[Essen 2011]: Classement BGG et Fairplay

repier dit:De part mon ressenti sur le salon, je trouve que le classement fairplay est tout de même beaucoup plus représentatif de ce que j'ai pu voir. Le classement BGG est de ce point de vue tout simplement du grand n'importe quoi cette année.

Le classement BGG n'est pas si incompréhensible que ça.
Les jeux ayant bénéficié d'une vidéo sur BGG ont plus de chance de buzzer. Les jeux ayant bénéficier d'une vidéo présentée par Jess Damerst ont encore plus de chance de buzzer... J'ai bon? :mrgreen:

Le classement BGG en remontant le nombre de vote min à 50 pourrait être pas mal… en tout cas il ressemblerait pas mal à un classement de geek :wink:

Atanaheim dit:
repier dit:De part mon ressenti sur le salon, je trouve que le classement fairplay est tout de même beaucoup plus représentatif de ce que j'ai pu voir. Le classement BGG est de ce point de vue tout simplement du grand n'importe quoi cette année.

Les jeux ayant bénéficié d'une vidéo sur BGG ont plus de chance de buzzer. Les jeux ayant bénéficier d'une vidéo présentée par Jess Damerst ont encore plus de chance de buzzer... J'ai bon? :mrgreen:

:pouiclove:
alainE dit:Au final, si je n'avais pas merdé, Vanuatu aurait pu être dans le top 10 d'après eux. C'est ballot :?

Vanuatu, une des très bonnes surprises du salon pour nous, on en a pris trois boites ! Le système de blocage des actions par le joueur majoritaire est assez diabolique, et le design du jeu, tant les graphismes que les mécanismes, est très élégant.

Rémi
alainE dit:
Potrick dit:Fairplay, le classement final:
A noter que Vanuatu n'était même pas dans le formulaire... :(

Tout simplement parce qu'il faut s'inscrire et que j'ai omis de le faire comme d'autres éditeurs. Donc le classement Fairplay est tout aussi subjectif que le BGG.

:shock: T'es gonflé toi :wink:

J’avai pas remarqué qu’il y’avait deux classements, BGG et fairplay.
le classement fairplay est organisé par le salon c’est ça ?

AlainE : Au passage félicitation pour ce jeu, la tttv ma vraiment donné envie !

NewB dit:J'avai pas remarqué qu'il y'avait deux classements, BGG et fairplay.
le classement fairplay est organisé par le salon c'est ça ?
AlainE : Au passage félicitation pour ce jeu, la tttv ma vraiment donné envie !

Non, c'est organisé par le magazine allemand Fairplay depuis de nombreuses années… BGG est une alternative qui n'existe que depuis 3 ans.

Ok merci pour l’info :)

sebduj dit:
alainE dit:

Tout simplement parce qu'il faut s'inscrire et que j'ai omis de le faire comme d'autres éditeurs. Donc le classement Fairplay est tout aussi subjectif que le BGG.

Il est subjectif dans le sens ou si tu ne t'inscrits pas tu n'y figure pas. Donc ne participe que ceux qu'ils le veulent... ou ceux qui ne sont pas tête en l'air ;-)

Ceci dit, ça ne retire en rien l'importance de ces classements pour nous éditeurs, car effectivement ça influent sur les ventes durant le salon, que ce soit celui de Fairplay comme celui de BGG, et qu'en règle générale, cela donne quand même un bon aperçu de ce qui a du succès ou pas, pour les joueurs.
alainE dit:
sebduj dit:
alainE dit:

Il est subjectif dans le sens ou si tu ne t'inscrits pas tu n'y figure pas. Donc ne participe que ceux qu'ils le veulent... ou ceux qui ne sont pas tête en l'air ;-)
Ceci dit, ça ne retire en rien l'importance de ces classements pour nous éditeurs, car effectivement ça influent sur les ventes durant le salon, que ce soit celui de Fairplay comme celui de BGG, et qu'en règle générale, cela donne quand même un bon aperçu de ce qui a du succès ou pas, pour les joueurs.

Les éditeurs dont tu parles se comptent sur le doigt de la main...
Que ce soit bien clair, je suis un peu amer dans ce topic car je suis très déçu pour toi que Vanuatu n'était pas dans la liste.Le jeu le méritait et tu ne dois pas dévaloriser ce classement à cause de cette erreur qui reste très peu courante à Essen.

