Bonjour,
Voici le classement Fairplay en fin de première journée :
1. Carson City, HUCH! & friends, Note 1,44
2. Automobile, Treefrog, Note 1,57
3. Opera, HUCH! & friends, Note 1,67
4. Im Wandel der Zeiten Würfelspiel, Pegasus, Note 1,73
5. Dungeon Lords, Czech Games Edition, Note 1,83
6. Macao, alea, 2,00
7. Battlestar Galactica, Heidelberger, Note 2,14
8. Funkenschlag-Fabrikmanager, 2F-Spiele, Note 2,17
9. Egizia, Hans im Glück, Note 2,25
10. Ra, Abacusspiele, Note 2,33
11. Tobago, Zoch, Note 2,50
12. Havanna, eggertspiele, Note 2,62
Un jeu d’un auteur francophone en première position, ça ne doit pas arriver souvent…
PS : Im Wandel der Zeiten Würfelspiel en 4ème position est Roll Through the Ages
À noter cette année une alternative au classement Fairplay, le GeekBuzz organisé sur le stand BGG (hall 5), à deux pas du stand Fairplay d’ailleurs. Résultats en temps réel ici : http://www.boardgamegeek.com/geekbuzz/overview
Ce jeudi soir, on retrouve aussi Carson City en deuxième position, mais derrière Fabrikmanager.
Constat qui ne veut rien dire après un jour mais qd même
: pas de Peloponnese dans la liste, et Basket Boss très moyen sur bgg. (peut être les deux jeux que je guette le plus)
Distribution + confidentielle aussi peut être, ce qui doit jouer
Je n’ai pas vu Stronghold dans le reportage photo au passage. J’ai peut etre mal vu.
Carson city… J’connais pas mais un jeu de cowboys… Ummmm c’est bueno
en tout cas le matos est vraiment pas mal ![]()
À l’heure où j’écris, Carson City est également passé en tête au GeekBuzz. Stronghold semble également faire une forte impression. Je vais peut-être regretter de pas l’avoir topé, celui-là…
Enfin, on parle encore de résultats suite à 10-15 votes.
Heu… je pose quand même la question : Qu’est-ce que ce classement ?
Ticoche, il n’y a pas de question bête.
De ce que j’ai compris mais d’autres répondront surement mieux que moi, c’est un classement fait par un mag’ (?) en temps réel selon les impressions des joueurs sur le salon.
En gros c’est un baromètre en temps réel de ce qui plait le plus et donc quel stand il faut prendre d’assaut, un peu zeplèssetoubi si on veut etre dans le coup ![]()
Je confirme, Fairplay est bien un magazine de jeux allemand. Le principe est simple, à tout moment, les gens peuvent passer sur le stand de Fairplay pour mettre une note entre 1 (la meilleure) et 6 (la pire). Les gens de Fairplay passent ça à la moulinette, en essayant de filtrer les notations trop complaisantes, et sortent un classement régulièrement mis à jour au cours du salon.
Le GeekBuzz, c’est un peu le même principe (sauf que c’est noté de 1 à 5, 5 étant la meilleure note), tenu par les admins de BGG, mais traité de manière plus informatisée et mise à jour chaque heure sur Internet.
en mêm etemps pelopones il ont un demi stand avec uen seul table pour jouer tout ecrasé dans un coin …J’y suis repasser trois fois pas moyen d’y jouer…
Par contre j’avoue me sentir très bete devant le classement Bgg : c’est quoi les trois colonnes?
(c’est peut etre lié au fait que je ne peux pas naviguer sur le site d’ici, remarquez…)
Les colonnes dépendent du nombre de votes : les jeux avec beaucoup de votes (au moins 9 pour le moment) à gauche, les jeux avec moins de votes (5 ou moins) à droite. La colonne la plus importante est donc à gauche, mais les autres peuvent permettre de montrer les runner-ups.
En fait, ils correspondent au nombre de votes reçus. Un jeu à 4.5 sur deux votants ne joue pas dans la même catégorie qu’un jeu à 4.5 sur 12 votants…
Les seuils sont modifiés chaque jour, mais en ce moment à gauche tu as les jeux avec 9 votes en plus, au milieu les jeux avec 6 à 8 votes, et à droite les jeux avec 5 votes ou moins.
En attendant les résultats du Fairplay, voici ceux du GeekBuzz en fin de journée:
# Title Votes Stars
1 Stronghold 22 4.3
2 Dungeon Lords 43 4.3
3 Imperial 2030 17 4.2
4 Peloponnes 17 4.2
5 Power Grid - Factory Manager 51 4.1
6 Ghost Stories: White Moon 15 4.1
7 Carson City 38 4.1
8 Macao 25 4.1
9 Endeavor 26 4.0
10 Agricola: Farmers of the Moor 27 4.0