[Essen 2010] pour les nuls...

Bonjour à tous les TTciens et TTciennes
Je compte aller à Essen cette année avec 2 ou 3 copains.
N’y étant jamais allé je suis preneurs de conseils.
Je sais que c’est pas la peine de chercher un logement sur place alors on va certainement dormir à une centaine de km la nuit du jeudi au vendredi.
On pense donc être sur place le vendredi, il y aura moins de monde que le samedi mais y aura t’il encore des goodies ou tout pars le jeudi?
Pour se garer?
Une fois entré on peut ressortir pour débarquer les jeux dans le coffre?
Les horaires d’ouverture/fermeture?
Un plan du site?
Une adresse (pour mon GPS)
Il parrait qu’on peut trouver des anciens jeux bradés, chez les éditeurs ou a des lieux précis?
Les erreurs à ne pas faire?
Bref tout conseil est bon à prendre et je vous remercie d’avance pour votre patience face à mon ignorance
Ludiquement Manu

Hello,

logement et accès

Si vous avez un véhicule pas la peine de faire 100km pour trouver quelque chose : c’est effectivement rempli à Essen même mais tu as des possibilités dès que tu t’éloignes un peu.
De mémoire l’année dernière j’avais trouvé un hotel 30+~ euros par personne à 10-15km d’Essen en réservant 3 semaines avant.

Il y a des gros parking sur place pour se garer pas de problème. Tu dois pouvoir ressortir du truc, seulement faut marcher un peu, un aller retour voiture chargé doit pouvoir te prendre 40mn peut être, si tu peux t’en passer c’est mieux. Sinon, prévois des sacs ‘pratiques’ (y a même des types qui se baladent avec des diables :pouicboulet: )

billeterie

Ca fait quelque chose genre 9h-19. Même si vous ne restez que deux jours, prendre le passe 4 jours est à considérer : c’est un peu plus cher de mémoire (2 ou 3 euros en plus peut être), mais comme je ne suis pas sûr que tu puisses acheter ton passe du vendredi le jeudi, ça t’évitera de faire la queue à la billeterie le vendredi. J’avais fait comme ça l’année dernière.
Ah oui dans la queue ne pas hésiter à ‘papoter’ afin de constituer un groupe de 10 personnes : tu auras un tarif préférentiel sur l’entrée.

bonnes affaires

Alors y a des affaires de partout :
*plein de boutiques qui font du déstockage sur des jeux ‘anciens’, anciens dans le monde du jeu actuellement veuillant juste dire que le jeu vient pas juste de sortir, en gros beaucoup de choses entre 3 et 20€.
*ces mêmes boutiques qui se prennent parfois les pieds dans le tapis sur le prix de certains jeux récents (ça dure pas trop longtemps)
*4-5 stands d’occasion
*des prix ‘salons’ pour des jeux récents

Alors il faut savoir :
*que les prix varient potentiellement beaucoup d’une boutique à une autre et même parfois d’un jour à l’autre sur une même boutique
*les stocks sont limités

A voir dans quelle optique tu y vas, si tu as une ludothèque ‘jeune’ c’est plus intéressant de cibler les jeux en promos + éventuellement 1-2 nouveautés Exemples que j’ai recup l’an passé en tout neuf : Carcassonne (10€), Cash’n’guns (10€), Tobago (26€), pinguins deluxe (15€), et tout un tas de jeux qui m’intéressaient moins mais entre 3 et 6€.

Si t’as moyen d’avoir un téléphone qui peut aller sur le net c’est pas mal pour te renseigner un peu sur les jeux en supermegapromo.

Ensuite il faut comparer (des fois tu as un jeu un peu ancien à 20€ qui est déjà une affaire que tu retrouves à 10€ le stand d’après) mais pas trop (les stocks sont limités, et aussi c’est pas toujours évident de retrouver LE stand au meilleur prix). Vois aussi que plus tu achètes tôt, plus vite tu vas te trainer des gros sacs.

Global
T’auras difficilement le temps de faire tout ce que tu veux : essaie de préparer un peu le truc, notament sur les nouveautés ou les jeux que tu veux essayer.
Même le jeudi et vendredi c’est pas facile d’avoir de la place pour tester les jeux, ça demande un peu d’orga pour pas passer trop de temps à attendre.

Voilou

Tb

Merci tourbillon pour tes nombreux et détaillés conseils.
La vache 40 min pour aller au parking! C’est pas un diable que je vais prendre mais un vélo pliable!
Il y a moyen d’acheter les billets en ligne?
A plus Manu

Dans les 40mn l’aller retour disons.

Mais bon c’est variable, ça dépend de plein de trucs, les parking c’est des gros trucs en béton sur plusieurs étages.

Vois aussi qu’il y a 9-10 halls (avec je dirais 3 borderline avec du jeu de rôle, des costumes, etc…) et que si tu veux sortir et que tu es dans les halls du fond, ça va te faire traverser bien chargé des halls remplis de gens, pas hyper rapide.

Enfin ça doit se faire, mais si tu peux éviter c’est mieux.

Pour les billets en ligne, je sais pas, j’ai pas souvenir d’en avoir vu/entendu parler.

Il me semble que les billets sont uniquement en vente sur place.

Pour le parking, si tu prends un des parking intérieur, petit conseil note bien l’emplacement de ta voiture si tu arrives tôt car ils sont vraiment immenses…l’année dernière, le premier jour nous sommes aller casser la croute à la voiture dans le parking (sexy…) et avons plein de monde faire le tour de celui-ci en cherchant désespérément leur caisse et appuyant toutes les 10’ sur le bip d’ouverture automatique :D

Il y a également un parking exterieur avec, si tu es dans le fond une navette pour aller jusqu’au salon (sinon c’est environ 10’ de marche, c’est pas la mort non plus)

Pas le temps de faire une recherche mais chaque année il y a un super sujet qui résume et explique tout bien et qui est ouvert pas thespios ou Heuhh. J’espère que vous pourrez trouver avec ces indications. Je crois que le titre c’est qqch comme guide Essen 200x.

le lien vers l’achat en ligne de place

http://www.internationalespieltage.de/p011.php4

L’histoire des stocks limités, ça concerne l’occase, le destockage et les sorties des « petits » éditeurs (qui seront de toutes façons à nouveau dispo en boutique peu après le salon, à un prix très comparable). Les occases et le destockage ne partent pas si vite que ça : les occases rares sont chères (ne comptez pas dégoter un Full Metal Planete à 5€ !), et les occases pas rares ne partent pas vite. Le destockage non plus d’ailleurs : n’oublions pas qu’il s’agit avant tout de jeux qui n’ont pas rencontré leur public… En général, ce sont les grosses boutiques qui font du destockage : il y en a une demi-douzaine sur le salon, réparties un peu partout.

Les sorties des gros éditeurs, il y en a largement assez pour tout le monde. Du coup, il vaut mieux essayer de se raisonner et acheter en fin de journée pour éviter l’aller-retour de 30 min à la voiture (on peut sortir et rentrer à volonté, on te met un bracelet quand tu sors), et se laisser le temps de repérer des boutiques moins chères que les autres. Si tu comptes acheter plus de 5-6 jeux, prévoir un diable ou au moins un sac à roulettes n’est pas un luxe. Ne pas hésiter à marchander, que ce soit sur le neuf (auprès des éditeurs ou des petites boutiques, celles sans caisse) ou sur l’occase ! Évidemment, il faut prendre plusieurs jeux (essayez de vous grouper avec des connaissances) pour espérer avoir un prix intéressant.

Pour les goodies, c’est plus variable. A priori, le vendredi, tu devrais encore pouvoir trouver ton bonheur sans trop de problème, et de toutes façons ça ne prend pas beaucoup de place.

On arrive au Messe (c’est le nom du bâtiment qui accueille le salon) par la Norbertstrasse. Il y a des panneaux qui indiquent le Messe dès la sortie d’autoroute. Il y a des bonhommes en bleu qui te guideront vers les parkings, généralement non couverts si tu arrives entre 9 et 10h. On paie le parking en sortant (5-6€ la journée). Sinon, tu peux essayer de te garer « à l’arrache » en ville, on faisait comme ça au début et on n’a pas eu de problème. Évidemment, en cas de mise à la fourrière, ça doit être bien embêtant le samedi/dimanche soir… À l’intérieur du salon, il y a des plans un peu partout au-dessus des « portes ». Il y a une dizaine de « Halls » à visiter. Les stands sont généralement toujours à la même place d’une année sur l’autre, on peut trouver des plans sur le site du Spiel (c’est le nom officiel du salon) quelques jours avant l’évènement.

Les grilles ouvrent à 10 heures, et les billetteries sont derrière les grilles. Ça fait pas mal la queue le matin (compter 15-20 minutes). Ça ferme à 19 heures (18h le dimanche). Attention, toutes les transactions dans le salon se font en liquide, et le seul GAB du Messe est pris d’assaut toute la journée (compter 30 min de queue). Prévois ton budget avant de partir.