Il y avait quand même pas mal de petits éditeurs qui n’était pas sur la liste. La liste était loin des 700 nouveautés annoncés pour le salon, à l’inverse de la BGG qui prend l’ensemble, même si cela fait rire de voir apparaitre des goodies dans la liste :mrgreen:

Mais comme je l’ai dit ça ne retire en rien la validité de ce classement et Tournay mérite amplement sa place, et je te félicite pour cette très belle réussite :pouicbravo:

Atanaheim dit:

J'avais loupé ça... mais effectivement, c'est autre-chose que Monsieur Phal. :roll:

Cher Monsieur capi-chou,

Oui, si on est célibataire et en mal de sexualité à l’affut de tous les minois, c’est sûr que je ne peux pas lutter :mrgreen:

J’vais voir combien ça me couterait de me faire greffer des seins.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Sans vouloir polémiquer, il est très intéressant de regarder l'évolution des cotations et du classement des différents jeux. Dans le cas de Tournay, en tête sur BGG dans le high traffic, il a subitement chuté à la 32ème place alors que d'autres jeux ont "subitement" récolté de magnifiques cotes !!!
Je pense qu'entre 10h30et 12h00 dimanche, il y a eu un micro-climat qui a fait que beaucoup de personnes n'ont pas aimé ce jeu à ce moment-là :D

De toutes façons, les meilleurs indicateurs du salon sont:
- la présence de joueurs sur le stand
- le plaisir de ces joueurs quand ils découvrent le jeu
- les ventes réalisées
Pour les classements, c'est toujours sur la longueur que des classements style trictrac et BGG deviennent représentatifs (avec une pondération qui tient compte du nombre d'avis postés).

Nous en tous cas, nous sommes super content de notre week end (et je suis très content aussi pour alain, notre voisin, qui a eu beaucoup de succès avec Vanuatu. L'an prochain, il n'oublie pas de s'inscrire au fairplay :D ), le classement fairplay étant la cerise sur le gâteau.
Alain13 dit:De toutes façons, les meilleurs indicateurs du salon sont:
- la présence de joueurs sur le stand
- le plaisir de ces joueurs quand ils découvrent le jeu
- les ventes réalisées
Pour les classements, c'est toujours sur la longueur que des classements style trictrac et BGG deviennent représentatifs (avec une pondération qui tient compte du nombre d'avis postés).

Entièrement d'accord avec ça... et de ce côté là on peut dire qu'autant pour nous que pour nos voisins belges ce fut du tout bon... et ça vaut tous les classements.
Alain13 dit:Nous en tous cas, nous sommes super content de notre week end (et je suis très content aussi pour alain, notre voisin, qui a eu beaucoup de succès avec Vanuatu. L'an prochain, il n'oublie pas de s'inscrire au fairplay :D ), le classement fairplay étant la cerise sur le gâteau.

Va essayer d'être moins tête en l'air la prochaine fois :mrgreen:
Alain13 dit:
Sans vouloir polémiquer, il est très intéressant de regarder l'évolution des cotations et du classement des différents jeux. Dans le cas de Tournay, en tête sur BGG dans le high traffic, il a subitement chuté à la 32ème place alors que d'autres jeux ont "subitement" récolté de magnifiques cotes !!!
Je pense qu'entre 10h30et 12h00 dimanche, il y a eu un micro-climat qui a fait que beaucoup de personnes n'ont pas aimé ce jeu à ce moment-là :D

Le problème principal du classement de BGG ce sont les seuils qui font qu'un jeu se trouve dans les high/medium/low traffic. On trouve ainsi dans la partie "high" des jeux qui n'ont que 25 votes avec des jeux qui en ont 3 à 4 fois plus. Et évidemment les premiers sont tous des jeux qui ont peu de votes (23-29).
Regardez le classement en ne prenant que les jeux à 50 votes ou plus, il n'aura plus rien à voir (et personnellement il me parlerait plus).

Le classement en lui-même importe peu, la note moyenne et le nombre de votes en disent bien plus long.
Monsieur Phal dit:J'vais voir combien ça me couterait de me faire greffer des seins.

capi-chou dit:
Monsieur Phal dit:J'vais voir combien ça me couterait de me faire greffer des seins.

:pouicvomi:
Tub' dit:
capi-chou dit:

Et avec epilation integrale ?
Tub' dit:
capi-chou dit:

:kwak: