Je me cite, parce que ce que vous dites n’est pas en totale contradiction avec ce que j’ai écrit, mais c’était une seule ligne au milieu d’un pavé :
Pour ce qui est de la signification stable, les formats de mème en ont bien une. Elle manque parfois de précision, parce qu’elle se peaufine à l’usage, donc fatalement ces formats ne “naissent” pas stables, mais il n’empêche qu’on est très loin de l’usage libre.
Ici par exemple en introduction du message de Juliano, on a :
- Une entité (la femme) qui fait un reproche à une autre entité (le chat) qui ne comprend pas pourquoi ce reproche lui est fait.
- Une entité (le mec en chemise) qui est intéressé par quelque chose (la femme en rouge) en dépit du fait qu’il a accès quelque chose (la femme en bleu) de mieux.
Ce sont les formats de ces deux mêmes, et il faut un minimum les respecter si on veut réussir à se comprendre.
Je ne peux pas par exemple utiliser le premier en écrivant “Mange tes haricots fiston” et “Oui maman”. Ça n’aurait aucun sens : Pourquoi la “maman” pleure et pointe du doigt? Pourquoi le “fiston” plisse des yeux?
Après je trouve que le premier tableau trouvé par Prosper, il a du potentiel, mais il faudrait que son utilisation converge vers cette signification stable. Par exemple, quand je vois la tête des gens sur cette peinture, l’idée du “mec pénible qui s’impose là où il n’est pas à sa place”, elle me parait pas mal (c’est pas un hasard si c’est la première interprétation que j’ai citée dans mon message précédent).
Il pourrait par exemple être utilisé comme ça :

Et comme c’est d’usage dans un même, il y a une signification implicite: Je n’écris pas sur l’image que le mec est pénible, c’est l’image elle-même qui est sensé véhiculer cette idée.
Si un nombre conséquent de personnes commence à utiliser cette image avec cette même signification implicite, là ça devient un même.
D’ailleurs j’ai pas cité Good Guy Greg et Scumbag Steve totalement au pif dans mon second message.
Je vais illustrer comment l’image en elle-même peut changer la signification du texte qui est ajouté dessus :

Deux formats de mème différents, exactement le même texte, des significations radicalement opposées :
- Le mec de gauche est sympa et me laisse les verts parce qu’il sait que c’est ma couleur préférée.
- Le mec de droite prend les rouges en dépit du fait qu’il sait très bien que c’est ma couleur préférée.
Chaque image donne un contexte différent. Le mec de gauche, Good Guy Greg, indique un comportement altruiste. Le mec de droite, Scumbag Steve, indique un comportement égoïste.