[Essen 2010] classement fairplay

Pour ceux qui sont allés ou pas à Essen, voici le fameux classement fairplay, mélange de buzz, de vrais coups de coeur, etc…
Disponible sur http://fairplay-online.blogspot.com/ je le remets ci-dessous :
7 WondersRepos Production1,84126
TroyesPearl Games1,9864
NavegadorPD-Verlag2,0479
Age of IndustryTreefrog2,0539
OlympusStratelibri2,1147
First Train to NürnbergArgentum2,1234
Key WestSpiele-Idee2,1331
VinhosWhat´s Your Game?2,1840
FlorenzaPlacentia2,2330
Habemus Papam 1655DDD Verlag2,2661
Grand Crueggertspiele2,2963
Bangkok Klongsdlp games2,3240
MerkatorLookout2,3554
AsaraRavensburger2,3695
LunaHall Games2,3683
Die Minen von ZavandorLookout2,3775
Stich-MeisterAmigo2,3941
20. JahrhundertCzech Games Edition2,4450
ThunderstonePegasus2,4450
FirenzePegasus2,4454
Era of InventionsQuined Games2,548
SafranitoZoch2,533

Vive la Belgique qui gagne !

En période de crise politique cela fait du bien.

:pouicbravo: Bravo à l’équipe expérimentée de Repos Production et à l’équipe débutante mais sur la voie du succès de PearlGames.

Bravo à 7 Wonders et Troyes :pouicbravo: , par contre pas d’autres jeux francophones derrière :cry:

Mais bon comme tu dis c’est qu’un indicateur, je me rappelle que Tribun avait été premier du fair play, depuis il a eu une existence relativement discrète (même si perso je le trouve effectivement sympas et orginal)

Sur leur stand, Sébastien Dujardin, Alain Orban et Alexandre Georges ont étalé avec passion le fruit de leur remarquable travail de créateurs et l’énorme richesse stratégique de “Troyes”.
Deux petites tables de démonstration seulement ont suffi pour éblouir le tout Essen. C’est dire le potentiel de ce jeu. Et de cette nouvelle maison d’édition belge qu’est Pearl Games.
Félicitations !

Je sais pas vous mais j’ai l’impression que Tikal II n’a pas eu le succès escompté

Mr.Robarth dit:Je sais pas vous mais j'ai l'impression que Tikal II n'a pas eu le succès escompté

on pourrait ajouter le Sid Meier's Civilization. Va falloir faire les classements Top & Flop Essen :P

:pouicbravo: à Repos Prod et Pearl Games.

Je regrette que les mousquetaires du roy ne soit pas dedans (pourquoi donc?)

Je vais m’intéresser de plus près à Luna & Asara.

Oui, quid de tikal II ?

Et quid de Felinia (j’adore la couverture) ? (le problème de cubes et de douanes, c’est vraiment la tuile)

Si jamais, des jeux considérés comme très bons par certains peuvent être assez mal classés au Fairplay…
Exemples:

2009
26. Havanna, Note 2,70, 105 Nennungen

2008
32. Le Havre 87 2,51
33. Sylla 41 2,51
35. Cavum 58 2,55

2007
23. Raxe For The Galaxy
37. Phoenicia

De retour de Essen …
J’ai joué à Tikal II, à Luna et à Félinia. Dans mon ordre de préférence :
- Luna c’est a priori du très bon, et le a priori c’est pour pas m’emballer
- Tikal II est plus léger que son ainé mais est très bien aussi
- Félinia est sympa mais bien que le graphisme soit très beau il n’est pas agréable à jouer (confusion de couleur … dommage)

Ouf ! De retour de mon premier Essen, c’était vraiment dément !

Comme Toph, Luna est pour l’instant mon coup de coeur du salon (j’ai encore beaucoup de choses à essayer).

Sinon pour la remarque sur Civilization j’étais moi même très intéressé mais je pense qu’il y a du avoir un retard car je n’ai pas vu la moindre boîte… Ce qui explique le non buzz…

A+
Yoann

Quelqu’un a un lien vers une photo de ce Xavier Georges à tout hasard ?

Cela fait une semaine que je me demande si c’est celui que je connais ou pas…

Hades dit:Quelqu'un a un lien vers une photo de ce Xavier Georges à tout hasard ?
Cela fait une semaine que je me demande si c'est celui que je connais ou pas...

peut-être parce que Tikal II est moins bien que le premier à force d’avoir ajouté des tas de tuiles et cartes bonus là ou le premier se contentait d’avoir un nombre de points d’action, et une poignée d’options possibles (sans cartes bonus et autres fioritures qui viennent encombrer la mécanique d’un jeu qui aurait pu être intéressante).

accessoirement, le classement Fairplay c’est quand même un peu du pipeau, même si 7 wonders est sans conteste une grande réussite, et que c’est réjouissant pour eux.

Mr.Robarth dit:Je sais pas vous mais j'ai l'impression que Tikal II n'a pas eu le succès escompté

On l'a testé sur le salon avec Grunt et The Rapid, après explications de Malcom Braff, et le jeu s'avère inéressant, bien ficelé. Il reste très tactique, il est difficile de faire des prévisions sur la comète car le plateau et la situation change énormément entre chacun de ses tours. C'est un très bon jeu mais qui ne donne pas une impression de nouveauté à l'instar des 7 wonders et Troyes.

C'est mon impression qui me fait comprendre l'absence de Tikal II.

