Escape the dark castle (réédition Kickstarter)

il n’ y a rien à comprendre, le prix du jeu est tout à fait correct, si on juge que par le matériel
l’expédition perdu c’est 50 cartes et pas de dés
les cartes sont plus grandes dans Dark Castle
et le tirage est certainement bien plus limité

mais on est bien d’accord que le prix d’un jeu c’est autre chose que le simple contenu de sa boite ?
car un jeu de 54 cartes à la foire fouille c’est 1,5 € et un jeu de tarot 2 euros

tholdur dit :
Mais bon, 35/40€ pour un jeu contenant en tout et pour tout 92 cartes, 15 dés, 4 crayons et 1 bloc de marque, j'avoue ne pas tellement comprendre!

Comparaison n'est pas raison 

Très souvent les éditeurs nous expliquent que le coût de fabrication pour des dès sont importants.

Ramener un jeu qu'à son matériel est méprisant pour son auteur et ne prends pas du tout en compte l'économie de cette création par un petit éditeur indépendant.

Je partage l’avis de mes collègues ci-dessus. Un jeu ce n’est pas que du matériel. Faire les illustrations, les parties test et l’équilibrage, la conception des mécanismes, le travail d’édition… tout cela a un coût. On ne peut pas s’arrêter au matériel pour juger du rapport qualité/prix d’un jeu.

Par ailleurs, ce raisonnement (ajouter tous les coûts d’un jeu, ramenés aux ventes) est intéressant d’un point de vue de l’éditeur et des auteurs, mais de mon point de vue de consommateur/joueur, c’est plus le rapport prix/plaisir qui m’intéresse. Quand je vais au ciné, je ne me pose pas la question  du coût du film Vs le prix de ma place, mais seulement si le plaisir apporté pendant et après le visionnage a mérité la somme (et le temps) investi. On pourrait plutôt juger du prix d’un jeu donc en se posant la question si le fait de posséder/jouer (pendant et au delà du jeu) celui-ci sera rentable pour moi; quel serait mon consentement à payer. Par exemple, Mage Knigth est jeu très rentable pour moi malgré son prix. Le jeu acheté en solde et sorti qu’une fois en m’ennuyant devient une très mauvaise affaire (malgré son matériel pléthorique pour 20€).

de mon côté en tout cas ce jeu est au rdv dans les sensation qu’il procure, et la tension lors des lancers de dés.
J’ai passé à chaque partie un excellent moment avec mon fils.

A voir si les extensions vont suivre en VF mais ce jeu fait parfaitement le boulot

C’est autour de 75 cartes, l’expédition perdue, pas 50. Et il y a plus de jeton. Après je sais bien que tout ne peut pas se rapporter à une basse question de matériel, mais un prix du simple au double me pose question quand même.

D’autant que question équilibrage et jouabilité The Dark Castle est très lié à l’aléatoire, beaucoup plus que l’autre en tout cas.

Niveau ambiance les 2 font le job et semblent très sympa (ils me font de l’oeil tous les deux)

Bref, pour moi ce sont 2 jeux avec pas mal de similarités, et je m’étonne d’une telle différence de prix entre 2.

Si c’est un plus petit éditeur je comprends mieux, mais d’un autre côté ne peut-il pas espérer vendre plus en proposant un prix plus attractif?

Il ne faut pas croire que les éditeurs fixent leur prix au doigt mouillé.
Maintenant le jeu n’est pas trop cher, simplement tu le trouves trop cher donc ne l’achètes pas angel

J’en suis à ma 5éme partie (2 en solo et 3 en duo).

C’est un jeu agréable: facile à sortir, simple à expliquer et à jouer. On prend du plaisir immédiatement et ça, c’est cool.
Il sera d’autant plus agréable à jouer si vous diminuez l’intensité lumineuse de la pièce et que vous lancez un fond sonore adéquat (https://www.youtube.com/watch?v=Pa1IqU8fHfo).
Avec un peu de roleplay en lisant les cartes vous passerez un très bon moment.

On pourrait lui reprocher un prix un poil élevé à la vue du contenu de la boite, certes. On pourrait contrer ce dernier reproche avec plein d’arguments (fraîcheur du jeu, design très plaisant, qualité du matériel, nostalgie liée aux illustrations…), certes.

Pensons qu’une bonne BD coûte dans les 13€ et qu’elle est terminée en 20 minutes. Ici pour le triple du prix d’une BD vous pourrez jouer non pas une heure mais plusieurs heures, seul(e) ou entre amis, ou encore avec votre moitié. Ces moments méritent-ils de mettre 5€ de plus que prévu ? A vous de voir.

Quelques boites sont d’ores et déjà disponibles d’okkazion, et le prix demandé par les vendeurs semble s’accorder autour des 25€ pour une boite en état neuf, juste déballée. Que demande le peuple ?

Le seul bémol pour moi vient des petites erreurs liées à la traduction, des mots sont manquants dans le texte de certaines cartes (ex: ‘‘Vous êtes incapacité’’ au lieu de ‘‘Vous êtes en incapacité’’). Ou encore ''HP" au lieu de “PV” sur certaines cartes.
C’est du chipotage, c’est vrai, mais vu le peu de cartes du jeu et son prix (on en revient toujours à cela!), une relecture plus rigoureuse aurait été la bienvenue.

J’espère que les 3 extensions prévues en VF vaudront le coup car je compte les acquérir.

On aime beaucoup aussi en mode familial par chez nous (avec bougies - histoire de ne plus pouvoir lire les textes :))) - et bande son, les parties sont tendues mais avec un ratio de victoires assez important (du coup ça ne démotive pas le petit dernier).
Et pour lancer une petite partie solo, il fait très  bien le job avec sa mise en place simplissime.
Mais le jeu est trop « light » pour que je le propose à mon groupe de potes gamers, à voir effectivement si les extensions ajoutent juste des cartes rencontre ou si elles développent de nouveaux mécanismes rendant le jeu un peu plus touffu… 
Bref j’aime beaucoup, mais il me laisse un peu sur ma faim et c’est clair que la seule boîte de base n’offre pas assez de variétés si on accroche. Maintenant Exod Games a confirmé qu’ils vont traduire toute la gamme…
Et je me tâte pour me prendre Dark Sector en VO, il a l’air un peu plus dense, et ça devrait me plaire en solo du coup…

@ The_Kerf
On a eu confirmation qu’Exode Games allait traduire les extensions en VF ou bien cela va dépendre du succes du jeu de base ?

Si un jour un VF arrive pour les 3 extensions de Dark Castle mais aussi une VF pour Dark Sector et extensions ca serait le top en effet ^^

Psychotron dit :@ The_Kerf
On a eu confirmation qu'Exode Games allait traduire les extensions en VF ou bien cela va dépendre du succes du jeu de base ?

Si un jour un VF arrive pour les 3 extensions de Dark Castle mais aussi une VF pour Dark Sector et extensions ca serait le top en effet ^^

C'est ce qu'ils ont communiqué sur leur page Facebook en tous les cas (je laisse les fôtes) :

"Bonjour, es ce que vous allez aussi traduire les 3 extensions et the dark sector ? Es ce qu'il y a des chances ? Si oui ce serait pour quand a peu prés?"
"Exod Games : oui les productions sont en cours et le planning de sortie sera bientôt transmis par notre distributeur"

Ce qui me paraît également assez ambitieux, mais j'espère qu'ils arriveront au bout !

Oh je découvre complètement par hasard que la fameuse app est dispo depuis un mois sur le store Apple. Alors ça coûte 2,29 €, ça ne sert pas à grand-chose, mais c’est très bien fait, et donc complètement (in)dispensable.

Et sur les trad VF des extensions, silence radio d’Exod Games, bien piètre communicant sur cette affaire…

le jeu n’apparait même plus sur leur page “nos jeux”, on en aperçoit juste un bout sur un bandeau…

Bonjour, yaurait il une bonne âme pour me donner les dimensions des cartes dans la boîte ? Je sais qu’il y en a des grandes (celle de chapitre me semble) mais celles normales sont comment ? C’est pour prévoir l’achat de protection :slight_smile: merci !!

En attendant les 3 premieres extensions vont sortir debut 2022 en VF ^^ J’espere que la VF de Dark Sector et ses extensions suivront également

Pour les grandes cartes 105-148, et 52*74 pour les plus petites

Psychotron dit :En attendant les 3 premieres extensions vont sortir debut 2022 en VF ^^ J'espere que la VF de Dark Sector et ses extensions suivront également

ah oui? l'éditeur français ne semblait pas en grande forme, c'est une bonne nouvelle

Les 3 premieres extensions en VF et la boite collector en vf sont en precommandes sur le site du meeple orange … ^^

ah ben j’avais pas vu, merci de l’info

bon ben cool, tant mieux !

Précommande faite pour la boite collector et les 3 extensions

Bonjour, 

Non ce n’est pas du chipotage…ce n’est pas normal qu’il y ait de telles erreurs pour un jeu où la narration prend une place significative… Ceci est trop fréquent…et j’hésite de plus en plus à acheter des jeux traduits…

Sur ce forum, des joueurs ont déjà proposé aux éditeurs une relecture gratuite du matériel…proposition non suivie par les éditeurs…ou pas de réponse du tout… 

C’est comme des rayures sur la portière d’une belle voiture ou des déchirures sur les sièges !! Vous l’acheteriez vous cette belle voiture ?? :) 

Non sérieusement ça craint !!