Avez-vous déjà testé certaines nouveautés d’Essen (ou parues juste avant/après bien sûr) dans la configuration 2 joueurs ?
Si oui, quels sont vos impressions ludiques (parties offrant suffisamment de choix tactiques et de tension ludique) et vos éventuels premiers enseignements (conseils, aménagement de règles)?
Merci.
- Jaipur: (essayé à 2) Jeu pour 2 joueurs, rapide, très facile à sortir et très prenant.
* Peloponnes: (essayé à 2) Une petite déception. Le mécanisme est trop dépouillé: une phase d’enchères en un tour, avec possibilité d’évincer son adversaire, et une phase avec un évènement aléatoire durant laquelle tu subis tes choix de la phase précédente.
Peu convaincant à deux, tant tu as de chance de ne pas marcher sur les pieds de ton voisin direct ou tout au moins de t’en sortir en cas de conflit sur un même choix.
* Carson City: (Essayé à 4) Trop de possiblités d’actions pour être aussi tendu à deux.
* Hansa Teutonica: (Essayé à 3) J’ai vu un TTien le conseiller dans cette configuration. Personnellement, je n’y crois pas plus que ça. Une grande partie du sel du jeu étant l’interaction sur les positions, et les blocages de position. J’ai l’impression qu’à 2, il sera facile de jouer chacun dans son coin.
* PowerStruggle/Machtspiele: (tentative d’essai à 2) Pas jouable à 2, même si c’est indiqué sur la boîte.
* Dungeon Lords: (Essayé à 4) Jeu de planification cachée où les choix faits individuellement peuvent avoir un coût/bénéfice différents en fonction du nombre de choix identiques des adversaires et de l’ordre de ces choix. Clairement moins intéressant à deux.
* Stronghold: (tentative d’essai annihilé par une lecture laborieuse des règles) Jeu à 2 par excellence sur le papier.
* Nostra City: (essayé à 4) Jeu d’ambiance avec beaucoup d’interactions. A déconseiller en config 2 joueurs.
* Strada Romana: (essayé à 2) Pas du tout convaincu. Chacun a joué peinard dans son coin, en faisant bouger ses chars favoris, jusqu’au blocage central, qui n’a pas apporté grand chose de plus, dans la mesure où chacun en essayant de débloquer les siens, favorise aussi le déblocage de ceux de son adversaire.
* Fabrik/Elektro Manager: (essayé à 5) La capacité du marché étant proportionnée au nombre de joueurs, il ne devrait pas trop souffrir de la configuration 2 joueurs.
* Vasco Da Gama: (essayé à 4) Je suis mitigé sur le sujet. Si l’auteur a prévu une config 2 joueurs avec des choix restreints à cette config, il ne l’a pas fait (si mes souvenirs sont bons) sur l’intégralité des possibilités d’actions, comme par exemple les expéditions, et la possibilité d’améliorer une position intiale et d’évincer son adversaire, et la fixation du prix de l’action, qui varie d’un tour à l’autre et qui oblige, à 4 notamment, à prendre des risques. Et justement ces deux derniers points qui ne sont pas adaptés à la config 2 joueurs sont à mon avis les points forts du jeu.
* Tobago: (essayé à 4) Pour faire court, le jeu a tendance à se résumer à deux choix principaux (je fais abstraction des déplacements et amulettes ici pour ceux qui connaissent le jeu): soit je mets un indice pour localiser le trésor, soit je vais chercher un trésor découvert. Ces choix tendent à freiner la pose d’indice pour ne pas offrir la possibilité aux adversaires de découvrir un trésor qui donnera “un peu” plus de points, en tout cas une meilleur possibilité de récupérer “plus” de points. Je crains qu’à 2 cela ne devienne une vraie torture.
* Assyria: (essayé à 4) Pas encore vu la règle pour 2 joueurs.
* Hollander Schnitzel: (essayé à 1 et à 2) Meilleur en solo, mais pour les petits appétits, ne pas hésiter à partager avec son voisin, ou Vince, s’il n’est pas loin.
(private joke)
Martinique: jeu sympa, rapide, mais pas bien profond, une tite partie de temps en temps peut être.
Gonzaga testé à deux: pas aimé, de la place sur le plateau pour un jeu dont les blocages seraient sans doute plus fréquents à plus de joueurs.
Day & Night - Jeu à 2 américain avec des positions asymétrique et de beaux “artworks” il a eu le prix de IGA (OU IAG?!) aux cotés de Le Havre.
Chaque joueur joue soit le jour soit la nuit…
Il faut connecter un certain nombre de tuile (9) en jouant des cartes actions. Chacun à un personnage sur un plateau neutre se colorant de tuile jour ou nuit. A chaque tour on a 12 “heures” (12 point d’action) à jouer. Les cartes représentent des sorts qui peuvent être conditionné par des positions de chacun des 2 personnages sur le plateau (le personnage nuit est sur une tuile jour…) Les sort les plus puissant demande plus de point d’action… Chaque camp a des pouvoirs spécique set le deck de sort de chacun est composé d’une bonne 50taine de carte (80? au-?)
J’ai moyennement apprécié ma partie sur le salon mais mon camarade a bien aimé. les artworks sont vraiment joli… A découvrir pour les amateurs de jeu à 2 dont je ne fait pas parti…
Havana doit aussi bien fonctionné à 2. en tous cas à 3 ou 4 le jeu me plait.
Fabrik Manager Pas joué mais d’après les échos de mes camarades fonctionne bien à 2.
3 jeux très différents sortis à Essen, excellents tous les 3 dans cette config:
NEFERTITI (2 à 5 joueurs) Avec l’extension permettant de jouer à 2, entres autres. (Dans ce cas, c’est l’extension qui est nouvelle)
Mr. JACK IN NEW-YORK (2 joueurs)
ARENA - ROMA II (2 joueurs)
Mr Jack à New York est vraiment très chouette.
Merci pour vos premières réponses, et surtout Govin qui a fort été dans le détail.
Je pensais surtout lister des jeux prévus pour deux joueurs et plus en théorie (c’est écrit sur la boîte…), mais qui fonctionne réellement bien à deux.
Pour les jeux spécifiquement à deux, les avis les départageront, bien que je ne fasse pas de souci pour Mr Jack à New York ![]()
J’ai essayé Dungeon Lords à deux. En fait, le jeu est en pratique plus contrôlable qu’à plus. Le nombre d’actions globales est le même (il y a des joueurs « fictifs » qui remplissent un certain nombre d’actions), et pour l’instant, le fait qu’ils jouent au hasard ne change pas grand chose au jeu multijoueurs (ça ne sera peut-être plus le cas pour les parties entre joueurs confirmés). Par contre, il y a clairement moins d’interaction au niveau du méchantomètre. Pour peu qu’un joueur ait décidé d’être méchant et pas l’autre, il n’y aura plus du tout d’interaction à ce niveau.
J’ai aussi fait deux parties de Fabrikmanager à deux. J’ai apprécié, mais en fait, je n’ai pas encore joué à plus, du coup je ne sais pas si ça sera mieux ! À vue de nez, ça ne devrait pas changer énormément le jeu.
Govin dit:Tobago: (...) Je crains qu'à 2 cela ne devienne une vraie torture.
Pas trop d'accord, je le conseillerais quand même pour deux, même si il n'a pas été créé pour. À deux, on a chacun 6 cartes indice et donc plus de choix pour s'avantager dans la découverte d'un trésor.
Inconvénient : lorsqu'on est seul sur un trésor (ce qui arrive plus souvent qu'à 4) et qu'une malédiction tombe comme première carte, arggh ! ça fait mal. À cause de ça, j'ai perdu ma dernière partie contre ma femme 70 à 47 !
Schinderhannes : 2-4 sur la boite, excellent à 2, encore très bien à 4? mais vraiment meilleur à 2 qu’à 4 d’après nous ! Le fait de reprendre la main immédiatement pour enrichir la déduction et entrainer la partie dans “le bon sens” est génial. A 4, c’est plus dur d’observer et de s’appuyer sur les cartes piochées par chacun et de controler le sens des choses !
De ceux non cités, Alice in wondermand tourne très bien à deux.
ceranor dit:Schinderhannes : 2-4 sur la boite, excellent à 2, encore très bien à 4? mais vraiment meilleur à 2 qu'à 4 d'après nous ! Le fait de reprendre la main immédiatement pour enrichir la déduction et entrainer la partie dans "le bon sens" est génial. A 4, c'est plus dur d'observer et de s'appuyer sur les cartes piochées par chacun et de controler le sens des choses !
Est-ce qu'une VF est prévue pour Schinderhannes ?
Moi je conseille fortement Assyria qui es très bon à deux (où même dans cette configuration il arrive à instaurer une bonne tension)
Hawkeye dit:Moi je conseille fortement Assyria qui es très bon à deux (où même dans cette configuration il arrive à instaurer une bonne tension)
tout pareil une partie d'Assyria à 2 et ça tourne très bien
- Assyria: Mis à part Assur qui perd un peu de sa saveur, le jeu tourne comme une horloge à 2.
* Hansa Teutonica: l’auteur a introduit une règle spécifique qui permet d’y jouer sans souffrir d’un espace trop vaste. Si le jeu à 2 rend les règles légèrement plus complexes, pour obliger les adversaires à jouer dans les mêmes zones à moins d’un sacrifice en nombre d’action, il conserve son charme. Peut-être rend-il le jeu un poil plus calculatoire.