Essai de classification des contenus culturels transmissibles. Cahier des charges ? Nomenclatures ? Taxonomie des mèmes. Qu'est-ce qu'un mème?

Ah, je partage ce point de vue :slight_smile:

Merci pour ton ressenti et tes explications. Tu peux utiliser ce topic pour « corriger » nos mèmes. Ça peut nous apprendre certaines choses et éviter de gâcher le plaisir de ceux qui découvrent et s’essayent au meme. Ça serait dommage que cela développe un complexe et freine les posts ou la créativité.

Cela dit, l’exercice peut être intéressant ! Et j’attends toujours la correction de mon mème !

image

Merci, je suis d’accord avec toi.
Il est très bien ce meme ! Mais pour que ça EDIT : ME soit plus rigolo il faudrait que je me le ré approprie en trouvant une autre situation où il fonctionne. Et moi ça me ferait plus plaisir si c’était avec le jds. Mais pour ça il faut avoir l’idée, et ça peut prendre du temps; là maintenant comme ça je n’ai rien qui va bien. Peut être dans un jeu coop quand un des autres joueurs de reproche de pas avoir fait un truc bien par exemple (juste une piste).

Par exemple j’aurai du mettre en haut :

Y’a pas de Draft sur TFM !?

La ça fonctionne ou pas ?

Alors… avant tout, un meme, ça doit être drôle.
La méthode « j’ai une image et je cherche laborieusement une idée », ça risque de donner un résultat médiocre.
La méthode « j’ai une idée et je cherche une image ça peut être un résultat drôle. A la hauteur de l’idée.

Ça fonctionne beaucoup moins bien. Parce que dans l’image de base, il balance le truc dont on l’accuse (“qu’il n’est pas frais”).

Bien maitre. Merci maitre.

Ce n’est pas la même chose dont je parle ici. Il s’agit de se réaproprier le meme de l’autre, une sorte d’échange de maillots en fin de match, pour montrer que l’on approuve ce qu’a fait l’autre et qu’on le valorise en rebondissant dessus. Ca stimule des idées, et ça ouvre des pistes que l’on n’aurai pas eu tout seul.

Sinon je n’ai pas bien compris où tu voulais en venir avec ton message, mais je n’ai pas vraiment envie de remettre une pièce dans la machine, j’explique tout dans le pavé au dessus.

Je me suis fait la réflexion après. Peut être la phrase tournée dans le sens : “Le Draft dans TFM, c’est pas frais ?” Mais voila ça ne colle plus trop…

Correction numéro 2 :

image

Qu’est-ce qui ne marche pas ici ?

Bon, après 5 heures d’attaques personnelles lancées sous prétexte de faire de l’humour par les deux bozos de service, je suis partant pour le ban groupé !

Merci de t’intéresser, c’est sympa.

Je dirais le deuxième panneau, les phrases en bas à droite, je ne vois pas trop le lien avec ce qui se passe. Mais là c’est un peu moins clair le message de base, c’est beaucoup plus dur à exploiter comme format. Bien souvent c’est plus simple ou"direct" comme image et message.

Bon là vous m’excuserez je laisse ma place pour ce soir.

Peace

Bon le cours n’est pas très fructueux, j’attends la prochaine séance :wink: En revanche, celui la fonctionne non ?

image

Mis à part qu’il ne parle pas de jeux de société…

L’idée, c’est que ça mijote, comme la blanquette, quoi, mais pas trop pour pas que ça attache au fond et là, forcemment, c’est moins drôle.

Je pense avoir bien compris mais, si je parle d’autre chose que la culture gastronomique, je n’ai pas le système de référentiels adapté de par ma géneration et de mes centres d’intérêts. Cela m’exclut de fait de la partie.

Là ou je suis particulièrement touché par certaines interventions, c’est cette inquiétude de se retrouver isolé alors qu’on aurait bien besoin d’un peu de réconfort. Alors si le mème peut servir de repère, pourquoi pas D’ailleurs il est aussi un repaire pour ceux qui se reconnaissent par des affinités communes comme une culture partagée, une certaine expérience de la vie et autres joyeusetés.

C’est pour cela que je parlais de conformisme de classe. On pourait même dire confort mèmisme.

Alors si on suit bien la recette, est ce nécessaire de corriger ? Et puis chacun ses goûts.

Mais vos images détournées, je les apprécie pour ce qu’elles sont et je n’en vois pas les défauts. C’est un peu comme si je relisais une nouvelle nouvelle de La première gorgée de bierre et autres plaisirs minuscules, de Philippe Delerme. Et à chaque fois.

Franchement, que ça s’appelle mème ou grosse déconnade complice, c’est pas si important.

Donc continuez :slight_smile:

Et pour rester dans le parallèle, je propose ceci

1 « J'aime »

Excellent livre d’ailleurs. J’adore.

Oui, fallait commencer par ca.
Ensuite on peut discuter, « dans les sites, groupes fb, x, Insta que je fréquente même ça veut dire ça… » « ha ben dans ceux que moi je fréquente et dans ce que je vois passer sur Facebook, x, insta c’est autre chose… »…
« C’est marrant, le terme est polysémique »

L’autre façon de voir étant de considérer que nous ne faisons que dans la catégorie :

Parce que tu dis toi même que les mêmes qui ne percent pas sont des memes. Nous ne faisons que des meme qui ne percent pas.
En même temps nous ne visons pas l’universalité.

Il fallait surtout éviter ça :

Ton comportement consistant à insulter les gens de manière que tu crois subtile parce que tu penses que les autres utilisateurs sont tous trop cons pour comprendre ce que tu fais est sérieusement pénible.

Tu as oublié un « alerte au gogol » aussi. Celui là il est pas de moi.

Cela pourrait nous permettre de nous lancer dans une autre discussion semantique, la différence entre caricature et insulte, mais la j’ ai pas envie.

Mais c’est spécifiquement ton message qui a provoqué toute cette polémique, c’est à cause de ton message que j’ai posté le mien, c’est ton dédain pour ceux qui trouvaient les tableaux hors-sujet que tu as choisi d’interpréter explicitement comme un manque de culture qui m’a foutu en rogne, parce que moi aussi je trouve les tableaux hors-sujet.

Et la différence avec le “alerte au gogol”, c’est que sur ton image, ce sont bien tes mots à toi. Dans le mème “alerte au gogol”, la présence des mots “alerte au gogol” vient du mème en soi, “alerte au gogol”, c’est littéralement le dialogue de la séquence d’où cette image est extraite, c’est pas Prosper qui a ajouté “alerte au gogol” sur cette image, ce ne sont pas ses propres mots.

Et du coup, on en revient à l’importance de connaitre le format des mèmes pour éviter les malentendus, comme quoi je dis peut-être pas des conneries…

EDIT en réponse à toi EDIT:

Caricature et insulte ne sont pas incompatible. Une caricature peut être insultante.
Une insulte sous forme de caricature n’en est pas moins une insulte.

Et après, tu ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas te blairer :

image

Je t’explique que ce que tu as dis était déplacé, insultant, et ta réaction, c’est “lol”.