[Essen 2009] Classement Fairplay, jour 2

Bonjour,

Après le classement du premier jour, voici celui du deuxième :

1. Machtspiele, eggertspiele, Note 1,74
2. Magister Navis, Lookout Games, Note 1,82
3. Macao, alea, Note 1,84
4. Dungeon Lords, Czech Games Edition, Note 1,88
5. Carson City, HUCH! & friends, Note 1,95
6. Vor den Toren von Loyang, Hall Games, Note 1,95
7. Opera, HUCH! & friends, Note 1,96
8. Funkenschlag-Fabrikmanager, 2F-Spiele, Note 1,96
9. Automobile, Treefrog, Note 2,00
10. Dominion: Seaside, Hans im Glück, Note 2,00
11. À la carte, Heidelberger, Note 2,00
12. Egizia, Hans im Glück, Note 2,04
13. Im Wandel der Zeiten Würfelspiel, Pegasus, Note 2,11
14. Ra, Abacusspiele, Note 2,16
15. Tobago, Zoch, Note 2,24
16. Shipyard, Czech Games Edition, Note 2,33
17. Colonia, Queen Games, Note 2,53
18. Battlestar Galactica, Heidelberger, Note 2,54
19. El Paso, Zoch, Note 2,69
20. Atlantis, Amigo, Note 2,72
21. Seidenstraße, DDD, Note 2,75
22. Savannah Tails, Fragor Games, Note 2,80

• Stronghold
    * Vasco
    * 7
    * Cyclades
    *…
    Où êtes vous? :|
oscardejarjayes dit:* Stronghold
* Vasco
* 7
* Cyclades
*....

stronghold est un gros jeu pas facile a explique et a mettre en place au salon vu le matos

c'est sans doute pour cela qu'il n'apparait pas

maintenant ce n'est pas parce qu'il n'y ait pas qu'il n'est pas bon

idem pour 7 ou cyclade qu je connait moins :mrgreen:

ah ci video la

//www.trictrac.net/forum/sujet/demos-de-jeux-en-video-en-anglais

* Vasco
* 7
* Cyclades
*....

Peut-être sous le cut (seuls les jeux ayant un minimum de votes, ce minimum augmentant régulièrement, apparaissent)
D'un autre coté, le classement FairPlay est une indication de tendance dans un monde clos, on joue vite, on regarde le matos, on écoute distraitement les règles expliquées en anglemand par une personne n'ayant eu qu'une 1/2 partie d'explication (demandez à Monsieur Grunt combien de fois par an il allait sur les stands des co-éditeurs de Ystari pour corriger des erreurs d'explication de règles), on vote, bref, combien de buzz qui se révèlent décevants au final ? Et combien d ejeux qui passent au travers du Fairplay pour se révéler au calme par la suite ?
Fadest dit:
* Vasco
* 7
* Cyclades
*....

Peut-être sous le cut (seuls les jeux ayant un minimum de votes, ce minimum augmentant régulièrement, apparaissent)
D'un autre coté, le classement FairPlay est une indication de tendance dans un monde clos, on joue vite, on regarde le matos, on écoute distraitement les règles expliquées en anglemand par une personne n'ayant eu qu'une 1/2 partie d'explication (demandez à Monsieur Grunt combien de fois par an il allait sur les stands des co-éditeurs de Ystari pour corriger des erreurs d'explication de règles), on vote, bref, combien de buzz qui se révèlent décevants au final ? Et combien d ejeux qui passent au travers du Fairplay pour se révéler au calme par la suite ?

certs mais d'un autre côté c'est quoi les derniers "vainqueurs" du classement air play....Dominion l'an dernier et agricola (l'année avant, mais je peux me tromper)..il me semble qu'un (très) bon jeu ça se repère vite quand même surtout vu le nombre d'afficinados...
* Vasco
* 7
* Cyclades
*....

d'un autre côté stronghold est en tête chez les américains.....question d'écoles ? :lol:
lepatoune dit:
* Vasco
* 7
* Cyclades
*....

d'un autre côté stronghold est en tête chez les américains.....question d'écoles ? :lol:

Probablement...
Mais Essen est tout de même multiludethnique, non? :wink:
...et puis si je ne m'abuse un seul auteur francophone (hors extensions): Carson city, ça fait pas bôcoup...

oui mais quand tu lis les commentaires su stronghold sur bgg “les gars on tl’air de dire que ce nouveau vote n’est pas encore connu des -je cite - allemand- et qu’ils ne viennent pas voter en ligne” on adoc bien à priori deux types de votes différents et pour l’istant deux communautés…

D’une part, le public qui va prendre la peine de noter les jeux, que ce soit sur Fairplay ou sur le geek, est très peu représentatif, et sans doute fortement biaisé vers les gros jeux stratégiques.

D’autre part, il faut faire la part des stands où l’on vous dit “n’oubliez pas d’aller voter”, de ceux où l’on rameute carrément tous les copains, et de ceux où l’on s’estime bien loin, ou bien au dessus de tout ça.

