Essen 2007: premieres impressions

Alors voila, retour à la maison apres une premiere journée de folie à Essen… Rien à faire, c’est une expérience ludique intense et incroyable dont je ne me lasse pas… J’ai la grand chance de ne pas être très loin d’Essen (3h de route), aussi c’est clairement un rendez vous obligatoire!
Alors mes premieres impressions? A vif, comme ca, je dois bien avouer ne pas avoir tester grand chose, et m’être concentré sur mes achats. Niveau occasions, comme d’hab, il y a de moins en moins, à des prix de moins en moins interessant… Cela dit, pour ceux qui n’ont pas encore les grands classiques, on peut noter des prix plus que sympa, tels que:
-torres 10 euros
-El grande 15 euros
-Carolus magnus 10 euros
-Tikal 15 euros

certains prix toujours aussi chers:
-Euphrat chez hans in gluck 40 euros
-Java 40 euros (j’étais assez étonné par celui la je dois dire…)
-Chinatown 58 euros (autant attendre la réédition en francais!)
Je n’ai jusqu’à présent jamais fait vraiment d’affaire à Essen concernant les jeux rares, les vendeurs connaissent en général la valeur de ce qu’ils vendent… Premiere exception aujourd’hui, un elfenwizard (alan moon) sous blister à 20 euros!!! j’étais aux anges, comme quoi tout est vraiment possible. C’est tres rare surtout du fait que les bonnes affaires en général disparaissent avant meme ouverture du salon!!

Niveau braderie, comme d’habitude, beaucoup de jeux à prix presque donné, mais bon, il y a vraiment à boire et à manger… Noter tout de meme les queen games (petite boite et moyenne boite) à 5 euros, une aubaine!!! Pas mal de warfrog à 15-20 euros (Perikles, Byzantium, way out west, …), pour les amateurs (pas vu de PoR ni d’age of steam)

Quelques notes qui me passent par la tete:

-Le stand repos prod avait un succe fou, et semblaient mettre une grosse ambiance, on les entendait de loin!
-Le stand tchèque, un peu victime de leur succès avec Trough the ages, devraient en mettre en vente encore une trentaire d’exemplaire demain… Apres réception d’un prix (je sais plus lequel). On va se battre pour ces exemplaires!!!
-Le fragor est super mignon, à tester! Ils avaient encore quelques boites de Hameln, je me demande s’ils arriveront à les écouler… (mais je suis peut etre un peu mauvaise langue)
-Pas de container de disponible!!! Méga déception… Ils parlaient au stand meme (valley games) d’un arrivage éventuel pour la fin de week end… Je croise les doigts!
-Toujours chez valley games, il n’y avait finalement que le hannibal rome contre carthage de disponilbe. Je n’ai pas vu de Titan ni de liberté… Container en stand bye comme de je disais plus haut, et enfin le knizia absent comme prévu.
-1960 chez Z-man games, rupture de stock des la fin de matinée… pas de chance, je bavais dessus depuis un moment… Faudra patienter.
-l’extension pour hive, à savoir mosquito, dont on disait qu’il ne le ferait peut etre pas pour le salon, serait peut etre bien quand meme bien disponible d’ici samedi… j’espere!!! J’ai prix war of frogs du meme auteur, j’espere que c’est bon, j’ai pas pris le temps de le tester…
-Toujours la folie sur le stand de heidelberg, du matin au soir, une foule de malade… (le fameux U qui brade à tout va)
-J’ai pas retrouvé la réédition de Big boss chez proludo, j’espere toujours d’ici la fin du salon…
-Chez warfrog, le Brass est un peu plus cher que la production habituelle (40 euros) et on recoit un petit goodie avec (une grenouille); Mordred est édité à 1000 exemplaires, faut voir s’il aura du succes…
-Rien de neuf chez Splotter, grosse déception donc, mais on le savait déja… Toujours un antiquity qui tourne en permanence, faut vraiment être courageux pour se faire initier au salon meme!!!
-Coté eggertspiele, cuba et hamburgum disponibles, matos spendide, je ne doute pas du buzz de ces deux là!!!

Il y a encore tellement à dire… mes oreilles bourdonnent encore de toute cette animation magique… J’y retourne samedi, en attendant, à vous de donner vos impressions!!!

merlin

P.S Essen, c’est vraiment noel avant l’heure, il y a pas à dire…

P.P.S désolé pour ceux qui ne viennent pas, l’idée n’étant pas du tout de vous narguer… mais plutot de partager cette euphorie de folie!!!

Merci pour ces quelques nouvelles. C’est super-sympa de penser aux absents :pouicbravo: . Cela donne envie d’y aller, c’est clair

Pinpin 72

ca me donne envie aussi! merci

Je n’ai pas eu le temps de tester réellement les jeux qui me tentaient mais j’ai suivi quelques explications et regarder des parties en cours quelques minutes.

- Siam chez Histogames: vaudrait la peine de le tester. Malgré les seules 8 actions disponibles sur une partie, cela avait l’air de bien fonctionner. En tout cas ceux que j’ai vu jouer 10 minutes se creusaient bien les méninges. Excellente synthèse chez PoufPafPastèque, qui doit suffire pour jouer une partie dans le stand.
- Key Harvest : reste tentant mais il faudrait tester. Il y a des tuiles événements qui rendent peut-être le jeu cahotique car elles sortent au hasard. Quinet Games a la boîte redessinée par Mike Doyle et tout le matériel a l’intérieur est en français /néerlandais recto/verso. Chez Breese, c’est en allemand/anglais. Même prix : 30 euros.
Breese disait que le jeu est moins complexe qe Reef Encounter.
- Neuroshima Hex : Benk l’a testé et pris. Demanderait de bien connaître le pouvoir des armées et des tuiles pour savoir si le jeu est bien équilibré.
- J’ai un doute sur League of Six : celui qui a le meilleur attelage arrive le premier au store et commence à compléter une ligne de son choix avec ses cubes. Les autres joueurs doivent alors terminer la ligne s’ils ont les cubes nécessaires, ce qui réduit peut-être leur propre champ d’action. Je me demande si c’est maîtrisable. A tester. En tout cas le plateau sort de l’ordinaire.

la réédition de big boss est retardée et ne sera pas au salon…

J’ai vu deux boites de Full Metal Planet, à 160 et 175 Euros.

C’est clair que les vendeurs connaissent la valeur de leur marchandise.

Personne n’a pu tester Agricola (qui a l’air de faire un tabac)?

palferso dit:Personne n'a pu tester Agricola (qui a l'air de faire un tabac)?

Je voulais et puis en regardant les cartes j'ai vu du texte en anglais... il aurait fallu voir si avec les explications on pouvait "se passer" du texte...

Pour ceux qui, pas comme moi ne sont pas anti texte si pas français, Agricola donne vraiment envie de jouer et vu la tête des joueurs sur le stand semble très intéressant...

encore et toujours : mouaif… et alors?
:P

Merci beaucoup de penser aux absents M’sieur Merlin ;)

Cette année j’avais plus de sous pour la rentrée mais en 2008 j’espère bien visiter ce qui apparaît véritablement comme incontournable pour les joueurs invétérés que nous sommes :^:

Emlyn dit:J'ai vu deux boites de Full Metal Planet, à 160 et 175 Euros.
C'est clair que les vendeurs connaissent la valeur de leur marchandise.

un plateau modulaire à 80 €... d'occas
palferso dit:Personne n'a pu tester Agricola (qui a l'air de faire un tabac)?

AGRICOLA CHAMPION DU MONDE !

Sinon je suis revenu avec :

- Race for the Galaxy complexe mais profond,

- les règles de Flames of War en Hardback pour les fans des gros chats qui gambadent gaiement dans la campagne normande.

- Neuroshima Hex qui fait des grands trous dans la couche d'ozone avec ses nukes.

- Age of Empire, bon gros eurogame habilement camouflé dans un superbe costume Ameritrash.

Ca faisait longtemps que j'avais pas ramené autant de trucs sympa de là-bas.

Sinon Container était dispo vendredi dans la journée. De même que Miss Canada. D'ailleurs, se faire expliquer les règles d'un jeu sur le transport de containers sur un quai par miss Canada, ça a quelque chose de surréaliste. Un peu comme si je me mettais à donner des cours de canevas à l'aumonerie de Bécon les bruyères.

CROC

De retour à l’instant (ou presque) avec bcp de jeux.
Deux seulement joués et des boucheries : Kingsburg et Race for the galaxy…
J’ai oublié de prendre mon “Jantaris” réservé: la haine !!
Sinon, j’ai vu partir en occas un jeu que je recherche depuis un moment : neue in alten rom… :cry:

Bon, ce fut trop rapide pour moi…

Rentré cet aprèm, millésime de très grande qualité cette année, mais je regrette un peu l’absence de “jeu surprise” et de “méga-nouveauté”. Beaucoup de très bons jeux, mais peu de jeux originaux à ce qu’il semble (je n’ai pas tout essayé loin de là, mais c’est les échos que j’ai eu sur le salon).

bigsam dit:Rentré cet aprèm, millésime de très grande qualité cette année, mais je regrette un peu l'absence de "jeu surprise" et de "méga-nouveauté". Beaucoup de très bons jeux, mais peu de jeux originaux à ce qu'il semble (je n'ai pas tout essayé loin de là, mais c'est les échos que j'ai eu sur le salon).

C'est ce qu'on se disait également ... mais c'est sans doute parce que cette fois contrairement aux autres fois, énormément d'infos circulaient sur Internet avant le salon : règles, description des jeux, etc.

On pouvait déjà y aller en sachant déjà beaucoup sur ce qui serait intéressant ou pas.

