Essen 2004, un an après

Je suis tombé par hasard sur un article paru l'année dernière et faisant une petite étude statistique des notes recueillies par le magasine allemand Fairplay au fur et à mesure du salon d'Essen 2003 sur les jeux sortis sur le salon, afin de déterminer si ces notes sont en rapport avec les notes données par la suite sur le BGG par les internautes.
Bref, voir rapidement si les ratings de Fairplay sont représentatifs des ratings BGG à plus long terme.

Par curiosité, j'ai fait le même travail sur les 97 jeux du rating Fairplay d'Essen 2004 en les comparant aux notes TricTrac et BGG aujourd'hui (en rapportant la notation allemande de 1 (meilleur) à 6 et les notes de BGG de 1 à 10 au 1 à 5 TricTraquien, et en rajoutant une petite composante bayesienne - c'est à dire en rajoutant 5 avis de 2/5 à chaque jeu pour prendre en compte le nombre d'avis).


(en bleu : le rating Fairplay ramené sur une échelle 1 à 5, en rose le rating TricTrac et en jaune le rating BGG)

Première constatation : il y a beaucoup de jeux autour desquels il y avait un gros buzz lors du salon d'Essen, et qui n'ont peu ou pas d'avis, voire même pas de fiche sur TricTrac aujourd'hui (Im Schatten des Drachen, Wie ich die Welt sehe..., Old Town, Im Auftrag des Könige, Leapfrog, De Ontembare Stadt, Scottish Highland Whisky Race, Munchkin 2, Neuland, Black Elefant, Feudo, Chinagold...).
Finalement, une relative minorité de jeux ont retenu l'attention des TricTraquiens (Louis XIV, Ys, Niagara, Himalaya, Struggle of Empires, Memoire 44, Geschenkt, Mesiterdiebe, Jambo, Carcassonne-la Cité, Im Schatten des Kaisers, Razzia, Paf le Singe, im 80 Tagen um die Welt, Wings of War, Boomtown, die Tore der Stadt, Colossal Arena, Skaal, Knock knock !).
Par contre, pratiquement aucun jeu n'a été sous-estimé par FairPlay (essentiellement Razzia et Colossal Arena, probablement parce qu'il s'agit de rééditions).
Le coefficient de corrélation entre FairPlay et TricTrac (avec les composantes bayesiennes) est de 0,39 (pour rappel, la correllation parfaite est à 1, et plus on est proche de 0, plus la correllation est faible).

Avec BGG, la correllation est beaucoup plus forte (0,71), mais ça vient sans doute du plus grand nombre de votes (contrairement à TricTrac, peu de jeux sont oubliés).

Bon, en gros, pas grand chose de nouveau sous le soleil : les ratings de FairPlay sont relativement corrects, mais il faut faire attention à l'effet moubourrage...

Par contre, une question m'interroge : pourquoi certains jeux à fort potentiel à Essen 2004, confirmés sur le BGG, ne sont que peu ou pas présents sur TricTrac ? Jeux trop "allemands" ? Les quelques TricTraquiens se rendant à Essen font la pluie et le beau temps sur les avis de ces jeux toute l'année, et dommage pour les jeux qui n'auront pas réussi à se faire remarquer ?

Beau boulot et très intéressant merci :)

Cher Monsieur scand1sk,

Beau travail en effet. :wink:

Donc, juste, est-ce que le fait qu'en France on regarde et joue aussi aux jeux français aurait un impact de la dispertion ? Je veux dire, il est peut-être normal que les gens qui surfent ici pratiquent plus "Les chevaliers de la table Ronde" que "Das Zepter von Zavandor", en fait, et donc du coup il y a dispertion. Pour confirmer, il n'y a qu'à jeter un oeil sur le top de l'année, sur les 10 du top, 7 sont des jeux que l'on trouve d'abord en France et surtout, porter par des auteurs éditeurs français...

Il y a un effet aussi, c'est que le gros des "Ayatollah ludique" ne bouge pas des masses alors que le joueurs modéré lui est en constante progressions sur Tric Trac.. Enfin, voilà p'tet des pistes quoi...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

scand1sk dit:...


grave respect !

scand1sk dit:
Première constatation : il y a beaucoup de jeux autour desquels il y avait un gros buzz lors du salon d'Essen, et qui n'ont peu ou pas d'avis, voire même pas de fiche sur TricTrac aujourd'hui (Im Schatten des Drachen, Wie ich die Welt sehe..., Old Town, Im Auftrag des Könige, Leapfrog, De Ontembare Stadt, Scottish Highland Whisky Race, Munchkin 2, Neuland, Black Elefant, Feudo, Chinagold...).
Finalement, une relative minorité de jeux ont retenu l'attention des TricTraquiens (Louis XIV, Ys, Niagara, Himalaya, Struggle of Empires, Memoire 44, Geschenkt, Mesiterdiebe, Jambo, Carcassonne-la Cité, Im Schatten des Kaisers, Razzia, Paf le Singe, im 80 Tagen um die Welt, Wings of War, Boomtown, die Tore der Stadt, Colossal Arena, Skaal, Knock knock !)


A Essen l'année dernière, il était (beaucoup) plus facile de tester Leapfrog (très beau / bon petit jeu), Old Town ou Chinagold que Louis XIV ou Struggle !! Ca explique en partie le "Buzz" Ensuite, tu compares avec les avis de TT, je ne suis pas sûr que beaucoup de Trictraquiens possèdent Leapfrog ou chinagold ...
Et en ce qui concerne l'auberge de jeunesse où nous avons logés l'année dernière, les suffrages allaient vers Im Schatten et Niagara entre autre (pas trop de moubourrés chez nous . :wink:) Ne parlons pas de Ys ... un must (Caylus, Caylus)
Donc, c'est a relativiser tout ça !!

Standing ovation pour Monsieur scand1sk