A l’occasion du « 100eme jour d’école » l’école primaire de ma fille qui est au CM1 organise une journée jeu !! Quelle belle idée !! non, non je n’y suis pour rien…
Je serais présent pour éduquer nos futurs partenaires de jeux et j’ai proposé à la directrice d’organiser une « Escape Salle de Classe » !! Idée approuvée par maitresses et directrice… ouais je sais je suis balaise !!
L’idée est de faire des groupes de 3-4 pas plus, sinon ça va vite être le bordel et une durée d’environ 15 minutes, que tout le monde puisse participer.
Avez-vous déjà organisé ce type d’évenement ?
J’ai déjà quelques idées d’enigmes ludiques :
1. Sur le principe du jeu Laser Maze (laser avec jeu de miroir). J’envisage une carte de France, les miroirs auraient le nom des fleuves et mers à replacer correctement sur la carte. En actionnant le laser et si les miroirs sont bien placé le laser pointe sur la cachette du second indice.
2. 2eme enigme : un vieux parchemins déchiré, le but est de recoller les bons morceaux. Apparait alors un message du genre 3N, 2O, 4S, 1 E avec une rose des vents . Ce symbole rose des vents serait également présent sur une des tables de classe. A eux de comprendre qu’il faut partir de ce symbole et avancer de 3 tables vers N, 2 vers O etc… L’indice suivant se trouverait sous la table en question.
3. Ultime épreuve, une boite fermé par un cadenas à chiffre. Un indice sur la boite donne des coordonnée de livre dans leur bibliothèque, dans ce livre se trouve le problème mathématique (que je laisserais soin aux maitresses de rédiger) à résoudre pour découvrir le code du coffre qui contient la clé pour fuir la salle de classe.
Voilà mes quelques idées, qu’en pensez vous ?
D’autres idées, suggestion?
Evidement un adulte serait présent dans la salle, déjà pour éviter que ca parte en sucette, et aussi pour les aiguiller si vraiment ils sèchent.
C’est quand même dingue que la directrice approuve un jeu proposant de « faire le mur ». Puis suffit parfois d’un regard par la fenêtre pour s’évader. ^^
Sinon, plus sérieusement, chouette initiative. (rien à voir avec la chouette d’or)
Concernant les énigmes proposées je les trouvent assez intéressante (l’aspect éducatif n’est pas mis de côté), même si la première m’apparaît un poil compliqué à mettre en place (un fleuve ne se résume généralement pas à un point précis sur une carte).
oui c’est le but d’avoir un truc un minimum éducatif et en même ou les enfants puissent coopérer pour trouver la soluce, les maitresses étant “joueuses” l’idée a été assez facilement acceptée.
Pour la première enigme c’est surement la plus difficile à mettre en œuvre mais l’idée c’est d’avoir des points précis sur les cours d’eau ou placer les miroirs. Après je suis parti sur cette idée de fleuve et mer parce que c’est une leçon que j’ai fais réviser à ma fille donc je sais que c’est au programme, maintenant si les instits préfère leur faire placer des villes ou ont d’autres idée… c’est juste le principe de ce jeu de miroir / laser qui me semblait intéressant même si effectivement va falloir cogiter pour que le laser pointe bien là où on veut qu’il pointe!
edit : doublon
morty dit :[...] c'est juste le principe de ce jeu de miroir / laser qui me semblait intéressant même si effectivement va falloir cogiter pour que le laser pointe bien là où on veut qu'il pointe!
Je pense qu’il sera plus facile de disposer l’indice là où le laser pointe. Que de faire pointer le laser là où tu voudrais qu’il pointe.
ca c’est sûr