Quand une societe progresse, il y a toujours les conservateurs et les réactionnaires qui lèvent les boucliers. Je vois le verre à moitié plein, les choses changent sur trictrac et évoluent dans le bon sens (pour moi). Ce sont juste des « réactions » à cela, d’ou le « réactionnaire ».
Change / évolue / fonctionne. La notion de “progrès” est superflue.
Cette assertion était volontairement provocatrice ;).
Quand j’ai vu ce sujet, au début je me suis dit “holala trop de sérieux sur les memes, restons éloigné de ça” mais finalement j’ai trouvé la discussion intéressante, @yoshiryu soulève le point de la “signification commune” que je n’avais pas conceptualisée même si inconsciemment comprise. Effectivement la base c’est que l’image utilisée va déjà nous donner une certaine lecture et nous préparer à sa chute (par exemple celui de Gru dont il est beaucoup question ici - on peut aussi penser au meme de Joey qui apprend le français).
On m'a expliqué plus bas que depuis le début c'est moi qui me trompait dans le sens de lecture, donc ce que j'ai écrit dans ce pavé masqué est complètement à côté de la plaque, mais je le laisse pour la postérité
Pour moi l’un des templates les plus représentatifs de ce cas de figure est celui de Spiderman :

On s’imagine que Peter Parker sans lunettes ne voit pas bien, il met ses lunettes et ça va mieux. Et pourtant, c’est tout l’inverse : dans l’image du haut, comme il a acquis ses “spider senses”, il voit bien sans lunettes. Et dans celle du bas, avec les lunettes, il voit flou. Du coup, le message à faire passer doit être écrit en haut, et en bas le message tel qu’on le voit quand on ne creuse pas. Le ressort humoristique est justement de trouver comment on essaie d’enrober un certain message négatif pour le faire passer auprès du public.
Exemple à l’arrache :

Du coup, ça fait que la mauvaise utilisation du template va faire tomber le meme à plat pour quelqu’un qui connait le template. Mais à l’inverse, sa mauvaise utilisation pourra être mieux comprise par ceux qui n’ont pas la référence. Donc ce n’est pas si simple.
Pour ma part, j’ignorais par exemple la signification du Di Caprio de Django Unchained, je le voyais moqueur mais pas forcément condescendant.
Maintenant c’est sûr que connaître la bonne signification/utilisation d’un template veut dire qu’on a gaspillé beaucoup de temps à lire des memes plutôt qu’à faire des choses plus intéressantes, ceux qui n’en lisent qu’ici par exemple n’ont pas forcément les bonnes références.
Mais au final n’oublions pas que derrière, il y a simplement une volonté de nous faire rigoler, si ça fonctionne tant mieux, si ça ne fonctionne pas tant pis, ce qui compte c’est de participer.
@weis
Pourtant, ce que tu considère comme la mauvaise utilisation du format Spiderman Glasses, c’est la bonne utilisation. La lecture de ce mème est effectivement faite d’une manière qui va dans la direction opposée de celle que la scène prend dans le film.
Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais la signification d’un mème n’est pas forcément cohérente (ni même connectée) avec l’image d’origine qu’il utilise comme support. C’est souvent l’imagerie proposée en elle-même qui donne son sens au mème, sans forcément avoir de rapport avec le contexte de production de cette image.
Ce même de Spiderman est utilisé dans le mauvais sens, mais paradoxalement, ce mauvais sens est le bon sens.
Ah ! Donc quand je voyais le template bien utilisé, il était en fait mal utilisé, et quand je pensais que quelqu’un s’était planté, il l’avait en fait correctement utilisé. C’est encore plus compliqué que ce que je pensais ![]()
C’est dommage du coup je trouve qu’on y perd en subtilité.
Après, j’ai vu des gens l’utiliser d’une manière fidèle au film, mais du coup, pour indiquer cet usage à l’envers (ou à l’endroit du point de vue du film), ils retournaient le même en mode miroir, de manière à dire “attention, je retourne le concept”.
J’ai aussi vu pas mal de gens qui, probablement gênés par cette inversion de sens, utilisent simplement l’image d’une autre personne qui met des lunettes à la place de Peter Parker.
Et si tu allais créer ta secte ailleurs, Yoshi ?
La suffisance de tes posts est insuportable…
C’est ce que je fais, mais pas toujours pour indiquer l’inverse du propos de la scène du film. Parfois on le fait aussi parce que le caractère des personnages nous a touché d’une certaine manière. Et de les entrevoir dans nos discussions c’est assez drôle. Sorte d’hommage…
Apparemment il est interdit de dire qu’en 50 ans le terme même a bien évolué.
L’interprétation des Geek n’est pas la définition de dawkins.
(Les geeks auraient ils fait de l’appropriation culturelle des écrits d’de Dawkins ?)
Celle du langage courant ( pas seulement trictrac) n’est plus celle de dawkins ni celle des geeks.
La langue change et il faut l’accepter.
J en me suis déjà fait censurer en disant ça, vais je l’être une seconde fois… suspens !
Plus le thread s’allonge et plus j’ai l’impression de lire un compendium de règles de jeu rédigées en klingon pour expliquer les petits chevaux.
La police des mèmes en action ![]()
On vit dans une société multiculturelle où des personnes peuvent vivre à côté l’une de l’autre en ayant une culture totallement différente.
Internet avec ses bulles d’information a accentué cela.
Dès lors je ne me vois pas dire à quelqu’un : ceci n’est pas un mème internet parceque dans ma bulle d’information ce n’est pas viral.
A vrai dire la notion de mème est très floue (et c’est bien pour cela que la mémétique est qualifiée de pseudoscience) et en ce qui concerne les mèmes internet ce sont des “micro-événements (chanson, petite phrase, comportement sortant de l’ordinaire (comme prétendre ad nauseam être le seul à savoir ce qu’est un mème ?!?!?), etc.) repris et décliné en masse sur internet.” wikipedia
“Il existe une quantité quasi infinie de mèmes. Il n’y a pas de convention universelle pour déterminer si tel ou tel phénomène peut être considéré comme un mème, la validation de l’appellation mème sur Internet se faisant souvent par une justification collective” wikipedia
D’ailleurs c’est bien la première fois que je vois la majorité des supposés mèmes de Yoshi …
C’est comme toujours un problème de définition de termes.
Vous utilisez un même mot pour décrire des réalités différentes (mais avec une intersection). Forcément vous ne pouvez pas vous mettre d’accord.
@aleph71
Tous le problème vient du fait que tu crois que je suis dans une bulle d’information alors que ce n’est pas le cas.
Les “supposés mèmes” comme tu dis, ils sont répertoriés sur des sites dédiés à l’histoire des mèmes comme https://knowyourmeme.com/.
Ce n’est pas ma vision, c’est celle de la collectivité.
Aussi, sur une note annexe, parce que ça fait plusieurs fois que je vois l’amalgame être fait :
La notion de mème qui est remise en question, incertaine, décriée, etc, c’est la théorie scientifique sur la transmission des comportements par imitation entre les individus (humaine ou animale).
Je l’ai cité dans mon premier message pour indiquer l’origine du terme, et pour que chacun puisse voir comment le terme a été réutilisé pour le phénomène dont on parle ici.
Mais les deux choses sont distinctes, et le fait que la théorie de Dawkins soit légitime ou pas concernant le lionceau qui apprend à chasser en imitant ses parents et non pas parce qu’il est génétiquement programmé pour le faire n’a aucune importance ici puisque nous on parle des mèmes de la culture populaire.
Donc la mémétique en tant que science, on s’en fiche, ce n’est pas ce dont on parle ici. Ici on parle de la définition des mèmes culturels, qui, indépendamment de la science dont ils tirent leur nom, existent bel et bien, que cette dernière soit vraie ou pas.
Nous on parle bien ici des blagues sur internet, pas de la transmission des comportements dans la nature.
C’est exactement ça.
Les mèmes existent depuis peu et leur définition n’est donc pas réellement fixée puisqu’elle est ce que nous faisons des mèmes.
Cest un néologisme, et déjà certains veulent l’emprisonner dans un carcan.
Le français n’est pas encore une langue morte…
En fait, Yoshi utilise la définition de la mémétique (1976) pour définir et expliquer les mèmes apparus sur le net pour la première fois dans les années 90…
Tout va bien…
Il y a quand même un petit soucis : la mémétique est actuellement considérée au mieux comme une proto-science au pire comme une pseudo-science (y compris par son créateur Richard Dawkins) …
“Les “supposés mèmes” comme tu dis, ils sont répertoriés sur des sites dédiés à l’histoire des mèmes comme https://knowyourmeme.com/.”
Si c’est écrit sur un site internet alors …
D’ailleurs qui est en charge de les répertorier ???
Ce sont les mèmes cuturels de ceux qui ont créé ce site avec leurs critères qui sont à mon avis plus que discutables.
Ce sont des mèmes anglo-saxons (américains) et la plupart sont inconnus de la quasi totalité des français.
Tu crois vraiment qu’il existe une cuture commune à tous les humains sur cette terre ???
Fort heureusement ce n’est pas le cas (quel triste monde que celui là)
EDIT: Ce message n’est pas une réponse au sujet précédent, mais à plusieurs remarques qui le précèdent.
Et là on tombe dans le bon vieux cas du procès d’intention.
Je suis le premier à avoir fait ici le parallèle entre la culture mème et le langage.
Et effectivement, la langue change, je n’ai jamais dit le contraire.
Vous vous imaginer seulement lire à travers mes propos des intentions qui ne sont pas réelles.
J’ai d’ailleurs déjà exactement la même conversation ici au sujet de l’usage de la langue française.
Et donc, je vais répéter ce que j’avais déjà dit au sujet de la langue française et qui est tout aussi vrai pour la langue des mèmes : Oui, une langue vivante, y compris celle des mèmes, évolue par l’usage, mais cette évolution se fait de manière organique, on ne peut pas la forcer.
Ce que je n’avais pas dit par contre au sujet de la langue française, du moins je ne crois pas, c’est que c’est pas parce qu’une langue peut évoluer que son usage est élastique.
Le sens d’un mot peut changer, certes, mais ça n’empêche pas ce mot d’avoir une définition précise. Et c’est la même chose pour les même.
Le fait qu’un jour le sens d’un mème puisse changer ne change pas le fait que ce mème possède aujourd’hui un sens spécifique validé collectivement.
Accessoirement, ce qui est généralement considéré comme le premier même moderne, c’est Killroy was here, référencé ici même par un autre utilisateur. Il date des années quarante, et la date à laquelle on a décidé de donner un nom au phénomène est sans importance. Les dinosaures ont existé puis disparu bien avant qu’on ait inventé le mot “dinosaure”, et on a même des mots pour des choses qui n’existent même pas.