Pour le logement, je passe généralement par les hotels Accor. Il y a forcément un hotel de libre dans un rayon de 30-40 km autour d’Essen (sur Duisburg, Dortmund ou Düsseldorf). Il y a énormément d’hotels dans le coin, avec une forte concentration autour de l’aéroport de Düsseldorf.

Il est très difficile d’essayer les jeux : les tables sont souvent prises, les explications seront données en anglais ou en allemand par un animateur qui ne connait pas forcément le jeu sur le bout des doigts (surtout chez les gros éditeurs, chez les petits tu peux tomber plus facilement sur l’auteur du jeu), tu vas probablement te retrouver avec au moins un allemand à la table, il y a beaucoup de bruit, etc. Les conditions sont bien meilleures si tu arrives à trouver une table à l’hotel pour tester le soir, au calme (mais tu auras déjà acheté le jeu…). Il faut compter une petite journée pour faire le tour du salon et ses emplettes, pause déjeuner et gouter incluse. Si tu restes 2 jours, tu peux consacrer l’équivalent d’une journée à essayer quelques jeux.

akhela dit:le lien vers l'achat en ligne de place

Tiens, c'est nouveau ça. Acheter en ligne est quand même nettement plus cher (15€ contre 11,50€ sur place pour un ticket journée). Enfin, c'est ici :

http://www.eventim.de/messe-essen-spiel ... rid=467801

La version update de 2009 par Heuhh.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight=essen

Si je peux aider:

prévision de sorties

PS: ce n’est pas limp qui fait un joli guide de 978 pages pour Essen ?
De mémoire, ça reprend ces informations, avec force détails et images, il me semble.

faut pas y aller, y’a trop de monde

Merci à tous de vos conseils.
C’est vraiment sympa de prendre de votre temps pour un débutant.

scand1sk dit:
akhela dit:le lien vers l'achat en ligne de place

Tiens, c'est nouveau ça. Acheter en ligne est quand même nettement plus cher (15€ contre 11,50€ sur place pour un ticket journée). Enfin, c'est ici :
http://www.eventim.de/messe-essen-spiel ... rid=467801

Du coup, ça m'interesse pas mal si je peux éviter la queue... Je ne comprends pas bien du coup car ce n'est qu'en allemand. Si quelqu'un veut bien me renseigner, je crois que le pass 4 jours cela correspond à Freie Platzwahl (31€) et que l'entrée journalière à Tageskarte (15,5€). Je ne crois pas que les entrées soient datées, ce qui fait qu'on doit prendre 2 entrées ?
Danke d'avance aux germanistes qui pourront m'éclairer !
A+
sic

Des avis sur cette commande de billets en ligne ? Je n’ai pas le souvenir d’avoir attendu beaucoup pour rentrer les 2 années où je suis allé à Essen…(le 1er jour à l’ouverture). D’ailleurs ce système existait-il déjà ?

Pas souvenir que cela existait avant…je rejoins par contre l’avis de teuf, même le vendredi et samedi, ça passe, il faut arriver un peu avant l’ouverture des portes, ça passe même vraiment nickel sur les entrées latérales.

Je ne suis pas convaincu non plus : l’attente est assez minime (15-20 minutes), il y a beaucoup de caisses et ça débite assez vite. Pas sûr que ça vaille les 4€ de surcout par billet…

scand1sk dit:Je ne suis pas convaincu non plus : l'attente est assez minime (15-20 minutes), il y a beaucoup de caisses et ça débite assez vite. Pas sûr que ça vaille les 4€ de surcout par billet…

Bien d'accord. J'y suis allé pour la première fois l'année dernière et j'y retourne cette année. Il y a beaucoup du monde devant les caisses (il y a deux entrées une principale et une sur le côté) mais c'est bien organisé à "l'allemande". Personne n'essaye de doubler et au bout de 20 minutes maximum, tu as ta place.

Par contre, je ne saurai que recommander si qui a déjà été dit dans ce thread ne pas oublier de prendre du liquide, c'est indispensable.

Nouvelle petite question.
Comment faites-vous pour avoir des goodies?
Il faut savoir à l’avance quels jeux sont fournis avec goodies?
Ils sont mis en avant ou faut demander à chaque stand (en allemand?)?
Merci

Biomnu dit:Nouvelle petite question.
Comment faites-vous pour avoir des goodies?
Il faut savoir à l'avance quels jeux sont fournis avec goodies?
Ils sont mis en avant ou faut demander à chaque stand (en allemand?)?
Merci
Il faut donner de sa personne... c'est pour ça que j'emmene toujours un copain avec moi :mrgreen:

Et vous avez encore oublié de parler des sublimes hot-dog vendus par les demoiselles sous les parasols rouges.