[Essen 2010] De le budget

Bonjour à tous, voici un petit sondage pour ceux qui ont déjà calculé.

Je le lance suite à l’avoir fait, je pensais dépenser 150 euros max et en calculant les jeux qui m’intéressent le plus, je constate que je suis déjà à plus de 300 euros. Aie. Va faloir faire des choix.

Blindman dit:Bonjour à tous, voici un petit sondage pour ceux qui ont déjà calculé.

Calculer d'aussi loin est utopique.

Sur place, après les tests, les retours, les appréciations du Fair Play, mise à part une 15aine de jeux dont la qualité intrasèque est indéniable (inoui, de pouvoir consulter autant de règles cette année, même si déjà l'année dernière la tendance s'était amorcée), il y a de fortes chances de revoir son choix à la baisse ou à la hausse.

Certains jeux qui portaient en eux tous vos espoirs se révèleront en-deça de vos attentes, et d'autres vous apparaitront comme essentiels dans votre panorama de joueur.

Bref. S'il est possible de s'astreindre à un budget donné, je ne pense pas qu'il faille l'assujettir à une quantité préétablie de jds.

J’achète moins sur place. Les prix sur le salon sont de moins en moins compétitifs par rapport à leurs disponibilités plus tard. La marge salon/boutique se réduit considérablement. Il ne s’est jamais vendu autant de jeu sur place (preuve en est les précos) alors qu’ils sont bien moins intéressants (niveau prix j’entends) qu’avant. La rançon du succès

ElGrillo dit:J'achète moins sur place. Les prix sur le salon sont de moins en moins compétitifs par rapport à leurs disponibilités plus tard. La marge salon/boutique se réduit considérablement. Il ne s'est jamais vendu autant de jeu sur place (preuve en est les précos) alors qu'ils sont bien moins intéressants (niveau prix j'entends) qu'avant. La rançon du succès

Pour moi, les prix n'ont jamais été exceptionnels sur les nouveautés. C'est surtout sur les jeux qui ont déjà quelques années qui peuvent être trouvés à prix intéressants. C'est peut-être parce que ces jeux-là ne t'intéressent plus ?

J’ai trouvé aussi que les prix pour les nouveautés sont pas souvent uber intéressant.

Mais néanmoins ce sont les prix du marché allemand… donc un peu moins cher…

Par contre pour certains jeux chez des déstockeurs on trouve des prix canons… mais ces jeux déstockés sont pas définis à l’avance… (enfin je sais pas… c’est souvent la surprise en arrivant au salon…)

Enfin j’dis ça j’y vais pas cette année à Essen :?

Je mets un bémol à ce constat.

Effectivement, les prix pratiqués par les éditeurs sont bien moins intéressants qu’ils ne l’ont été, surtout quand, dans le même temps, les vendeurs en ligne pratiquent des prix moindres pour ces même jeux, disponibles sitôt Essen fini.

Les prix des soldeurs eux-aussi se sont rapprochés de ceux des éditeurs, et sont devenus presque équivalents aux prix pratiqués par les vendeurs en ligne (je l’ai constaté après coup l’année dernière pour quelques jeux, pas tous cependant).

Mais, là où je mets un bémol, c’est sur les jeux des éditions précédentes, là, nous bénéficions des méfaits/bienfaits de la consommation kleenex: des jeux soldés à des prix défiant toute concurrence.
Hélàs, bien souvent, ce budget “jeux soldés” vient s’ajouter au budget des sorties du nouveau millésime.

PS: Force est de constater que Scandisk a dit la même chose, en plus court et plus rapide.

Je me souviens quand même de Caylus et Elasund à 23 euros l’année de leur sortie. Maintenant, ils seraient à 40. Et c’était il y a 5 ans, pas 15.
Les déstockeurs aussi sont moins intéressants, et ne destockent plus les jeux de l’année dernière mais ceux de l’année d’avant. En gros peu d’éspoir de trouver au rabais les bons jeux de l’année dernière (contrairement à 4 ans en arrière, où les jeux de l’année précédente étaient bradés, le bonheur) ex: heidelberger, flagrand.
Je vois un net changement et je ne suis pas le seul, c’est une remarque collective parmi les gens avec lequel je pars.
Maintnenant, ce salon, c’est toujours sympa hein, de tâter de la nouveauté, mais moins bien pour acheter, ça me semble une évidence

C’est sur que les prix ne sont pas super intéressants, j’avais déjà constaté ça la première fois que je l’ai fait. Mais la petite dédicace et les goodies sont un réel plus. Et puis, je pense même que rien que pour voir le salon, ça vaut le coup d’y aller.

Par contre, pour ce qui est des tests, c’est rarement facile de le faire sur le salon je trouve. Il faut trouver une table, lire les règles dans le bruit la plupart du temp, et s’aventurer seul. Sauf là où il y a pas mal de personnel pour expliquer mais alors, il y a souvent la file.

Oui enfin si les prix sont pas intéressants et qu’on ne peut pas jouer, je ne vois pas l’intéret. 8)
Perso, les goodies je m’en cogne comme de ma première tapette à mouche, ce qui me plait, c’est découvrir les nouveautés sur place et en off, l’ambiance, les copains éphémères du salon, etc…
Les prix, ben, faut faire avec, acheter sur place ne s’impose plus à moi en tous cas, contrairement à avant où je faisais le plein pour l’année. Maintenant je peux attendre et ouvrir grands mes oreilles écouter les buzzs tardifs dans le courant de l’année.
L’augmentation des prix, ça m’a permis au moins de faire moins d’achats impulsifs :mrgreen:

Comme Elgrillo, c’est clair que Essen, c’est l’occasion de découverte et de rencontre, mais de moins en moins de bonnes affaires… c’est ainsi je ne sais pas si chacun s’y retrouve à ce niveau… J’imagine qu’avec les précommandes les éditeurs doivent s’y retrouver?!

Par contre revoir les gens d’une année sur l’autres avec plaisir même si c’est trop rapide, échanger sur notre passion, suivre le buzzz, voir les auteurs se pencher sur notre épaule quand on joue à leur jeu… c’est tout de même bonard…

Arff, j’me donne envie d’y aller, j’suis bête… :pouicboulet: