Essen 2009, un grand cru ?

Sincèrement quand je vois les notes sur BGG, toutes bien excellentes de :

Stronghold
Endeavor
Colonia
Opera
Rise of empires
Peloponnes
Chaos sur le vieux monde
Vasco da gama
Carson city
Krisis
Day & night
The adventurers
Megawatts la centrale
Imperial 2030
Dungeon Lords
Etc etc etc

+ tous ceux non encore notés, mais sans doute plutôt réussis :
Assyria
Macao
Albion
Cyclades

Etc etc etc

+ toutes les superbes extensions à venir de :
Smallworld
Whitemoon
Agricola
Dominion
Etc etc etc

Et désolé pour tous les jeux que j’ai vraisemblablement oubliés !

Je me dis que soit le niveau des jeux a sacrément progressé, tout cela s’est fortement « professionnalisé » au cours des années tant en terme de qualités intrinsèques des jeux qu’en terme de qualités de présentation, illustration, boitage etc ; soit on est sacrément moubourré par internet pour reprendre un terme bien clair…

En tout cas après un cru 2008 plutôt excellent, j’ai l’impression qu’Essen 2009 sera aussi une très bonne année !

On en revient encore au même problème : on ne pourra pas tout acheter et on ne pourra pas jouer à tout ; ce qui peut laisser entre autres choses peu de chance à des jeux plutôt réussis mais non exceptionnels ou chez de petits éditeurs… Mais cela nous laisse aussi un choix d’exception. Tant pis pour les collectionneurs ! ;-)

Il est loin le temps de ma vie estudiantine où j’attendais frustré des USA des nouveaux jeux qui arrivaient au compte goutte…
Je me jetais jadis sur un Gangland pour des parties qui parfois duraient trop et étaient déséquilibrées ; qui acheterait Gangland aujourd’hui ?

Bon jeu à tous !
Et bon Essen à ceux qui y vont !
marco

Peut-être est-ce encore un peu tôt pour se féliciter de tous ces excellents jeux, alors que la plupart ne sont pas encore sortis, et n’ont été testés que par quelques testeurs passionnés.
C’est sûr, là, on est tout moubourrés on voit des bons jeux partout !

Dans quelques mois, une fois que la fièvre d’Essen sera passée, une fois que nous aurons pris le temps de tester tous ces jeux, on pourra alors dresser un bilan et savoir si 2009 était vraiment une bonne année ou pas… :china:

Rien qu’en termes de qualité d’édition, il me semble que l’an dernier y’avait moins de grosses boî-boîtes avec plein de jolis dessins et matos dedans.

Je suis très 1er degré moi! :oops:

ça donne envie c’est sur mais après un petit tour sur le BGG, on s’aperçoit vite que les 10/10 affluent souvent juste avant Essen. Assez en tous cas pour éveiller ma suspicion :wink: Beaucoup moins de 10 après Essen, c’est traditionnel
ça donne envie mais raison je garde, on verra après :)

Vous parlez bien du salon qui n’a pas encore eu lieu, des jeux auxquels quasiment personne n’a joué ? C’est bien ça ?
Respirez, attendez un peu avant de vous prononcer :?
C’est pas une façon de traiter l’info ça…

certes mais c’est vrai aussi que l’on a bcp des régles de ces jeux à dispo dès maintenant, une grosse différence par rapport au passé, du coup ça aide à resserrer sa selection avant de pouvoir tester les bêtes.

toftof dit:Vous parlez bien du salon qui n'a pas encore eu lieu, des jeux auxquels quasiment personne n'a joué ? C'est bien ça ?
C'est pas une façon de traiter l'info ça...

oui certes, mais enfin il y a quand même pas mal de votants, je suis juste étonné des très bonnes notes "en général"

Chaos of the old world : 16.2/20 (464 votants)
Endeavor : 16/20 (639 votants)
Dungeon lords 17.3/20 (19 votants)
Krisis : 16.2/20 (26 votants)
Opera 17.5/20 (17 votants)
Stronghold 17/20 (19 votants)
Peloponnes 15/20 (30 votants)
Adventurers 15/20 (31 votants)

je sais bien qu'il y a plein de copinages, mais il y a aussi des joueurs qui jouent et qui notent :)
toftof dit:Vous parlez bien du salon qui n'a pas encore eu lieu, des jeux auxquels quasiment personne n'a joué ? C'est bien ça ?
C'est pas une façon de traiter l'info ça...