Au final, je reviens avec :

Patrizier
Macht Und Ohnmacht
Extension Kogge
Neuroshima Hex! (tuiles à la découpe pas centrée)
Race for the galaxy (joué : excellent)
League of six
Galaxy trucker
Demetra
Die Wiege der Renaissance
Cuba
Kingsburg (joué :excellent)
Chang cheng
Ming dynastie
King of siam
Festival (petit jeu de cartes très sympathique)
Origin of Failingwater
Pick & pack
Scandarron (que j’espère aussi bien qu’il est môche)

Ceux là s’ajoutent à deux autres “jeu d’Essen” que j’avais déjà : vor der wind et chicago poker.

Bref, de quoi jouer…

Je n’ai pas pris mais je garde un oeil sur :

Handelsfürsten - Herren der Meere (n’y était pas vendredi)
Jantaris (un oubli… je n’en dort pas d’avoir oublié ce jeu pré-réservé)
Bornéo (voulu y aller plus tard, puis “out of sold”)
Extension Mr Jack (plus tard : pas prioritaire…)
1960 (Réservé ailleurs…)
Oregon (plus tard car pas prioritaire mais le buzz me dit que j’ai pitet mal “intuité”)
Brass (plus tard car cher sur le salon)
Médiévalia (pas de règles vf, j’ai préféré m’abstenir car j’ai eu l’impression que l’importance de la main de départ était très grande. Mais pas bien compris les règles…)
Fackel + keule (une hésitation après lecture des règles…)
Amyitis (déjà joué et facilement trouvable par la suite = pas prioritaire)
Civitas Hamburgum (plus tard…)
El capitan (déjà joué et facilement trouvable par la suite = pas prioritaire)

Et tous ces jeux que je n’ai pas remarqué…
Tribun, apparemment, serait très bon…

Papa_ours21 dit:C'est ce qu'on se disait également ... mais c'est sans doute parce que cette fois contrairement aux autres fois, énormément d'infos circulaient sur Internet avant le salon : règles, description des jeux, etc.

Yep, cette année il n'y avait pratiquement pas besoin d'aller à Essen pour être au fait des dernières nouveautés et de leur potentiel ludique. Mais je trouve qu'il y a quand même quelques surprises. Personnellement, je n'avais pas vu venir Tribun et Agricola. Après, à voir si ces deux jeux survivront à la retombée du buzz du salon.
Papa_ours21 dit:C'est ce qu'on se disait également ... mais c'est sans doute parce que cette fois contrairement aux autres fois, énormément d'infos circulaient sur Internet avant le salon : règles, description des jeux, etc.

je me suis posé la même question, mais personnellement je n'ai pas eu l'impression d'être mieux informé cette année qu'il y a un an ou deux.
Il y avait déjà les années passées les listes de Spielbox et de Boardgamenews qui annonçaient quasiment toutes les nouveautés.
Mais dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'une fois sur place, il y avait plus de "révélations".
Pour moi le manque de surprise de cette année est plus du à la production qu'à une abondance d'information en amont.
J'ai eu l'impression que le buzz de salon était moins présent, simplement parce qu'il y avait énormément de très bons jeux, mais aucun d'exceptionnel (encore une fois, sans avoir joué à un dixième des sorties).

Tribun, si ça a cartonné, je l'ai loupé. Je suis passé de nombreuses fois à côté des 2 tables vides de chez Mosquito (je crois) qui le proposaient, et je ne me suis pas arrêté.
Agricola était sur mes tablettes mais en a été rayé pour cause de germanocartophobie légère.

La seule petite découverte dont je suis content sur le salon, c'est Star System, un petit jeu d'enquête pour 2 joueurs conçu par les mêmes gars qu'Hystericoach qui est tout bien !! :pouicok:
bigsam dit:J'ai eu l'impression que le buzz de salon était moins présent, simplement parce qu'il y avait énormément de très bons jeux, mais aucun d'exceptionnel (encore une fois, sans avoir joué à un dixième des sorties).

En fait, tu veux dire qu'il n'y a pas de Through the Ages cette année ? :lol:
bigsam dit:Tribun, si ça a cartonné, je l'ai loupé. Je suis passé de nombreuses fois à côté des 2 tables vides de chez Mosquito (je crois) qui le proposaient, et je ne me suis pas arrêté.

Il est en tête du classement Fairplay de ce soir.

Rentre vendredi soir…

A noter dans les prix plancher,

Reef Encounter a 10 euros
Durch die Wuste a 5
Railroad Tycoon a 24

Une affaire aussi, Baston et son extension a 35, j’ai saute dessus… J’ai malheureusement rate mr Faidutti pour une dedicace :-(

Une pleiade de jeux a 2.95 chez HeidelBärger

Les grands malades de chez Repos Prod

J’ai essaye EkeTorp, franchement un bon jeu, le principe de l’echange de cartes dans les combats est excellent…

Rotterdam a ete essaye aussi mais ca vaut pas la peine, j’ai pas trouve le plateau des plus jolis et en plus, les 4 joueurs autour de la tabel ont tous eu l’impression de subir le jeu plus que d’y participer.

Mais Essen, reste Essen, c’est un haut lieu de pelerinage pour les joueurs, d’ailleurs, c’est pas pour rien que ca s’appelle Messe ;-)