Salut, désolé je ne suis pas h24 présent pour répondre, mais moi en tous cas je trouve rigolo ce contrepied et vos réactions, qui plus est avec des memes, merci 
Donc pour reprendre posément, je m’autorise un dernier message explicatif, désolé beliOx. Après bon, je ne vais pas vous courir derrière, ça serait rentrer dans la boucle.
Tout d’abord, désolé si j’ai pu vous blesser; j’ai toujours précisé dans mes messages que ce n’était pas le but, et si c’était quand même le cas, je m’en excuse. Mais pour moi c’est important, les memes. Ca fait partie de ma culture, et même d’un pan important de ma vie. Peut être que c’est pareil pour vous avec les jeux de société, je ne sais pas, mais ça peut peut être vous donner une idée.
Sans rentrer trop trop dans les détails de ma vie dont tout le monde se fou sauf ma mère, oui j’ai beaucoup traîné sur internet, comme beaucoup de jeunes de ma génération (Gen Z), probablement plus que vous. Et surtout dans des moments d’isolement. Et du coup on se retrouve à fuir Facebook qui commençait à bien être pris d’assaut par la génération d’avant, pour consulter quotidiennement des sites comme 9gag ou reddit. Et du coup on découvre les memes et on est happé par cette communauté, cette culture, avec ses règles, ses bons côtés, et aussi ses moins bons. Ça rassemble, et ça fait du bien, même si il y a des comportements parfois toxics, j’en suis conscient.
Mais qu’est ce que c’est chouette comme concept quand même.
Avec tous les défauts que ça a, on se retrouve avec une communauté internationale de dizaines de milliers de gens “comme soi”, qui partagent les mêmes références culturelles, qui se les réapproprient, et s’en servent pour discuter, échanger autour de tout et de rien. Principalement les actualités, ou de souvenirs et d’expériences communs, et quasi uniquement en anglais. Parfois pour rire, parfois pour dénoncer, se moquer, bref l’usage est multiple. C’est pas par hasard qu’il y en a plein qui viennent des dessins animés qu’on regardait quand on était petits, partout sur la planète.
Le truc, c’est que pour qu’un même “perce”, il faut qu’il soit validé par la communauté, sinon il retombe dans les tréfonds d’internet, où errent des milliers de tentatives, et personne ne tombe dessus. Mais on parle d’une autre échelle qu’un forum comme tric trac hein, c’est des dizaines de milliers de personnes au bas mot. Et ce qui fait qu’il fonctionne, c’est qu’il a un sens, une logique, un cadre, et surtout, surtout, qu’il peut être réutilisé par les autres, qui vont alors se prêter au jeu de l’exercice de style, et trouver mille et une situations qui correspondent à la nouvelle proposition. Comme ce que vous avez fait avec les tableaux, ce qui en soit est chouette ! Mais pour ça il faut un format, une “template”, et ça ben, désolé si ça vous dérange !
A la suite de ça, le meme fait partie de la culture, de la bibliothèque, avec son format, ses codes, dans lesquels tout la communauté se retrouve, se rassure, se conforte. Se divise aussi parfois.
Alors oui, quand je vous corrige, ça vous fait rire dans le meilleur des cas, et vous avez bien raison. Mais pour moi, c’est important, ne vous en déplaise. Excusez moi l’image pas des plus judicieuses, mais dans l’idée c’est comme si tu montres une carbonara que tu viens de cuisiner sans jaune d’œuf et avec de la crème fraîche à un italien. En soit, bien sûr que tu es libre de le faire, et tout le monde s’en fou, sauf ben l’italien pour qui sa fait partie de sa culture (et encore pas tous, mais vous voyez l’idée). C’est pareil pour les gens qui sont outré de mettre de l’ananas sur de la pizza etc etc…
Mais il y avait deux sources de tensions ici : le mauvais emplois de memes “traditionnels”, et le fait d’appeler “mème” juste une image avec du texte drôle mais décorrélé du sens premier de l’image. Prenons l’exemple :

une image parfaite pour faire un meme. On se pose la question : “qu’est ce qui est raconté ici” ?
Un mec figure d’autorité annonce une mauvaise nouvelle à un autre, dont les deux acolytes sont consternés.
donc

ben ça ne fonctionne pas selon moi, et c’est pas un meme à proprement parler, c’est une blague. Mais c’est pas grave en soit, ça n’empêche pas de s’amuser, hein.
Moi ça ne m’énerve pas plus que ça en tous cas, c’est juste que bon, quand c’est un “mème” sur deux, ben ça me dérange, ça me titille, et je prends le temps de vous expliquer pourquoi.
Voilà c’est mon ressenti, c’est tout. Faites en ce que vous voulez, et de préférence des memes, c’est plus fun (d’ailleurs, bravo encore une fois).
Allez c’est peut être de trop, à vous de me dire, mais quoi de mieux pour conclure ce long discours qu’un petit meme bien sûr :

Je recommande à tout le monde un petit câlin; en attendant, peace et bons jeux ! On se retrouve en memes sur le topic qui va bien