+ 1 essen c'est surfait

mais combien apres tout cela tomberont ds les oubliettes parce que justement on ne peut tout acheter :?:

darthphil59 dit:mais combien apres tout cela tomberont ds les oubliettes parce que justement on ne peut tout acheter :?:

Plein. C'est l'effet pervers d'Essen. Certains feraient mieux de sortir leurs jeux plus tôt pour avoir une meilleure visibilité, quitte à relancer le jeu par Essen. Clairement, les années où des titres sortent en septembre, on a plus le temps de s'y attarder et c'est pas plus mal.

Mais bon, là, il faudra se faire un avis à la louche, certains jeux passeront à la trappe même s'ils ne le méritaient pas. Certains arrivent à obtenir une seconde chance plus tard, mais c'est rare.

qui se souvient de Hab & Gut ?..

Deckard dit:qui se souvient de Hab & Gut ?....

En fait, j'hésite à me le prendre depuis un moment...
Petit ps : pas mal de jeux dits d'Essen sont déjà dispo quand même...

En effet, il est passé inaperçu mais c'est un excellent jeu, joli et malin. :)

A+

Thomas

Ps La repartition des cartes fait que les valeurs peuvent avoir trop tendance à monter mais c'est très agréable (pour un jeu de bourse ;p)
limp dit:Petit ps : pas mal de jeux dits d'Essen sont déjà dispo quand même...

Si je ne m'abuse, les jeux cités ne sont pas encore sortis. Notre liste Essen 2009 cliquez ici, qu'on essaie d'être à jour par rapport aux jeux déjà dispos contient une centaine de références et il en manque certainement pas mal.

Et une centaine de jeux, c'est plutôt pas mal pour cinq jours de salon. Maintenant, on peut espérer que si une manifestation comme le Monde du Jeu perdure, elle sera l'occasion pour les éditeurs français de vendre des nouveautés et pas seulement de les présenter. Car, effectivement, je ne pense pas que ce soit un désavantage que de sortir des jeux quelques semaines avant le raz-de-marée essenien.

C'est pas le jeu le plus inaperçu d'Essen 2008. Je dirais qu'il est encore sorti 2 fois dans le mois écoulé à l'asso, ce qui est bien plus que beaucoup de jeux d'Essen 2008.

Une chose me dérange dans la notation de BGG. Elle ne nécessite pas la moindre justification, même succincte. Et pour des jeux qui ne sont même pas encore sortis, je me demande quelle part d’objectivité il y a. Les gens sont enthousiastes et impatients de tester certains jeux, donc ils leur mettent une note élevée, c’est normal, non ?

Combien de déceptions après Essen ?

darthphil59 dit:mais combien apres tout cela tomberont ds les oubliettes parce que justement on ne peut tout acheter :?:

Par exemple, je pense à Der Schwarm, qui m'a beaucoup plu, et dont personne ne se souvient, un an après...
20100 dit:
limp dit:Petit ps : pas mal de jeux dits d'Essen sont déjà dispo quand même...

Si je ne m'abuse, les jeux cités ne sont pas encore sortis.

Rise of Empires, Chaos of the old world sont déjà sortis, si je ne m'abuse... On attend juste la version française.
lABCdaire dit:Par exemple, je pense à Der Schwarm, qui m'a beaucoup plu, et dont personne ne se souvient, un an après...

Itai dit:On attend juste la version française.

Cowboy Georges, fainéant ...
:lol:
lABCdaire dit:Une chose me dérange dans la notation de BGG. Elle ne nécessite pas la moindre justification, même succincte. Et pour des jeux qui ne sont même pas encore sortis, je me demande quelle part d'objectivité il y a. Les gens sont enthousiastes et impatients de tester certains jeux, donc ils leur mettent une note élevée, c'est normal, non ?
Combien de déceptions après Essen ?

Le principe de leur notation c'est qu'elle s'affine de par le nombre de votants.
Alors évidemment si tu te précipite sur un jeu qui a 8 ou 9 sur seulement 3 avis, tu prends un risque c'est clair.
Par contre un jeu qui a des dizanes d'avis et affiche une moyenne de 75 ou plus, a priori c'est tout bon :^: