suppositions du type “ah mais non, il est à mon avis à peine plus…” ou “moi je pense que celui-là il serait vachement facile à…”) c’est que très concrètement, j’ai effectivement joué à Escape Plan et à Gallerist avec des non geeks (même si ma mère et ma fille ne sont pas des novices non plus) et que ma foi, ça s’est plutôt bien mieux passé que je ne le craignais.

Je pensais donc (c’est la base de la création de ce post) que ça pourrait intéresser certains de savoir comment ça s’est mis en place et déroulé pour éventuellement tenter le coup dans ce cadre avec ces jeux, Lacerda n’étant pas un auteur facile à sortir tous les 4 jeudis… Et j’ai également juste voulu exposer en complément quelques raisons (subjectives) expliquant pourquoi selon moi ça avait été une relative réussite (relative parce que de toute manière ce ne sont pas des jeux que je sortirai ni qui me seront demandés toutes les 5 minutes…).

Enfin, rien ne dit bien entendu que des non Geeks ne se feraient pas immédiatement chier à Escape Plan ou Gallerist alors qu’ils pourraient trouver génial et super rigolo de prime abord des On Mars, Kanban, Lisboa, etc., mais je sais que dans le contexte personnel évoqué où j’ai joué à Escape Plan et Gallerist, les On Mars, Lisboa, Kanban, etc., ne passeraient absolument pas.

Sur ce, je me retire de ce post sur lequel je n’ai plus grand chose à ajouter.

Bons jeux à tous!

Réflexions intéressantes, bien sûr toujours subjectives. Personnellement je n’ai joué qu’à Vinhos et Lisboa, et je trouve le sujet de percer en tant qu’entrepreneur dans une activité commerciale intéressant, et je pense que Vinhos est intéressant à ce niveau-là.

J’imagine sans difficulté que Lisboa soit plus difficile à entrer en tant que thème, mais moi justement j’ai surtout été intéressé par la thématique, alors que On Mars me laisse plus froid tu point de vue thématique.

En tout cas, je serais intéressé d’essayer tous les Lacerdas, si j’en ai l’occasion!

palferso dit :J'ai fait hier ma première partie de The Gallerist à 2 joueurs avec ma mère. Bilan des courses, elle est vite entrée dans le jeu et veut en faire une autre.

Je fais ma crise d'adolescence Lacerdienne sur le tard et après Escape Plan, je me suis donc lancé dans The Gallerist pour plusieurs raisons et pour l'instant, avec ma fille (13 ans) pour Escape Plan et ma mère (74 ans) pour The Gallerist, ça s'est plutôt bien passé. L'accès a été plus simple pour Escape Plan mais au final dans les deux cas, les 2 ont exprimé le désir d'y rejouer à l'issue de leur première partie et dans les deux cas, elles ont exprimé qu'au final, elles ne trouvaient pas le jeu aussi difficile et compliqué que je leur avais dépeint.

[...]

Ce qui est rigolo, c'est que ma fille a plus souffert aux parties suivant son initiation à Escape Plan en découvrant (avec moi) que c'était un jeu tout sauf facile à maîtriser au fur et à mesure qu'on en découvrait les nombreuses arcanes peu évidentes de prime abord alors que Gallerist va très vite en s'éclairant et se donne plus immédiatement dans son ensemble (ce qui ne veut évidemment pas dire que ses multiples imbrications sont faciles à maîtriser). De fait, Gallerist avec ses originalités propres est évidemment bien plus classique dans son approche et déroulement (placement d'ouvriers, collectes de bonus divers et diversement imbriqués, optimisation de points, etc.) alors que les leviers et les options de développement sont bien plus originaux à Escape Plan et très différents des jeux de ce type en général et des jeux de Lacerda en particulier.

2ème partie de The Gallerist avec ma mère et logiquement, ça a plus piqué à la deuxième partie quand elle a commencé, après la 1ère partie d'initiation, à évaluer très concrètement les multiples imbrications et les manières diverses de les provoquer et anticiper... La partie a été assez rapide, en 1h15 de jeu plus ou moins.

Gallerist reste définitivement un jeu plus classiquement technique, là où Escape Plan est plus originalement ludique (au sens notamment où il faut, au-delà de son apparente évidence, très concrètement explorer/découvrir le jeu pour en percer et oser tenter des options de jeu qui n'apparaissent pas ouvertement contrairement à Gallerist qui d'emblée nous intègre dans une compétition de maestria technique d'optimisation de diverses imbrications et éléments donnés et très vite évidents). Les 2 restent complexes, évidemment de très bons jeux mais Escape Plan a assez largement ma préférence au moins pour les raisons que je viens d'énoncer. De plus, il est vraiment possible de jouer Escape Plan en mode quasi exclusivement tactique et réactif si on n'a pas envie de trop se prendre la tête alors que c'est vraiment impossible avec Gallerist. Evidemment, un joueur maîtrisant certaines arcanes d'Escape Plan, gagnera sans doute face à un joueur qui se cantonnera au tactique mais il en est bien entendu de même avec Gallerist où un joueur d'expérience taulera sans doute encore plus massivement un joueur moins éprouvé à ce jeu.

Complètement d’accord avec T-bow et sur Kanban et sur Dungeon Lords.

CO2 est le grand oublié pourtant je pense qu’il est, de part son thème, accessible et vendeur auprès d’un public moins hardcore gamer.

Ah ben moi complétement pas d’accord avec T-bow, :slight_smile: Kanban est plus complexe et a plus de règles. Pour avoir joué et traduit les deux.
The gallerist est assez simple niveau règle mais demande plusieurs leviers pour bien jouer, c’est ce qui le rend apparemment plus compliqué alors que Kanban est plus direct 
enfin bon les différences ne sont pas flagrandes non plus on reste sur des jeux assez proches ça de pinaillage de coregamer

C’est vrai qu’on oublie souvent CO2 surtout la nouvelle édition bien plus aboutie qui est effectivement plus abordable que les autres

Bravo à Palf d’être sorti de sa zone de confort pour se confronter a des jeux apriori pas fait pour lui et de les présenter à deux personnes “normales”. C’est intéressant à lire ces retours "frais "
On oublie vite les choses essentielles à force d’avoir le nez dedans

Oui. Merci à Harry pour son intervention constructive qui fait plaisir.

Alors encore une fois et même si je l’ai déjà exposé quelque part ci-dessus, je réitère que la finalité de ce post est uniquement de mettre en lumière la relative accessibilité d’Escape Plan et Gallerist avec des non Geeks.

Après, on peut tous s’amuser à se regarder le nombril et à dire: “moi, j’en suis à 94 parties de Kanban et franchement les règles c’est easy” ou “je joue à On Mars entre 3 à 4 fois par semaine avec mes potes Geeks et si on s’en donne un peu la peine, les règles sont franchement vraiment abordables”…

Ici, pour la énième fois, j’ai en moins d’un mois fait la bagatelle de 3 parties d’Escape Plan avec ma fille et 2 parties de Gallerist avec ma mère ce qui me semble assez signifiant pour être souligné vu la difficulté des jeux que pond cet auteur et de leur accessibilité fortement élitistes (une fois de plus, ma mère et ma fille sans être des Geeks ne sont pas non plus des novices, ma fille jouant très régulièrement depuis longtemps avec moi à toute sorte de jeux (mais évidemment pas aussi lourds…) et ma mère également, tout en étant de plus une joueuse de bridge de longue date et de bon niveau). Il me semblait donc intéressant à la lumière de cette expérience concrète d’exprimer certaines des raisons (subjectives) propres à ces 2 jeux qui pouvaient selon moi expliquer leur relative accessibilité dans ce cadre particulier non Geeko-Geek.

Enfin, Kanban est le jeu de cet auteur que j’ai le plus joué (tant sur Boîte à Jeux qu’en live) et c’est une évidence absolue, comme souligné très justement par Harry, que c’est un jeu dont les règles sont bien moins abordables, plus lourdes, longues et complexes à expliquer et à assimiler que Gallerist par exemple.

Voilà. J’ai fait la récap de la récap de la récap et n’interviendrai plus (enfin j’essaierai…) surtout si il y a encore des “alors là, je suis désolé mais moi et mes potes Geeks (et/ou mon époux, et/ou mon épouse, et/ou mon amant, et/ou mon amante, et/ou ma progéniture géniale de 7 ans et demi, etc., etc., etc.), on enquille finger in the nose xmille parties de Lisboa” et autres “je viens de faire ma première partie d’Escape Plan et je trouve que ça pique plus en terme de règles et accessibilité que Kanban dont j’ai 19 parties au compteur”, etc.

Merci palferso d’avoir partagé ton retour d’expérience. Perso ça m’a éclairci sur les jeux de cette auteur que je n’ai pas eu l’occasion de jouer mais qui m’intéressent beaucoup.

Bon. Je conclus mon apport sur ce post suite à une 3ème partie de Gallerist avec Unkle cette fois-ci.

J’ultra-confirme une fois de plus que Gallerist et Escape Plan sont sans conteste les plus immédiatement accessibles de cet auteur mais au final, tous les chemins mènent à Rome et on arrive comme avec tous les gros jeux de Lacerda à des jeux qui deviennent de plus en plus contre-intuitifs au fur et à mesure que l’on en perce les Arcanes et qui (c’est de loin ce qui me déplaît le plus d’un point de vue perso), ne laissent au final très vite aucune place à l’immédiateté. Escape Plan ne trouve grâce à mes yeux que par son aspect géographique dynamisant et son côté “Stop ou Encore” rafraîchissant et original pour un jeu de ce gabarit.

De ceux que je connais, c’est de très loin le jeu que je préfère de cet auteur et le seul que je me vois jouer avec une relative régularité.