[Essen 2009] Classement Fairplay, jour 3

Pour continuer la série…

1. Vasco di Gama, What’s your Game, Note 1,30
2. Machtspiele, eggertspiele, Note 1,80
3. Vor den Toren von Loyang, Hall Games, Note 1,90
4. Magister Navis, Lookout Games, Note 1,90
5. Macao, alea, Note 1,91
6. Dungeon Lords, Czech Games Edition, Note 1,93
7. Egizia, Hans im Glück, Note 2,01
8. Hansa Teutonica, Argentum, Note 2,03
9. Funkenschlag-Fabrikmanager, 2F-Spiele, Note 2,06
10. Carson City, HUCH! & friends, Note 2,07
11. Automobile, Treefrog, Note 2,07
12. À la carte, Heidelberger, Note 2,08
13. Dominion: Seaside, Hans im Glück, Note 2,14
14. Ra, Abacusspiele, Note 2,15
15. Die Tore der Welt, Note 2,15
16. Im Wandel der Zeiten Würfelspiel, Pegasus, Note 2,15
17. Assyria, Ystari, Note 2,21
18. Tobago, Zoch, Note 2,31
19. Battlestar Galactica, Heidelberger, Note 2,31
20. Opera, HUCH! & friends, Note 2,31
21. Peloponnes, Irongames, Note 2,41
22. El Paso, Zoch, Note 2,56
23. Colonia, Queen Games, Note 2,56
24. Shipyard, Czech Games Edition, Note 2,58
25. Gonzaga, dV Games, Note 2,68
26. Savannah Tails, Fragor Games, Note 2,77
27. Seidenstraße, DDD, Note 2,85
28. Havanna, eggertspiele, Note 2,85
29. Atlantis, Amigo, Note 2,86
30. Albion, Amigo, Note 2,97

Ca a beaucoup bougé aujourd’hui.

Et Vasco di Gama se paye une sacrée moyenne :pouicbravo:

ils devraient revoir leur façon de faire les classements…

A comparer avec le classement de BGG:

1 Dungeon Lords 83 4.1
2 Agricola: Farmers of the Moor 50 4.0
3 Power Grid - Factory Manager 89 4.0
4 Endeavor 56 4.0
5 Chicago Express:Gauge & Erie 26 4.0
6 Arena - Roma II 19 3.9
7 Carson City 82 3.9
8 Peloponnes 36 3.9
9 Ghost Stories: White Moon 34 3.9
10 Mr. Jack in New York 37 3.9
11 Imperial 2030 27 3.9
12 a la Carte 32 3.9
13 Vasco da Gama 30 3.9
14 Dominion: Seaside 66 3.8
15 Aladdin’s Dragons Card Game 30 3.8
16 Stronghold 45 3.8
17 Automobile 57 3.8
18 Hansa Teutonica 29 3.8
19 Macao 43 3.8
20 Funkenschlag - Umspannwerk 51 3.8
21 A Brief History Of The World 25 3.8
22 Medievalia Action! 20 3.8
23 Dixit 28 3.8
24 Middle-Earth Quest 18 3.7
25 Opera 41 3.7
26 Colonia 34 3.7
27 Strada Romana 46 3.7
28 Tobago 71 3.7
29 Cable Car 33 3.7
30 Ghost Stories: Chuck No-Rice 30 3.6

Itai dit: BGG:
6 Arena - Roma II 19 3.9
11 Imperial 2030 27 3.9

Je prend note...

Je suis contente de voir que Carson city se maintient dans les 2 classements, j’étais déjà intéressée mais là, je vais regarder de plus près.

Quelle est la signification de ce classement ?

Fairplay
C’est un classement “temps réel” fait par certains joueurs qui ont testé les jeux sur le salon et indiquent leurs préférences. Ils indiquent 5 jeux dans l’ordre, et la moyenne des jeux est la moyenne des places (donc plus elle est basse mieux c’est). Le premier nombre indique le nombre de joueurs ayant cité le jeu dans leur classement.
Le truc un peu vicieux, c’est que si tu cites un jeu en 5ème place parce que tu considères que c’est le 5ème meilleur jeu que tu aies testé (ce qui est un avis positif), l’effet sur le classement sera négatif parce qu’il y fera reculer le jeu…
La seconde réserve, c’est qu’il est notoire (ça m’a été confirmé par des personnes y participant) qu’il y a du copinage de la part de certains votants qui “poussent” un jeu. Mais cet effet a tendance à s’estomper tout au long du salon avec l’augmentation du nombre de votes…

Boardgamegeek
A l’inverse, là on donne simplement une note, et le classement est fait sur la moyenne.

