Je me pose une question sur cet essen à venir :
Je trouve qu’il y a beaucoup de gros jeux, beaucoup plus que d’habitude où j’avais l’impression que la mode du petit jeu vite fait en 1 heure avait pris le dessu.
Je vois des rééditions de1830, liberté.
Des gros nouveaux comme phantom league, Poséidon, civilization
Je ne me suis pas intéressé à ce que sort Splotter cette année (je ne suis pas fan de leur jeu), mais ils ne vont peut être pas se sentir seul comme d’habitude.
Ce n’est qu’une impression, ou je ne suis pas le seul ?
(en tout cas, ça me fait bien plaisir de voir un retour des gros jeux, même si j’ai beaucoup moins de temps pour les sortir maintenant).
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de tendance générale…
Si je regarde du côté des éditeurs qui m’interessent: CGE qui l’année dernière avaient sorti Dungeon Lords sortent cette année un petit jeu de géographie, Portal qui avaient sorti Stronghold sortent cette année un petit jeu de cartes, Repos prod qui ont sorti il y a deux ans ghost stories sortent aussi un jeu de cartes…
En fait, j’ai plus l’impression qu’il y a une grande tendance aux jeux de cartes cette année: 7 wonders, 51th state, Gosu…
Non j’ai également eue cette impression dernièrement, et ça m’a fait tout autant plaisir !
En plus avec la tendance inverse auparavant, ça a du laisser un vide qu’il était apparemment intéressant de combler
Itai dit:
En fait, j'ai plus l'impression qu'il y a une grande tendance aux jeux de cartes cette année: 7 wonders, 51th state, Gosu....
auquel on peut ajouter uchronia et Innovation et surement d'autres
Essen ça va être du gros jeu ou du jeu de carte

Blue dit:Je me pose une question sur cet essen à venir :
Je trouve qu'il y a beaucoup de gros jeux, beaucoup plus que d'habitude où j'avais l'impression que la mode du petit jeu vite fait en 1 heure avait pris le dessu.
Je ne me suis pas intéressé à ce que sort Splotter cette année (je ne suis pas fan de leur jeu), mais ils ne vont peut être pas se sentir seul comme d'habitude.
Ce n'est qu'une impression, ou je ne suis pas le seul ?
Hmmm...peut-être en effet. Enfin, je me rends pas trop compte, ayant un penchant pour des jeux plutôt costauds...disons qu'il y a deux mouvements semble-t-il : le retour de quelques mammouths, et à coté l'arrivée de choses nouvelles, bien conséquentes en termes de contenu et de durée. Cela dit, pour reprendre tes exemples, Liberté (le dernier grand Wallace qui me manque) n'est pas selon moi un gros jeu, en tout cas pas autant qu'un 1830, Civilization, Through the ages (qui va redébarquer en VF)...sans oublier Republic of Rome VF....
Enfin, c'est pas moi qui vais m'en plaindre... et j'ai pu faire dernièrement 2 Britannia en une semaine, après un sevrage de 3 ans...

Poseidon ? Ah oui, cela me brancherait bien d'ailleurs...
Le Zeptien dit:
Enfin, c'est pas moi qui vais m'en plaindre... et j'ai pu faire dernièrement 2 Britannia en une semaine, après un sevrage de 3 ans...

(y m'énerve, mais y m'énerve l'aut' là ! Rien qu'à frimer et tout...)
--fab'

Le Zeptien dit:Blue dit:Je me pose une question sur cet essen à venir :
Je trouve qu'il y a beaucoup de gros jeux, beaucoup plus que d'habitude où j'avais l'impression que la mode du petit jeu vite fait en 1 heure avait pris le dessu.
Je ne me suis pas intéressé à ce que sort Splotter cette année (je ne suis pas fan de leur jeu), mais ils ne vont peut être pas se sentir seul comme d'habitude.
Ce n'est qu'une impression, ou je ne suis pas le seul ?
Hmmm...peut-être en effet. Enfin, je me rends pas trop compte, ayant un penchant pour des jeux plutôt costauds...disons qu'il y a deux mouvements semble-t-il : le retour de quelques mammouths, et à coté l'arrivée de choses nouvelles, bien conséquentes en termes de contenu et de durée. Cela dit, pour reprendre tes exemples, Liberté (le dernier grand Wallace qui me manque) n'est pas selon moi un gros jeu, en tout cas pas autant qu'un 1830, Civilization, Through the ages (qui va redébarquer en VF)...sans oublier Republic of Rome VF....
Liberté, c'est carrément un énorme jeu comparé à ce qui sort d'habitude, quant à ceux que j'ai oublié quelques un (plus ou moins volontairement, un genre de appeau à cornichon de l'espace), ben, il ne font que renforcer mon impression.
D'habitude, on a quoi ? splotter qui fait un gros jeu, une autre qui s'auto-édite un monster mal réglé. Le havre, et Caylus font figures de petits jeux à côté de cette liste (alors qu'ils auraient été dans les gros jeux à l'époque de leur essen, qui n'est pas si vieux).
Le Zeptien dit:Enfin, c'est pas moi qui vais m'en plaindre... et j'ai pu faire dernièrement 2 Britannia en une semaine, après un sevrage de 3 ans...Arrête de faire ton kéké, il va t'arriver des bricoles !!!!![]()

Liberté c’est effectivement du bon jeu mais pas du gros jeu rien à voir avec les calibres dont parle Le Zeptien !
Un retour du bon gros jeu ? Je n’en ai pas vraiment l’impression. Les rééditions de classiques balèzes ne datent pas de cette année. Valley Games fait un très bon travail de ce côté-là depuis quelques temps déjà (Hannibal: Rome vs. Carthage, Titan, The Republic of Rome, Die Mächer). Peut-être qu’il y a une conjonction de grosses sorties à Essen, mais ça m’étonnerait qu’il y ait une tendance. Par contre, pour aller dans ton sens, il y a probablement un peu plus de jeux qui dépassent la norme actuelle des 90 minutes. Et ça me fait bien plaisir. Rien que chez Lookout Games, on a trois sorties avec des “playing time” de 120 minutes : Merkator (le nouveau Uwe Rosenberg), De Vulgari Eloquentia et Poseidon. Je ne sais pas s’ils sortent tous à Essen, mais ils sont, semble-t-il, prévus pour 2010.
Il y aussi Vinhos (par l’éditeur de Vasco da Gama), Olympus (par les auteurs de Kingsburg), Merchants & Marauders (chez FFG)… Il y a vraiment de quoi faire cette année.
fabericus dit:Le Zeptien dit:
!!!
(y m'énerve, mais y m'énerve l'aut' là ! Rien qu'à frimer et tout...)
--fab'
Oh et encore, je suis vraiment trop sympa, j'aurais pu mettre en ligne un long CR et en plus, j'ai même pris des photos...

Au fait, Je t'avais parler de la pause grillade/rosé frais/muscat/glaces de la première partie ? Non ?
Quelle négligence...

Pour la seconde partie, nous nous sommes contentés de Bière/coca/pizzas...c'est moins classe mais il y a eu un suspense d'enfer...
"Gros jeu ? vous avez dit gros jeu...? Oh...la routine ici..."
....D'ailleurs, je dois te laisser, il faut que je réfléchisse au gros jeu de demain après-midi...

Des bricoles ? Même pas peur...