Maintenant qu’on a eu le temps de jouer à ceux qu’on a ramené,
et à ceux qu’on a pas ramené
,
quels sont les jeux que vous avez le plus apprécié ?
Voici les miens:
- Dans le “consistant”:
-Le jeu qui m’a le plus botté, très subjectivement,
car c’est vraiment ma came, d’une courte tête donc,
devant les 3 suivants c’est:
- LE HAVRE
Entre Agricola et Caylus, mais différent au niveau sensations de jeux,
et des agencements et équilibres des mécaniques, j’adore !
Ensuite il y a ces 3 jeux que je mets sur un pied d’égalité au niveau plaisir à jouer,
la palme de l’originalité revenant aux Géants:
LES GEANTS DE L’ILE DE PAQUE, PALAIS ROYAL, et SYLLA
3 excellents jeux, très différents les uns des autres,
c’est ça qu’est kÔÔl !
(J’ai aussi trouvé sympa Machu Picchu, j’ai fait une partie de Comuni,
il faut que j’y rejoue. Je n’ai pas encore joué à After the Flood, ni a Confucius)
- Dans le plus lèger:
DAYS of STEAM, CHICAGO EXPRESS et VIA ROMANA
- Dans les jeux de courses:
- RIVIERE D’ENFER Un must ! Dans le genre tous les coups sont permis !
et
- SNOW TAILS
Très bon, dans le genre classique pilotage propre,
avec un système de conduite très original et astucieux.
- Dans les inclassables:
l’énÔrme SPACE ALERT, une tuerie !
Le petit, mais jouissif, NINJA vs NINJA, une tuerie aussi !
- LE petit jeu de cartes du Salon:
MOW
C’est quand même du super bon Essen ça, non ?
PS:
Je sais, y a pas Steel Driver dans cette liste…
Il y viendra peut être, ou pas ! ![]()
Ben ouais, mais t’as pas encore joué à Cavum et Confucius alors…
Clairement les deux jeux qui m’ont le plus tapé dans l’oeil
Cavum est très certainement un très bon jeu,
mais qui ne me tente pas, pas mon truc.
J’y jouerai quand même quand ils l’auront à Boulogne, pour voir,
car on ne sait jamais.
En revanche, Confucius, j’ai clairement envie d’y jouer,
j’attends juste qu’il arrive à Boulogne.
Et toi, t’as joué au Havre, aux Géants, à Palais Royal, à Sylla ??? HÊin !
GrooÔssÂmibe en g’lée !
![]()
ElGrillo dit:Cavum et Confucius
Oui. Comme dirait l'autre, c'est du lourd. En plus, ils viennent chacun à leur manière agréablement rompre avec les mécanismes à la Caylus usés jusqu'à la corde par une pléthore de jeux qui, au-delà de leur intérêt et particularités propres, me laissent tous un goût de réchauffé dont je suis personnellement plus que blasé. En bien plus léger, il en est de même pour Galaxy Trucker et Space Alert qui eux aussi apportent me semble-t-il un souffle nouveau, raffraichissant, original et enthousiasmant.
Lord Kalbut dit:
Et toi, t'as joué au Havre, aux Géants, à Palais Royal, à Sylla ?
GrooÔssÂmibe !![]()
![]()
OOOUUUAAAIIIISSS Ursuppe power !!
heu, non, pour répondre à la question
Mais le plaisir est dans l'attente cher ami
palferso dit:Les mécanismes à la Caylus usés jusqu'à la corde par une pléthore de jeux qui, au-delà de leur intérêt et particularités propres, me laissent tous un goût de réchauffé dont je suis personnellement plus que blasé.
Essaye "Le Havre" et on en reparle
Quand à Sylla, Palais Royal, et les Géants, ils n'ont rien à voir avec ça.
Lord Kalbut dit:palferso dit:Les mécanismes à la Caylus usés jusqu'à la corde par une pléthore de jeux qui, au-delà de leur intérêt et particularités propres, me laissent tous un goût de réchauffé dont je suis personnellement plus que blasé.
Essaye "Le Havre" et on en reparle
Oui. Je me plains, je me plains mais dès qu'il sera arrivé par chez nous, j'y jouerai bien évidemment...
Lord Kalbut dit:Cavum est très certainement un très bon jeu,
mais qui ne me tente pas, pas mon truc.
J'y jouerai quand même quand ils l'auront à Boulogne, pour voir,
car on ne sait jamais.
Il y est déjà, en fait.
Essen pour moi les jeux qu’on m’a ramené (Merci Kalbut) et ceux que j’ai acheté à part :
La grosse surprise : Space Alert : Original, fun et bien pensé
Le jeu attendu : Ghost Stories que j’attendais depuis la Gencon et vraiment un gros plaisir d’y jouer.
Le truc en plus : Babel 13 extension pour Neuroshima, essayé aujourd’hui, très sympa
Le petit jeu sympa : Mow un jeu de carte bien pensé !
Le jeu en attente d’être joué : Sylla, j’ai relu les règles, lu deux trois trucs et j’ai une grosse envie de faire une partie.
Ben là, juste après Essen j’ai déménagé. Je viens tout juste de sortir la tête de l’eau et mes tests à moi d’Essen ils viennent de commencer …
Alors petit bilan avec le recul:
Les jeux qui sont le plus sortis sont Via Romana et Ghost Stories. Ce sont de loins mes favoris.