Cher Monsieur Robarth,

Pour le succès de “Tikal II”, il n’y a pas à s’en faire, eux aussi n’avaient plus de boîtes et les tables ne désemplissaient pas. En fait, les classements FairPlay et BGG ne représentent que l’envie de joueurs de participer à un classement ou de faire participer des gens qu’ils aiment bien. Nous avons donc des votes pointus qui poussent des jeux complexes ou des jeux porté par un service com très efficaces (qui a dit qu’il y avait bourrage d’urne ?). Chez Game Works, ils ont fait leur démos , tranquilles, et les jeux se vendaient comme des petits pains. Et ils sont pas mal comme ça chez les francophones à avoir vendu à fond sans apparaitre dans ces classements. Donc y être c’est bien, mais ne pas y être ne veut pas dire que votre jeu n’est pas bon ou que les gens n’ont pas aimé. Pire, si vous savez qu’un jeu est fait pour vous, vous l’achetez sans jouer et vous allez sur un autre stand jouer à un truc que vous ne savez pas, du coup, vous ne votez pas pareil…

Bref, pour “Tikal II”, ils ont été sold out aussi. Ils sont fort les éditeurs francophones en 2010. Oui.

Bie à vous de cordialement

Monsieur Phal**

Le cas 7 Wonders m’intrigue. Oui le jeu est superbe, oui il propose un challenge assez novateur à savoir un jeu de Civ en 30 minutes jusqu’à 7 joueurs, oui je fais confiance à Antoine Bauza pour avoir effectivement fait un jeu bien léché, mais l’espèce de 7WonderMania qui court me fait limite flipper :? : Les éloges ne tarissent pas, les 5/5 tombent comme des giboulées de mars, les avis sont unanimes.

Rassurez-moi il y a bien des gens qui ne l’ont pas aimé ?

Perso le jeu m’attire (ma remarque n’a pas pour but de dénigrer le jeu ) mais je pense attendre sagement que ça retombe un peu

ocelau dit:
Rassurez-moi il y a bien des gens qui ne l'ont pas aimé ?

Ben, le jeu vient tout juste de sortir.

Avant il était à l'état de protos, donc, les retours sont fait par des testeurs.
Soit ils aiment le jeu et en parle, soit ils n'aiment pas et n'en parle pas parce qu'on ne tue pas un jeu avant sa sortie.
Il faut aussi prendre en compte que ces tests ont été fait pour la plus part en présence de deux maboules avec un sombrero. Ces deux maboules sont capables de te faire croire que les échecs à 12, c'est le summum fun et fendard.

Moi, ce que je vois, c'est que c'est un jeu qui plait dès la première partie. J'attends un peu les retours de ceux qui n'auront pas étés impliqués dans cette phase de tests, et qui y auront joué 5 ou 6 parties pour savoir s'il plait autant sur le long terme.
Blue dit:
ocelau dit:
Rassurez-moi il y a bien des gens qui ne l'ont pas aimé ?

Ben, le jeu vient tout juste de sortir.
Avant il était à l'état de protos, donc, les retours sont fait par des testeurs.
Soit ils aiment le jeu et en parle, soit ils n'aiment pas et n'en parle pas parce qu'on ne tue pas un jeu avant sa sortie.
Il faut aussi prendre en compte que ces tests ont été fait pour la plus part en présence de deux maboules avec un sombrero. Ces deux maboules sont capables de te faire croire que les échecs à 12, c'est le summum fun et fendard.
Moi, ce que je vois, c'est que c'est un jeu qui plait dès la première partie. J'attends un peu les retours de ceux qui n'auront pas étés impliqués dans cette phase de tests, et qui y auront joué 5 ou 6 parties pour savoir s'il plait autant sur le long terme.

le jeu a eu quand même quelques tests publics au monde du jeu, mais bon là aussi il peut y avoir l'effet moubourage. Bref essentiellement du test salon et peu de parties

sinon d'accord avec tes remarques, d'autant que c'est justement la durée de vie qui m'intrigue
ocelau dit:Rassurez-moi il y a bien des gens qui ne l'ont pas aimé ?

J'ai fait une partie à six hier et il y a une personne qui n'a pas été convaincue plus que cela.

Tous les autres ont vraiment accroché et ont hâte d'en refaire une partie.

Quant à la personne ayant été moins dedans, son sentiment est que le thème est bien rendu visuellement mais on a vraiment pas l'impression de construire sa propre civilisation.
Il a également trouvé que les choix possibles manquent de profondeur et qu'en faisant un peu n'"importe quoi" les scores restent serrés.

Bon ça ne répond pas à vos interrogations sur la durée de vie mais vous permet d'avoir un avis moins 5/5 que les autres.

Pour ma part, j'aime, surtout au vu de la durée de partie. On peut donc se faire facilement deux parties de 7 Wonders et enchaîner sur un Puerto Rico ou Funkenshlag.

Pour y avoir jouer en proto j’ai très apprécié la partie à 6 (ou 7 ?) joueurs.
Après réflexion, je ne pense pas qu’on atteigne non plus la richesse d’un RFTG par exemple. Dans ce dernier on a 7 actions différentes agissant en partie avec les 10 (voire plus) cartes en main + les cartes posées devant soit qui ont moult effets. Les possibilités sont énormes. Ici il faut “juste” choisir une carte parmi 7 puis la posé devant soit ou alors se faire des sous. On conserve tout de même la notion de coût des cartes. Puis le choix pas tjs évident puisque tout est intéressant généralement.
Ainsi je pense que le jeu est beaucoup plus accessible, ce qui est un bien aussi et le thème appréciable. On se fait plaisir dès le début. Au final j’imagine qu’il reste assez riche tout de même.