Essai de classification des contenus culturels transmissibles. Cahier des charges ? Nomenclatures ? Taxonomie des mèmes. Qu'est-ce qu'un mème?

Et pourtant Yoshi est en train de donner une grande leçon à Foucault, Putnam, Russel, Frege, etc. et tous les très nombreux linguistes et philosophes du langage qui n’ont cessé d’ailleurs de s’opposer les uns les autres (comme quoi la question est peut être pas si simple que cela …)

Je vais m’arrêtez là. Pas la peine de nourrir le Troll.

@fabericus
Alors, je pense que je vais corriger l’image que tu t’es faite de moi dans le cadre de cet échange, parce que tu ça un moment que tu construis tes arguments dessus, et c’est pas grave en soi, mais ça commence à devenir bizarre.

Oui.

Oui, mais pas pour les raisons que tu penses.

Non.

Des gens qui utilisent les formats à mauvais escient, il y en a eu pléthore depuis la création du sujet sur les mèmes. Ça ne m’a jamais posé de problème, je respecte et apprécie les tentatives, et n’irais jamais critiquer quelqu’un pour avoir mal utilisé un format.

Ce qui s’est passé, c’est que j’ai trouvé le spam des tableaux pénible, comme d’autres amateurs de mèmes qui partagent cette “culture geek” avec moi.
Ma réaction initiale a été d’attendre que ça passe. La première journée avec Prosper qui poste des dizaines de variation du tableau qu’il a trouvé comme un enfant hyperactif qui te montre son nouveau jouet, c’était plutôt drôle en soi.
Puis j’ai essayé d’être subtil en postant des mèmes reconnus, puis un mème pour sous-entendre que cette nouvelle tendance allait tuer le sujet des mèmes, mais sans trop insister.
D’autres utilisateurs trouvant la tendance des tableaux pénible se sont aussi exprimés, avant ou après moi, de manière plus ou moins directe, de manière plus ou moins humoristique, mais toujours avec courtoisie.
Et là, la réaction immature à ces remarques a été de les traiter d’incultes, de rabat-joie, et même d’intégristes… Un contre-argumentaire digne de celui des jeunes qui foutent le bordel sous tes fenêtres à minuit alors que tu essayes de dormir et qui te traitent de vieux con quand tu t’en plains comme si le reste du monde devait se satisfaire de la gêne qu’ils occasionnent aux autres parce que leur propre amusement passe avant tout.
C’est ça qui m’a agacé, le “va te faire foutre” égocentrique dès on demande très raisonnablement aux gens d’aller créer leur propre sujet pour continuer leur délire hors-sujet là bas.

Pour information, il m’est souvent arrivé qu’on me demande, sur ce forum ou ailleurs, d’aller continuer une digression dans un sujet dédié. Je n’ai jamais refusé, je n’ai même jamais envisagé qu’il y aurait une raison de refuser. Si le bruit que je fais gêne les gens à côté de moi, je me déplace à l’écart pour continuer ma conversation, ça me parait être la base du respect et de la bienséance. Mais visiblement pas pour tout le monde…

Ça c’est l’histoire de ma vie sur Tric Trac…

Outch (je ne suis ni gros ni boutonneux, mais je suis très clairement un geek).

Ça c’était de la caricature volontairement dépréciatrive pour amener certains à réfléchir à l’image que l’on peut se faire d’eux à partir de leur attitude. “Voici ce que l’on croit que tu penses des autres”.

Désolé si c’était raté.

Et merci d’avoir pris le temps de t’expliquer si clairement.

J’avais compris.
EDIT: En fait, j’avais pas tout à fait compris, mais j’avais compris que c’était pas réellement une attaque.

Oui, alors moi, dans ma culture de monsieur tout le monde, je me sent rabaissé, meprisé, dans ma culture par l’élitisme revendiqué par la culture geek sur le terme même.
L’appropriation exclusive de ce terme par une communauté pour imposer un sens qui n’est que le sien et pas le sens originel je le ressent comme une appropriation culturelle humiliante et méprisante.

Attend, j’ai une copine biologiste qui passe, je lui raconte l’histoire.

Alors elle m’a expliqué qu’elle était profondément choqué par l’usage fait par la culture geek du mot meme.
Elle trouve ce détournement inadmissible et méprisant alors que ce terme désigne un phénomène complexe et subtile et que cette utilisation abusive a but uniquement récreationnel est une insulte à sa communauté.

Voilà… c’est mieux comme ça ?

Et je me sentitrait encore plus blessé, trahi, si tu ne prend pas ce message avec tout le sérieux nécessaire.

Je dois être le pire élitiste de toute l’histoire de l’élitisme…
J’ai littéralement jamais critiqué quelqu’un pour avoir mal utilisé un format de mème.
Quel élitisme extrême, ça fait peur! :roll_eyes:

J’entends ton ressenti, et je comprends. Il est parfois difficile de ne pas se sentir rabaissé ou méprisé par ceux qui dominent de fait l’échelle des valeurs et forment l’élite sociale de notre environnement proche. Tu as toute ma sympathie (au sens premier dis donc).

Je ne peux malheureusement que te proposer ma compréhension empathique mais absolument pas offrir excuses, réparation ou essayer de trouver avec toi un compromis. En effet je ne suis pas un geek d’internet, mais tout comme toi un vieux mâle blanc cis-genre CSP+(+) ostracisé par ceux qui haïssent la réussite.

C’est dommage mais c’est ainsi.

(annecdote j’ai moi aussi été surpris, en bon biologiste de me génération, la première fois que j’ai croisé cet usage du mot “mème”. Mais, en fait, c’est juste une synecdoque. Au final ça ne me choque pas plus que boire un verre, écrire un papier, etc.).

Et ceux qui râlent sont chaque fois considérés, à juste titre, comme déconnecté du présent.
Je me souviens, par exemple, de tout un truc sur l’origine d’une coiffure et des rageaux qui parlaient de vol, d’appropriation culturelle car ladite coiffure c’tait marginalisée à tous, et que personne ne connaissait son origine…

Idem pour le mot “hystérique” dont je crois avoir raconter une anecdote sur ce forum il y a queques mois.

A trop vouloir tout intellectualiser, on fini par ne dire que des inepsies.

C’est fou qu’il le comprenne pour “Dieu” et pas pour le mème défini en 1976 et qui n’a pas grand chose à voir avec le mème internet, apparu dans les années 90 : il utilise la définition du bois pour expliquer ce qu’est un tronc…

Alors, j’ai fat des études en linguistique (“sciences du langage” plus précisément) et à te lire, je suis certain que toi non, car tu donnes beaucoup d’affirmations sur ce fil qui sont toutes fausses.
Es-tu certain de maitriser la linguistique ?
Parce que si on en vient sur ce rayon, à tatilloner comme toi, et en utilisant des termes bien techniques, ça peut devenir très rigolo…

Tu te soucis vraiment de ça ?
As-u remarqué que ce sont tes posts et ceux de ton compère qui vont le tuer ?

Comme il y a pas mal de malcomprenants sur internet, j’explique, bien que tu as parfaitement compris.

Mes revendication « culturelles » sur le,mot meme etaient des exemples de la façon dont il est très facile de manipuler les bons sentiments pour obtenir une sollicitude et une adhésion, même de façade, au plus cretin des discours.

Il suffit d’en appeler à l’appropriation culturelle.

Il y a bien d’autres façon. Celle là est juste efficace aujourd’hui. On n’est pas obligé de se laisser avoir.

Je suis à moitié geek, (alignement chaotique bon), je connais quelques geek, et je pense que c’est, dans leur communauté, c’est de la blague plus qu’autre chose. Si il y a un truc que maitrise cette culture c’est l’autodérision et le sérieux dans une occupation que l’on sait parfaitement futile mais qui intéresse. Un geek prend au sérieux un truc qu’il sait parfaitement ne pas l’être. Sinon, ce n’est pas un geek,:c’est autre chose.
S’il y a bien un sentiment qui a disparu de la culture geek, c’est bien la victimisation (désolé d’employer ce terme, mais utiliser la notion d’appropriation culturelle à mauvais escient c’est de la victimisation ).
D’autre part, « la culture geek », je pense que c’est une pauvre généralisation. Il y a autant de façon de vivre sa geekitude que de groupe de geeks.

