Envoyant le reportage photos de Monsieur Phal sur la Gencon (enorme
) et la partie de Big Kini , je me demande ce que sont devenus les “soufflés Essen 2005”.
A part Caylus, Antike, Indonesia, Das Ende des Triumvirat et quelques autres qui semblent partis pour durer, jouez-vous toujours avec autant de plaisir à Big Kini, Warumono, Freya’s Foly, Il Principe, Shear Panic, Marquis, Hazienda, H2olland …
Bref 6 mois après, que reste-il d’Essen 2005 ?
Je joue toujours avec plaisir à
Arche Opti Mix
Gods
Jenseits von Theben
Kaivai
Ostfriesenlauf
Railroad Tycoon
Shear Panic
Timbuktu
De mon côté :
Shear Panic attire toujours de nouveaux joueurs grâce au matériel mais côté intérêt ludique, y’a pas foule pour une deuxième partie.
Fettnapf se joue presque en alternance avec Geschenkt dans la série “ptit jeu rapide”.
H2olland est sorti une fois et a bien plu malgré qu’il soit un peu long et que la course finale remette un peu tout à plat par rapport à la première partie du jeu. A essayer car bien original à mon avis et le matos est sympa .
J’avais oublié Arche Opti Mix qui tourne assez souvent mais on n’utilise plus les cartes spéciales qui alourdissent le jeu amha.
Kaivai fait partie des jeux Essen non rejoués faute de joueurs motivés compte tenu de la durée.
Il Principe fait aussi partie des jeux Essen non rejoués mais bon voilà, il ne plait pas des masses
Labellisés Essen 2005 mais achetés à la Nouëlle, on sort par contre très très souvent Siam (qui de toute façon reste sorti) et Hey, that’s my fish.
Chez nous le deux hits sont toujours Caylus et Antike. Kaivai est revenu assez souvent
J’ai toujours pas joué à Hazienda, tiens !
Warumono2 ressort régulièrement, même si c’est un peu moins régulièrement qu’avant. Fettnapf de temps à autre. Caylus, toujours aussi bon. Sinon, je n’avais pas trop acheté de nouvauté à Essen.
Sertiale dit:Warumono2 ressort régulièrement, même si c'est un peu moins régulièrement qu'avant. Fettnapf de temps à autre. Caylus, toujours aussi bon. Sinon, je n'avais pas trop acheté de nouvauté à Essen.
tu en as pas besoin tu passe a la maison
Caylus, Antike et Elasund ressortent sans trop de problème. Pour le reste soit je n’y ai pas joué (Kaivai, Triumvirat, Arche opti mix, Indonesia…) soit je n’y joue plus par manque d’envie après 3 ou 4 parties (Siena, Hazienda, Shear Panic, Railroad tycoon…) ou de temps/occasion (Marquis, Jenseits von Theben, Zauberstauber). Le jeu qui m’a probablement le plus déçu (mais j’en attendais ptet trop) c’est Il principe.
Donc bref avec quelques mois:
++: Caylus, Antike, Elasund
+: Fettnapf, Beowulf, Siena, Hazienda, Marquis, Jenseits, Zuberstauber
-: Railroad tycoon, Shear panic, Big kini
–: Il principe, Freya’s folly
?: Kaivai, Triumvirat, Arche opti mix, Indonesia (j’ai peur de jamais l’essayer celui là vu que tous les joueurs autour ont détesté).
ReiXou dit:
J'ai toujours pas joué à Hazienda, tiens !
Il pourrait fort bien être nominé au spiel.
Grunt dit:ReiXou dit:
J'ai toujours pas joué à Hazienda, tiens !
Il pourrait fort bien être nominé au spiel.
OH que oui
Y a Byzantium aussi, mais on dirait que ça n’a pas vraiment pris. Même chez moi on n’y joue plus très souvent (il faut dire qu’on est rarement 4 joueurs ou moins en ce moment).
nous serons bientot 4 et plus mister scandisk !!! et les soiree n’en seront que meilleurs !!
topkewl qui se referait bien un bon funken a 5
Chez nous c’est Jenseits von theben et Elasund qui sortent le plus souvent
On s’est beaucoup lassé de Arche opti mix et surtout Big Kini, pas si bon finalement, répétitif et trop court.
Kaivai , on n’a toujours pas essayé ![]()
ElGrillo dit:surtout Big Kini ..... répétitif et trop court.
C'est exactement le truc que ça m'a fait lors de ma partie à l'auberge de jeunesse, en plus j'étais parti sur l'accélération de la partie sans vraiment me développer en choisissant souvent exploration et j'avais quand même fini 2ème sur le fil.
Je ne l'ai pas dit plus haut mais Elasund et Caylus sont pour moi aussi 2 valeurs sures.
Sinon essaie Arche Opti Mix sans les cartes spéciales, c'est beaucoup plus fluide et on peut vraiment s'occuper des majorités.
Caylus, surtout, et Antike sont resortis régulièrement. Big Kini est un bon jeu, mais sans plus.
Byzantium est un jeu que je ressortirai.
Et j’oublie Friedrich (mais c’est pas vraiment cet Essen, plutot celui d’avant, tout comme Jensheit, d’ailleurs)
Warumono2 reste à mes yeux une révélation, sans doute le jeu qui fait que je suis content d’être allé à Essen.
Jenseits von Theben aussi, mais parce que malheureusement je suis passé à côté et n’ai pas pu y rejouer depuis. (si quelqu’un s’en est lassé je suis preneur !)
Caylus m’a largement convaincu, mais je n’y ai sans doute pas autant joué que d’autres TTciens.
Fiese Freunde Fete Feten est aussi revenu dans les bagages et ce jeu a vraiment quelquechose ! Il est idéal pour les soirées entre potes où les gens ont envie d’un jeu pour s’amuser un peu plus consistant que les autres.
Hazienda, moui, sympa en famille sans plus. Dans un autre style mais pour un public similaire je lui préfère Beowulf, également ramené d’Essen.
Je n’ai pas eu l’occasion de jouer Big Kini. Le peu que j’ai vu de Shear Panic m’a rebuté, hormis les petits moutons bien sûr ; mais j’en ai déjà de la même gamme (dont certains qui ne sont pas dans Shear Panic): ce sont des bibelots, mon fangin en avait trouvés dans une boutique de déco à Nantes avant qu’on entende parler du jeu qui les utilise…
EDIT: j’oubliais Hey that’s my fish (“Pingouins” en VF), qui reste à mes yeux une petite merveille simple, rigolote et pourtant pas si bête.
Actuellement, on joue souvent à RaubRitter.
Un vrai casse tête, des partie vraiment très tendue… ( évitez d’y jouer à 2 )