McQueen dit:Pour y avoir jouer en proto j'ai très apprécié la partie à 6 (ou 7 ?) joueurs. Après réflexion, je ne pense pas qu'on atteigne non plus la richesse d'un RFTG par exemple. Dans ce dernier on a 7 actions différentes agissant en partie avec les 10 (voire plus) cartes en main + les cartes posées devant soit qui ont moult effets. Les possibilités sont énormes. Ici il faut "juste" choisir une carte parmi 7 puis la posé devant soit ou alors se faire des sous. On conserve tout de même la notion de coût des cartes. Puis le choix pas tjs évident puisque tout est intéressant généralement. Ainsi je pense que le jeu est beaucoup plus accessible, ce qui est un bien aussi et le thème appréciable. On se fait plaisir dès le début. Au final j'imagine qu'il reste assez riche tout de même.
+1. C'est pas d'une profondeur hallucinante avec 7 personnes a table, mais c'est quand meme rudement bien foutu. Partie sur le proto a Cannes avec l'auteur, c'est vraiment malin comme jeu. Et le fait de monter a 7 joueurs est en soi une qualite rare.
Apres il va falloir voir ce qu'il a dans le ventre a 2,3 ou 4 joueurs. Ca devrait rendre le jeu plus technique.
Pour Civilization, il n’y avait qu’une seule et unique table de test, donc ca ne donne pas beaucoup de joueurs qui peuvent donner leur avis surtout que le jeu semble assez long. Et le jeu était soldout en un peu plus d’une heure.
unkle dit:Et le fait de monter a 7 joueurs est en soi une qualite rare.
Oui en même temps c'est assez artificiel l'augmentation du nombre de joueurs, car dans tous les cas on ne joue qu'avec ses voisins.
C'est pour ca que c'est malin. On monte a 7 joueurs tout en conservant une excellente fluidite. D'autre part, suivant le tour, le contre-draft est different et on regarde a mon avis ses 2 voisins pour le commerce et les 2 joueurs suivant dans le sens du draft (soit au total 3 joueurs).
D'autre part dans notre partie de test, on a vu le militaire demarrer a partir de Rhodes je pense, et se repandre au fur et a mesure (mais je crois que les regles de scoring ont change depuis). Donc y'a du rigolo quand meme.
La ou RFTG est insupportable (de mon point de vue) au dela de 4, je pense que 7 wonders est vraiment malin justement parce que l'augmentation du nombre de joueurs est pensee pour ne pas impacter le jeu particulierement.
unkle dit:Et le fait de monter a 7 joueurs est en soi une qualite rare.
Oui en même temps c'est assez artificiel l'augmentation du nombre de joueurs, car dans tous les cas on ne joue qu'avec ses voisins.
Je dirais "faux" !
Il y a une composante essentielle qui est de savoir si les cartes vont revenir dans notre main ou pas. A 6 ou 7, on sait qu'on ne voit les cartes qu'une fois. A moins de joueurs , une carte qu'on laisse passer peut revenir, et en examinant tous les jeux exposés intermédiaires, on peut jouer sur le fait qu'une certaine carte va sans aucun doute nous revenir, et on peut en construire une autre lors du tour présent.
Cet effet est particulièrement vrai à deux joueurs. C'est pour moi la meilleure configuration.
si.on.jouait dit:je trouve qu'il manque deux jeux dans ce classement Mousquetaire d'Ystari que je trouve très bien et K7 de nos amis polonais qui est très accessible avec une thématique très bien rendu
si.on.jouait dit:je trouve qu'il manque deux jeux dans ce classement Mousquetaire d'Ystari que je trouve très bien et K7 de nos amis polonais qui est très accessible avec une thématique très bien rendu
Merci mais c'est un peu logique du fait de leur système de classement :
- Nombre limité de scouts (on ne peut plus s'inscrire dès qu'il ont atteint un certain nombre de votants), qui favorise les jeux qui se jouent vite.
-un peu de bourrage d'urne au départ (confirmé par une source anonyme, mais fiable et importante), qui fait que le nombre de scouts est encore plus limité par le fait que certains éditeurs n'hésitent pas à envoyer leurs ouailles pour faire parler de leur jeu dès le départ. On ne donne pas là dedans, même si c'est une pratique qui se répand (heureusement sur la fin cela se rééquilibre, qu'on ne me fasse pas dire que 7W ne mérite pas sa place .
Au final ce n'est pas très grave. Si on y réfléchit, le classement s'établit sur 200 votes, pour 150.000 visiteurs. Statistiquement ce n'est même pas une tendance. C'est plutôt du folklore en fait, et ça n'a pas empêché MdR de rencontrer son public, ce qui est le principal...
poifpoif dit:Perso, je ne vois aucun des meilleurs jeux du salon dans ce classement.
Comment peux t'on prétendre connaitre les meilleurs jeux du salon alors qu'on ne peux tester au très grand maximum que 20 jeux sur les centaines de jeux présent???
Et par curiosité quels sont les meilleurs jeux du salon pour toi?
Comment peux t'on prétendre connaitre les meilleurs jeux du salon alors qu'on ne peux tester au très grand maximum que 20 jeux sur les centaines de jeux présent???
C'était du second degré. Mais les jeux que j'ai testés, et les plus appréciés, ne figurent pas dans cette liste. Ça par contre c'est vrai. Comme je ne pense pas que Through the Ages, l'année de sa sortie, aie figuré parmi cette liste d'ailleurs. C'est quand même plutôt du léger voire très léger dans l'ensemble...
Pour rire, j’ai recalculé le classement GeekBuzz avec une moyenne bayésienne (je rajoute 20 notes à 2,5/5). Je précise que j’ai trouvé un moyen d’aller chercher sur BGG la moyenne précise, au delà de la première décimale (par exemple, la moyenne de 7 Wonders est de 3,843). Le Top 10 devient :
1. 7 Wonders 2. Fresco 3. Genesis 4. Navegador 5. Fürstenfeld 6. Troyes 7. Dixit 2 8. Era of Inventions 9. London 10. Ascension: Chronicle of the Godslayer 11. Junta: Viva el Presidente 12. Isla Dorada
(J’en rajoute 2 pour ceux pour qui Fresco et Dixit 2 ne sont pas des sorties Essen).