Edit : nous faisons toutes parti d’une minorité quelconque. Voire de plusieurs.
Le fait d’être d’une culture supposée être dominante n’autorise en rien d’autres communauté de la denigrer. Nous sommes tous des humains attachés à nos identité, le respect est réciproque ou n’est pas.
La position consistant à dire que les « hommes blancs cis genre csp+ » n’ont rien à dire quand on les dénigre est venant d’autres, une forme de racisme, venant d’eux, une forme de mépris pour tout les autres.
Je n’ai aucune raison de traiter sur un pied d’égalité quelqu’un qui me dénigre,

Et pour finir… un geek… c’est un groupe social dominé ? Sérieux ? Dans ce cas les amateurs de JDs aussi, les retraités aussi, les daltoniens aussi, les gros aussi ! Et j’en oublie ! Putain, je vais pouvoir en pleurnicher des appropriations culturelles et faire passer derrière moi tout les problèmes ! Ma succeptibilite idiote et égoïste en étendard je vais pouvoir faire taire tout le monde !

Et en tant que linguiste, est-ce que tu considère que les mots n’ont pas de définition, qu’il n’y a pas de règle dans la langue, pas d’orthographe, pas de grammaire, pas de conjugaison ?

Sinon, non pas que ça te regarde, mais j’ai fait du latin.

J’utilise les termes qui me paraissent adéquats pour transmettre ce que je pense.
Non pas que ça soit utile, vu que vous préférez tout comprendre de travers quand même.

Sinon, si je donne des affirmations qui sont fausses, tu peux les citer ?
Ou serait-ce trop te demander que d’essayer d’être constructif plutôt que de lancer des accusations sans les étayer juste pour attaquer ma personne au lieu de mes propos ?

Tout s’explique, si tu te bases sur une langue morte…

Tout reprendre ? Depuis le début ?
Non, trop de boulot (et puis, j’avais déjà rebondi ici ou là).
Mais on va s’y mettre un peu plus dès maintenant.
Vas-y, continues, grand gana, nous t’écoutons…

OK, donc tu es là uniquement pour venir chercher la bagarre, et c’est trop te demander que d’être constructif.
C’est bien noté !

EDIT: Au passage, j’ai vu ton edit en temps réel, donc je suis aussi conscient de tes priorités :wink:

Bon là les attaques et le ton discourtois, ça devient lourd pour tout le monde. Si vous ne savez pas vous arrêter vous-mêmes, ce sera ban de tous les protagonistes pour quelques jours le temps de vous calmer et de permettre aux autres de souffler un peu en attendant le retour de la sérénité sur le forum.

Je ne cherche pas la bagarre, non.
Mais j’avoue que lire les posts d’une personne qui prend tous les autres de haut en se basant sur une doctrine inapropriée, qui donne des leçons, pourrit un topic avec une morgue… tu me diras, ça au moins c’est logique puisque tu vas tuer, aidé de Nanabuso, le topic.

Salut, désolé je ne suis pas h24 présent pour répondre, mais moi en tous cas je trouve rigolo ce contrepied et vos réactions, qui plus est avec des memes, merci :yum:

Donc pour reprendre posément, je m’autorise un dernier message explicatif, désolé beliOx. Après bon, je ne vais pas vous courir derrière, ça serait rentrer dans la boucle.

Tout d’abord, désolé si j’ai pu vous blesser; j’ai toujours précisé dans mes messages que ce n’était pas le but, et si c’était quand même le cas, je m’en excuse. Mais pour moi c’est important, les memes. Ca fait partie de ma culture, et même d’un pan important de ma vie. Peut être que c’est pareil pour vous avec les jeux de société, je ne sais pas, mais ça peut peut être vous donner une idée.

Sans rentrer trop trop dans les détails de ma vie dont tout le monde se fou sauf ma mère, oui j’ai beaucoup traîné sur internet, comme beaucoup de jeunes de ma génération (Gen Z), probablement plus que vous. Et surtout dans des moments d’isolement. Et du coup on se retrouve à fuir Facebook qui commençait à bien être pris d’assaut par la génération d’avant, pour consulter quotidiennement des sites comme 9gag ou reddit. Et du coup on découvre les memes et on est happé par cette communauté, cette culture, avec ses règles, ses bons côtés, et aussi ses moins bons. Ça rassemble, et ça fait du bien, même si il y a des comportements parfois toxics, j’en suis conscient.

Mais qu’est ce que c’est chouette comme concept quand même.
Avec tous les défauts que ça a, on se retrouve avec une communauté internationale de dizaines de milliers de gens “comme soi”, qui partagent les mêmes références culturelles, qui se les réapproprient, et s’en servent pour discuter, échanger autour de tout et de rien. Principalement les actualités, ou de souvenirs et d’expériences communs, et quasi uniquement en anglais. Parfois pour rire, parfois pour dénoncer, se moquer, bref l’usage est multiple. C’est pas par hasard qu’il y en a plein qui viennent des dessins animés qu’on regardait quand on était petits, partout sur la planète.

Le truc, c’est que pour qu’un même “perce”, il faut qu’il soit validé par la communauté, sinon il retombe dans les tréfonds d’internet, où errent des milliers de tentatives, et personne ne tombe dessus. Mais on parle d’une autre échelle qu’un forum comme tric trac hein, c’est des dizaines de milliers de personnes au bas mot. Et ce qui fait qu’il fonctionne, c’est qu’il a un sens, une logique, un cadre, et surtout, surtout, qu’il peut être réutilisé par les autres, qui vont alors se prêter au jeu de l’exercice de style, et trouver mille et une situations qui correspondent à la nouvelle proposition. Comme ce que vous avez fait avec les tableaux, ce qui en soit est chouette ! Mais pour ça il faut un format, une “template”, et ça ben, désolé si ça vous dérange !

A la suite de ça, le meme fait partie de la culture, de la bibliothèque, avec son format, ses codes, dans lesquels tout la communauté se retrouve, se rassure, se conforte. Se divise aussi parfois.

Alors oui, quand je vous corrige, ça vous fait rire dans le meilleur des cas, et vous avez bien raison. Mais pour moi, c’est important, ne vous en déplaise. Excusez moi l’image pas des plus judicieuses, mais dans l’idée c’est comme si tu montres une carbonara que tu viens de cuisiner sans jaune d’œuf et avec de la crème fraîche à un italien. En soit, bien sûr que tu es libre de le faire, et tout le monde s’en fou, sauf ben l’italien pour qui sa fait partie de sa culture (et encore pas tous, mais vous voyez l’idée). C’est pareil pour les gens qui sont outré de mettre de l’ananas sur de la pizza etc etc…

Mais il y avait deux sources de tensions ici : le mauvais emplois de memes “traditionnels”, et le fait d’appeler “mème” juste une image avec du texte drôle mais décorrélé du sens premier de l’image. Prenons l’exemple :
image
une image parfaite pour faire un meme. On se pose la question : “qu’est ce qui est raconté ici” ?
Un mec figure d’autorité annonce une mauvaise nouvelle à un autre, dont les deux acolytes sont consternés.
donc
image

ben ça ne fonctionne pas selon moi, et c’est pas un meme à proprement parler, c’est une blague. Mais c’est pas grave en soit, ça n’empêche pas de s’amuser, hein.

Moi ça ne m’énerve pas plus que ça en tous cas, c’est juste que bon, quand c’est un “mème” sur deux, ben ça me dérange, ça me titille, et je prends le temps de vous expliquer pourquoi.

Voilà c’est mon ressenti, c’est tout. Faites en ce que vous voulez, et de préférence des memes, c’est plus fun (d’ailleurs, bravo encore une fois).

Allez c’est peut être de trop, à vous de me dire, mais quoi de mieux pour conclure ce long discours qu’un petit meme bien sûr :

tom

Je recommande à tout le monde un petit câlin; en attendant, peace et bons jeux ! On se retrouve en memes sur le topic qui va bien :wink:

1 « J'aime »

Alors ce matin, c’était le bac de philo. Et parmi tous les sujets traités, y’avait pas une trace de mème…

Vous voyez le tableau :wink:

Je ne sais pas vraiment ce que c’est, un mème. Peut être un virus de l’esprit ou une bactérie mangeuse d’esprit critique. Peut être juste un mirage qu’on nommerait inconscient. Qu’est ce que ça nourrit ?

Il me semble que vos batailles, véritables joutes écrites, ne portent pas sur les mêmes objets, virtuels ou réels et que, s’il y a un enjeu, c’est peut être juste l’apparente nécessité d’un conformisme de classe. Est ce nécessaire ?

Mais ce que vous dites chacun est intéressant. Mais si. C’est seulement que ça ne m’apparait pas très important par rapport à de la blanquette de veau.

Sur ce, je retourne en cuisine car ça va finir par cramer et que ce sera de votre faute.

1 « J'aime »

On doit impérativement ouvrir un nouveau fil sur « même et blanquette » et un autre sur « respecter la recette de la blanquette de veau » pour dénoncer l’appropriation culturelle qui consiste à y mettre du blanc de poireaux.

Il n’y a pas plus de poireaux dans la blanquette que de haricots verts dans la salade niçoise !