Via Romana tourne d’ailleurs très souvent dans mon club de jeu. C’est léger, toujours aussi tactique, et les règles avancées rendent le jeu encore plus tendu. Une vraie réussite.
Ghost Stories, je l’ai découvert après Essen et depuis j’enchaine les parties. S’il ne fallait retenir qu’une chose : addictif !
Impressions sur les jeux essayes (et pas encore eprouves) de la cuvee Essen:
-Dominion. C’est original et plein de configs possibles. J’accroche!
-Ghost Stories. Sympa, un Arkham Horror simplifie! Mais les fantomes se ressemblent trop
…Je risque de me lasser assez vite…
-Sylla. Interessant, mais pas evident. Entre a mon avis dans la categorie des jeux qui requierent quelques parties avant d’etre totalement apprecies. Dommage, je n’aime pas trop son look.
-A l’ombre des murailles. J’aurai pu en dire du bien, malheureusement mon ecoeurement pour le genre est atteint. Apres 4 parties je n’ai plus envie
Trop de repompes…
Sinon le Havre me tentait bien, mais en schleuman bof bof ![]()
La decouverte du tresor est arrivee apres Essen (je rencontre Antiquity, enfin!
)
Ben en fait j’ai joué à rien encore parceque pour l’instant on a surtout testé ce que les autres avaient rapporté
Mais je ne désespère pas ![]()
Alors dans l’ordre de découverte
LE P’TIT JEU SYMPA : Cheaty mages de Japon Brand, un jeu sans prétentions forts en coups de putes et retournements. Beau graphisme.Testés dans des conditions épiques à Essen, il plait à chaque fois qu’on le sort.
LE JEU ATTENDU : Sylla, pris à Essen pour la bourse en cuir. Un théme qui colle bien, des interactions pas toujours évidentes, mais on sent que chaque partie améliore ça petit à petit.
LA (RELATIVE) DECEPTION : Macchu Picchu, on sent une mécanique trés bien huilé, mais il manque ce petit supplément d’ame qui fait qu’on ne vit pas le jeu.
On ne se sent pas vraiment dignitaire inca mais ,pour reprendre un ami, plutôt responsable de boucherie de lamas en gros.
Pas trés clair à jouer non plus,car les scores restent cachés, on ignore jusqu’au bout les stratégies prises par les joueurs. Bref c’est pas mauvais mais ça m’a complétement laissé de marbre. D’autres joueurs ont testé et ont aimé eux.
EN ATTENTE After the flood et Tinner’s Trail car c’est mes cadeaux de Noel
LA VALEUR SURE L’extension de Galaxy Trucker.
J’aime beaucoup le jeu, l’extension ne m’a pas déçu : du matériel foisonnant (la boite est aussi grosse que le jeu de base !).
En fait c’est une compil’ de plusieurs petites extensions de quoi ravir tout le monde : des nouvelles piéces de vaisseaux, de nouveaux extra-terrestres, de nouvelles péripéties, et de quoi faire jouer un 5e joueur !
Les semaines passent et mon plus gros coup de coeur d’Essen reste toujours Gisborne pour le moment (bon je sais ce n’était pas vraiment une nouveauté d’Essen…).
Comme le dit Tom Vasel sur BBG =
Good artwork, really spiffy components, and a simple, quick rule set make Gisborne a surprise hit of 2008. If you are looking for a racing style game with simple, easy card play, Gisborne is an excellent choice. I wasn’t a fan of Rossi’s last game, Alchemist; but this one is easier, has an appealing theme, and has been a blast in my gaming groups. Check it out!
“Giants” et “Sylla” ne m’ont pas autant plut qu’à la plupart des joueurs.
“Hury cup” m’a déçu un peu par rapport au souvenir de jeu de la version prototype jouée à la gencon.
“Mow” est un petit jeu de cartes qui provoque une ambiance du tonnerre : j’aurais pas cru !
EDIT (suite au post suivant) : Kaléidos, bien sympathique.
“Ultimate Werewolf” serait traduit en français, “les loups garous de Thiercellieux” prendrais du plomb dans l’aile.
“Palais Royal” demeure un très bon choix, tout comme “Herr der Ziegen”.
Et “Dominion” semble être un must.
Dans les proto, j’ai joué à “22 pommes” : sympathique sur une partie ou deux, mais quid de la durée de vie ? (malgré les petites variantes).
Voilà pour les jeux auxquels j’ai joué et qui étaient présents en tant que nouveautés à Essen (par ce que sinon, Dominion, je l’ai pas pris à Essen, et j’ai joué, un mois après Essen, à certains jeux ramenés mais pas nouveaux…)
Perso, j’avoue avoir très peu joué aux différents jeux sortis à Essen, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour Dominion (c’est pas super original), mais aussi, dans un tout autre genre, pour Kaleidos, dont on parle trop peu…
Kaleidos… on en parlera dans les mois à venir…
J’ai adoré le morceau de partie à Montpellier, avec quelques participants à la mauvaise foi flagrante qui étaient excellent, et m’ont permis de voir le potentiel de Party Game du jeu… (on a bien ri)
Il va faire un carton dans ma famille, à noël…
C’est justement ça qui est bon à Kaleidos: c’est un jeu de pure mauvaise foi… j’adore !
Bruno des Montagnes dit:C'est justement ça qui est bon à Kaleidos: c'est un jeu de pure mauvaise foi... j'adore !
Mow : bien, bien ! Bravo !