Espérance de vie d'un jeu

En lisant un sujet sur un Catane bien usé, je me suis demandé si quelqu’un avait déjà utilisé un jeu jusqu’à le rendre totalement inutilisable, bref à le “tuer”.
Combien de temps peut durer un jeu utilisé intensivement ?
Les jeux de cartes ont évidemment une durée de vie assez courte. Quand je vois certaines cartes Magic des années 1990 qui sont à moitié illisible car utilisées pendant 1 ou 2 sans pochettes, je pense que ça peut aller vite.
Qu’en est-il pour les jeux de plateau avec plus de matériel ?
Qu’est-ce qui lâche d’abord ? Les cartes, les plateaux, la boîte ?
Est-ce que vous avez déjà tenté de sauver un jeu qui avait été utilisé pendant des années ?
Est-ce que vous possédez un jeu qui est plus vieux que vous ?
Est-ce que vous procédez à une cérémonie si votre Puerto Rico est condamné au recyclage ?

Aucune idée, mais je pense que ça dépend beaucoup du jeu ; les exemplaires de Koryo par exemple vont vite morfler, et un Mascarade dont on ne prend pas soin peut rapidement devenir innutilisable.
Qu’en est-il pour les jeux de plateau avec plus de matériel ?
Qu’est-ce qui lâche d’abord ? Les cartes, les plateaux, la boîte ?

Pareil, ça dépend de l’utilisation du jeu, les cartes si on les mélange souvent. Pour Rampage, ce sera immanquablement le plateau qui souffrira en premier alors que les cartes resteront longtemps intactes. La boite se déteriore surtout si on transporte beaucoup le jeu.
Est-ce que vous avez déjà tenté de sauver un jeu qui avait été utilisé pendant des années ?
Non, je les sauve en amont quand c’est nécessaire (protège carte pour les cartes qui nécessites tant que faire ce peut d’éviter le marquage par exemple).
Non.
Est-ce que vous procédez à une cérémonie si votre Puerto Rico est condamné au recyclage ?
Je ne sais pas, aucun de mes jeux n’est condamné au recyclage pour le moment.

J’ai joué environ 200 parties en dur de mon RFTG, les cartes accusent le coup, mais il est encore loin d’être injouable (ça pose quand même problème quand j’ajoute une extension). J’ai juste protégé les cartes de choix de rôle qui sont plus souvent manipulées.
Idem pour Dominion, pour le même ordre de nombre de parties et dont les cartes de base (cuivre, argent, domaines notamment) sont maintenant reconnaissables. Mais à part les 3 cartes de tout le jeu pour lesquelles ça a un impact (Puits aux Souhaits par ex.), ça reste tout à fait jouable.
Pour les jeux sans cartes ou qui s’usent uniformément, j’ai l’impression qu’on peut facilement en faire un millier de parties sans qu’il ne soit inutilisable. Surtout pour un jeu comme Puerto Rico qui a très peu d’informations cachées… On peut « au pire » piocher les plantations dans un gant de toilette jusqu’à ce qu’elles soient reconnaissables au toucher…

Jer dit:Est-ce que vous possédez un jeu qui est plus vieux que vous ?

Oui, un Gettysburg de 1958 acheté d'occase.

un cluedo de 1951, je ne risque pas de l’user…

Outre quelques classiques (Échecs, Go, Mancala, Xiangqi ou même Risk, Rummikub ou Subbuteo…) mais dont je sais que ma version est d’édition plus récente (mon Subbuteo est estampillé Coupe du Monde Mexique), j’ai un vieux Lièvre et la Tortue de 1978, un vieux Jarnac Habourdin dont j’ignore l’année d’édition (mais peut-être pas antérieure à 1980 ?) et un Long Cours de 1970.
[Edit: bon ben il semblerait que mon Jarnac soit de 1985, donc pas plus vieux que moi ^^]

Beaucoup de questions en fait, déjà la définition d’intensif ;)
Bon, plus sérieusement, ça dépend du jeu et de ce qu’on en fait.
Concrètement, un jeu à tenue de cartes en main usera assez vide les cartes si elles ne sont pas protégées, ce qui n’a que peu d’incidence si l’usure est uniforme (une des raisons pour lesquelles je protège les jeux susceptibles d’avoir des extensions). Par exemple mon Tichu commence à vieillir. J’aurais donc tendance à dire que ce qui lâche en premier ce sont les cartes.
Sauf que chez moi, c’est plutôt les boîtes qui trinques puisque je joue quasiment toujours à l’extérieur, et que parfois je les balade (pour avoir un choix à disposition) mais je n’y joue pas. Et je ne parle même pas des boîtes que j’ai bourré à mort d’extensions et que je balade souvent (Dominion / BSG / Carcassonne)
Il m’est arrivé de me lancer dans des restaurations de boîtes (rescotchage des bords), voir création de pièces mais c’est plus pour combler des pertes que des usures. Le mieux reste de protéger le jeu avant qu’il ai besoin d’être réparé (Éviter les mains grasses, les risques de chutes de liquide sont les bases)
Un jeu plus vieux que moi ?
Si je considère l’année d’édition et non l’année de sortie du jeu, j’en ai trois. Les pionniers du Rail, Enigmako et Formule 1. Peut-être mon édition de La bonne paye aussi mais j’en suis moins sur.

Jer dit:Qu'est-ce qui lâche d'abord ? Les cartes, les plateaux, la boîte ?

C'est le joueur ! :wink:
Jer dit:En lisant un sujet sur un Catane bien usé, je me suis demandé si quelqu'un avait déjà utilisé un jeu jusqu'à le rendre totalement inutilisable, bref à le "tuer".
Les jeux de cartes ont évidemment une durée de vie assez courte. Quand je vois certaines cartes Magic des années 1990 qui sont à moitié illisible car utilisées pendant 1 ou 2 sans pochettes, je pense que ça peut aller vite.
Qu'en est-il pour les jeux de plateau avec plus de matériel ?
Qu'est-ce qui lâche d'abord ? Les cartes, les plateaux, la boîte ?

J'ai été sidéré il n'y a pas très longtemps quand j'ai lu que quelqu'un espérait une réédition de Dungeon Twister et ses extensions parce qu'il n'arrivait plus à lire ce qu'il y avait d'écrit sur certains pions.
godassesdor dit:J'ai été sidéré il n'y a pas très longtemps quand j'ai lu que quelqu'un espérait une réédition de Dungeon Twister et ses extensions parce qu'il n'arrivait plus à lire ce qu'il y avait d'écrit sur certains pions.

Il a peut-être une sudation importante et très acide...
Et surtout il parlait peut-être de l'original en ignorant totalement l'existance de la version avec figurines.
Prof. Biologik dit:
Jer dit:Qu'est-ce qui lâche d'abord ? Les cartes, les plateaux, la boîte ?

C'est le joueur ! :wink:

Oui, c'est un peu ce à quoi je pensais aussi. On vit moins longtemps que du carton et du bois.
Mais comme le jeu de société tel que nous le connaissons est un phénomène récent, il y a peu de jeux très anciens.
Il faudra voir ça dans 50 ans. On retrouvera des Agricola ou des Myrmes dans les musées ou dans les greniers.
YoshiRyu dit:
godassesdor dit:J'ai été sidéré il n'y a pas très longtemps quand j'ai lu que quelqu'un espérait une réédition de Dungeon Twister et ses extensions parce qu'il n'arrivait plus à lire ce qu'il y avait d'écrit sur certains pions.

Et surtout il parlait peut-être de l'original en ignorant totalement l'existance de la version avec figurines.

ou alors, les chips, l'alcool anisé ?
Non, c'est un mordu, assidu de DT, tout simplement.
les gros joueurs de DT ne jouent qu'avec les pions.

Les gens qui rachètent des jeux, c’est plutôt courant.
Sur Boardgamegeek, il y avait un type qui disait avoir acheté 2 fois (ou même 3 fois) Twilight Imperium et 2 fois la première extension pour avoir plus de matériel et pouvoir modifier les paquets de cartes action.
Je me demande à quoi ressemblera mon Myrmes d’ici 15 ou 20 ans.

godassesdor dit:
YoshiRyu dit:

ou alors, les chips, l'alcool anisé ?
Non, c'est un mordu, assidu de DT, tout simplement.
les gros joueurs de DT ne jouent qu'avec les pions.

C'est clair. Et au bout de 500 parties, même en étant précautionneux, le matériel s'use... J'ai refait des pions maison pour DT en collant des étiquettes faites à partir des scans de pions sur des pions en plastique achetés sur Spielmaterial. J'en ai même profité pour faire des versions Rouge/Vert de tous les pions, histoire d'avoir tout en version 3/4 joueurs. C'est assez simple à faire, avec photoshop.
Les jeux en carton ne sont tout simplement pas faits pour une utilisation aussi intensive. Au bout de 200 parties, mes cartes pour Race for the Galaxy collaient tellement que j'ai dû les nettoyer avec un produit ménager avant de les mettre sous protège-cartes. Après 200 autres parties sous ces conditions, même les protège-cartes commencent à avoir des soucis d'usure. Pas énormes, heureusement : je crois qu'ils tiendront encore facilement 400 parties avant de devoir être changés.
J'ai une boîte de Colons de Catane qui mériterait le même genre de traitement. Les cartes sont usées, sales, et pour tout dire, elles sentent assez mauvais. Beurk. J'envisage de les retirer en format Magic et de les mettre sous protège-cartes.
Le hic, c'est qu'il est difficile d'anticiper cette usure : protéger tous tes jeux ne sert à rien, car dans la plupart des cas, l'utilisation que tu en fait (3-4 parties sur un an) ne justifie pas le coût de la protection.
Jer dit:

J'ai la conquête du monde des années 60. le jeux appartenait a mon père et il est un peu éclaté. Je pense qu'il est jouable sans soucis - c'est la boite qui accuse son age mais les pions en bois son nickels

Je mets mes cartes dans des protèges cartes avant la 1ère partie (ça commence à représenter un investissement, notamment avec Dominion et 3 extensions!). Du coup, ce sera le plateau pour moi.
La boite, j’ai beau être maniaque, c’est pas non plus un drame.

Le souci avec les protège-cartes, c’est qu’à force, ils s’usent, et ils arrivent en fin de vie en même temps.
J’ai connu ça avec Magic. Mes premiers protège-cartes lâchaient ensemble après quelques mois.
Les boîtes, c’est ce qu’on pense le moins à protéger aussi. Ca s’use beaucoup, surtout le dos, à force de glisser sur les tables.

Je n’ai jamais été fan des protège-cartes… Quand je jouais à Magic, j’ai été bien obligé vu le prix des cartes… J’ai commencé par du bas de gamme : ça glisse ou ça colle par électricité statique alternativement quand ils sont neufs, quand ils commencent à se rayer un peu ça va bien, et puis ils se déchirent et recommencent à coller à force de jouer… Et le haut de gamme ça revient vite cher aussi. Pour Magic ça va encore, mais pour un jeu de plateau qui sort cinq fois l’an ça ne vaut pas le coup.

Je n’ai pas de jeu plus vieux que moi, mais un pote a un vieux Rome et Carthage des années 60…
Pour l’usure, yep, ça finit toujours par s’émousser, se plier, se décoller, etc etc. Moi ça ne me dérange pas tant que c’est jouable.
Et par chez nous y’a aussi un élément dévastateur: les grandes marées d’équinoxe, à base de bière ou de vin. C’est un cycle immuable…

pour moi c’est souvent la boîte avant le reste. Pour les cartes, j’attends qu’elles soient un peu usées avant de songer à protéger, j’aime que le jeu ait du vécu plutôt que l’apparence du neuf. J’ai acheté trop de protec quand je jouais à Magic. Mon plus vieux jeux de plateau, c’est un talisman troisième édition, et c’est aussi la boîte qui fatigue le plus.
La question de la plastification est un problème récurrent en ludothèque. La plupart estime que c’est à la fois moins cher et moins polluant de ne pas en utiliser du tout. D’autres estiment qu’il faut que ça soit blindé pour résister aux enfants et aux ados.
Un pote a sa technique pour les boîtes: il a du scotch repositionnable très doux, et quand il a un jeu neuf il découpe au cutter la pellicule et rescotche pour que le couvercle et le dessous de la boîte restent protégés. Il gagne quelques mois à quelques années avant d’avoir à l’enlever. Et il surprend souvent ses invités qui croient que le jeu est toujours neuf et qu’il va le déballer
En tout cas, à tous ceux qui utilisent des élastiques : oubliez. C’est un gachis, et si vous touchez pas au jeu pendant quelques années, en plus de sécher ça colle au truc en contact, ça déteint.Mieux vaut des compartiments en carton plume, des boites, etc…