Mon coup de coeur : Space Alert
Après j’ai beaucoup aimé la partie faite avec l’extension de Galaxy Trucker, j’apprécie de plus en plus Dominion et je m’amuse bien à Mow.
J’aime bien Ghost Story aussi. Et puis Snow Tails aussi.
Bruno des Montagnes dit:C'est justement ça qui est bon à Kaleidos: c'est un jeu de pure mauvaise foi... j'adore !
coucou, peut on espérer que kaleidos sorte avant noël pour faire un zzzolie cadeau? savez vous ?
p.s et mow excellent merci monsieur l'auteur!!!
Essen pour moi c’est Dominion. Un jeu que j’ai présenté à une dizaine de personne et tout le monde en a redemandé. 2 personnes l’ont déjà commandé d’ailleurs. Non vraiment, je sens qu’il va tout péter et que 2009 sera son année.
A+++
balbuti dit:Bruno des Montagnes dit:C'est justement ça qui est bon à Kaleidos: c'est un jeu de pure mauvaise foi... j'adore !
coucou, peut on espérer que kaleidos sorte avant noël pour faire un zzzolie cadeau? savez vous ?
Normalement oui !
Pas tout essayé… pas tout vu… mais bon suis pas le seul.
Palais Royal : c’est pas mal… c’est sûr.
Ghost Stories : pas mon genre
Sylla : pas accroché jusqu’à présent
Dog : je trouve ça sympa
…
et puis à côté de cela… j’arrête pas de jouer à DOMINION sur BSW… que j’ai pas continuer à essayer les autres jeux pris à Essen.
Dominion fait figure du jeu trop bon ! qq chose de bien différent qui me plait.
De pour le moment :
- Le Havre en gros jeu. Testé hier, et j’en redemande (je rejoins l’avis de Kalbut).
- Comuni en format moyen (l’excellent principe des invasions).
- Dominion en jeu de cartes.
- Snow tails en jeu de course.
Mon top 3 :
1) Cavum : Une seule partie et une grosse claque. Et pourtant, elle a duré des plombes et l’explication des règles laborieuses. Mais on se retrouve ici face à un jeu dont les amateurs de Magna Grecia et de Age of Steam ne pourront que succomber. Pas facile a appréhender et pas hyper-lisible, c’est le jeu qui m’a le plus emballé.
2) Comuni : Même s’il me semble que ceux qui se retrouvent avec le revenu “brun” sont désavantagés. J’aurais presque tendance à proposer que tout le monde ait le même revenu et les mêmes cubes de départ…
3) Confusius : Du costaud comme on les aime ! Malgré le fait que les cadeaux n’aient pas généré autant de tension que prévu, le jeu m’a énormément plu. Il semble tout de même que l’option “exploration” soit plus rentable que l’option “guerre”… A voir !
xxx) Dominion : Ma première partie m’a franchement emballé, ma seconde, j’ai douté, ma troisième m’a dégouté. On joue (frénétiquement) dans son coin. On abbat les cartes de façon systématique (une fis que ça roule, ce n’est plus guerre passionnant). Je ne pense pas le ressortir très souvent celui-là.
ps : J’attends avec beaucoup d’impatience “Hab & Gut” que je n’ai pas acheté sur le salon. L’auteur de “Alchemist” semble avoir pondu (à nouveau) un très chouette jeu…
Bart dit:Mon top 3 :
1) Cavum : Une seule partie et une grosse claque. Et pourtant, elle a duré des plombes et l'explication des règles laborieuses. Mais on se retrouve ici face à un jeu dont les amateurs de Magna Grecia et de Age of Steam ne pourront que succomber. Pas facile a appréhender et pas hyper-lisible, c'est le jeu qui m'a le plus emballé.
2) Comuni : Même s'il me semble que ceux qui se retrouvent avec le revenu "brun" sont désavantagés. J'aurais presque tendance à proposer que tout le monde ait le même revenu et les mêmes cubes de départ...
3) Confusius : Du costaud comme on les aime ! Malgré le fait que les cadeaux n'aient pas généré autant de tension que prévu, le jeu m'a énormément plu. Il semble tout de même que l'option "exploration" soit plus rentable que l'option "guerre"... A voir !
Salut Bart!
Ce top ne me surprend pas. Je ne connais pas Comuni mais en ai effectivement entendu dire le plus grand bien. Cavum me semble bien plus exigeant intellectuellement que Magna Grecia. Et comme on joue en fait très peu (trois fois quelques tuiles à placer), il faut quand même pas mal optimiser (donc prendre le temps de bien réfléchir à ce qu'on va faire) et cela peut ainsi provoquer la perte massive de bon nombre de neurones. Si en plus on joue avec des personnes qui aiment faire du mal aux mouches, cela peut être très, très long. Cavum est clairement un jeu absolument passionnant mais ultra-exigeant et qui ne peut absolument pas être joué de manière légère. Il a le défaut de ses (immenses) qualités. Quant à Confucius, ben j'aime beaucoup!
Salut Fabien !!!
Il m’a en tout cas semblé que les guerres ne pouvaient que difficilement être menées et abouties par un seul joueur. Il faut donc se trouver des alliés parmi les autres joueurs (ce qui, je dois bien dire, à généré une énorme tension lors d’une partie (entre nous… j’adore ça)). Les “explorations” n’ont pas cette “contrainte” et peuvent être menées “pèpère” par le joueur (que de “”“”).
Si tu aimes Confusius, Alan Paul a aussi pondu “Tara” il y a deux ans. Excellent “petit” jeu abstrait avec de vrais coup de p**** dedans !
Bart dit:1) Cavum : Une seule partie et une grosse claque. (...) Mais on se retrouve ici face à un jeu dont les amateurs de Magna Grecia et de Age of Steam ne pourront que succomber.
Perdu !
Fan d'Age of Steam (qui est mon neumbeur ouane), je n'ai que très moyennement apprécié Cavum. Testé dans une partie à 3 joueurs, j'ai apprécié le matériel, l'originalité des mécanismes, mais le tout m'a semblé finalement assez frustrant. La sensation que ce qu'on fait va facilement pouvoir être anéanti par les actions des joueurs suivants est bien plus présente qu'à Age of Steam, sans donner de possibilité de se sécuriser. De fait, à 3 joueurs, deux d'entre eux peuvent facilement se liguer contre le 3ème qui aura alors bien du mal. Cet effet est encore magnifié par le nombre limité d'actions dont on dispose dans une partie.
Là où je vois Age of Steam comme un jeu de pose et de gestion financière, puis de blocage, je vois Cavum d'abord comme un jeu de blocage, puis de pose. Or je n'aime pas les jeux de blocage. Par contre j'aime les jeux de trains, ce que Cavum n'est pas non plus.
Dncan dit: Par contre j'aime les jeux de trains, ce que Cavum n'est pas non plus.
Alors là !! tu les ramènes coment les pierres ?? en wagonnets !!
Les joueurs amateurs d’AoS sont de toute façon connus pour leur mauvaise foi.
La preuve : ils sont incapables d’admettre qu’AoS est…
![]()
Karis dit:balbuti dit:Bruno des Montagnes dit:C'est justement ça qui est bon à Kaleidos: c'est un jeu de pure mauvaise foi... j'adore !
Normalement oui !
merci karis
J’avais joué aux Géant sur le proto, le jeu souffrait alors de quelques soucis de réglage. Je viens de jouer au produit final, il n’est rien moins que parfait. C’est le type même de jeu que j’adore : du placement, du dilemme, du beau jeu, de l’interaction à revendre mais pas forcement agressive.
Arnaud.
HûG Nono !
On s’fait un Géants un d’ces 4 ! J’adore ce jeu !
Cavum, je n’y ai pas encore joué, en lisant la règle, ça me fait l’éffet d’un jeu carrément abstrait, et moi les jeux abstraits… Prise de tête, pour, au final, un contrôle assez limité … C’est d’ailleurs pour ça que je n’y ai pas encore joué… En plus, le matos et le thème, ne me tentent pas du tout du tout…
J’ai aussi maté la video de Scott Nicholson, qui a confirmé mes craintes…
J’y jouerai sûrement un de ces 4, car je suis un grÔs curieux,
mais a priori, c’est vraiment pas ma came…
Moi aussi, j’aime AoS, c’est énÔrme !
![]()
![]()