Dncan dit:Fairplay
C'est un classement "temps réel" fait par certains joueurs qui ont testé les jeux sur le salon et indiquent leurs préférences. Ils indiquent 5 jeux dans l'ordre, et la moyenne des jeux est la moyenne des places (donc plus elle est basse mieux c'est). Le premier nombre indique le nombre de joueurs ayant cité le jeu dans leur classement.
Le truc un peu vicieux, c'est que si tu cites un jeu en 5ème place parce que tu considères que c'est le 5ème meilleur jeu que tu aies testé (ce qui est un avis positif), l'effet sur le classement sera négatif parce qu'il y fera reculer le jeu...
La seconde réserve, c'est qu'il est notoire (ça m'a été confirmé par des personnes y participant) qu'il y a du copinage de la part de certains votants qui "poussent" un jeu. Mais cet effet a tendance à s'estomper tout au long du salon avec l'augmentation du nombre de votes...
Boardgamegeek
A l'inverse, là on donne simplement une note, et le classement est fait sur la moyenne.

Celui de BGG est donc mieux.
De plus, il y a un netr désavantage pour les petits éditeurs dont les jeux sont moins joués (je cropis même que dans le fair play, il faut un minimum de votes pour apparaitre...)
Je pense par ex que Peloppones, bien classé sur le BGG n'y figure pas pour cette raison (je l'avais même prédit)

Dans les 2, il y a un nombre de votes minimum (sur BGG, ils font 3 classements suivant le nombre de joueurs)
encore une fois, il faut relativiser, sur BGG, il y a entre 20 et 100 votes par jeu. Autant dire que c’ets très très peu représentatif de la foule présente.

Mais ça permet un certain lissage : ce nombre d’avis, sur TT, tu l’auras dans six mois et pour une quinzaine de jeux.

Et même sur Fairplay, faut pas rêver sur le nombre de note.
L’an dernier Dominion avait 147 notes et devait être le plus joué du salon…
http://spreadsheets.google.com/pub?key=p3vSRS-GKaqxXx96Ah83KAQ

Vous avez remarqué que dans le top 10 du GeekBuzz la moitié des jeux sont des extensions ou des suites d’autres jeux ?

Il est surement plus facile de juger une extension et son potentiel quand on connait bien le jeu d’origine.

Et surtout : vas-tu t’amuser à tester l’extension d’un jeu que tu n’aimes pas ?

limp dit:Je pense par ex que Peloppones, bien classé sur le BGG n'y figure pas pour cette raison (je l'avais même prédit)

Et pourtant, s'il y a bien un jeu qui se démarque du lot, cette année, c'est lui! Du tout tout bon! :pouicok:
scand1sk dit:À noter cette année une alternative au classement Fairplay, le GeekBuzz organisé sur le stand BGG (hall 5), à deux pas du stand Fairplay d'ailleurs. Résultats en temps réel ici : http://www.boardgamegeek.com/geekbuzz/overview

Le classement de BGG me laisse dubitatif. La carte de funkenschlag sortie uniquement pour Essen est 20eme alors que Cyclades est 62eme et pire Assyria est 68eme.
Autant Cyclades je ne le connais que de loin (lecture des règles) mais Assyria j’y ai joué hier et c’est du tout bon.
Donc, classements à prendre avec des pincettes et surtout ne pas mettre un jeu au sommet ou au fond d’une fosse en fonction d’eux.

Ca ça reste valable pour tous les classements : chacun ses gouts.
Mais ça reste un bon baromètre…

C’est bizarre, ils n’ont pas encore mis le dernier classement en ligne :shock:

limp dit:Ca ça reste valable pour tous les classements : chacun ses gouts.
Mais ça reste un bon baromètre...

Mouais. Enfin mettre en 19eme position une carte goody, c'est pas vraiment une question de goût. C'est même incroyable qu'il était possible de voter pour cette carte, ce n'est pas un jeu ni même une extension.