Bref, aussi bien le geekbuzz que fairplay sont des indicateurs que l’on peut regarder avec curiosité, mais auxquels il convient de ne pas accorder trop d’importance. Le mieux est sans doute d’attendre les retours des gens que l’on connait bien.

C’est clair que quand on compare:

Itai dit:
# Title Votes Stars
1 Stronghold 22 4.3
2 Dungeon Lords 43 4.3
3 Imperial 2030 17 4.2
4 Peloponnes 17 4.2
5 Power Grid - Factory Manager 51 4.1
6 Ghost Stories: White Moon 15 4.1
7 Carson City 38 4.1
8 Macao 25 4.1
9 Endeavor 26 4.0
10 Agricola: Farmers of the Moor 27 4.0

goetzilla dit:
1. Machtspiele, eggertspiele, Note 1,74
2. Magister Navis, Lookout Games, Note 1,82
3. Macao, alea, Note 1,84
4. Dungeon Lords, Czech Games Edition, Note 1,88
5. Carson City, HUCH! & friends, Note 1,95
6. Vor den Toren von Loyang, Hall Games, Note 1,95
7. Opera, HUCH! & friends, Note 1,96
8. Funkenschlag-Fabrikmanager, 2F-Spiele, Note 1,96
9. Automobile, Treefrog, Note 2,00
10. Dominion: Seaside, Hans im Glück, Note 2,00
11. À la carte, Heidelberger, Note 2,00
12. Egizia, Hans im Glück, Note 2,04
13. Im Wandel der Zeiten Würfelspiel, Pegasus, Note 2,11
14. Ra, Abacusspiele, Note 2,16
15. Tobago, Zoch, Note 2,24
16. Shipyard, Czech Games Edition, Note 2,33
17. Colonia, Queen Games, Note 2,53
18. Battlestar Galactica, Heidelberger, Note 2,54
19. El Paso, Zoch, Note 2,69
20. Atlantis, Amigo, Note 2,72
21. Seidenstraße, DDD, Note 2,75
22. Savannah Tails, Fragor Games, Note 2,80

On a vraiment deux classement très très différents. En particulier le premier de chaque liste n’apparaît pas du tout dans l’autre.
Sans doute qu’il doit y avoir plus d’allemands qui doivent voter pour le fairspiele, et plus d’anglophones qui doivent voter pour BGG.
Sans doute aussi qu’il y a plus de geek qui vont voter chez BGG, et des joueurs “familiaux” qui vont voter chez Fairplay. (enfin j’imagine, je ne connais pas du tout la cible de Fairplay)

Je me demande où vont voter le plus les français ?

lepatoune dit:certs mais d'un autre côté c'est quoi les derniers "vainqueurs" du classement air play....Dominion l'an dernier et agricola (l'année avant, mais je peux me tromper)..il me semble qu'un (très) bon jeu ça se repère vite quand même surtout vu le nombre d'afficinados...

En fin de salon peut-être, mais au jour 2, je ne suis pas sur...
Il y a 3 ans, c'était quoi qui faisait le buzz déjà ? Big Kini ?

edit : et faut relativiser : 22 votes pour Stronghold, 1° sur BGG, c'est quand même très peu de votes par rapport au nombre de personnes présentes. Et je le redis, ça se trouve, en valeur absolue, Stronghold est dasn le tiercé de tête d eFairplay, mais il lui manque peut-être 1 ou 2 votes pour passer le cut...

En tout cas, je propose qu’on continue à mettre en parallèle les deux classements pour les prochains jours. Les comparer me semble très intéressant…

Je me demande où vont voter le plus les français ?

A droite :mrgreen:

Désolé

Au temps pour moi, Big Kini, c’était il y a 4 ans ou il a terminé 2° derrière un certain Caylus
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … lay#289662
Et l’année dernière, c’est effectivement Dominion, mais Sylla et Nefertiti apparaissaient et disparaissaient du classement au fur et à mesure que le cut augmentait
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … lay#863450

Sinon, il semblerait que Race for the Galaxy n’était pas dans les 10 il y a 2 ans (ou Tribun et Brass étaient devant Agricola), donc comme dit avant, comme tout classement, c’est à prendre avec des pincettes.

" à la carte"
c’est la réédition du très fameux jeu avec un matériel surréaliste ?
ou un autre jeu
si c’est une réedition c’est super !!!

Itai dit:
3 Imperial 2030 17 4.2

C'est sympathique de voir ça...

A la carte, c’est un jeu de l’auteur de Tribun avec un thème cuisine et un matos très sympas.

Jeudi, il n’en avait pas à vendre. Dommage…

scand1sk dit:À noter cette année une alternative au classement Fairplay, le GeekBuzz organisé sur le stand BGG (hall 5), à deux pas du stand Fairplay d'ailleurs. Résultats en temps réel ici : http://www.boardgamegeek.com/geekbuzz/overview
marc laumonier dit:" à la carte"
c'est la réédition du très fameux jeu avec un matériel surréaliste ?
ou un autre jeu
si c'est une réedition c'est super !!!

oui c'est une réédition mon bon Marco, et le matos est encore plus classe que dans l'original !